Vous avez dit: bizarre?

Rien que pour nous faire rire, c'est bon enfant et c'est ça qui compte

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Qui expliquera ce phéonmène vu sur un de mes capteurs en fonctionnement cet aprè-midi ?
Fichiers joints
2013_04_18_001.jpg

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

oooohhhhhhhhhhhhhhhh un montage en échelle! :lol:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Non, serpentin ( Helio......)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

salut

déjà vu dans nexus
après les cropcircles, la mode est aux panneladders.

comment on dit déjà ? fake ? :-D

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous ,

On dirait l'hombre d'une échelle en 2 parties , qui aurait provoqué de la condensation à l'intérieur de la vitre !!
Mais en plein après midi ? La température extérieure aurait-elle baissé à ce point .
Une chose est sure , si c'est de la condensation , c'est le moment d'ouvrir les bouchons et d'aérer l'intérieur du capteur .

A+

Gérald

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut Roger, et les autres....
J'en conclue que c'est un phénomène de " misaison"...
En effet, les capteurs à 60° , réduisent en plein été certes, mais en mi saison, ils prennent le soleil plein POT...d'ou, surchauffe...
Aujoudhui encore, (pression, en circuit fermé à 2,5 bars, au lieu des 1,5 habituels).. et j'ai eu ce phénomène par deux fois, les années précédentes, (à l'automne) le ballon chauffe, les capteurs encore plus, mais la circulation est insuffisante, d'ou surchauffe des capteurs, voire "ébulition"..et montée en pression...
Rien de grave....je lache un peu d'air par le purjeur, et tout rentre dans l'ordre..
4 ans que ça marche comme ça, et ce n'est pas un soucis...

Bien cordialement.
Guy

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour

Roger,je sais tu étais en train de peindre l'échelle en blanc ,Claude est arrivé ,vous êtes allés boire le pastis ,tu as posé l'échelle avec la peinture fraiche
contre le capteur ,et quand tu est revenu la peinture était sur la vitre !!!
bonne nuit

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Bravo à looping qui a donné la bonne réponse et de ce fait gagné la montre en bois avec les aiguilles du même métal.
En effet, ce capteur condensait sérieusement depuis quelques jours précisément depuis que j'avais arrêté l'autre champ de capteurs. Celui resté en service travaillant à une température moindre génerait de la condensation, bien vu Guy. Ce matin, je suis monté enlever les bouchons pour aèrer ce capteur et ai laissé l'échelle appuyée contre celui-ci jusqu'en début d'près-midi et voilà le résultat.
Autre énigme, pourquoi ce capteur et pas les autres ? En réalité, j'ai un capteur par champ qui condense et quatre jour de stagnation cet hiver n'y ont rien fait. Les quatre autres capteurs ont toujours été exempts de condensation.

Avatar du membre
david4929
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 10:46 am
Localisation : araules 43

Message par david4929 »

les débits ne doivent pas être bien équilibrés.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

Sans vouloir être alarmiste , la fois ou un de mes capteurs condensait alors que les autres non , il y avait un micro-fuite dans son serpentin ( peu de perte de pression )
Le capteur avait probablement gelé par ma faute ( pas d'anti-gel et mauvaise vidange ) .
Le 2 ème coup de gel lu a été fatal et là j'ai déposer le panneau .
Après démontage de la vitre ( grosse galère à cause du collage ) et de l'absorbeur , je me alors suis aperçu des dégats et surtout qu'à un endroit ou la laine isolante était noircie , de l'eau s'était écoulée depuis un bon moment sans que je le détecte ( 1ère micro-fuite ) .
Dans les 2 cas d'éclatement du tube ( D12 ep 0.5 ) , c'est à l'endroit de la soudure avec la feuille alu que cela se produit ( fragilisation locale ? )

Bref , surveiller la perte de pression éventuelle ( si c'est bien un circuit fermé pressurisé ) pour éliminer cette éventualité .

A+

Gérald

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

C'est une éventualité que j'avais envisagée, ayant 3 capteurs d'avance j'ai prévu de remplacer les deux fautifs début mai et à cette occasion je ne manquerai pas de faire un test de tenue à la pression avec une pompe à épreuve.

Répondre

Retourner vers « Humour et rigolade »