Echangeur à plaques APPER SOLAIRE pour préchauffage ECS

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
JF89
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 21:50 pm
Localisation : 89100 SENS

Message par JF89 »

Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat via le site APPER SOLAIRE d'un échangeur de chaleur à plaques brasés en acier inoxydable 20 plaques 206mmx77mm raccordement ¾ 50000 kcal/h soit 58 kw ? au prix de 221,99€.

Il s'agit pour moi de réchauffer via cet échangeur et à partir de ma pompe à chaleur , l'eau ECS du ballon électrique.

mais comme il s'agit d'un écoulement turbulent , ne risque t'on pas d'avoir une formation de calcaire avec une eau très dure TH 26 ?
Comment le nettoyer (avec du vinaigre blanc ?)

un rapide calcul des écarts de températures primaire et secondaire échangeur donne:
Delta T au primaire = 58 /(1.16*2.55)= 19.6°C (débit 2.55 m3/h)
Delta T au secondaire = 58 /(1.16*1.32)= 37°C (débit 1.32 m3/h)

Les données de références sont T° primaire 80°C et secondaire 60°C.

Qu'en est-il pour une T° primaire 45°C et un débit de 2m3/h et un secondaire à 12°C et un débit de 1 m3/h ?
Comment faire les calculs , sachant que les pertes de charges sont très faibles (surtout coté bouteille de mélange)

Pensez-vous que cet échangeur est approprié ?

Merci de me donner votre point de vue .
Fichiers joints
Visio-schéma hydraulique ECS.pdf
(33.86 Kio) Téléchargé 80 fois

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Je ne peux pas te conseiller sur dimensionnement de l'échangeur.

Mais le risque d'entartrage n'est pas exclu. Il sera accentué en présence de corrosion galvanique qui peut provoquer une précipitation du carbonate de magnésium et de calcium dans l'échangeur.
A toute fin utile, je te conseille de mettre des manchons d'isolation galvanique en entrée et en sortie du ballon.
voir l'article sur le site de l'APPER http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Afin de limiter l'entartrage, il convient de nettoyer régulièrement le ballon et de travailler à la température la plus basse possible (et laisser la résistance faire le dernier apport)

Cordialement,

Jean-Matthieu
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

JF89
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 21:50 pm
Localisation : 89100 SENS

Message par JF89 »

Merci Jean-Matthieu pour ces informations sur les manchons d'isolation galvanique, pour limiter la corrosion.

J'aimerais avoir des retours d'expérience de personnes ayant ce type d'installation et connaître la méthode pour nettoyer ce type d'échangeur qui peut s'entartrer. (hydrogénocarbonate , je crois)

Est-ce qu'il y a des membres de APPER SOLAIRE qui ont des fiches de calcul sur cet échangeur ?

Je pense qu'il s'agit d'un échangeur ECS que l'on met généralement sur les chaudières murales GAZ.

Par contre la puissance me semble assez élevée : 58 kw !!!

Quelqu'un peut-il confirmer mon calcul ? (50000 kcal/h soit 58 kw)

Quel écart minimum de T° est-il possible d'obtenir entre départ primaire (45°C de bouteille de mélange) et départ secondaire (vers ballon ECS) ?
Ceci est déterminant dans mon calcul de rentabilité.
Fichiers joints
echangeur_plaques.pdf
(202.38 Kio) Téléchargé 76 fois

JF89
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 21:50 pm
Localisation : 89100 SENS

Message par JF89 »

Et voici les caractéristiques données par APPER SOLAIRE de cet échangeur, en attendant des notes de calculs sur les 2 débits , la puissance et les 4 T°.
Fichiers joints
echangeur_plaques_2a.jpg

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Le mieux pour faire un calcul est d'installer le logiciel de chez Reflex.
http://www.reflex-hellas.gr/index.php?id=51&L=12#c1057

Concernant le th de 26, je trouve cela énorme et source d'ennui. Mais il est vrai que la température de PAC est basse et ça diminue le risque.
Demandez auprès des chauffagistes de chaudière mural.....

Peut être que le mieux est de remplacer le ballon élec par un ballon avec échangeur tubulaire et résistance électrique. Ca fait gagner un circulateur me semble-t-il !!!
Rémi

JF89
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 21:50 pm
Localisation : 89100 SENS

Message par JF89 »

Bonsoir Rémi,

Effectivement la solution du remplacement du ballon électrique par un ballon avec échangeur tubulaire est la meilleure solution pour éviter l'entartrage, surtout avec un TH élevé.
L'écoulement est laminaire au lieu d'être turbulent , et il y a beaucoup moins de risque d'entartrage, surtout avec un TH de 26.
Le problème est le coût qui est trois fois plus élevé !!

Par ailleurs, que pensez-vous d'un échangeur à plaques en cuivre au lieu d'inox ?

Encore merci pour le lien du logiciel de calcul, je regarde celà de près.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, .
Le cuivre ou l'inox ne sont pas le problème , le problème est l'écartement des plaques, elles sont trés proche entre elles, le moindre dépot de calcaire et c'est le bouchage.
L'échangeur à plaque est conseillé pour une eau pure, ou en recirculation mais pas pour l'eau de ville avec un th de 26°.
A bientot

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »