irradiation/puissance journalière

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut à tous,
Lors de notre conférence ce samedi, la question d'un participant et la réponse qui lui a été faite l'a laissée sur sa faim. Aussi ce genre de question risque de revenir alors autant que nous soyons tous sur la même longueur d'onde.
Comment expliquer la corrélation entre l'irradiation de 1000w/m2 lorsque le soleil brille plein pot en été et la puissance de 5000kwh/m2/j affichée sur la diapo (voir pièce jointe) qui fait penser qu'on peut récupérer autant d'énergie en une journée ? (alors que c'est fonction de la surface des capteurs)
michoko
Fichiers joints
rayonnement.doc
(545 Kio) Téléchargé 119 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir,

sur le graphique y'aurais pas une erreur ds les unités. Mon avis c'est que c'est de Wh/m²/jour et non pas des kWh/m²/jour.
Nan ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

ca se confirme:
ici http://www.cipcsp.com/tutorial/ensoleil ... rance.html (tt en bas)
et ici: http://www.viessmann.lu/etc/medialib/in ... echnik.pdf (p5)

donc ca devient logique. En juin tu peux récupérer 5000 Wh/m²/jour soit en moyenne 500W pdt 10 heures de soleil. Logique non ?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonsoir toutes et tous,

[quote="lebritish"]sur le graphique y'aurais pas une erreur ds les unités.[/quote]

Tout comme Thierry, je pense qu'il y a confusion entre puissance et énergie. Les unités comparées ont un lien , mais... ne sont pas comparables!

w c'est instantané, wh c'est sur la durée.

Par ailleurs (sans connaitre la provenance des données), il serait intéressant de savoir si elles font références à un plan verticale ou horizontale (horizontale probablement), et à quelle latitude (45° nord?).

cordialement
Modifié en dernier par AD 44 le lun. avr. 08, 2013 23:03 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

lors de la conférence, on avait émis le fait d'une erreur d'unité.

le graphique est tiré de là :http://www.cogesol.be/usr/documentation ... RMIQUE.pdf

mais tout le monde sait qu'en Belgique le soleil tape plus fort ! :roll:
(là c'est moi qui vais me faire taper dessus :cry: ) (NON pas sur la tête !!!)
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le mar. avr. 09, 2013 13:58 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour Bernard,
je crois que ce graphe prête à confusion surtout si on ne sait pas l'expliquer clairement (tu as eu en face de toi samedi un ingénieur, pas de chance :roll: Mais Jacques m'a tout raconté , tu t'en es bien tiré :-D )
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

oupss
Modifié en dernier par xvincent71 le mar. avr. 09, 2013 17:28 pm, modifié 1 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

mais tout le monde sait qu'en Belgique le soleil tape plus fort ! Roll
et je confirme ... suis a Istanbul et il fait bien meilleur temps dans mon Royaume qu ici depuis qlq jours. :cry:

Pour ce qui est de l image d un plat pays, si c est le cas dans le Nord, c est pas du tout plat dans le Sud ... detrompe-toi ... :lol:

Bien a vous tous

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Il y a un sud en Belgique ? Ensoleillé et chaud ?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Bernard !

le graphe me paraissait un peu pessimiste (quoique vu l'ensoleillement des derniers mois sous nos latitudes)! Mais du coup si ces mesures proviennent de nos cousins belges, cela s'explique.

[quote="Bernard (de Cagnes)"]
le graphique est tiré de là :http://www.cogesol.be/usr/documentation ... RMIQUE.pdf[/quote]

Si je me fie à ma documentation (annexes F du guide de la maison solaire) , le premier graphe présentant les moyennes mensuelles semble cohérent pour la région bruxelloise.

Environ 700wh/m².jour en janvier et à peine 5000wh/m².jour en juillet , sur le plan horizontale.

[referp=93036;quote="Bernard (de Cagnes)"]mais tout le monde sait qu'en Belgique le soleil tape plus fort ![/quote]

moins que chez Thierry : 1100wh/m².jour en janvier ou 6500wh/m².jour en juillet.

et que chez toi : 1000wh/m².jour en janvier et près de 6000wh/m².jour en juillet.

cordialement
Modifié en dernier par AD 44 le mar. avr. 09, 2013 19:52 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="MICHOKO"]
Comment expliquer la corrélation entre l'irradiation de 1000w/m2 lorsque le soleil brille plein pot en été et la puissance de 5000kwh/m2/j affichée sur la diapo (voir pièce jointe) qui fait penser qu'on peut récupérer autant d'énergie en une journée ? (alors que c'est fonction de la surface des capteurs)
michoko[/quote]

[referp=93037;quote="MICHOKO"]Bonjour Bernard,
je crois que ce graphe prête à confusion surtout si on ne sait pas l'expliquer clairement (tu as eu en face de toi samedi un ingénieur, pas de chance :roll: )[/quote]

Michoko,

Je pense que tu confuses là. (l'ingénieur Lebritish s'explique :oops: )
L'unité de ce graph devrait etre des wh/m²/j c'est donc bien une enegie (wh) récuperable en une journée (par jour) en fonction de la surface des capteurs (par m²)
Donc a part le prbl d'unité rien ne me choque ds ce grapĥe. de plus une energie sur un jour cela revient a calculé une puissance moyenne. Et là on retombe sur l'ordre de grandeur de l'irradiation solaire à savoir une puissance de 1000 w/m².
CQFD ?

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je confuse mais je veux juste attirer votre attention sur la valeur journalière du rayonnement solaire en kwh/m2/jour qui est inscrite sur le graphe de nos amis belges qui donne 5000 kwh/m2/j ......car quand on parle d'irradiation de 1000w/m2 ce n'est pas cohérent mais je suis preneur de la formule de calcul qui donne ce résultat (la bière belge ne donne pas les mêmes résultats que la française...) :roll:
Si c'est une erreur d'unité sur le graphe , il faut l'enlever tout simplement
Modifié en dernier par MICHOKO le mer. avr. 10, 2013 8:21 am, modifié 2 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

oups,

[quote="MICHOKO"]...le graphe de nos amis belges qui donne 5000 kwh/m2/j ......[/quote]

depuis le début, le k de kwh sur le m'avait échappé!!!!!!! sorry!

C'est soit 5kwh/m².jour , soit 5000wh/m².jour.

il y a bien une correction à apporter au document.
Modifié en dernier par AD 44 le mer. avr. 10, 2013 9:46 am, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Manifestement, y'a effectivement une erreur d'unité. Bah 5 MWh/m²/jour, comment dire...

A ce compte-là, je monte une centrale thermodynamique chez moi et je prends ma retraite! :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="MICHOKO"]Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je confuse mais je veux juste attirer votre attention sur la valeur journalière du rayonnement solaire en kwh/m2/jour qui est inscrite sur le graphe de nos amis belges qui donne 5000 kwh/m2/j ......car quand on parle d'irradiation de 1000w/m2 ce n'est pas cohérent mais je suis preneur de la formule de calcul qui donne ce résultat (la bière belge ne donne pas les mêmes résultats que la française...) :roll:
Si c'est une erreur d'unité sur le graphe , il faut l'enlever tout simplement[/quote]

Sur les 2 liens que j'ai mis plus haut il y a le même graphe mais avec la BONNE unité soit 5000 Wh/m²/j soit 5kWh/m²/j.
Là je comprends plus pkoi vous vous faites des nœuds au cerveau. Tout est logique. Je répète : 500Wh/m² en moyenne pdt 10 heures au mois de juin font bien 5000 Wh/m²/jour
Il est où le prbl ?
Fichiers joints
irradiation002.jpg
irradiation.jpg

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »