Projet en cours poel rocket pour chauffer de l'eau

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir
citation de ton fichier joint :
Les cuves sont à pressions atmosphériques et devraient en cas de
panne elec trique marcher plus ou moins en thermo siphon, liaison
cuivre 20/22
tu peux t'affranchir de ce circulateur sans problème. au besoin tu relies ta cuve en 40/49. regarde ma photo, la chaudière n'est pas au raz du sol. la pièce est basse de plafond et j'ai un ballon de 500 litres à proximité.

il n'y a pas de "plus ou moins". le thermosiphon, ça fonctionne, point barre.
je peux te garantir que avant que ça bouille avec tes volumes, tu auras engrangé du bois dans ton fourneau !
c'est peut-être à vouloir installer un tas de pilotages que l'on peut se retrouver avec une vanne fermée et une montée en pression.
le système vase ouvert doit évidemment être direct sur la colonne chaude chaudière sans aucune vanne d'isolement. les vannes que l'on aime mettre pour des dépannages ou autre auront la manette rouge dévissée pour ne pas risquer de mauvaise manip.

pour revenir aux bois de récup', je laisse les bois peints et traités pour la déchetterie.
les filtres des incinérateurs sont pas top mais c'est moins pire que chez soi.
quand tu cultives ou que tu cueilles, (simplement des orties par exemple), ça devient évident.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
j'ai quand mème un doute :en thermosiphon
on peut peut pas utiliser de termovar ou de ladomat pour protéger la chaudière
des condensations corrosives sans mettre de circulateur
ou bien il y a une astuce ??
avec un rocket stove y a peut etre pas de soucis ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour youn

il existe, je crois, une solution assez simple genre vanne thermostatique pour augmenter la t° de retour.
j'ai l'impression que le phénomène agressif est moins violent quand la circulation n'est pas forcée. j'ai un copain qui a le même modèle de chaudière que moi depuis vingt ans sans problème (raccordé comme je l'ai fait).

il faudrait l'avis d'un vieux chauffagiste, mais un qui se soit pas embringué dans la course au modernisme comme la plupart que j'ai rencontrés.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

re
je viens de trouver un document sur le rocket stove pas mal fait
http://www.autarcies.com/4-lenergie/le-rocket-stove
la construction doit etre tres soignée
vu les températures engendrées je pense que les pollutions citées plus haut doivent etre minimes
avec une chaudiere ordinaire la conduite du feu n'est pas la meme
avec le rocket on fait une seule chauffe intense
les métaux sont aussi mis a rude épreuve et le thermosiphon ne dure que le temps de la flambée (je suppose)

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Re et bonjour à tous

youn, c'est pour cela que je voulais mettre un circulateur, mais tout de même sur une base de thermosiphon en cas de panne d’électricité pour limité les dégâts et dans le poel rocket la flambée est violente et intense mais de courte durée, aussi comme tu le dit sur son principe, certains poluants sont " brulés ".

pour domwood comme tu le dit bien aussi il n'y à pas de thermosiphon à moitié mais j'ai l'impression que ça chauffe dur et pour amélioré le rendement je pense qu'il faut accélérer la circulation de l'eau.
Peut être que la mise en marche du circulateur pourra être modulée en fonction des performances du poel et aussi des retours d'expérience des premières flambées

Si je me lance pas sur une chaudière bois ( celle à coté de chez moi est vendue)

En fait en ce moment j'hésite entre les deux système autant le poel rocket me plait mais c'est un peu long à fabriqué mais c'est tellement original

Un ami vient ce midi de m'apporter un échantillon d'argile que je pourrais bientôt récupérer en plus grosse quantité pour lié les briques réfractaire

pour la masse ( argile plus gravillon ) c'est dans un bois à coté de chez moi et à volonté

Merci à tous Miguel

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
regarde ça plonge
http://www.leboncoin.fr/bricolage/433654774.htm?ca=6_s
au moins tu pourras expérimenter le chauffage bois
car tout ce qu'il y a autour de la chaudière a aussi son importance
il faut surtout un grand ballon tampon

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous

Bonjour youn

bon j'ai trouve une palette de briques refractères à 100 euro je vais voir demain et si ça m’intéresse je les prends.

Aujourd'hui je me suis attaque à la découpe des ballons de recup pour le principe du poel rocket, ça y est je me lance dessus

commencé à plié la tole inox autour du ballon de 300 L, enfin pas mal de trucs,

On verra bien mais j'ai envie de le faire et ça servira surement de retour d'expérience.

bientôt quelques photos sur la recup, évidement c'est du bricolage,de la recup, mais j'y crois, l’esthétique et les trucs comme ça c'est pas mon domaine ,c'est dans mon atelier où je suis seul maitre à bord.

Comme tout ce que j'ai lu et vu sur les poel de masses au depart c'est pas beau du tout, ça fait bidonville mais après ça marche.... donc on verra bien

merci pour l'annonce

à bientôt Miguel

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous

donc depuis j'ai été voir les briques et je les ai acheté 100 euros

Un peu de nettoyage et tri mais une bonne affaire je pense

entre temps, pour mon bien ,celui de tous et de la planète, j'ai le droit d'accès à une forêt de châtaigner où tous les bois <8 cm je peu les récupéré (ce qui viendra en complément ce je récupère déjà et promis je ne brulerais pas des truc moches pour la planète)

Quelques modification par rapport au modèle de base mais je pense que j'ai gardé les proportions des sections principales qui font que le poel devrait fonctionner.

Encore beaucoup de choses à faire, le moindre coup n'exclus pas les nombreuses heures à passer ...

à bientôt

Miguel
Fichiers joints
construction partie 1.pdf
(272.33 Kio) Téléchargé 202 fois

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

BONSOIR
ben dit donc tu fais pas que causer
t'as trouvé tes briques sur LBC?
j'ai hate de voir la suite

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

merci de partager ton chantier

le gel sur l'argile en extérieur (avant de s'en servir) ne fait qu'améliorer sa qualité pour la maçonnerie. (le nom du processus m'échappe sur le moment)

plus tes joints maçonnés sable/argile seront fins, mieux ce sera. c'est la raison pour laquelle j'avais tamisé très fin le sable pour la voûte de mon four à pain.
c'est pas toujours facile avec de la brique de récup'.

trop d'argile dans ton mélange n'est pas souhaitable à cause du retrait. (ça dépend évidemment de ta qualité d'argile).

humidifie bien tes briques avant de maçonner, sinon elles pompent trop vite l'eau du mortier. (le froid de ces jours-ci n'est pas l'idéal pour ce genre de maçonnerie)

ne néglige pas les accès pour nettoyage/ramonage.

voilà ce qui me vient à l'esprit quand je vois tes photos
bonne continuation

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous

J'ai fait une petite trappe de la taille d'une brique sur la face avant juste devant le cendrier.

J'ai aussi fait 2 petites flambée, il faut que sa sèche doucement et que ça ne gèle pas.
Du coup même si il n'est pas fini on voit bien le tirage c'est assez bluffant quand on voit les fumées et les flammes partir vers la chambre de combustion
L'avantage qu'il soit dans le garage c'est que je peu le mettre en chauffe même si ça fume la fumée part par le coté des tôle

Pour l'argile il est stocké dehors et là il gèle en ce moment, j'en attend d'autre j'en ai commandé à un pote qui bosse dans un labo TP et dès qu'ils recommence le chantier il m'en ramène une centaine de kilos ( argile pour les joints et maçonnerie)
L'argile du bois d'à coté c'est pour faire la batterie thermique sur l’échangeur eau chaude.
Aujourd'hui je continue la forme avec la tôle inox celle qui enveloppera le ballon.

A bientôt

Miguel

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous

Voici la suite, aujourd'hui construction partie four

A bientôt Miguel
Fichiers joints
construction partie 2.pdf
(517.14 Kio) Téléchargé 182 fois

alain87
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 15:23 pm
Localisation : La Jonchère Saint-Maurice 87

Message par alain87 »

@Mogo Bono
Merci pour tes photos. Ça avance! Combien de spires sur le tonneau? Quelle est la section du cuivre utilisé? Pas trop de fumée pendant le fonctionnement? Avoir mis des capteurs de température te permettra de suivre ton système :cool:
Bonne suite pour ton montage qui est très intéressant :smile:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir mogo bono

c'est pas préférable de brûler le fût en extérieur, avant de l'inclure dans le poêle ? (histoire de détruire toute couche de peinture)

tu dois avoir les mains douces en fin de week-end. c'est agréable à travailler non ? rien à voir avec la chaux ou le ciment comme ressenti de matériau.

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous

J'ai attendu un peu pour vous décrire la suite, j'ai passer pas mal de temps à expérimenter, comprendre etc...

donc la suite et ce n'est pas la fin

A bientôt Miguel
Fichiers joints
construction partie 3.pdf
(848.41 Kio) Téléchargé 149 fois
construction partie 4.pdf
(446.59 Kio) Téléchargé 148 fois

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »