Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonsoir,

Il me semble AMHA, que le renouvellement d'air est primordiale. Surtout dans un logement dont l'étanchéité a été soignée (chasse aux fuites).

Dans les maisons anciennes, les fuites parasites (menuiseries, cheminées, trous...etc.) pouvaient assurées une sorte de ventilation naturelle.

Encore que, certains problèmes d'humidités récurrents dans ces vieilles demeures (mis en évidence par la condensation sur les ponts thermiques les plus importants) prouvent que cette ventilation n’est parfois pas suffisante, rapport au style de vie contemporain (douche quotidienne, chauffage...).

Dans une maison récente, la pose d'un système de ventilation (qu'elle soit vna, vmi, vmc sf, vmc df...) est impératif pour la préservation du bâti et pour la santé de ses occupants. Elle assure l’évacuation de l’humidité, des odeurs et polluants, qui tendent à se concentrer dans une maison étanche.

Le débit sera fonction du volume à ventiler mais également du nombre d’occupants et de leur mode de vie (occupation permanente ou intermittente, douches fréquentes, cuisine vapeur ou resto, animaux…).

Dans le cas d’un logement où une attention particulière est portée aux postes chauffage et rafraichissement, une ventilation peu déperditive (voire productive...plus difficile mais envisageable) est requise.
Modifié en dernier par AD 44 le mer. avr. 17, 2013 22:30 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

-débit d'infiltrations (valeur pénalisante obligatoire de (1,2m3/h)/m2 de paroi) et j'ai 450m2 de parois soit 540m3/h (!)
Si la VMC fonctionne elle met en dépression l'habitation. Donc les infiltrations sont dues à la VMC. Donc il faut considérer le débit réel de la VMC et non doubler les déperditions par ventilation.
Rémi

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

Merci de tout ces conseils

Pour la chaudière bois on y réfléchit sérieusement du coup on attends le devis du maçon pour un Sous Sol. Le Grand père de ma compagne a une Morvan.

Pour le calcul de la VMC ce qui compte c'est que çà rentre dans une case de la RT2012 et tout ce que j'ai trouvé pour l'instant c'est ce calcul.

Je ne sais même pas si on peut remplacer ce 0.6m3/h/m2 par la valeur du test d'infiltrométrie ( si elle est inférieure)

Les murs seront un peu perspirant puisque c'est un OSB de 12mm qui fait l'étanchéité à l'air. En toiture ce sera du Siga MAjpell

A+
Maison RT2012 Titre V Bouilleur + SSC

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="gdelestre"]
Les murs seront un peu perspirant puisque c'est un OSB de 12mm qui fait l'étanchéité à l'air. En toiture ce sera du Siga MAjpell[/quote]

petite précision qui me parait necessaire!

perspirant ne signifie pas que la paroi respire et que l'air la franchie comme au travers d'une moustiquaire!!!

La perspirance d'un matériaux concerne d'abord et avant tout la migration de l'humidité.

Que ta paroi paroi soit perspirante , ne veut pas dire que cela sacrifie ton étanchéïté!

http://www.toutsurlisolation.com/Isolat ... r-les-murs
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. avr. 18, 2013 9:29 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="AD 44"]
Il me semble AMHA, que le renouvellement d'air est primordiale. Surtout dans un logement dont l'étanchéité a été soignée (chasse aux fuites).
[/quote]

Bsoir,

ca c'est un truc qui m'a tjs fait marrer.
Tu te casses le c*l à faire la chasse aux fuites d'air partout et lorsque tout cela est bien nickel (avec un cout de plusieurs milliers d'euros) tu fais des gros trous au dessus des vitres ds le cadre des fenêtres avec la perceuse :shock:
Si si, j'insiste mettre une VMC simple flux qu'elle soir hygro machin truc ou pas cela revient à faire de gros trous au dessus des vitres.
Ma solution low cost tu faire une étanchéité correcte mais sans plus (donc low cost) et tu fais pas les trous ds les cadres des fenêtres :roll:
De même le super commercial qui te (sur)vends une fenêtre avec quadruples joints de partout et après le même gars t'expliques qu'il faut faire des trous à la perceuse ds le cadre :shock: Autant pas mettre les joints alors (et pas les trous).

les normes c'est bien, mais ça empêche pas de réfléchir avant de faire kkchose.

[referp=93402;quote="gdelestre"]
Pour le calcul de la VMC ce qui compte c'est que çà rentre dans une case de la RT2012 et tout ce que j'ai trouvé pour l'instant c'est ce calcul.
[/quote]

Enfin si l'important pr toi c'est de remplir des cases :roll:
cf 2 lignes plus haut...

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

oui pour çà je pensais mettre des grilles au sol qui diffuserai l'air d'un puit canadien, toute l'installation d'air neuf serai dans le vide sanitaire. çà évite les "grillles" dans les menuiseries. quel budget ? quel mise en oeuvre ? quelle validation réglementaire ?

Oui je cherche la bonne case ou le bon calcul parceque je dois déposer un permis de construire. j'ai contacté un bureau d'étude qui va me calculer tout çà (normalement c'est un bon :-) ) mais j'essaye d'en savoir le plus et d'en faire le maximum avant.

Je cherche, je cherche...

Pour la perspirance des parois je sais çà ne veut pas dire fuite d'air. Je met un OSB parceque je préfère "matérialiser" ma barrière à la vapeur plus qu'avec un film et qu'un OSB de 12mm contrevente plus que du 9.
Maison RT2012 Titre V Bouilleur + SSC

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonsoir,

[quote="lebritish"]
ca c'est un truc qui m'a tjs fait marrer.
Tu te casses le c*l à faire la chasse aux fuites d'air partout et lorsque tout cela est bien nickel (avec un cout de plusieurs milliers d'euros) tu fais des gros trous au dessus des vitres ds le cadre des fenêtres avec la perceuse :shock:[/quote]

l'air neuf n'a pas comme unique chemin possible le dessus des menuiseries payées si chèrement!

N'importe quel système de ventilation peut trouver sa source ailleurs et faire transiter l'air insufflé par d'autres endroits.

[referp=93421;quote="lebritish"]Si si, j'insiste mettre une VMC simple flux qu'elle soir hygro machin truc ou pas cela revient à faire de gros trous au dessus des vitres.[/quote]

On peut en effet le résumer rapidement ainsi. Bien qu'avec une hygro B, les entrées d'air ne soient pas constamment ouvertes.

[referp=93421;quote="lebritish"]les normes c'est bien, mais ça empêche pas de réfléchir avant de faire kkchose. [/quote]

tout à fait d'accord et cela vaut pour tout.
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. avr. 18, 2013 21:28 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

[quote="lebritish"]

Tu te casses le c*l à faire la chasse aux fuites d'air partout et lorsque tout cela est bien nickel (avec un cout de plusieurs milliers d'euros) tu fais des gros trous au dessus des vitres ds le cadre des fenêtres avec la perceuse :shock:
[...]
De même le super commercial qui te (sur)vends une fenêtre avec quadruples joints de partout et après le même gars t'expliques qu'il faut faire des trous à la perceuse ds le cadre :shock: Autant pas mettre les joints alors (et pas les trous).

[/quote]

Les vendeurs de fenêtre PVC avec réglette intégrées dans la cadre préconisent de soigner l'étanchéité ? C'est un gag :lol:

Le menuisier qui va me poser des fenêtres bois triple vitrage (Uw= 0.9) m'a bien parlé de ce qu'il allait faire pour l'étanchéité lors de la pose, m'a également donné quelques conseils pour soigner l'étanchéité lors de la pose de l'isolant, mais il ne m'a jamais parlé de faire des trous dans les fenêtres. Et il sait comment fonctionne une VMC double -flux... ça doit être lié.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Ben je voudrai pas vous gacher le plaisir dans vos masturbations de VMC...
Perso, j'ai deux chats et un chien,+ nous sommes souvent 4 à la maison, et ...comme il y en a toujours un qui veut entrer ou sortir....l'aeration est naturelle...et la cheminée n'en tire que mieux...la VMC ne fonctionne jamais...
(faut dire que toutes les ouverture sont sur un balcon, fermé-vitré l'hiver, ce qui tempère pas mal les "refroidissements".)
CDLT.
Guy

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

Mais si on veut réduire la facture de chauffage (aussi solaire soit-il), n'est-il pas quand même nécessaire de faire un peu la chasse aux entrées d'air ?

Avec des trous d'aération partout dans la maison, c'est évident que le problème de la ventilation ne se pose pas (et donc que la VMC n'a aucun intérêt). Mais toutes ces pertes doivent être compensées par du chauffage.

SI on arrive à chauffer des maisons de plus de 150m2 en Belgique ou au nord de l'Allemagne avec un simple poêle à bois de 4kW en appoint, c'est tout de même un progrès, non ? Alors dans ce cas, c'est sur que la VMC simple flux n'est pas possible.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Aurel"] Alors dans ce cas, c'est sur que la VMC simple flux n'est pas possible.[/quote]

Ou pas :roll:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

tout est ds la conception et non pas ds le moyen utilisé. Ca c'est sûr ca rentre pas ds les cases du tableau BBC mais c'est drôlement plus efficace (30 kWh/m²/an).

Avec des vraies mesures faites sur site APRES la construction:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonsoir,

Pourquoi n'ont-ils pas fait de mesures en été?

Cela m'aurai bien plus intéressé !! car plus difficile à équilibrer !!

Hervé

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir,

en cherchant un tout petit peu tu tombes sur ceci : http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-4.html et tu as la réponse à ta question :cool:

bonne lecture !!!

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Merci, je n'avais pas vu!

Il y a quand même quelques jours à 29 ou 30° intérieur !

Hervé

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

Merci lebritish pour le lien.

Sans vouloir dénigrer le projet, je note que cet exemple est un peu particulier:

- dans une région relativement ensoleillée et dont les hivers ne sont pas très froids. Cet exemple serait donc difficilement transposable dans le reste de la France (moins ensoleillé et/ou plus froid). Les consommations de chauffage (en partie dues aux pertes de la ventilation) serait nettement plus importantes dans un climat plus froid et moins ensoleillé... soit sur une grande partie du pays. Ce qui serait moins le cas avec une VMC double-flux.

- construction neuve. La mise en place de ce type de procédé serait difficilement réalisable en rénovation, alors que la pose d'une VMC double flux est faisable en rénovation.

- à 45 kWh/m2/an, on n'est pas encore aux normes passives, et je pense que plus on s'approcherait du passif, plus ce procédé perdrait de sa pertinence. Si on peut se passer de VMC double flux à 45 kWh/m2/an, j'ai du mal à imaginer comment s'en passer pour descendre en dessous de ces valeurs.

En outre, pour maximiser les apports solaires (probablement la présence de la serre, mais aussi la très importante surface vitrée), on arrive tout de même à des surchauffes estivales (quelques jours à 29°C en aout)
Également, le tableau de la page 15 reconnait que la VMC double-flux aurait été plus efficace.

Ce projet reste cependant un excellent exemple de construction bio-climatique: très bien adapté au climat local.

Aurélien

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »