photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="looping"]Les puits de lumières ne seraient-ils pas plus simples en ce qui concerne l'éclairage ? :twisted: [/quote]

On se calme :-D

Il y a des sky dome donc des puits de lumiéres
1 rampe sur 2 a ete coupée
Nous avons mis un maxi de lampe a Led et Fluocompact
L'eau chaude est produite par les réchauffeur du circuit froid

Mais demandez a votre épouse si elle va accepter de ne pas bien voir la référence du bœuf dans ses lasagnes surgelée :roll:

Il y a un minimum de lumière a respecter "commercialement" de plus il y a un éclairage permanent pour raison de normes de sécurité.

Il ne pourra y avoir ce type d'installation que si le magasin y gagne immédiatement sinon ce n'est pas la peine
C'est la "VRAI" vie faut s'y faire de plus c'est de notre faute à tous :sad:

Toujours vouloir moins cher cela se paye un jour

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

[quote="Ottiti"]
Il ne pourra y avoir ce type d'installation que si le magasin y gagne immédiatement sinon ce n'est pas la peine
C'est la "VRAI" vie faut s'y faire de plus c'est de notre faute à tous :sad:

Toujours vouloir moins cher cela se paye un jour
[/quote]

Pas d'accord. Ca n'est pas la recherche d'un moindre coût d'exploitation qui fait prendre la décision au nom de la rapidité du retour d'investissement.

C'est la recherche d'une maximisation des bénéfices pour le plus grand bonheur des actionnaires (je vous rassure: c'est ni vous ni moi).

Mais là, on va verser dans la politique économique et sociale... 8-)

On ne parle pas d'une installation à perte, mais d'un retour sur investissement plus ou moins rapide.

Exemple parallèle d'un réseau de chaleur, projet public (municipal) au Luxembourg: durée de vie du réseau = 50 ans (mini). Temps de retour sur investissement = 30 ans. Aucun problème pour la collectivité, du moment qu'elle ne perd pas de pognon sur la durée de vie de l'installation... Mais données IMPOSSIBLE à faire passer dans une boîte privée (quant à la banque, je n'en parle même pas :roll: ).

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Il n'y a pas d'actionnaire mais un adhérent a une centrale d'achat
chaque magasin est privé mais attaché a une centrale d'achat et a un cahier des charges.
Donc le fric du magasin c'est le fric du patron
Donc il fait au mieux,et il réinvesti beaucoup du cout ma maison est plus grosse que la sienne :-D
Si il n'y a pas d'incitation financière il n'y aura pas de travaux, point.
Le Bio et l'ecolo c'est dans les linéaires pas ailleurs.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

et puis, les puits de lumières.. ça marche pas quand il fait nuit :roll:

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="j2c"]et puis, les puits de lumières.. ça marche pas quand il fait nuit :roll:[/quote]

Ne va surtout pas lui donner l'idée d'ouvrir la nuit STP :lol:

Les sky dome ont plus un but de sécurité que de donner la lumière
Ils s'ouvrent avec une cartouche de gaz pour le desemfumage, et explosent si il y a des fumées trop chaude.

Il n'y a que les magasins style Gam vert, ou jardiland qui utilise la lumiére du jour et encore les linéaires sont éclairés.
De toutes façon grande surface ne sont que des gouffres énergétique, ce sont des grosses boites en tôle a peine isolée.
Tous les Labos sont maintenu vers les 10°c 24/24h 365/365j malgré les portes ouvertes :-x
Je ne vous explique pas les puissances de froid que l'on a, c'est énorme
Les chaudières gaz je peut entrer dedans quasi debout.

Donc si je vais voir le patron pour lui proposer des panneaux et des MO je me fais jeter direct :roll:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. févr. 26, 2013 21:17 pm, modifié 1 fois.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

[quote="Ottiti"]
Il n'y a pas d'actionnaire mais un adhérent a une centrale d'achat
chaque magasin est privé mais attaché a une centrale d'achat et a un cahier des charges.
[/quote]

Et la centrale d'achat c'est une bande de joyeux humanistes, tout le monde le sait. :lol:

j2c

Message par j2c »

[quote="Ottiti"][referp=90964;quote="j2c"]et puis, les puits de lumières.. ça marche pas quand il fait nuit :roll:[/quote]

Ne va surtout pas lui donner l'idée d'ouvrir la nuit STP :lol:

...[/quote]

Mais non, c'est pas le but.. là où je voulais en venir.. c'est qu'en hiver;. le magazin qui utilise essentiellement de la lumière du jour.. bah le soir à 17h.. il ferme le rideau :???:

Pour avoir vu tourner des puits de lumière dans un bâtiment BBC, on s'est trouvé con à chercher les interrupteurs pour éteindre la lumière en sortant de la pièce :lol:

Mais je digresse :oops:

Malheureusement, avant de trouver alternative énergétique dans les centres commerciaux, faudrait déjà s'attaquer à la réduction de la facture énergétique.. et c'est pas gagné .. et effectivement, se pointer chez ton patron avec des panneaux et des MO.. c'est prendre le problème par le mauvais bout.. et donc.. il ne va pas en vouloir;

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

j2c a écrit :Pour avoir vu tourner des puits de lumière dans un bâtiment BBC, on s'est trouvé con à chercher les interrupteurs pour éteindre la lumière en sortant de la pièce :lol:
:lol: :lol: :lol:
Malheureusement, avant de trouver alternative énergétique dans les centres commerciaux, faudrait déjà s'attaquer à la réduction de la facture énergétique.. et c'est pas gagné ..
Déjà à la base le bâti des hypers, dans 99% des cas, c'est une passoire thermique... Sont mal barrés pour diminuer le truc...

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

Pour recentrer le débat

Savez vous ce que je prendrais en production sir j'installe mes deux panneaux verticalement, plutôt qu' à 45° ( même angle que pour le thermique)

en effet j'ai une façade plein sud mais pas facile de fixer les modules et donc si la perte est faible je les mettrais bien verticaux.

EDIT : sur ce site :
http://www.ef4.be/fr/photovoltaique/asp ... cture.html

-30% !!!!

et là
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/II ... taique.php

bon et ben on vas faire avec
Modifié en dernier par enthalpîe le mer. févr. 27, 2013 19:04 pm, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="enthalpîe"]Pour recentrer le débat

Savez vous ce que je prendrais en production sir j'installe mes deux panneaux verticalement, plutôt qu' à 45° ( même angle que pour le thermique)

en effet j'ai une façade plein sud mais pas facile de fixer les modules et donc si la perte est faible je les mettrais bien verticaux.

-30% !!!!

et là

bon et ben on vas faire avec[/quote]

si tu ne veux pas trop affecter le rendement, tu n'as pas bien le choix....
par contre, c'est sûr que sur un balcon 35° ça va être chaud :shock:
coté exthétique ce sera à 90° contre la balustrade le mieux selon moi et tant pis pour les 30% :oops:
tu pourrais faire toute la balustrade comme cela, non !? :cool:

dilem :roll:

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

Du coup je vais regarder la fixation sur la dalle
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

[quote="enthalpîe"]Pour recentrer le débat

-30% !!!!

et là

bon et ben on vas faire avec[/quote]

Merci pour ces liens, j'en avais une petite idée mais celà va me permettre de pofiner ma structure avec certains réglages d'angles...été hiver pour produire le plus longtemps sur la journée et pas forcément plein pot sur un sommet de courbe....
Encore merci enthalpîe :cool:
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Avec calsol: http://ines.solaire.free.fr/ tu peux faire ton petit calcul mois par mois

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

oui, il y a de quoi faire mumuse, exemple, calculer le rendement de chaque panneau différemment orienté, 2 en Est, 2 Sud et 2 Ouest
sympa

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

oui, il y a de quoi faire mumuse, exemple, calculer le rendement de chaque panneau différemment orienté, 2 en Est, 2 Sud et 2 Ouest
sympa

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »