Sécuriser l'alimentation du circulateur et PV

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="Ottiti"]
- Isolation par relais de la ligne a secourir, donc aucun risque de retour de courant du convertisseur dans l'enphase
L’enclenchement du convertisseur commande le relais qui bascule la ligne a secourir du réseau au convertisseur.
[/quote]
Dans mon schéma, l'utilisation d'un convertisseur chargeur fait ce boulot. Etant en permanence relié au réseau, il utilise le réseau pour alimenter les différents éléments. Si le réseau disparaît, il ne doit normalement plus y avoir de courant sur cette ligne puisque le chargeur bascule sur la batterie (et normalement, sa fonction n'est pas d'envoyer du courant sur la ligne réseau)
[referp=91211;quote="Ottiti"]
- Alimenter directement l'enphase par les panneaux jusqu'a une tension "x" puis après basculer sur le victron MPPT70/15
Cela permettrais d'utiliser les faibles ensoleillement de 2 panneaux (mon projet) vu que l'enphase a aussi la fonction MPPT
Je ne sais pas si P=UI s'applique a des panneaux ?
Mais je pense que U et I sont proportionnel à l'ensoleillement donc tant que UI sont inférieur a 200W pour les 2 panneaux on reste branché en direct
[/quote]
Faut voir qu'en fonctionnement normal, la batterie est toujours pleine, donc le courant ne fait que transiter à travers le régulateur vers le MO. Il y a donc effectivement des pertes. A noter que le branchement que je donne est théorique et j'ai pris le Victron comme exemple. Il se trouve que ce dernier n'apprécie pas le branchement du MO sur sa sortie "charge" (effondrement de la tension). Il faut donc vérifier que le régulateur accepte ce genre de charge.
Donc effectivement, soit on branche le MO sur la batterie (ça, ça marche) et on rajoute un timer pour forcer le fonctionnement en journée (sinon décharge de la batterie), soit on branche le MO sur le module et on fait une bascule sur le régulateur en soutien de la batterie lors d'une panne réseau (à trouver le petit boitier magique qui fait cela).


[referp=91211;quote="Ottiti"]
- Un appoint "secteur" des batterie l’hiver pour assurer la fonction "secours"
via le convertisseur.
[/quote]
C'est le rôle du convertisseur/chargeur qui s'assure que les batteries sont toujours pleines.

En fait, on peut dire qu'en fonctionnement normal, on a :
Soleil -> MO -> Réseau d'un coté et Réseau -> Convertisseur/chargeur (assure que la batterie est toujours pleine et ne fait donc que laisser passer le courant du réseau => quasi aucune perte) -> Charge à protéger. Le régulateur ne sert à rien.
En cas de panne réseau, on a :
Soleil -> régulateur -> batterie -> Convertisseur -> Charge à protéger. Dans ce cas, le MO ne sert plus (pas de réseau, il est à l'arrêt)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Merci de tes réponses LR83

Bon tu ne fais gagner des sous mais cela me fout mon projet en l'air :cry:
Le victron MPPT70/15 me plaisait bien mais en plus il est un peu short pour mes 2 (futurs) panneaux. :sad:

C'est un peu frustrant de mettre

PV / régulateur solaire mppt / batterie / MO

Le MO fait aussi la fonction mppt

Mais bon en contre partie le secours utilise la même chaine et remplace le Mo par un convertisseur.

Vu que je veux de préférence une fonction secours c'est jouable et plus simple que mon projet initial :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

:lol:
L'idéal serait effectivement de pouvoir faire basculer automatiquement les PV sur le MO (cas du fonctionnement normal avec réseau) ou sur le régulateur (en cas de panne réseau). Cela veut dire que le régulateur ne sert pas souvent (mais c'est pas très cher), l'entretien de la batterie étant assuré par le convertisseur/chargeur. C'est certainement le plus économique et le plus efficace. A noter que le basculement peut aussi se faire manuellement mais on doit certainement pouvoir trouver un convertisseur/chargeur ayant une sortie pouvant piloter un relais ...
Je connais pas bien les régulateurs des systèmes thermiques, mais ils m'ont l'air assez sophistiqué. Il est possible qu'ils aient une fonction permettant de gérer le basculement des PV sur le régulateur en cas de panne réseau.

Une remarque en plus pour compliquer un peu les choses. Dans ce cas, il n'est donc pas question d'utiliser les batteries comme stockage tampon pour lisser la production PV. En effet, les batteries étant chargées par le réseau, pas question de brancher les MO dessus (on crée une boucle !). Pour que le lissage de la production PV ait un sens, on doit obligatoirement charger les batteries via le régulateur et les PV.

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour à tous

Je regarde de près ce post (même pb pour moi : sécuriser le fonctionnement du solaire ou d'un poêle bouilleur)

Je pense utiliser un MO pour le bruit de fond et pour la charge des grosses batteries d'un onduleur informatique modifié (105Ah et 1500VA)

Question?
Pourquoi ne pas mettre en parallèle sur la charge du(es) panneau(x) le chargeur batterie et le MO?
Est ce que le MO qui est mppt adaptera la puissance "versée" sur le réseau
à celle dispo des panneaux.
Et
Est ce que le chargeur interne à l'onduleur informatique, prévu pour des batteries de 7Ah acceptera d’être secondé par un autre chargeur celui des panneaux

Ce système si faisable me parait le + logique et le - onéreux
Qu'en pensez vous

Bon dimanche ensoleillé à tous
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Avec les deux en parallèle le risque c'est que l'un pompe tous et l'autre rien.
L’électricité va au plus facile :roll:
Et jamais là ou on veut :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="LR83"]Je connais pas bien les régulateurs des systèmes thermiques, mais ils m'ont l'air assez sophistiqué. Il est possible qu'ils aient une fonction permettant de gérer le basculement des PV sur le régulateur en cas de panne réseau.[/quote]

Salut bis (J'ai fait une fausse manip :sad: )

Un millenium doit bien pouvoir se charger de ce Pb

La présence secteur représente un "1"

Si le 1 est absent cde d'un relais :cool:

Mais LR83 tu ne m'a pas dis si en Photovoltaïque P = UI ?

Pourrais tu eclairer ma lanterne STP :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="yan24"]
Pourquoi ne pas mettre en parallèle sur la charge du(es) panneau(x) le chargeur batterie et le MO?
Est ce que le MO qui est mppt adaptera la puissance "versée" sur le réseau
à celle dispo des panneaux.
[/quote]
Oui, j'y ai pensé. On peut imaginer que si les batteries sont chargées, le régulateur est comme à l'arrêt et donc le MO pompe les modules (et pas les batteries car en théorie, le régulateur empêche le retour). Par contre si le régulateur se met en marche, je sais pas si le MO va accepter de réduire sa production pour en laisser au régulateur. C'est un truc que je vais tester, on verra bien ce qui se passera :lol:

[referp=91309;quote="Ottiti"]
Mais LR83 tu ne m'a pas dis si en Photovoltaïque P = UI ?
[/quote]
Bien sur que P = UI :-D
La seule différence est le fonctionnement d'une cellule PV qui est à la fois un générateur de courant et un générateur de tension. On a donc une caractéristique particulière avec en particulier un point de puissance maximale qui varie en tension et en courant.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="LR83"]
Bien sur que P = UI :-D
La seule différence est le fonctionnement d'une cellule PV qui est à la fois un générateur de courant et un générateur de tension. On a donc une caractéristique particulière avec en particulier un point de puissance maximale qui varie en tension et en courant.[/quote]

Salut

Ne connaissant pas trop le sujet je preferais etre sur du coup :-D

Donc il y a moyen de savoir via U et I si P est inférieur a 200W :cool:

Je reste, dans mon étude, sur une bascule des Pv soit sur le chargeur soit sur le MO:

- Quant la puissance des 2 Pvs est inférieure à 200W branchement sur le MO

- Dés qu'elle est supérieur les PVS sur le chargeur et le MO sur les batteries.

Dans mon coin minable au point de vu solaire :sad:
J'ai tous de même plus de chance d'avoir moins de 200W que plus dans l'année :-x

Merci à vous

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour à tous,

[quote="looping"]
L'automatisation peut très bien être assurée par un relai inverseur NC/NO dont la bobine est branchée sur le 220V du réseau . En cas de coupure de courant côté réseau , le contact bascule et le PV charge la batterie . Dès que le réseau revient , on repasse en mode injection réseau .
Gérald[/quote]
Attention au relais utilisé. La plupart de ces bêtes là ne sont pas fait pour avoir des sources de tension différentes sur les bornes NO et NC : l'écartement n'est pas suffisant (imaginez le moment très court ou le contact mobile est au milieu entre les bornes NO et NC !), et il y a risque d'amorçage lorsque les 2 tensions sont présentent, ce qui est la situation normale. Ça peut fonctionner, ça fonctionne certainement dans des installations, mais c'est risqué, et de toute façon le durée de vie du relais est réduite.
Les contacts NO NC avec un seul commun sont fait pour diriger une tension dans deux directions, ou recevoir la même tension de 2 chemins différents (donc 2 conditions différents).
Il faut utiliser un contact NC et un contact NO avec communs différents, et faire une liaison sur les sorties.
Le soleil revient, ça va enfin chauffer un peu nos ballons.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Toutafé, pour faire l'inversion de sens de marche je montais ce genre de relais sur des machines en triphasé:
http://www05.abb.com/global/scot/scot20 ... 6801-A.PDF

C'est AMHA le minimum pour avoir une sécurité correcte.

Les contacts sont séparés électriquement et liés mécaniquement. Si l'un d'entre-eux reste collé les autres ne peuvent pas se fermer, + un contact auxiliaire permet de vérifier la position du relais.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Effectivement le basculement de l'un a l'autre est délicat :sad:

Mais pour la présence secteur , il n'y a plus de potentiel en cas de coupure
donc aucun risque d'arc :roll:

Pour repasser en circuit normal aprés coupure EDF et marche du convertisseur du circuit secour
Il faut ajouter un relais qui coupe le "secours" avant de permettre le retour au circuit normal.
Le temps des basculement évite les arcs, il suffit aussi de prendre des relais fait pour :roll:

Dans les MO on parle de 200W voir 400W donc des petites puissances en 220V.
Le moindre relais Finder de chez Conrad bascule la tension sans soucis :cool:

Je m'inquiète plus du basculement des panneaux du MO au chargeur, là il y a plus d'ampérage mais moins de tension :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous
J'ai trouve sur le bé un convertisseur /chargeur et en explication un schéma qui peut être intéressant.
Je ne sais pas ce que vaut le matos et la boutique.....
Mais le schéma peut à creuser pour "rentabiliser" un système de secours en le rendant un peu plus actif....
Yan

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »