Croquis Thermosiphon y a t'il des erreurs ? Ou des remarques
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
Bonjour,
En principe avec tout ce que j'ai lu ici et là !
Je devrai être bon pour me lancer dans l'installation sous peu de mon installation eau chaude par capteur solaire de mon habitation secteur sud ouest .
( pour infos l'hiver une marmite sur le poêle bois produira assez pour se laver au gant )
Installation en thermosiphon composé :
- Ballon de 160L
- Capteur de 4m² ( avec vase d'expansion ouvert )
- Fluide : Eau déminéralisé + 20% de liquide de refroidissement antigel
- Distance entre capteur et ballon 4M en tuyauterie cuivre 22mm isolé.
-1 Mitigeur thermostatique
-1 Groupe de sécurité
-1 Vase d'expansion fermé ( pour l'eau froide )
-1 réducteur de pression.
Donc pas d'électricité dans mon installation, pas de vanne anti-antiretour.
Est ce bon ? Selon vous , voilà le croquis modifier du site apper >
Merci par avance
En principe avec tout ce que j'ai lu ici et là !
Je devrai être bon pour me lancer dans l'installation sous peu de mon installation eau chaude par capteur solaire de mon habitation secteur sud ouest .
( pour infos l'hiver une marmite sur le poêle bois produira assez pour se laver au gant )
Installation en thermosiphon composé :
- Ballon de 160L
- Capteur de 4m² ( avec vase d'expansion ouvert )
- Fluide : Eau déminéralisé + 20% de liquide de refroidissement antigel
- Distance entre capteur et ballon 4M en tuyauterie cuivre 22mm isolé.
-1 Mitigeur thermostatique
-1 Groupe de sécurité
-1 Vase d'expansion fermé ( pour l'eau froide )
-1 réducteur de pression.
Donc pas d'électricité dans mon installation, pas de vanne anti-antiretour.
Est ce bon ? Selon vous , voilà le croquis modifier du site apper >
Merci par avance
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire
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bonsoir,
peut être mettre le vase d'expantion ouvert sur la branche froide par ralentir l'évaporation et l'introduction d'air (donc d'oxygène).
16 litres c'est sans doute beaucoup pour l'eau froide, c'est exact que l'eau dilatte d'environ 10 % entre 4°C et 100 °C mais dans la pratique les vases sur eau froide (quand il y en a !!!) sont plus petit . De toute façon en cas de surpression il y a le groupe de sécu.
160 litres avec 4 m² est une installation déséquilibrée ,risque de surchauffe en été (et pas possible de gérer un refroidissement nocturne par la régulation ). Prévoir au mini un bâchage partiel du capteur.
yves
peut être mettre le vase d'expantion ouvert sur la branche froide par ralentir l'évaporation et l'introduction d'air (donc d'oxygène).
16 litres c'est sans doute beaucoup pour l'eau froide, c'est exact que l'eau dilatte d'environ 10 % entre 4°C et 100 °C mais dans la pratique les vases sur eau froide (quand il y en a !!!) sont plus petit . De toute façon en cas de surpression il y a le groupe de sécu.
attention au denivellé en vertical qui doit etre au moins de 0.60 cm , pas de rupture de penteDistance entre capteur et ballon 4M en tuyauterie cuivre 22mm isolé.
160 litres avec 4 m² est une installation déséquilibrée ,risque de surchauffe en été (et pas possible de gérer un refroidissement nocturne par la régulation ). Prévoir au mini un bâchage partiel du capteur.
yves
Modifié en dernier par yves35 le dim. mars 03, 2013 22:49 pm, modifié 1 fois.
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bonsoir (ou bonjour)
il y a encore qq chose d'incorrect: il faut faire une lyre antithermosiphon en sortant du haut du ballon. Sinon le risque est de voir se vider la chaleur du ballon dans la tuyauterie de distribition.
yves
160 litres c'est quand même petit , c'est pour combien de personnes? comment se fait l'appoint?
il y a encore qq chose d'incorrect: il faut faire une lyre antithermosiphon en sortant du haut du ballon. Sinon le risque est de voir se vider la chaleur du ballon dans la tuyauterie de distribition.
yves
160 litres c'est quand même petit , c'est pour combien de personnes? comment se fait l'appoint?
- Bernard (de Cagnes)
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bonsoir
heu... j'ai raté quelquechose ?
le schéma "plan capteur final" me parait parfait pour un fonctionnement en thermosiphon.
je ne comprends pas du tout pourquoi mettre une lyre ANTI thermosiphon.
ni pourquoi dégazer sur la colonne froide, ni pourquoi entrer l'eau chaude en bas de ballon.
avec toutes ces suggestions pour le moins exotiques, ça m'étonne moins que le thermosiphon aie mauvaise presse.
heu... j'ai raté quelquechose ?
le schéma "plan capteur final" me parait parfait pour un fonctionnement en thermosiphon.
je ne comprends pas du tout pourquoi mettre une lyre ANTI thermosiphon.
ni pourquoi dégazer sur la colonne froide, ni pourquoi entrer l'eau chaude en bas de ballon.
avec toutes ces suggestions pour le moins exotiques, ça m'étonne moins que le thermosiphon aie mauvaise presse.
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- Technicien Solaire
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[quote="domwood"]
heu... j'ai raté quelquechose ?
je ne comprends pas du tout pourquoi mettre une lyre ANTI thermosiphon.
[/quote]
Manifestement oui
Yves35 parlait d'une lyre anti-thermosiphon sur le réseau d'ECS, pas sur la partie solaire!
Bref, pour éviter que la tuyauterie de distribution d'ECS ne se comporte en radiateur...
heu... j'ai raté quelquechose ?
je ne comprends pas du tout pourquoi mettre une lyre ANTI thermosiphon.
[/quote]
Manifestement oui
Yves35 parlait d'une lyre anti-thermosiphon sur le réseau d'ECS, pas sur la partie solaire!
Bref, pour éviter que la tuyauterie de distribution d'ECS ne se comporte en radiateur...
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- Technicien Solaire
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[quote="domwood"]ben ?
c'est quoi ça ? l'eau du réseau sous pression ne va circuler que quand on va puiser à un robinet.
[/quote]
On parle pas de circulation, mais de thermosiphon interne à une conduite. Pour peu que la conduite de départ soit assez "large" et ça peut s'établir (profil de température dans la conduite elle-même). Lentement, mais sûrement.
En gros l'eau chaude monte toujours (et la froide descend), même au sein d'un tuyau "fermé".
Certes, c'est pas forcément grand chose, mais hé, c'est "pour pas gâcher" (et c'est valable sur toute les installations, hormis celles avec bouclage, évidemment! ).
c'est quoi ça ? l'eau du réseau sous pression ne va circuler que quand on va puiser à un robinet.
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On parle pas de circulation, mais de thermosiphon interne à une conduite. Pour peu que la conduite de départ soit assez "large" et ça peut s'établir (profil de température dans la conduite elle-même). Lentement, mais sûrement.
En gros l'eau chaude monte toujours (et la froide descend), même au sein d'un tuyau "fermé".
Certes, c'est pas forcément grand chose, mais hé, c'est "pour pas gâcher" (et c'est valable sur toute les installations, hormis celles avec bouclage, évidemment! ).
Modifié en dernier par LPF le ven. mars 15, 2013 22:08 pm, modifié 1 fois.