question bête de debutant

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Comme les autres. Ça sert à rien de chauffer si on isole pas.
C'est du statique. Un coup posé, ça ne coute plus rien et ça évite les dépenses.
Si on fait le constat et qu'on fait pas les bonnes analyses, c'est galère.
Bon courage.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. févr. 18, 2013 22:01 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Autre aspect non néglideable qu'il est bon de rappeler, surtout dans les Bouches du Rhône, c'est le confort d'été que procure l'isolation. Une PAC réversible peut certes l'améliorer, mais moyennant contribution à l'engraissement des actionnaires d'EDF

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

[quote="lebritish"]bjr,

elle est indispensable ds l’immédiat (ou +) cette extension ?

La vraie bonne question est peut etre là :roll:
A mon avis vaut mieux emprunter des sous pr isoler la passoire que d'agrandir ladite passoire.

Quand on a pas le budget pr tt faire faut prioriser . De plus si tu fais une extension ca va encore augmenter la facture de chauffage que tu ne peux pas te payer aujourd'hui.
C'est comme les voitures on voudrait bien rouler en Mercedes qui coûterait que dalle a l'achat et qui consomme 2L/100 km. Ben pas de bol ca existe pas :lol:[/quote]
on est une famille avec 3 enfants , nous avons 2,5 chambres au total...les 2 grands ( fille 7 ans et garcon 4 ans ) sont ensembles et commence a se taper dessus et la mini 6 mois a une alcôve dépendante de notre chambre ( obligé de passer par notre chambre pour y accéder)... et oui je sais on a 140m2, mais je ne peux pas cloisonner le séjour, ca colle pas... je t'assure si je pouvais faire sans agrandir je ferais.. rien que pour le ménage :-x

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

J'oubliais un truc que je rajoute: le confort.

Hé oui, l'effet "paroi froide" n'est pas du tout à négliger. Expérience perso, dans ma vieille maison que je rénove, entre une pièce pas encore isolée et une finie, à la même température (mesurée), la sensation est radicalement différente: 18°C dans une pièce isolée et (pour moi :-D ) c'est nickel. 20°C dans une pièce aux murs froids et j'ai la sensation de froid.

En urgence: calfeutrer les menuiseries (il ne faut plus de fuites d'air là), rideaux à doublage thermique, voir pour mettre des volets. Penser aux réflecteurs à coller derrière les radiateurs (pas bien cher). Isoler le max de tuyaux de chauffage dans le vide sanitaire (manchons mousse, 2€ le mètre chez castomerlin).

Pour la réno des menuiseries, commencer par les plus exposées (nord).

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

tiens les reflecteur spour chauffage , je n'y avais pas du tout pensé :-)
on a une menuiserie au nord...on attend un devus au moins pour la porte, c'est là où elle ferme le moins ... doit y avoir un espace de 2cm ouvert en haut :cry:

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="zoup4"]on a une menuiserie au nord...on attend un devus au moins pour la porte, c'est là où elle ferme le moins ... doit y avoir un espace de 2cm ouvert en haut :cry:[/quote]

:shock:

Ah ben cherche pas bien loin, commence par boucher les trous...

Heu, c'est limite comme chauffer en gardant les fenêtres entrebâillées là... Remarque, ce sont les petits oiseaux qui sont contents: tu les réchauffes! :mrgreen:

J'me demande combien de litres de fioul ça fait, un jour de 2cm dans une porte... :roll:

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
je vais peut etre pas etre GENTIL
je vais meme etre MECHANT
mais nous demander des conseils pour les priorités pour économiser du fuel
et avoir des trous de 2 cm dans les portes
je dirais que c'est se foutre de nous
si vous savez pas par quoi commencer je vous dirais d'aller consulter
ne le prenez pas mal
mais c'est pour vous faire réagir
car j'ai l'impression que vous prenez du plaisir a nous décrire une situation catastrophique
vous pouvez réflechir pendant 10 ans
il faut mettre les mains dans le cambouis tout de suite
et PAS REVER
ON IRA PAS LE FAIRE POUR VOUS
et en plus 6 pages du forum pour un piètre résultat
RESUME
1)boucher les trous
2)mettre un isolant derriere les radiateurs
3)mettre des rideaux isolant
4)essayer de doubler le vitrage ou mettre des volets

faire le tour de vos relations y a bien un bricoleur dans le coin si vous vous
sentez pas capable essayée quand mème on apprend vite
et ça sert a rien de changer de mode de chauffage tant que ce sera pas isolé
ISOLEZ,ISOLEZ.
la mode n'est plus aux grandes maisons difficiles a chauffer
coupez les chambres en 2
ne pas faire d'extensions qui vont aggraver les problèmes
Modifié en dernier par youn260 le mar. févr. 19, 2013 13:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonjour a tous
tu es un peu dur youn avec les gens plus jeune ,mais il est vrai qu'il faut se prendre en main pour faire avancer les choses,meme si on a peu de moyens et pas d'experience, pour changer les menuiseries il est possible de le faire soit meme en renovation sans passer par une entreprise , il y a un bon service a leroie merlain par exemple en prenant bien les mesures et avec un mini de travail :sad: :-? :oops:

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
oui ça m'embete de dire ces choses
mais en un mois ils n'ont rien fait que se plaindre et parler de pompes a chaleur et autres (extension)
j'attends des actes
bon s'ils ont du mal a bricoler ils peuvent toujours demander des conseils sur des points de détails

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

La Bretagne va-t-elle déclarer la guerre à la Provence ? Allez Youn, on t'autorise à être armé, mais de patience seulement .

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bah je suis un peu (bcp) de l'avis de Youn260.

je vais finir par fermer ce pos si ca continu d'ailleurs :roll:

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

Marseille ne s'est pas fait en 1 jour :roll: ... on decouvre les choses au fur et a mesure... on avait bien vu que de l'air passait, on y a même mis des joint épais ( sisi avec nos 10 pouces lol).. mais on s'est rendu compte il y a qq jours qu'il y avait un sacré vide au dessus .
on a pas des menuiseries standards, leroy/lapeyre and co ne font pas, c'et un recouvrement particulier qui nous fait solliciter des menuisiers artisans qui coupent eux mêmes planches etc... et ils sont bien demandés et pas nombreux.
il est evident qu'on essaye de boucher les trous :sad: ...mais ,quand même la fenetre fuie entre la vitre et la menuiserie que les personnes dites competentes te disent " faut changer on peut pas améliorer..." b'ein tu fais petit a petit. ( là je sens venir le " mets tes sous la dedans et pas dans un mode de chauffages... voyez ça sert pas a rien de répéter)

de plus nous ne sommes pas tres "in" la mode de la grande maison on en a pas besoin , on veut juste des chambres ... en l'etat actuel c'est pas possible , apres revoir une surelevation , en extension horizontale, moins galere, peut être moins couteuse,moins gourmande énergiquement ça s'évalue. nous n'en feront pas une maison BBC ca c'est sur.

enfin que ce post n'est plus lieu d'être actuellement ca s'entend... je réponds aussi par courtoisie, même s'il est vrai comme je l'ai dit que je vais plus me rendre sur des posts ciblés isolation.
au moins il n'aura pas servi a rien: a faire avancer au moins notre reflexion sur quoi faire dans quel ordre. des choses paraissent evidentes pour certains , moins pour d'autres :oops: , mais n'est ce pas là l'intérêt d'un forum?

merci ++de vos conseils... et si vous avez d'autres idées niveau isolation je prends
, la on se penche sur isolation du toit... ca vous parait bête 'ein mais avoir s'il faut qu'on prenne telle ou telle marque de polystyrene / polyuréthane, s'il faut le "PXT45" ou "TGUtruc-machin" b'ein c'est pas inée, faut qu'on lise tout et se pose les questions... du coup ca prend du temps...pis faudrait que le toit seche ... ça serait mieux :roll:

bonne nuit

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Vite fait sur l'extension: vaut mieux au-dessus. La chaleur monte, et ça fera moins de surface d'échange thermique vers l'extérieur (pour un volume équivalent), qu'une extension horizontale.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
c'est gentil d'avoir répondu
mais ça patinait et on tournait en rond
maintenant on est toujours la s'il y a du nouveau
les bonnes décisions sont pas toujours faciles a prendre
et quand on se trompe c'est difficile de faire marche arrière
dans la discussion il y a tout ce qu'il faut pour tracer des pistes
quand vous serez au stade chauffage solaire on est pret

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr Zoup4,

Tu le savais que la maison avait tous ces "défauts" avant de l'acheter ? Ou on te l'a donnée ?

Car dit comme ça, ça fait pas très envie:
"Maison a vendre 140m², mais y'a que 2 chambres, les fenêtres ferment pas et y'en a pr 4500€ de fioul/an tout en se caillant à l'intérieur. Petit travaux à prévoir (100 000 à 150 000€)"

perso faudrait me donner de l'argent (bcp) pr que je vienne habiter là :roll:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »