Dimensionnement d'un ballon combiné

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
doudou04
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mai 01, 2013 18:08 pm
Localisation : 04200 SISTERON

Message par doudou04 »

Bonjour à tous,

Débutant dans le monde du solaire, je vais bientôt me lancer dans le montage de mon installation de chauffage de la maison avec un plancher chauffant basse température + CES.
Voila mes données :
Maison plein SUD, soleil SANS OMBRE entre 7h et 17h l'hiver.
J'ai env. 10m² de panneaux plans récupérés que je vais mettre dans mon jardin, inclinés à 60°.
J'ai déjà le chauffage dans la maison qui fonctionne grâce à une chaudière électrique de 9KW ( maxi, sinon elle tourne avec 3KW ) et qui injecte l'eau chaude dans des tubes en cuivre sur les 100 m² de la maison, à travers une dalle en béton de 10 cm.
J'ai installé un chauffe eau électrique de 200 l en attendant d'avoir le solaire.
Je veux mettre un ballon verticale combiné simple échangeur pour chauffer l'eau avant de la faire passer dans ma chaudière, idem pour le chauffe eau électrique.

Quelle dimension choisir ? un 500/180 litres ou un 800/160 litres ou autre !!!

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Quel est le pas des tubes du PC ?
Quel est la température de départ d'eau du PC ?
Pourquoi du cuivre ?
Sur un Plancher chauffant les températures de retour suivant les boucles, sont toutes différentes , les débits aussi, le réglage est difficile, il fait souvent trop chaud dans certaines pièces
J'ai un vieux logiciel (sous MS-DOS) PCTC V2 de CARDONNEL Ingenierie ,de calcul de plancher chauffant tubes cuivre

10m2 sud pour 180l cela va bouillir rapidement !!!!!!
10m2 sud pour 800l cela est beaucoup plus judicieux .

A bientot Salutations

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="doudou04"]Bonjour à tous,

Je veux mettre un ballon verticale combiné simple échangeur pour chauffer l'eau avant de la faire passer dans ma chaudière, idem pour le chauffe eau électrique.

Quelle dimension choisir ? un 500/180 litres ou un 800/160 litres ou autre !!![/quote]

Bjr Doudou04 et bienvenu chez parmi nous,

Pourquoi avoir arrêté ton choix sur un ballon combiné ? As tu pensé au ballon avec ECS instantanée. Cela m'a tjs paru plus efficace tant l'été que l'hiver.
http://www.nideck.com/contents/fr/d56.html

un 800l me parait pas mal pr 10m² vers chez toi.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

1- un ballon ecs se dimensionne en fonction du nombre de personnes, compter 2.5jours d'autonomie

2-il est inutile dans ton cas de prendre un ballon combiné puisque la dalle béton fait le stock , et en plus à basse température...

3- pourquoi en cuivre? c'est un peu du luxe,non?

4 pour éviter les surchauffes estivales il y a tout simple pour des capteurs posés à terre :une bâche sur la surface inutile l'été .cela permet d'augmenter la surface de capteurs

5-pour optimiser ta surface il faut connaitre le besoin de chaleur. Comme tu es en électrique ,poses un compteur sur les départs chauffage et fais la signature énergétique de ton logement:
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16224
peut tu gagner du coté de l'isolation? réduire le besoin (ou le gaspillage) c'est ce qui marche le mieux

6-en réduisant le volume de ton ballon combiné pour un simple ballon ecs (avec 2 échangeurs) tu va pouvoir te payer un ballon inox qui est increvable (et qui sinon se ressoude contrairement à l'émaillé) et te survivra. Ca c'est du développement durable...





yves

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Le volume de 800 litres me semble sympa aussi.

De mon côté, même avec un PSD de 15 cm, je trouve le ballon vraiment intéressant pour aider à la régulation et penser aux jours sans soleil. Pour ma part, j'ai un 1000 litres pour 110 m2 de plancher (et un autre de 200 litres pour l'ECS).

A+++
Modifié en dernier par Samounet le sam. mai 04, 2013 9:14 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Pour ma part j'ai un ballon mixte 600/160 litres, aujourd'hui je me demande si je n'ai pas fait une erreur.

L'été pas de problème j'ai de l'eau chaude à foison vu que je ne me sers pas du chauffage.

Printemps/automne soit je garde l'eau chaude pour les radiateurs ou pour l' ECS mais les deux ensembles c'est pas terrible.

l'hiver je garde l'eau chaude, à faible température, pour l'ECS.

Je pense qui si j'avais mis deux ballons séparé j'aurais plus d'eau chaude sanitaire l'hiver et qu'en automne j'arriverais mieux à réguler l'ensemble pour avoir de l'eau chaude des deux côtés.

Si quelqu'un d'autre a une expérience, ce serait intéressant d'avoir son avis.

SLTS
Jean-Yves 25
Modifié en dernier par jean-yves 25 le sam. mai 04, 2013 9:13 am, modifié 1 fois.
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour à tous
un petit retour sur ce que je constate depuis quelques années
situation
1 ballon 600 litres ecs 2 ballons tampons 1600 litres au total
1 serpentin solaire et capteurs 10 m2 de capteurs sur MSD et PSD
1 serpentin supérieur appoint par chaudière fioul ou chaudière bois et éventuellement résistance 220 V (très rare)
Pas de pb l'EFS arrivant très froide entre 8 et 12 °C selon saisons
le solaire apporte toujours sa contribution ECS et chauffage BT
Je suis pénalisé car la plus grande part de la chauffe se fait sur des radiateurs

plus compliqué pour l'appoint chauffage
2 ballons tampon 800 litres qui me servent pour encaisser la chauffe de la chaudière bois 21KW et la chauffe des capteurs solaires de 16 à 22 m2
ça encaisse normalement sans occulter (2200 litres pour 22 m2 orientation 68°)

problèmes déja évoqués
la multiplicité des ballons crée une complexité régulation,vanne3voies déja évoquée à maintes fois
je ne la conseillerai qu'aux geek prêts à modifier pour ajuster les schémas
Si on pose le problème
2 mois de creux total 15 décembre au 20 février apport solaire 0
Considérez que ce petit apport solaire doit aller directement et uniquement vers des utilisations froides MSD/PSD et début chauffe ECS en prenant en compte que le ballon solaire ECS doit être surdimensionné le double des préconisations habituelles
je coupe carrément l'utilisation des serpentins solaires sur ces 2 ballons 15 décembre au 20 février et tout va pour utilisation immédiate et il en manque beaucoup
saison de chauffe septembre,octobre à 15 décembre apport solaire plus conséquent
le solaire peut faire la chauffe totale de la maison sans bois et fioul
ou une flambée de temps en temps
rétablissement de l'utilisation des serpentins solaire sur les ballon tampon et appoint bois ou fioul
même raisonnement début avril à fin de la saison de chauffe 15 mai cette année
soyons optimistes
j'espère que c'est clair
gilles

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Moi aussi j'envisage du solaire pour le chauffage
Je les couvrirai l'été .

Salutations

doudou04
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mai 01, 2013 18:08 pm
Localisation : 04200 SISTERON

Message par doudou04 »

Merci à tous pour vos réponses.

Mais si l'eau chaude solaire ne me servait qu'à augmenter la température de mes deux réseaux ?

Je m'explique : pour avoir de l'eau chaude, traditionnellement on prend l'eau de la ville à la température de la ville que l'on met dans le chauffe eau électrique et là une résistance chauffante électrique se charge de remonter la t°c vers 65°c.
En fin de compte, plus la température d'arrivée est basse plus le delta pour arriver à 65°c est important = grosse dépense d'énergie ( et donc d'argent ).
Bon, si maintenant l'eau qui arrive dans mon chauffe eau est préchauffée dans mon ballon combiné, mon delta sera beaucoup plus petit :grin: CQFD.

Même principe pour chauffage basse température ( pour le moment avec une température de 25°c d'eau au départ de ma chaudière il fait bon dans la maison, malgré l'hiver pourris ) par contre c'est comment réguler pour ne pas avoir trop chaud ?

la raison du cuivre : c'est le meilleur conducteur de chaleur qui soit mais je reconnais c'est pas donner, mais des fois il faut un peu investir :sad:

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

le combi a effectivement l'avantage de bien simplifier l'hydraulique. Par contre, il peut être judicieux de prendre un modèle à deux serpentins pour selon la saison ajuster la priorité ECS/Chauffage. (serpentin haut, priorité ECS, serpentin bas priorité chauffage) Une régul type Genius plus peut alors gérer ça sans problèmes.

Amclt

Répondre

Retourner vers « Présentations »