capteur solaire d'interieur ....

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Voici mon idée et je ne sais pas ce qu'elle vaut :roll:
Nous avons certaines pièces qui nous utilisons très peut, qui sont plus des chambres d'amis. Elles sont exposées sud avec des fenêtres d'une grandeur normale. Si je montais de l’intérieur, un capteur que je viens caler contre la fenêtre, seulement une espèce de boite fermé par la vitre de la fenêtre, que je met dans cette boite comme un capteur a air (fond noir ...Etc) est ce que ça serait efficace pour chauffer ? Ou plus efficace que de laisser simplement le soleil entrer. Bien évidement ça mettrait la pièce dans l’obscurité mais dans le mesure ou on ne l'utilise pratiquement pas ... Je trouve un système simple pour l'enlever et l'installer rapidement. En plus cela peut jouer aussi un peu sur l'isolation (triple vitrage :-D ).
Qu'en pensez vous ?

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir Eric,

tu pourrais mettre une simple tôle d'alu peinte en noir derrière les vitres, :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonsoir Eric.

Avec les fenetres borgnes,ça fait un peu ferme clandestine de canabis.
Tu risque de voir rappliquer la marechaussée. :lol: :lol:

Si ça chauffe pas ,t'auras au moins le gros titre de la gazette locale :lol:

Qu'est ce qu'on ne ferai pas pour faire parler du solaire.

:jesors:
Christian

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bon d'accord, ca fait un peu farfelu mon truc mais ....

Pour Christian : Ne t’inquiète pas la ou on est avant que quelqu'un remarque qu'il y a un fou qui cache ces vitres avec des trucs bizarre , j'ai un peu de marge :-D :-D

Bernard, je ne pense pas que mettre simplement une tôle (en plus si je dis ca, je me fait tuer :shock: ) marche aussi bien. En plus il faut ventiler la vitre sinon elle risque de péter.

Bon j'ai cogiter et je me dis qu'il faut faire un truc simple, facile a monter et démonter. Donc je vais essayer en polystyrène de 1cm, faire une boite, le couvercle sera la vitre, faire quelques chicanes, toujours en polystyrene, quelques trous en bas et mettre un ventilo en haut pour pulser l'air. Bien entendu en ayant pris soin de faire un fond noir.
Allé c'est l'hiver et avec 40cm de neige dehors on en peut pas encore trop profiter du dehors alors je vais essayer.

Au fait on vient de battre notre record de l'hiver ce jour avec 56Kw de production solaire :cool: . Ca marche tout de même bien mieux quand il y a du soleil :-D

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Bonsoir ,
Ton idée me rappel mes premiers essais solair ,
J'ai juste pris une gamatte de maçon en caoutchouc que j'avais plaqué contre la baie vitrée à l'intérieur et disposé à l'intérieur un simple thermomètre
15' plus tard il faisait 50° dans la "boîte" ce jour la il faisait -10° dehors ....

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonsoir,

Si tu dois laisser les calories dans la pièce, un artifice ne servira à rien...
Laisse rentrer le soleil...
A 800W.m², ta fenêtre est le meilleur capteur que tu puisses trouver...

a+bernard.
Modifié en dernier par bernard42 le dim. févr. 17, 2013 23:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

...... le store vénitien ?
http://produits-btp.batiproduits.com/mo ... 358470.jpg
lamelles métallique, une face noir une face blanche ...... Été Hiver :grin:

ou version P.V. http://www.store-photovoltaique.com/art ... e-autonome :shock:

A+

Avatar du membre
bwed
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 18, 2008 18:48 pm
Localisation : guer (56)

Message par bwed »

bonsoir, le store venitien est une tres bonne idée que j'ai déjà vu dans une maison avec une "serre bioclimatique"(une piece bien vitrée) ou les stores etaient noir d'un coté et "chromé" de l'autre, version capteur/reflecteur et visiblement terriblement efficace

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour , juste un conseil , mais tu en a parlé , attention aux écarts de température entre intérieur et extérieur ! je ne pense pas qu'il soit facile de trouver du double vitrage en verre trempé !!!
Anecdote : une table basse , avec dessus en ardoise , placée derrière une porte fenêtre , était la cause du bris régulier de la vitre !!! Stockage et inertie de l'ardoise + pluie sur le vitrage = crac ! Bonne recherche ! Guy

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »