Projet Poêle Bouilleur

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

vite vite http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... X9Hqz9rEp5 ........ :lol:

bon sérieux, mais tu a pas d'entonnoir de vidange, de pot de purge ???

A+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Et non, mais maintenant il y a un seau dessous :roll:

Ce n'est pas évident de raccorder les soupapes l’égout, surtout quant il y en a plusieurs :sad:

Depuis 2 jours j'ai enfin réussi a quasi éradiquer la chaudière fioul :cool:
J'ai encore 2 ou 3 pics de chargement causé surement par la gestion de la chaudière. Au changement de la température Nuit/jour elle fait une recharge ECS à la température de consigne+20K d'office 8-)
Elle ne tourne que quelques minutes vu mes conso des mois précédent c'est négligeable.
Dés que la température extérieure de Nuit c'est rapprochée du positif la température de consigne de la chaudière a atteins une valeur compatible avec mes ballons, du moins compatible avec ce qu'ils peuvent fournir.
Le transfert inter ballon via le serpentin ECS , a été finalisé, mais il massacre la stratification :sad:
Donc il est géré par le DrainBloc à partir de 17H00 seulement jusqu'a 4H00
La conso de la nuit rétablie la stratification rapidement.
Le matin j'ai un bas de ballon vers 35/40°c, valeur accessible par mes panneaux en fin de matinée :-D

Donc Poêle + DrainBloc = Pas de chaudière
si uniquement poêle = Pics de chaudière divisé entre 1/3 et 1/2

Toujours ça de gagné :-)

Plus qu'a bien isoler la dalle cet été et je serais plus serein sur la facture Fioul 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Ma conso de fioul est descendu à 50 litres pour le mois d'Avril :cool:
J'ai réussi en bidouillant un peu à chauffer toutes la maison c'est a dire a alimenter les circuits BT et HT.
Vu la relative montée des températures dans l'EST :roll:
La chaudière demande des températures de consigne beaucoup plus basse donc plus optimisé pour mon système.
J'alimente le poêle vers 13H00 jusqu’à 21H00 si le ballon est trop bas c'est a dire inférieur a 40°c.
Par une bonne journée ensoleillé j'arrive a monter les 2 KER à 65°c en assurant l'ECS et le chauffage éventuel 8-)
Dans ce cas le poêle n'est pas alimenté le lendemain.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Vu les températures lamentable de ces dernière semaines, mon poêle tourne toujours :sad:

J'ai modifié un peu mon circuit de relais sur la chaudière :roll:

Maintenant la charge du ballon solaire s'effectue dés qu'un circulateur tourne chauffage ou demande ECS.
Donc quant le ballon est plus chaud que la chaudière il charge la chaudière
Vu que la chaudière demande des température de consigne chauffage basse elle ne démarre pas :cool:

J'ai modifié aussi le bouclage ECS

Un bye pass a été crée qui shunte tous les ballons Fuel et électrique
Je n'ai donc plus de bouclage ECS ou peu mais une liaison directe entre les 2 KER via leur serpentins ECS respectif.
Cela fonctionne super bien, le transfert des calories du ballon Bois au ballon Solaire s'effectue doucement mais surement :cool:
Il y a des pertes bien sur, le tuyau d'eau froide est très chaud :roll:
mais il est prévue pour alimenter l'eau chaude et la chaudière donc pas de risque de légionellose.
J'ai isolé la ligne d'eau froide c’était le plus simple a faire. :roll:
Avec ce système la chaudière ne démarre plus même pour faire l'ECS


C'est le DrainBloc qui gère la manip, tous seul comme d'habitude :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Aujourd'hui 5 coupures électrique du réseau de suite :cry:

Un bon point les organes de sécurités fonctionnent :roll:

Le bouilleur est monté en surchauffe dés que l'auto circulation en thermosiphon avec le Laddomat n'a plus été efficace
La soupape 2 voies à fait son œuvre:

- L'eau chaude est partie a l’égout, plus exactement a rempli le sous sol 8-)
car je n'ai toujours pas raccordé l’évacuation a l’égout.

- De l'eau froide l'a remplacé mais en plus grande quantité, surement un différentiel de pression eau chaude circuit/eau froide réseau.

Rien n'a explosé, rien ne fuit.
Mon Laddomat fonctionne en thermosiphon mais avec un rendement moindre
La soupape 2 voies est opérationnelle.

Le système n'est même pas monté en surpression car la soupape du drainBloc ne s'est pas ouverte (0,7 bar) donc la cuve a bien joué son rôle de vase d'expansion.
J'ai du simplement vidanger le trop d'eau du circuit capteurs.

Cela me rassure sur mon installation

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut,
ben moi rien de tout ça, 16° dans la maison, zéro chauffage, j'attends mes conduits double paroi de cheminée. D'un autre côté, c'est un excellent entrainement pour le futur :roll:
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

A 16°c dans la maison, je peux préparer ma valise
Je me fais virer directement
Déjà que je me fais pourrir quant les radiateurs sont froid
alors que la maison est a 21°c :roll:

Il y en a un qui a le mode d'emploi de nos moitié ?

Moi j'ai renoncé 8-)

A+

:rip:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Nouvel hiver qui se prépare
Mais bon isolation du grenier quasi fini, isolation des tuyaux pareil
L année dernière à la même période j'avais déjà bouffé 200 litres de fioul
cette année 10 litres :cool:

Petite variante dans le fonctionnement de l'installation, maintenant je n'utilise plus la "priorité" ECS du KER2, c'est a dire que je maintenais le haut du KER2 à 50°c mini grâce au fioul.
Maintenant c'est le KER1 bois qui fournis l'ECS, celle ci transite tous de même dans le KER2.
Le soir quant j’arrête l'alimentation du poêle j'isole le KER1 du circuit chauffage

L avantage est double le KER1 reste "chaud" le matin donc l'ECS aussi
le lendemain soir quant je rallume le poêle celui ci monte plus rapidement en température et fournis plus tôt le chauffage.
Gain important de bois brulé "inutilement", c'est a dire consommé avant que le laddomat agisse et alimente le KER1.

La chaudière fioul utilise une partie du KER2 vu que la température n'est plus obligatoirement a 50°c, elle peut utiliser plus souvent sa Loi d'eau donc gain de fioul. De plus la masse d'eau chauffée étant plus importante les démarrage sont moins nombreux et un peu plus long.

Je maintiens qu'un bouilleur en buche de 33cm c'est de l'esclavage, faut le nourrir toutes les 1H30/2H

Bon étant un peu maso, j'ai commandé un poêle buche pour le salon
en buche de 25cm en plus

quant on aime

LoL

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Donc depuis Septembre je tourne avec mon chauffage

Bois/solaire/Fioul

et j'ai quasi fini l'isolation de ma dalle

Et bien le résultat est là

Sept/Novembre 2012 = 800 litres de fioul
Sept/Novembre 2013 = 200 litres de fioul

Gain 600 litres soit un peu plus de 500€ :cool:
Même si j’enlève le bois consommé j'obtiens encore 350€ de gain
Bon c'est tous de même de l'esclavage un petit bouilleur a nourrir toutes les 2 heures mais ça paye :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ludo_38
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 12:15 pm
Localisation : Isere(38) - massif Chartreuse (Alt: 640m)

Message par ludo_38 »

Bravo Ottiti pour ce gain de conso fioul, c'est prometteur pour le reste de l'hiver.

Existe t'il un compte rendu ou qqchose de similaire sur ton installation?
Merci d'avance

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Malheureusement Non :sad:

Chaque fois que je me penche sur mon CR
j ai du mal a voir l'ensemble et me noie dans les détails qui après me paraissent futile
Mais surtout ma moitié me trouve autre chose a faire :-x
Je ne pensais pas que ce soit si compliqué de faire un CR

J y arriverai bien un jour

A+

NB: là tu vois je monte dans le grenier aprés ce msg :roll:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet Poêle Bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

Je pensais pas que je garderais ce poele bouilleur "provisoire" si lomgtemps :-)

Pour la saison de chauffe 2014/2015 je suis descendu a 700 litres de fioul :cool:
mais aussi a 11 steres de bois
Logique les besoins calorique doivent etre comblé
soit par le soleil , le bois ou le fioul :roll:

J ai encore testé mon systeme de securité a cause d une fausse manip

j ai coupé le circuit electrique du poele et j ai alumé celui ci plus tard

Donc j etais dans le pire des cas possible

Poelle bouilleur a fond pour une montée rapide en temperature
pas de circuit du laddomat
Pas de possibilite que le thermostatique du laddomat puisse s ouvrir en thermosyphon

Et bien gentiment la securite c'est mise en oeuvre et a refroidi le poele sans aucun degats :cool:
J ai ete quite de vidanger une partie du circuit du drainBloc qui avait beaucoup trop d eau

Vu que j ai enfin racordé les purges a l egout je n ai pas eu une seule goute d'eau par terre :cool:
cela me change des loupé precedent :roll:

Bon c est une manip a eviter bien sur :oops:

Un poele bouilleur cela peut etre dangeureux
Ne pas hesiter a y mettre un max de securité automatique

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »