Efficacité échangeur à plaques

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour à tous,
8m2 de capteurs plans chauffent mon plancher chauffant (70m2 sur 10 cm) à travers un échangeur à plaques (19 x 7cm sur 8 plaques voir photo1).
Les jours où il fait très beau avec une T: 7° j’obtiens les résultats suivants :
- T° sortie capteurs : 50°
- T° sortie (primaire) de l’échangeur à plaques : 30°
- T° aller vers le plancher chauffant : 28°
- T° retour du plancher chauffant :23°
Que pensez vous de mon rendement et pensez-vous que je l’améliorerais en ajoutant en série ce 2ème échangeur à plaques récupéré ? (10cm x 24 plaques voir photo2)
Merci pour vos réponses
Pascal
Fichiers joints
photo1.JPG
photo2.JPG

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour , Tu a se que l'on appel un pincement de 20 (primaire 50-secondaire 30)
S'est vraiment beaucoup trop en général s'est plutôt de 5°C de pincement pour les très bon échangeurs (brassé) ta photo n°2 les échangeurs a plaques 7/10°C et les serpentin 10/12.donc toujours loin de tes 20.
Deux solutions soit tu réduit le débits de ton secondaire pour atyteindre un pincement de 5/7 max soit effectivement tu met deux échangeurs en série mais attention car la perte de charge va diminuer le débit de ton circuit solaire.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Merci pour ta réponse Ice, :-)
Si j'ai bien compris mon échangeur (photo2) est un échangeur brasé et il a un meilleur rendement que mon échangeur à plaques (photo1) ? Je peux donc aussi les inverser.
Je ne connais pas le débit de mon circulateur secondaire. C’est un 100w. J’en ai un autre à 3 vitesses sous le coude. Je vais tester ces différentes vitesses pour arriver à un « pincement » correct.
Je publie les résultats dès qu’il y aura du soleil… :-?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Dommage de ne pas connaître le débit sur le secondaire échangeur (PC) pour connaître la puissance restituée.
Perso si ajout d'un échangeur, en // impérativement sinon il n'y aura plus de débit.
Rémi

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Pense à les isoler, je vois juste de l'isolant sur les tuyaux, à moins que tu n'est retiré l'isolant juste pour la photo.

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Bonjour ,
N'y aurait il pas une erreur ? La chute de tº n'est pas entré le primaire et le secondaire je lis sortie panneaux 50 arrivée primaire 30 :-?

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour à tous ceux qui arrivent,
Jean Yves : effectivement j’ai retiré les 4 cm de polystyrène extrudé qui l’entourent pour faire la photo ;-)
Merinos : L’eau rentre à 50° dans le circuit primaire de l’échangeur à plaques et ressort à 30° pour retourner vers les capteurs.
Pour le secondaire : l’eau arrive à 28° dans mon plancher et revient à 23°
Rémi : je ne sais pas calculer un débit sur le plancher chauffant. :oops: Le circuit c’est :
- échangeur à plaques (photo1)
- circulateur de chauffage 100w
- 10m de PER de diamètre 16 ext (20m aller + retour)
- 4 boucles de PER de diamètre 20 dans un plancher de 70m2
ça te donne une idée ?

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour

oui un peu riquikiki....... mais pourquoi en série pour le second?

perso je le monterai en //

pb: ils n'ont pas le même débit...donc à toi de faire un collecteur en cuivre en entrée et un en sortie et d'y insérer une vanne 1/4 de tour pour avoir un débit à peu près équilibré ....en contrôlant avec un thermomètre ou sonde .sur les 2 engins, tu devrais arriver à quelque chose.

en les montants en // tu augmente le débit et également la surface d'échange.

en les montants en série tu diminue le débit et tu augmente aussi la surface d'échange.(pas bon.)

c'est peut être plus de travail pour le // mais a mon avis c'est le meilleur compromis
salutations greg

je laisse le clavier à d'autres intervenants.

...
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

On peut faire des extrapolations sur les puissances.
Sur le plancher avec un débit normalement de 1m3/h pour 100m² donc 0,7 m3/h dans ton cas.
puissance secondaire = 0,7 * 5°C delta * 1,16 = 4 kW
Au primaire avec un débit de 50 litres par m² de capteur
puissance = 8 * 0,050 * 20 delta *1,16 = 9,3 kW
Ce qui est impossible car 9,3 / 8m² = 1,16 kW (puissance du soleil 1kW/m² :roll:
Si on part sur une puissance restituée au primaire par m² de 0,5 kW, on arrive à 4kW
Là aussi il serait intéressant de connaître le débit primaire.
Mais pour revenir au type d'échangeur, il est efficace avec des très hautes température 70/80 car il doit sortir d'une chaudière pour production ECS...
Pas facile tout ça. Peut être que l'ajout d'un second échangeur ne servira à rien si la production solaire est à son max.
Un petit logiciel pour trouver la puissance des échangeurs. Ca vient de chez Reflex
http://www.reflex.de/index.php?id=51&L=12

Voir directement le PDF de chez Reflex page 5 et le type d'échangeur rhc15/10
http://www.reflex.de/fileadmin/user_upl ... gtherm.pdf
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le dim. févr. 24, 2013 16:38 pm, modifié 1 fois.

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Merci Rémi pour ce diagnostic méritoire,
Je n’ai pas compris les calculs de ton message, notamment le 1,16. :sad: Mais je te fais confiance… Je ne suis pas très armé pour le calcul.
Je n’ai aucune idée de mon débit primaire. Mon approche est plus bricolée que scientifique.
Le matériel est du matériel de récup.
- Mon circulateur primaire est un Salmon MYL 30-25P il tourne en vitesse 1 (RPM 1250 – 40w) et en auto vidange (3m entre le circulateur et le haut des capteurs).
- Mon échangeur à plaques vient effectivement d’une chaudière à production d’eau chaude
Tu dis qu’un second échangeur ne servira à rien si la production solaire est à son max. Je pense que c’était le cas. Le jour ou j’ai pris les valeurs que je donne dans mon 1er message, il faisait très beau et pas très froid. Je ne peux pas espérer mieux en conditions climatiques. :sad:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Pascal, c'est le rapport entre kWh et kCal simplement !
1 kWh = 860 Cal ou en inverse 1kCal = 1,16 kWh

Bien a vous tous

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour,

Je viens de regarder de plus près mon échangeur n°2 et je me rends compte qu'il n'y a pas 2 diamètres de connexion identiques. :sad: Quelqu'un sait-il brancher ce type d'engin ?
Sur le fichier joint j'ai mis les diamètres et les circuits en jaune.
Fichiers joints
branchement Echangeur.doc
(44 Kio) Téléchargé 87 fois

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »