adéquation capteurs/ballon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Simon
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 09, 2013 19:59 pm
Localisation : Allex 26

Message par Simon »

je poste aussi ce message dans cette section en espérant avoir plus de retours

Bonjours a tous et toutes,

Je me pose une petite question sur les kits proposés par "solaire diffusion".
D'après mes petites connaissances, il me semble qu'il est important que le capteur et l'échangeur solaire intégré au ballon soient co-dimensionnés afin que les échanges thermiques soient optimisés.
Plus clairement le débit du glycol est optimisé en fonction des caractéristiques techniques du capteur et de l'échangeur ballon afin d'obtenir les meilleurs delta t possible.
Dans un kit homogène fabricant (Tisun, Wagner,...) capteur et ballon sont conçus techniquement pour fonctionner ensemble avec un groupe de transfert et une régule qui gère le débit.
Qu'en est il des kits solaire diffusion puisque les ballons et les capteurs ne semblent pas être conçus par le même fabriquant et donc optimisés pour fonctionner ensemble, avec un débit commun ?

Merci beaucoup de vos avis.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

les kits fabricants ne sont pas plus homogènes que les kits SD, la plus part du temps les fabricant de capteurs ne sont pas les fabriquants de ballons
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

La "Bible" de l'Apper explique bien le sujet

A acheter d'urgence

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Et je rajouterais que le dimensionnement de l'échangeur du ballon est une donnée "a minima": un échangeur plus long marchera d'autant mieux (pincement en sortie plus faible).

Mais un échangeur long coûte plus cher à la fabrication: aucun intérêt pour le fabricant de rajouter de la longueur... :roll:

Simon
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 09, 2013 19:59 pm
Localisation : Allex 26

Message par Simon »

Merci de ces retours.

Je n'ai pas lu la bible de l'apper (je ne suis athée au passage...)
Et pourtant, vous serez d'accord avec moi que les diamètres interne capteurs/échangeur et fonction de leurs surface d'échange et du débit du caloporteur doivent théoriquement être calculés et pris en compte dans la conception d'un kit, non ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Oui effectivement mais ramses nous a fait des abaques de pertes de charge et autres cela devait te guider dans tes choix
J’espère qu'une bonne âmes sera mettre le lien ici :roll:
J'ai du boulot ce soir et je ne c'est plus ou il est 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Les abaques sont ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Mais je ne suis pas sur que des étapes ne soient pas brulées;
Une étude des besoins et possibiltés
Un schéma
Alors seulement là , les calculs interviennent
Mais je n'ai peut être pas bien compris la question à cette heure tardive? :-?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Simon
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 09, 2013 19:59 pm
Localisation : Allex 26

Message par Simon »

Merci

ce n'est pas la question des pertes de charge qui me turlupine mais la cohérence entre el capteur et l'échangeur (en terme de diamètre interne et de surface d'échange) qui permette qu'a débits commun (variable en fonction des températures) le delta T soit toujours optimum entre les parties froides et chaudes des deux éléments.
mais peut-être Bernard a t-il répondu a ma question en disant que de toute façons les kits fabricants ne sont pas plus "réfléchis" que ça.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="Simon"]mais peut-être Bernard a t-il répondu a ma question en disant que de toute façons les kits fabricants ne sont pas plus "réfléchis" que ça.[/quote]

Oh ben c'est grosso modo réfléchi, mais sans plus.

Et heu, détrompez-moi si je raconte des âneries, mais y'a pas beaucoup de groupes de transfert qui tournent en vitesse variable, dans les kits "tous faits" non?

Simon
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 09, 2013 19:59 pm
Localisation : Allex 26

Message par Simon »

si quand même y'a un paquet de configurations avec circulateur a débit variable (régulation séquentielle)
je suis en ce moment en formation d"installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïque (cqp)" du coup je regarde un peu le matos.

A+

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Pour en revenir au dimensionnement capteurs/échangeur ballon, moi je n'y vois qu'une limitation, c'est la taille minimale de l'échangeur ballon en fonction de la puissance captable par les capteurs.

Un échangeur plus grand sortira un delta T plus faible à la sortie, donc tout bénef pour le capteur. Et avec une circulation à vitesse variable, c'est encore mieux.

Simon
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 09, 2013 19:59 pm
Localisation : Allex 26

Message par Simon »

oui, dans le fond t'a raison, si la puissance captée est par définition limitée par la technologie du capteur, plus on échange dans le ballon, mieux c'est (travail à températures plus froides...)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour éviter tous soucis et calcul adéquation il y a un truc tous fais

Le DrainBloc de chez PAW

Il fais tous tous seul et bien :cool:

Je sais cela frustre ceux qui veulent a tous pris savoir comment cela fonctionne

mais il fonctionne.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »