Salon Primevère 2013

vie, activités, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric

Répondre
Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonjour,

Apper Rhône Alpes Auvergne sera présente au Salon Primevère 2013 les 8 9 et 10 mars 2013. Nous sommes accueillis sur le stand des Castors Rhône Alpes. Une conférence est prévue sur le thème "auto-installer son chauffe eau solaire". En collaboration avec l'ALE de la région lyonnaise, des mini-ateliers pratiques (matériel Apper) permettront aux participants de découvrir les différents composants d'un CESI.
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

un petit "up" de ce message pour rappeler que le salon Primevère aura lieu à Lyon-Chassieu, dans les salons d'EUREXPO, les 8-9- et 10 Mars prochains.

Ce salon draîne chaque année 30 000 personnes.
IL est donc important pour APPER d'y être.

Nos amis Apper-Bourgogne en seront, pourquoi pas vous ...?
je m'adresse bien évidemment aux appériens de Rhône Alpes.

http://primevere.salon.free.fr/visiteurs/accueil.php

Une conférence sur l'auto-installation d'un CESI sera donnée Samedi ...

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

le programme in extenso du salon Primevère au format PDF :
Fichiers joints
resume_programme2013.pdf
(930.46 Kio) Téléchargé 228 fois

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour à Tous,

j'ai eu un doute, j'ai faillit poster dans APPER Bourgogne Franche-Comté. :oops:

Nous voilà de retour après 3 jours salon Primevère.
Je peux vous dire que nous sommes sur les rotules.
Ce fut 3 journées non-stop, ou avec Eric, Georges, Gille, Bernard et moi-même (l’autre Bernard, enfin un autre car par moment nous étions 3 Bernard !)
Ces 3 jours ont été très positives, beaucoup de personnes intéressées même très intéressées, d’autres qui étaient venues l’année passée et qui venait pour confirmer leur projet.
D’autres qui venaient nous féliciter pour la qualité de tenue et la qualité des réponses apportée, ces félicitations n’étaient pas pour nous personnellement, mais tous ceux qui veulent bien prendre de leur temps pour faire vivre notre forum.
Souvent les visiteurs du stand APPER faisaient la queue pour poser leurs questions.

Georges et Bernard (de Lyon) ont fait une conférence sur le solaire thermique (évidemment :roll: ), la salle était pleine à craquer, certains étaient même assis par terre.

Il y eu de nombreuses questions, les échanges intéressant.
Notre chauffe-eau de démonstration attirait les curieux, nous l’avons prêté plusieurs fois à l’ALE de Lyon qui a fait des ateliers Solaires dans le hall avec Yvan ou sur le parvis (le dimanche) au soleil par Yann d’Hespul.
A chaque fois au moins une vingtaine de participants, Yann a permis que je fasse une présentation d’Apper, j’en ai profité pour distribuer des cartes de visite avec l’adresse du site.
Là aussi beaucoup de questions, je me suis permis de mettre mon grain de sel pour apporter des précisions.(je n'ai pas pu me retenir)
Donc comme vous pouvez le voir notre CESI de démo n’a pas chômé et il va encore servir, il est retenu par l’AGEDEN pour le 16 mars, le 6 avril à Besançon chez MICHOKO par APPER BFC (nous !) , le 15 mai par Pôle Energie, le 18 mai par l’ALE et en exposition au Parc Eco Habitat par Hespul.
Je pense que l’idée de mutualiser le CESI a été une bonne chose, avec l’inconvénient d’avoir un calendrier bien tenu comme le fait Yvan et de programmer les transports.
Le bilan de ce salon est très positif, je peux dire que je n’ai pas vue le temps passer, de 10 h à 20 ou 22 h. Le dimanche je n ‘ai pas pu manger mon sandwich (merci à Paule épouse de Bernard) avant 15h30 !

Puisque j’en arrive aux remerciement, je dois (nous devons) dire un grand MERCI aux CASTORS Rhône Alpes pour nous avoir prêté 1/3 de leur stand qui leur a coûté 600 €, un autre grand merci à ces mêmes Castors pour avoir payé les 75 € pour figurer sur le plan et dépliant des manifestations du salon, ce qui nous permis de faire notre conférence.
Merci à Bernard pour m’avoir hébergé pendant ce week-end.
A l'année prochaine et peut-être d'autre ailleurs :roll:

Tous le 6 avril à Besançon chez MICHOKO :-D (c'est pas Besançon c'est Avanne Aneney :roll: )
Fichiers joints
les APPERIENs
les APPERIENs
Eric en plein explication
Eric en plein explication
au tour de Georges
au tour de Georges
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

La suite ...............
Fichiers joints
c'est à Bernard
c'est à Bernard
la conférence
la conférence
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

encore .......
Fichiers joints
les ateliers
les ateliers
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Merci Bernard pour ce retour du salon Primevère.

Tu nous as photographié, c'est gentil. Tu es le seul à avoir pensé à le faire pendant les rares moments "creux". Je mets le mot entre guillemets, car il n'y en a pas vraiment eu ...

Le salon Primevère, c'est 3000 personnes (source : Le Progrès de lyon), alors avec une telle affluence, il faut avoir le rythme et une bonne résistance !

Mais en tout cas, malgré la fatigue, un salon de cette envergure, cela ne se râte pas !

Merci à tous les Appériens qui ont bien voulu donner un peu de leur temps sur ces 3 jours.
Merci à Bernard (de cagnes) d'être venu de sa lointaine Bourgogne pour nous donner un coup de main....et quel coup de main. Un pro du chauffage solaire à nos côtés !!!! Quelle aubaine pour le visiteurs, mais aussi pour nous.

Nous avons été gâtés cette année, car il faut savoir que la possibilité de tenir un stand, mais surtout la possiblité d'y tenir une conférence, sont toutes les deux soumises à sélection sévère ... et nous avons obtenu les 2, pour notre première arrivée "officielle".

Enfin, remercions tout particulièrement l'associaiton des Castors Rhône Alpes pour l'hebergement gratuit sur leur stand (600 euros), et la prise en charge des frais de parution sur le bulletin Primevère (75 euros).

Cela a été très gentils de leur part ! ... mais cela met en évidence une faille du fonctionnement d'Apper avec le "tout internet" : les associations locales (tout au moins ici, dans le Rhône) sont démunies de moyens, et ne peuvent se payer un salon comme Primevère.

J'aimerais qu'une réflexion s'engage sur ce point ...

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Merci Bernard,

nous en avions parlé mais je n'ai pas osé en parler dans mon compte rendu pour ne pas gacher notre plaisir de ce salon.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Vous nous feriez pas un compte rendu à mettre ici: http://www.apper-solaire.org/?Vie et dans la lettre d'information :?:

Merci :-)

Eric

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Le voici :cool:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Asso ... rs%202013/

Merci à tous les participants.

Eric

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,
Quelle chance vous avez d'avoir une manifestation de cette envergure !
je garde un excellent souvenir de l'accueil qui m'avait été fait lors de l'édition 2011
Continuez à rester motivés.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Roger

Je garde un excellent souvenir de ta venue à Primevère 2011, le premier pour Apper Rhône Alpes, .... avec ton propre CESI apporté du diable vaux-vert :grin: mais bien triste de n'avoir pu t'herberger, faute de disponibilité à l'époque .

Aussi, pour éviter de te faire venir de si loin, je me suis à ma fenêtre, ... et aperçu le CESI d'Apper Bourgogne, plus près de chez nous. L'affaire a été vite entendu avec Bernard (de Cagnes).

Pour notre premier Primevère en 2011, nous n'étions pas référencés, presque clandestins, un peu cachés par les Castors Rhône Alpes. En tout cas, en marge de la sévère sélection faite aux exposants pour qu'ils soient autorisés à déposer les pieds à Primevère.

En 2013, c'est donc notre première entrée officielle, et ... nous avons été immédiatement gâtés, car retenus (parmi bien d'autres propositions) pour tenir une conférence sur le solaire.
Bilan : salle comble !
Comme l'a dit Bernard (de Cagnes) certains étaient debout ou même assis sur les bords des allées.

Bref : HEU-REUX !
Heureux de ces trois jours tépidants, heureux de la bonne humeur entre nous, heureux d'avoir été secondés par des "pointures", comme Georges (Gcat), Gilles, Eric (montéric) et bien sûr Bernard (de Cagnes) un pro parmi les pros.
On à peine à croire le monde qui passe et qui s'intéresse. Les photos sur le CR ne traduisent pas cette affluence ... car elles ont été prises pendant nos moments de liberté. Et libres, on ne l'est pas longtemps, et surtout pas souvent !
30 000 personnes à Primevère dit "Le Progrès", (le journal local) : cela en fait du monde !

Quant au CESI, il a été mutualisé entre les Castors, Apper et les agences régionales de l'énergie. Il fait des sorties, et encore des sorties : il revient de l'Ardèche pour Primevère, pour se retrouver prochainement à Besançon. Il reviendra brièvement à Lyon pour mieux repartir en Isère ... et ce n'est que le début du programme !
Là aussi c'est une vraie réussite pour le solaire qui se montre au plus grand nombre.

A bientôt Roger et à nouveau merci.
Bien amicalement
Bernard

Répondre

Retourner vers « APPER Rhône-Alpes Auvergne »