Capteur plan autoconstruit directement sur radiateur ??

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

Bonjour,

Voilà un bon moment que je n'arpentais plus le forum (auto-construit ma maison, et arrivée de petits bouts...)...Mais j'ai un nouveau projet :

L'objectif : chauffer un petit local de 5m² dans mon garage (local aquarium) à une T° comprise entre 22 et 30° le plus simplement possible.
En hivers, chauffage par ma chaudière bois via radiateur mais le solaire pourrait fortement y contribuer par journée ensoleillée.

Le local : 3m x 1,70m x 2,20m (hauteur). Un mur de 3m accolé à la maison, en monomur de 30cm, cloisonnement dans garage en placo avec isolation de 70mm, toiture bac acier isolé par 80mm de polyuréthane).

J'ai pensé au capteur air-air, mais l'encombrement des gaines isolées passant dans la garage jusqu'au local concerné m'embête beaucoup (quoique ça reste une option)...

Toutefois, un liquide circulant dans des circuits isolés sont bien moins encombrant...

Le principe :
2 ou 3m² de capteurs solaires plans autoconstruits (caisson en CTBX filmé, isolant 10cm laine de roche, absorbeur métallique noir + tubulure cuivre, vitre) relié à un radiateur alu 1er prix (aide souhaité pour son dimensionnement), un circulateur fonctionnant avec thermostat dans capteur solaire se déclanchant quand T° > 30°, un petit vase d'expension, une V3V qui traine encore chez moi avant l'arrivé radiateur permettant manuellement, en fonction de la saison, d'envoyer une partie du flux chaud vers un autre radiateur situé dans la cave (éviter la surchauffe).

L'idée serait d'arriver, par grand soleil, à une eau dans radiateur de +-70° (réglage manuel de la V3V entre radiateur local aquarium, radiateur cave et panneaux solaire).

un thermostat régissant la t° de l'aquarium, me permet également, en cas de surchauffe de l'eau (par ex. sup. à 30°, d'activer un ventillateur d'extraction de l'air du local si trop chaud).

L'idée simpliste peut-elle être réaliste ??

Merci à vous :-)
Modifié en dernier par ladenree le mar. févr. 19, 2013 12:11 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Ladenree,
Une petite lecture rapide, une association non conseillée:
Absoreur cuivre avec un radiateur ALU= Destruction rapide du radiateur (Couple Galvanique)
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mar. févr. 19, 2013 15:49 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

[quote="BALAJOL"]Bonjour Ladenree,
Une petite lecture rapide, une assosciation non conseillée:
Absoreur cuivre avec un radiateur ALU= Destruction rapide du radiateur (Couple Galvanique)
Cordialement
Bertrand[/quote]

c'est vrai, je note... :-)
Merci

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

+1 avec BALAJOL

En premier prix, y'a des radiateurs acier à pas cher (cf. aussi sur le bon coin ou la baie)

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

[quote="LPF"]+1 avec BALAJOL

En premier prix, y'a des radiateurs acier à pas cher (cf. aussi sur le bon coin ou la baie)[/quote]

Ok pour le radiateur...
Et sur le principe, ça pourrait fonctionner ??

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="ladenree"]Ok pour le radiateur...
Et sur le principe, ça pourrait fonctionner ??[/quote]

Ben sur le principe oui. P'tet avec un clapet anti-retour en plus pour éviter d'aller réchauffer tes capteurs quand ils sont plus froids que le radiateur.

Mais bon, tu risques d'avoir des variations importantes au niveau des températures du radiateur. Donc prévoir appoint.

YvesBr a fait un truc un peu du style (en direct, mais lui en auto-vidangeable) dont tu peux lire le CR ici.

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

[quote="LPF"][referp=90350;quote="ladenree"]Ok pour le radiateur...
Et sur le principe, ça pourrait fonctionner ??[/quote]

Ben sur le principe oui. P'tet avec un clapet anti-retour en plus pour éviter d'aller réchauffer tes capteurs quand ils sont plus froids que le radiateur.

Mais bon, tu risques d'avoir des variations importantes au niveau des températures du radiateur. Donc prévoir appoint.

YvesBr a fait un truc un peu du style (en direct, mais lui en auto-vidangeable) dont tu peux lire le CR ici.[/quote]

Merci,

Les variation de T° ne sont pas gênante en soit, puisque en-dessous de 21-22°, c'est un autre radiateur via chauffage central qui prendra le relais...La variationd e T° du radiateur solaire n'a guère d'importance, plus il fera chaud dans le local et moins l'eau de l'aquarium aura besoin d'être chauffé...

Je vais voir le lien de YvesBr...

Sinon, une idée pour le dimensionnement, à la louche, de l'ensemble pour ce local, à savoir :
m² de panneaux solaire, dimension radiateur local, dimension radiateur cave ??

Merci

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut en complement de celui de yves, tu peux regarder le mien

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

dans la partie pratique du site
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

[quote="tigrou"]salut en complement de celui de yves, tu peux regarder le mien

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

dans la partie pratique du site[/quote]

Et ben voilà...Une installation toute simple... :cool:
Parfaitement adapté à mon cas...
donc, dans mon cas, mes 3 capteurs d'1m² et un radiateur de +-1500w devrait être suffisant... :-D
Merci

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Oups, désolé Tigrou, j'avais oublié ton exemple. :oops: (pas faute de l'avoir lu pourtant!)

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

J'ai une proposition: isoler l'aquarium avec du triple vitrage... ça peut se faire ?

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

[quote="Aurel"]J'ai une proposition: isoler l'aquarium avec du triple vitrage... ça peut se faire ?[/quote]

:cool: :cool:

Mais le double-vitrage classique résiterai très mal à la pression d'eau...Le verre du bac sera en 15mm d'épaisseur...15mm de verre plein.. :grin:

Le bac sera déjà isolé sur 4 faces, la 5eme (vitre avant) donnera sur le salon et le dessus restera ouvert (necessité lié à mon choix d'éclairage).

Les deperdition sont donner, dans cette config., de +-250-300w avec une T° du local de 22° et avec 22° dans le salon.

Si local à 17° et salon à 22°, les deperditions seront doublés (env. 500w).

Bon, le bac fera quand même 1800L (vitre avant de 2,50m x 80cm).

Plus je chaufferai le local (5m²) moins j'aurais de deperdition dans le bac...

L'autre idée : chauffage solaire direct air-air (mais longueur de gaine de 9m...)
Et un panneau videngeable raccordé en direct avec l'eau de l'aqua (l'eau de ce dernier circulerait dans le panneau quand 2 thermostats en série l'otrdonne (T° panneau >30°, T° bac inférieur à 28°)
Toutefois, la, faudrait que je trouve un collecteur situé dans les panneaux capables d'être compatible avec d'une par l'eau de l'aquarium et d'autre par, l'eau chaude --> par de cuivre, de fer, d'alu...p-être du multicouche ??
Modifié en dernier par ladenree le mar. févr. 19, 2013 17:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
un aquarium de cette grandeur
y a que la vitre avant qui donne sur le salon ??
car autrement bonjour la vapeur d'eau et l'humidité
bon y en qui se plaignent que l'air est trop sec surtout en plancher chauffant

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

[quote="youn260"]bonjour
un aquarium de cette grandeur
y a que la vitre avant qui donne sur le salon ??
car autrement bonjour la vapeur d'eau et l'humidité
bon y en qui se plaignent que l'air est trop sec surtout en plancher chauffant[/quote]

Oui, que la vitre avant, le reste, dans un local spécifique situé dans le garage...

L'autre idée encore (j'en pourchasse 3 en ce moment) c'est de chauffer directement l'eau du bac par les panneaux solaire lorsqu'il y en a besoin, mais là, d'autres complications :
- faudra toujours que le matériel puisse être amorti sinon, je le chauffe via ma chaudière puisqie l'installation existe déjà (échangeur et circuit spécifique déjà installé)
- matériaux compatible avec l'eau de l'aquarium (pas de cuivre, de fer ou d'aluminium en contact avec l'eau de l'aqua
-

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="youn260"]
bon y en qui se plaignent que l'air est trop sec surtout en plancher chauffant[/quote]
Pour info,
ce n'est pas le plancher chauffant qui fait que l'air est sec. On retrouve le phénomène avec les radiateurs, le plafond chauffant, les radiateurs électrique rayonnant, etc....
Rémi

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »