photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="guy delsol"] la conso instantanée, le total journée, veille ,semaine et mois, ça donne une idée assez précise de ce qu'on passe....[/quote]

intéressant cette démarche que je salue.

C'est une étape qui devrait etre systématique dans le cadre d'un projet d'autoconsommation, au moins pour se rendre compte de ce qu'on consomme!

[referp=94179;quote="guy delsol"]Entre les "aléatoires", congel, frigos, pompe de relevage, chaudière,... les "programmés", station d'épuration, pompe de bassin...ou arrosage,[/quote]

AMHA, c'est tout à fait le genre d'appareil que l'on peut faire fonctionner en partie avec un peu de PV en auto-consommation.[/quote]

[referp=94179;quote="guy delsol"]... cafetière, sèche cheuveux, et j'en passe..le pire est le micro-onde, mème brièvement.[/quote]

Ca en revanche ce sont des appareils tellement gourmands qu'il faudrait malheureusement hyper-dimensionner l'instal pour des utilisations plus que ponctuelles. Et encore , il faudrait composer avec les passages nuageux , pour arriver à faire tourner tout ceci au moindre rayon de soleil franc! :lol:

[referp=94179;quote="guy delsol"]De quoi envisager une instal PV en autoconsommation, et à quelle puissance.[/quote]

encore une fois , bravo pour cette démarche intelligente, mister delsol :cool:
Modifié en dernier par AD 44 le dim. mai 05, 2013 12:13 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="guy delsol"]Pour jyf82..salut tous.

Entre les "aléatoires", congel, frigos, pompe de relevage, chaudière,... les "programmés", station d'épuration, pompe de bassin...ou arrosage, ..les "occasionnels" commandés, MàL linge et vaisselle, cafetière, sèche cheuveux, et j'en passe..le pire est le micro-onde, mème brièvement.

Aprés 1 mois d'observation, 1 kWt de PV est envisagé, en effet, la journée, je suis la plus part du temp à ce niveau de sonso.(soit 20 à 22 kWt/h /jour.)
Nul que je suis, cette étape préalable me semble indispensable, et je la conseille pour tous ceux qui vont tenter l'aventure du PV.

Cordialement.
Guy[/quote]

bonjour à tous :-)

c'est exactement ce que j'ai fait, pendant 1 an !!!! :roll:
sans appareil de ce genre, mais en faisant des relevés à la semaine et en cours de journée.. :lol:

et c'est ce qui m'a permis de définir la puissance à installer, donc je confirme, c'est vraiment ce qu'il faut faire...

A+
Modifié en dernier par bilou69 le dim. mai 05, 2013 17:22 pm, modifié 1 fois.

Yves GUIBERT
Newbie
Newbie

Message par Yves GUIBERT »

Bonsoir,

Une batterie 100Ah 12 volts connecté sur une prise EDF a travers un Onduleur Grid Tie Power Inverter de 300w ne produit que 6 Watt..... normal? :???: *Je m'attendais a beaucoup plus.

Qu'en pensez vous?

Merci d'une réponse
2 installations photovoltaiques: 3X80Wc et 8X130Wc avec onduleurs

Yves GUIBERT
Newbie
Newbie

Pour l'instant, j'ai réussi a faire tomber ma consommation de 11/12 kwh par jour, à 4/5 kwh.

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonsoir,

Il me semble qu'il faut nettement plus de tension pour ce type d'onduleur, mais je n'en connais pas les spécifications.

A++++

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="Yves GUIBERT"]Pour l'instant, j'ai réussi a faire tomber ma consommation de 11/12 kwh par jour, à 4/5 kwh.[/quote]

c'est le top :cool:
pour le coup, on ne parle plus de bruit de fond, mais d"une sacrée claque à la facrure EDF et à la part d'électricité nucléaire utilisée :cool:

A+

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="Yves GUIBERT"]Pour l'instant, j'ai réussi a faire tomber ma consommation de 11/12 kwh par jour, à 4/5 kwh.[/quote]

Bjr,

ton calcul est une moyenne sur l'année, ou c'est pr le mois d'avril ?

Car tu as 3*80+**130= 1280Wc d'installé soit une production théorique maxi sur l'année de 1400 kWh. Donc par jour cela fait: 1400/365 = 3.8 kWh et non pas 7 kWh comme indiqué ds ton calcul !

Yves GUIBERT
Newbie
Newbie

Bonjour "lebritish"

C'est une moyenne pour l'année..... moyenne pour 2012: 5.614 kWh.
Je relève mon compteur EDF tous les jours à midi et les compteurs de production tous les soirs quand i n'y a plus de soleil.
Tes calculs sont bons, mais pour baisser la consommation, j'ai joué aussi sur l'économie.
Exemple, avant de m'intéresser au photovoltaïque, j'avais un ordinateur de bureau allumé en permanence: consommation environ 18 Wh aujourd'hui, j'ai un ordinateur portable
Tous les midis, je décongelais mon pain au four électrique: consommation un peu plus de 3 kWh aujourd'hui, je le sors du congel vers 10 h.
Tous les matins, je faisais chauffer mon bol de café au micro-onde: consommation environ 80 Wh
etc... etc....
Le challenge est très motivant au vue du compteur EDF.

Et puis j'ai installé 3 lampes autonome solaire à LED dans quelques pièces névralgiques: WC, salle de bains :cool: avec cellules sur le toit..... utilisation ampoules électriques = 0

J'espère descendre ma consommation au-dessous de 4kWh moyenne 2013.

Mon soucis actuel: le rendement d'une batterie de 100Ah en 12V qui ne fournit que 6 Wh..... J'aimerais obtenir 40 ou 50 Wh pour couvrir le bruit de fond la nuit.

Longue vie au forum

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="Yves GUIBERT"]
Mon soucis actuel: le rendement d'une batterie de 100Ah en 12V qui ne fournit que 6 Wh..... J'aimerais obtenir 40 ou 50 Wh pour couvrir le bruit de fond la nuit.
[/quote]

Bjr,

effectivement tu as un prbl. ton onduleur ne dois pas etre adapté a ton besoin.
A mon avis la tension d'entrée de 12V est trop basse.
Avec uen batterie 12V de 100Ah tu dois pouvoir sortir 600 ou 800Wh.

c'est quoi les caracteristiques de ton onduleur ?

Yves GUIBERT
Newbie
Newbie

Bjr

Onduleur GRID TIE POWER INVERTER 350W Model: No Gp RoHS

impossible d'en dire plus.

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tof 47 »

[quote="Yves GUIBERT"]Bjr

Onduleur GRID TIE POWER INVERTER 350W Model: No Gp RoHS

impossible d'en dire plus.[/quote]

il y a peut etre une confusion entre onduleur et convertisseur 12/230V
tu pourrais nous faire un petit schema de ton installation.

et avec une batterie 100 Amp ne compte pas recuperer plus de 300 w par décharge.
l'ideal est de ne pas decharger la batterie a plus de 20% si tu veux quelle dure.
page 3 du document en piece jointe un petit exemple de la durée de vie en fonction du taux de decharge.

je ne sais pas si tu avais vu ma réponse concernant l'injection la nuit.

[referp=93991;quote="tof 47"][referp=93949;quote="Yves GUIBERT"]Bonjour,

Mon idée:

Installer quelques batteries qui seraient rechargées le jour a l'aide d'un chargeur connecté au réseau et redistribution de cet électricité la nuit pour couvrir le "bruit de fond".

Qu'en pensez-vous?

PS: En mai, je commence l'installation sur le toit de ma maison de huit cellules de 250w avec des micro-onduleurs Enphase.

Merci déjà de me lire

Yves[/quote]
bonjour

c'est possible de reinjecter la nuit ce qui est produit le jour mais dans ce cas il faut un circuit electrique independant sinon tu va consommer et le surplus va aller sur le reseau et tu va vider les batteries très vite.

Ce que je fais actuellement
un chargeur "intelligent" 50 Amp +programateur horaire.
batteries 12 v 600 Amp
un convertisseur 12/230 V 2500 VA
un circuit electrique dedié: eclairage,vmc,TV,ordi,box, station solaire et d'autres petites choses.[/quote]
Fichiers joints
FT-agm-gel-tech.pdf
(198.57 Kio) Téléchargé 104 fois

Yves GUIBERT
Newbie
Newbie

Merci Tof 47 pour ta réponse

C'est bien un onduleur qui est installé.... dans ma p'tite tête je pensais que la batterie remplacerais au moins une cellule photovoltaïque, car je n'ai pas envie de faire un circuit électrique dédié comme tu as fait. Tu as du tirer des fils dans ta maison je suppose, moi pas être électricien

Il existe bien des installations connectés réseau avec des batteries reliées sur une prise électrique ou je me trompe ?

Merci pour le tableau.... très instructif.

C'est en lisant ta réponse concernant "l'injection la nuit" que je me suis lancé dans mon installation chargeur + batterie + onduleur avec prises programmables.

Bonne soirée

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir

yves, je suivais un peu sans trop comprendre. injection on se sert du terme habituellement quand on injecte sur le réseau. je crois que ce dont tu parles, c'est simplement consommer le courant de tes batteries.
dans ce cas, il existe les systèmes backup (voir sma sunny backup pour avoir une idée)

c'est je crois assez cher.

Yves GUIBERT
Newbie
Newbie

Bonsoir domwood

Non, la batterie, c'est bien pour injecter dans le réseau la nuit pour couvrir le bruit de fond.
Je pensais qu'en la connectant a un onduleur j'allais obtenir la même chose que si je connectais une cellule photovoltaïque.... helas, je ne produit que 6W

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

[quote="domwood"]bonsoir

yves, je suivais un peu sans trop comprendre. injection on se sert du terme habituellement quand on injecte sur le réseau. je crois que ce dont tu parles, c'est simplement consommer le courant de tes batteries.
dans ce cas, il existe les systèmes backup (voir sma sunny backup pour avoir une idée)

c'est je crois assez cher.[/quote]

OUI trés cher, le sma sunny backup est aux environs de 4000€
ca fait préférer allumer les bougies :roll:
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »