Bouilleur sur sortie de poele nouveau produit

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
dams86
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 01, 2011 11:51 am
Localisation : Poitiers

Message par dams86 »

Bonjours a tous ...

Je suis tombé sur ce site qui propose des bouilleur à installer en sortie de poele ou d'insert de cheminée. La gamme de produit est très intéressante. De plus il propose le matériel annexe pour la gestion de la circulation, les sécurité, etc... Mais aussi la fumisterie (tuyaux, raccord sortie de poele).

http://www.bouilleur.fr/produits.html

Est-ce que quelqu'un à ce genre d'installation chez lui, et peut nous faire un retour d'information sur le rendement de son installation, etc.....

Merci d'avance ...

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Salut,
ces produits existent depuis longtemps et sont déjà sur le forum

Perso j'en retiens un risque de condensations des fumées le long de cette échangeur, donc encrassement rapide. Donc pas forcément très interressé
Mais j'avoue l'idée séduisante vu la température de sortie des fumées

dams86
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 01, 2011 11:51 am
Localisation : Poitiers

Message par dams86 »

[quote="moriss"]Salut,
ces produits existent depuis longtemps et sont déjà sur le forum

Perso j'en retiens un risque de condensations des fumées le long de cette échangeur, donc encrassement rapide. Donc pas forcément très interressé
Mais j'avoue l'idée séduisante vu la température de sortie des fumées[/quote]

Oui effectivement j'ai vu quelques montage maison sur le forum mais pas de matériel prêt à l'emploi, ou alors j'ai mal fait ma recherche sur le forum.
Comme je n'ai pas le matos pour la fabrication. J'ai fait une recherche sur le net et je suis tombé la dessus.

Le site propose une régulation, pour eviter le bistrage, et la condensation. Avec une mise en route uniquement lorsque la température des fumé est supérieur à 120° environs, et l'eau à minimum 40°C dans l'échangeur.
Modifié en dernier par dams86 le jeu. mai 23, 2013 10:12 am, modifié 1 fois.

BdF
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2012 9:09 am
Localisation : BERGERAC

Message par BdF »

Bonjour,
Petites précisions :
- Les températures de déclenchement de la circulation sont respectivement de 130°C température ext du conduit après échangeur ce qui donne environ 200°C de température fumée réelle intérieur du conduit.
- Et de 45°C pour l'eau mesuré en partie basse de l'échangeur (retour radiateurs = entrée bouilleur = température la plus basse) ce qui donne environ 55 °C sur l'eau en sortie de l'échangeur (Delta T d'environ 10°C avec débit de l'eau de 450 litres/heure).

Ces deux conditions (températures) doivent être atteintes pour que la régulation fournie avec l'échangeur commande la circulation de l'eau dans le circuit. Si l'une de ces deux températures baisse en dessous d'un de ces deux seuils le circulateur s'arrête jusqu'a une nouvelle obtention. Ce cas de figure se produit à l'allumage du foyer le temps que le circuit monte au delà d'une température minimum.

La page du site http://www.bouilleur.fr/la_regulation_bdf.html est suffisament claire et détaillée.

Ce procédé permet de proteger le bouilleur et le conduit de tout encrassement supplémentaire, autre que celui qui se produit normalement. Les opérations de ramonage restent à effectuer comme prévues par la législation, sans plus.

Bonne continuation ....
Modifié en dernier par BdF le jeu. mai 23, 2013 14:21 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »