Injection réseau PV en autoconsommation et solaire thermique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

les MO sont partis cet aprem chez RV.

encore mille merci à lui pour tout le temps qu'il consacre à nos petits soucis :cool: :cool: :cool:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="lebritish"]Salut AD44,

tu me fais un peu peur avec ton retour d’expérience :cry:
Perso mon MO Enphase est repartir chez R45V pr contrôle/configuration. Merci à lui.

J’espère que y'a pas besoin de refaire ça ts les 4 matins. Car où est placé mon MO c'est pas vraiment des plus accessible :roll:

Pr moi le micro PV avec MO, j'imaginais kkchose de plus Plug&Play.

Allez courage on va y arriver 8-)

J'ai l'impression que chez Enphase ils veulent vraiment vendre une passerelle ENVOY avec chaque install même pr un ou deux panneaux, ce qui explose le prix de revient.[/quote]

Bonsoir à tous,

Voila les resultats des premiers test avec le MO de lebritish que j'ai reçu vendredi.

la seul chose que je n'ai pas réussi a faire fonctionner c'est la prise Wattmetre :cry:

je la branche sur ma prise secteur puis ma prise de sortie onduleur et ensuite la module sur le MO. :oops:

la prise wattmetre marche bien quand je branche un appareil dessus. Faut-il mettre la prise wattmetre dans l'autre sens? cela expliquerait que lebritish et moi meme n'ayont pas trouver de production alors qu'il y en a bien une, cela est certain.

Coté du micro onduleur après appel telephonique avec la technique d'Enphase j'ai réussi ce soir a produire avec. C'est certain, même si avec la luminosité de ce soir c'etait faible.

Demain je verifie avec Enphase si la prog est bonne pour fonctionner en autonome.

Si AD44 m'a envoyer sa prise wattmetre je verifirais aussi cela.
Modifié en dernier par r45v le lun. avr. 15, 2013 22:00 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

[quote="r45v"]Si AD44 m'a envoyer sa prise wattmetre je verifirais aussi cela.[/quote]

oui, oui, il est dans le colis.

Je t'ai donné la marche à suivre pour le faire fonctionner , dans mon mail de ce matin.

Si besoin , je te le redonnes.

Merci RV
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="r45v"]

coté du micro onduleur après appel telephonique avec la technique d'enphase j'ai réussi ce soir a produire avec la c'est certain mais si avec la luminosité de ce soir c'etait faible.

Demain je verifie avec Enphase si la prog est bonne pour fonctionner en autonome.
[/quote]

Bsoir Hervé,

Mon MO été mal programmé pr le fonctionnement en autonome? ou alors c'était un autre prbl ?

Pr la prise Wattmetre en y réflechissant bien cela serait logique de la branchée à l'envers (entrée<->sortie) pour que le courant la traverse ds le "bon" sens.

bilou69

Message par bilou69 »

sur toutes les vidéos que l'on peut voir sur le Net, la prise est branchée normalement entre la prise d'injection ou de consommation de courant....
à mon avis c'est une simple pince ampèrmétrique sur la phase qui mesure se qui la traversse dans un sens comme dans l'autre :roll:

non !? je délire !?

bon courage A+
Modifié en dernier par bilou69 le lun. avr. 15, 2013 21:36 pm, modifié 1 fois.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bsoir,

pas si sûr, ca doit dépendre du modèle de prise. Celle que j'ai calcule un "cosphi", donc la puissance active et réactive. Du coup je pense qu'il faut connaître le sens des 2 courants et si la prise détecte que le courant retour est supérieur au courant aller çà doit poser prbl pr le calcul.
Enfin c'est une idée comme ca...
Sinon la prochaine fois je j'emprunterais une "vraie" pince Ampèremétrique pr en avoir le cœur net.

Ds ts les cas mon MO clignotait en permanence rouge donc il ne produisait pas.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

voici le MO de lebritish

donc c'est rassurant car j'ai cru un moment qu'il ne fonctionnait plus. Bon demain avec une luminosité normale on va bien voir pour la prog si c'est normale.

au pire je t'en renvoi deux: le tiens un un que j'ai verifié hier.

je prefère aussi attendre la prise de AD44 pour etre plus sur du fonctionnement en autonome.

Enphase m'a confirmé encore une 'fois que cela doit marcher.
Fichiers joints
MOlebritish.jpg
Modifié en dernier par r45v le lun. avr. 15, 2013 21:52 pm, modifié 1 fois.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

quand j'ai pas vu de production sur ta prise wattmetre j'ai préféré faire mes tests sans la prise pour voir une production avec l'Envoy.
Maintenant on va essayer de le faire fonctionner sans l'Envoy et avec une prise Wattmetre.

heureusement que ce mini groupement ne comportait pas 300 membres APPER :roll:

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

[quote="r45v"]
heureusement que ce mini groupement ne comportait pas 300 membres APPER :roll:[/quote]

c'est clair, il aurait fallu mettre ton activité professionnelle entre paranthèse et ouvrir une boite spécifique! :oops:

franchement, c'est hyper sympa de ta part de t'occuper de ça, en plus de ton taf et de tout le reste!
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="AD 44"][referp=93327;quote="r45v"]
heureusement que ce mini groupement ne comportait pas 300 membres APPER :roll:[/quote]

c'est clair, il aurait fallu mettre ton activité professionnelle entre paranthèse et ouvrir une boite spécifique! :oops:

franchement, c'est hyper sympa de ta part de t'occuper de ça, en plus de ton taf et de tout le reste![/quote]

+1

bilou69

Message par bilou69 »

bonsoir à tous :grin:

du nouveau concernant les M215 en mode ''funky leds'' ?

A+

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Bonsoir,

me concernant, rien de nouveau.

J'espère que RV a bien reçu mon petit colis.

J'attends son verdict quand il aura le temps de s'en occuper.
Modifié en dernier par AD 44 le mer. avr. 17, 2013 20:29 pm, modifié 1 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

RAS de mon coté aussi.

Laissons le temps à Hervé d'y regarder bien correctement.
En plus je suppose qu'il n'a pas que ça à faire.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour,

J'ai été absent deux jours. J'espère avoir le matériel AD44 demain pour à la fois vérifier le bon fonctionnement en autonome et vous renvoyer tout cela.
Enphase m'a reconfirmé la manip.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonsoir à tous,

Voilà tous les tests et contrôles ont été effectué.

Voici les conclusions:

la prise wattmetre de lebritish ne fonctionne pas ou nous n'avons pas réussi a la faire fonctionner. Le MO de lebritish fonctionne et fonctionnait parfaitement. j'ai pu le vérifié avec la prise d'AD44 qui elle fonctionne parfaitement ou plus exactement que nous savons faire fonctionner.

Pour les deux MO d'AD44 l'un des deux fonctionnait parfaitement aussi, le deuxième quand a lui ne fonctionnait pas a son retour. J'ai réussi a le paramettrer de nouveau avec l'Envoy. Il est maintenant parametrer pour fonctionner aussi en autonome.

Tous les MO sont bien paramtré en autonome y compris les miens.

La conclusion c'est qu'il m'a manquer une prise Wattmetre en état de fonctionnement pour vérifié le fonctionnement en autonome quand l'Envoy est debrancher comme la fait si bien remarque notre amis LR83.

je n'ai pas perdu mon temps pour autant, car maintenant mon installation avec mes MO Enphase est aussi capable de fonctionner sans Envoy. En cas d'arret de mon Envoy ma production se serait arreter, alors que là, elle peut continuer. Cela va aussi me servir au travail car les modules que nous avons acheter pour faire notre selection de modules pour notre projet d'installation (396 modules) va aussi me servir pour mettre ses modules en autoconsommation par la suite.

il faut environ 1 mn 20 s pour que le MO produisse une fois qu'il est raccordé au secteur. pas besoin de regarder les couleurs derrrier le MO.
Fichiers joints
003.jpg
MOEnphase.jpg
Modifié en dernier par r45v le ven. avr. 19, 2013 20:39 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »