Sécurité chaudiere bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Bonsoir!
Jusqu'à présent je n'avais pas de sécurité pour la surchauffe sur ma chaudiere bois. Pour changer cela, chui allé chez merlin lenchanteur trouver une soupape thermique qu'ils n'ont pas, et ils m'ont proposé de prendre une soupape manométrique qui évacue l'eau des sur l'on dépasse 3 bars.ca me paraît léger, puisque ça vide l'eau mais ne refroidit rien...donc qui a raison? Que me faut
il?

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonsoir,
regard là tu devrais trouver ton bonheurhttp://nideck.com/contents/fr/d150_Page_160.html
A++
Modifié en dernier par Elfe le mar. oct. 22, 2013 22:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir,

bravo incompétence chez LM. En plus ils mettent les gens en danger.


c'est quoi ta chaudière ? Montage sous pression ou vase ouvert ?

Si tu es sous pression:

Il te faut une Soupape de sécurité Honeywell TS131 comme indiqué par Elfe si tu as un échangeur de sécurité sur ta chaudière sinon il te faut la Soupape de sécurité double Caleffi ST544

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Ok, ma chaudière est une viadrus u22, elle n'a pas de circuit de refroidissement .sinon qu'elles différence avec la Soupape de sécurité thermique double DBV1?

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="ludocool33"]sinon qu'elles différence avec la Soupape de sécurité thermique double DBV1?[/quote]

La Caleffi ST544 a un capteur déporté (liaison par capillaire), alors que la DBV1 est monobloc: tu dois l'installer avec le "nez" vissé au point de mesure.

Question de plomberie, d'encombrement...

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Oki, j'ai une dernière question. Ma chaudière bois est transformé en pellet avec un brûleur sunp7. Celui ci à une sécurité par rapport à la température , et il sera commandé via mon régulateur deltasol mx qui lui aussi à une sécurité température. Donc est ce vraiment nécessaire de mettre cette soupape?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

si il y a une coupure d'elec, il se passe quoi avec le sun p7 ?
ca s'eteint tt seul ?
quelle est la sécurité sur le bruleur ? logicielle uniquement ? Y a til une sonde qui renvoie la temperature de l'eau de la chaudière au sun P7 ?

de meme pr la redul deltasol, la sécurité est uniquement logicielle ? il se passe quoi en cas de coupure d'elec? le circu s'arrete, la V3V se ferme automatiquement ?

etc, etc etc ...

Tu comprendras que pr donner une réponse définitive il faut connaître en détails chaque composant du circuit et sa réaction face à une situation "non standard". En sachant que les protections logicielles ne peuvent pas suffire. C'est bien connu on est jamais a l'abri d'un "bug".

Donc en clair je te conseillerai qd même de mettre une sécurité "hydraulique" qui n'a pas besoin de courant, ni de sonde "électrique".
C'est comme une assurance, on espère ne jamais en avoir besoin mais on en prends une...

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut ludocool33, tous,

si tu as bien une chaudière granulés, si coupure de courant il y a, il ne se passera rien ou presque car les qq granulés qui brûlaient finiront de brûler ... et voilà !
Si c'est du bois bûches, dans ce cas soupape thermique obligatoire car si tu as 20 kg de bois qui crament, il faudra bien que les calories sortent par qq part...

A +

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Il y a quand même un risque que les quelques granulés qui restent enflamment ceux qui se trouvent dans le conduit d'approvisionnement. Pour cette éventualité ce conduit doit obligatoirement être en matière "fusible". Je ne sais pas si c'est précisé dans les docs de montage de ces bruleurs adaptables. :-?

Edit: J'y pense... j'ai une vanne de sécurité comme ça, toute neuve ou presque parce que mal montée, sur la chaudière bois qui trône (encombre) au milieu de mon garage depuis + de 2 ans maintenant et qui un jour ou l'autre va partir chez le ferrailleur au prix de ces 600Kgs d'acier (~=150€). Si ça intéresse quelqu'un de m'en débarrasser... :-?
Modifié en dernier par patrick07 le sam. juin 01, 2013 0:14 am, modifié 3 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

oki, merci pour vos réponses! Au moins ca me simplifie les choses!!!

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »