découper une bouteille de gaz 13 kg

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
le post sur le poêle rocket m' a particulièrement intéressé alors je vais en faire un mais avant de faire une grosse connerie quelles précautions prendre pour tronçonner une bouteille de gaz (vide bien sûr !) à part ouvrir le robinet avant de tronçonner ?
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

j2c

Message par j2c »

je dirais au hasard, la remplir d'eau .. afin de remplacer le gaz à pression atmosphérique encore présent dans la bouteille... l'eau devra être apportée à la récolte des déchets polluants.


une fois vidée, tu devras sans doute la remplir avec du sable.. pour prendre la place de l'air + gaz encore restant;

Mais avant tous, tu peux t'inspirer des procédures de dégazages qui sont employées pour la découpe de cuves à mazout :-)

ou encore ici :
http://www.usinages.com/trucs-astuces/c ... t7404.html

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

salut michoko,

A part enlever la vanne puis rincer la bouteille avec de l'eau je ne pense pas que tu risque grand chose. N'oublie pas de mettre des lunettes de protection lorsque tu la coupera :smile:

Regarde cette video :
http://www.youtube.com/watch?v=KSVuZjDVvPk

J'espère que tu l'aura fini pour le 06/04 :roll:

Slts
Jean-Yves 25
Modifié en dernier par jean-yves 25 le ven. mars 01, 2013 18:34 pm, modifié 1 fois.
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Le gaz n'est pas vraiment un polluant, mélangé avec de l'eau il partira tous seul.
Surtout qu'il ne se mélangera surement pas, l'eau poussera le gaz dehors.
Bien entendu tu fais cette manip dehors :roll:

Une fois la bouteille bien remplie, tu la vide et tu découpes sans soucis :cool:

A+

NB: très bien le tuto, je ne l'ai lu qu’après :oops:
Il suffi de faire ce qu'a écrit le monsieur :cool:
Modifié en dernier par Ottiti le ven. mars 01, 2013 19:17 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

l'eau devra être apportée à la récolte des déchets polluants.
Sans commentaires :roll:

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Bonsoir
Je l'ai fais ça !
Dévisser la vanne ( c'est très balaize )
Remplir de flotte vider
Reremplir de flotte. Revider !
Disquer !
Ça pue et c'est plein dépôts
Voilà !

j2c

Message par j2c »

remi.450 a écrit :
l'eau devra être apportée à la récolte des déchets polluants.
Sans commentaires :roll:
C'est la procédure pour le dégazage des cuve à mazout.. peut-être moins pertinent pour une bouteille de gaz :-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement le fioul est un liquide polluant, et encore 3 ans après l'herbe repousse mieux qu'avant :roll:
Le gaz va être un polluant atmosphérique
dur dur de l'emmener dans un centre de traitement :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Bonjour tous

dur dur de l'emmener dans un centre de traitement

Ça c'est sur pour le gaz ... Par contre est ce que quelqu'un sait il ce que sont les résidus solides ??? Ça ressemble un peu a du mâchefer ....

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

C'est de la rouille :roll:
Il y a de l'eau dans le gaz , sans jeu de mots :-D
Plus simplement un peu d'air arrive a rentrer, cet air est humide donc fait rouiller la tôle
il se mélange aux impuretés du gaz et cela te fais ton machefer.

Ceci sous toutes réserves car je ne sais plus par qui j'ai eu l'info, il y a trés longtemps 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonjour,

avant de souder ma bouteille je l'ai juste rincé plusieurs fois et nettoyé avec de la lessive Saint Marc, l'odeur reste présente après ça mais ce n'est que le marqueur gaz.

Bon courage :-D
Fichiers joints
drainback2.jpg

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

[quote="Ottiti"]Salut

C'est de la rouille :roll:

Plus simplement un peu d'air arrive a rentrer, cet air est humide donc fait rouiller la tôle
il se mélange aux impuretés du gaz et cela te fais ton machefer.

Ceci sous toutes réserves car je ne sais plus par qui j'ai eu l'info, il y a trés longtemps 8-)

A+[/quote]
c'est peut être aussi le laitier du gros ruban de soudure au milieu de la bouteille?

sinon, niveau sécurité, quand le gars ,dans la video dit qu'il y a pas de danger a percer le laiton car il y a pas d'étincelle, je suis plutot mitigé, car si c'est exact qu'il n'y a pas d'étincelle, il y a un gros risque que le foret produise un point de chaleur pouvant faire détonner le mélange,
en tous cas, je choisirai la méthode, même si c'est dur, de devisser le robinet, ça me semble moins risqué

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

J'ai dévissé le robinet tout seul en m'asseyant a cheval sur la bouteille avec une clé a griffes ....
Et comme chu pas un rugbyman ....

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Une bouteille de gaz, vide bien sur, tête en bas qui reste ouverte dehors 1 jours ou 2 quant il y a du soleil ne doit vraiment plus contenir de gaz.
Le butane /propane c'est un gaz lourd, il s’échappe par gravité
Donc le point chaud du foret présente très peu de risque surtout si il est neuf et bien affuté.
Je ne vais revenir sur le post du test des soudures d'un ballon tampon tampon a la pression du réseau d'eau qui a fait trop de polémiques.
Mais le risque "0" n'existe pas sinon on ne fait jamais rien, changer une lampe a 3 mètres de haut avec une échelle deviens suicidaire :roll:
Le but est de réduire ce risque au minima acceptable
Une bouteille de 13 kgrs en acier robinet ouvert, traité comme plus haut, n'explosera pas avec un éventuel relent de gaz, au pire cela fera chalumeau avec une bouffé certes brulante de gaz enflammé
Le risque c'est quelque poil roussi, car on a déjà dit qu'il fallait porter des lunettes :-D
Le petit tuto est vraiment bien fait et présente très peu de risques

Avis perso bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Ottiti"]Bonsoir

Donc le point chaud du foret présente très peu de risque surtout si il est neuf et bien affuté.

A+[/quote]

Bonsoir Ottiti et tous,
En ce qui concerne le forêt, il n'est surtout pas bien affuté, c'est ce que présente la personne en parlant d'un forêt "Spécial"
Pour le laiton ou le bronze, l'astuce consiste à "casser " l'arête tranchante du forêt pour éviter qu'il ne pénètre trop facilement dans la matière et bloque net. (Pour ceux qui ne sont pas convaincus, faites un essai en calant bien votre perceuse, vous allez très vite comprendre)
Dans le cas d'une perceuse portative puissante, c'est un poignet cassé assuré 8-)
Quant à la solution j'aurai choisi également de dévisser le robinet :-)
Pour ce qui est des risques la vidéo a le mérite de mettre en garde contre un clapet interne qui peut masquer une pression résiduelle si déficient.
Simple avis personnel Bien entendu :cool:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »