[Trefix] Au pied du Truc de Balduc (48000)

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bonsoir.

Je suis venu plus d'une fois fureter chez vous mais notre projet étant complexe je pensais garder la réservation puis nous équiper un peu plus tard d'un CESI, il y a aura déjà beaucoup à faire par nous-mêmes avec la construction...

Puis la RT2012 nous a 'offert' sa chère étude thermique et d'option le CE solaire est devenu obligation. Nous sommes en effet des 'grands méchants' qui préfèrent une maison petite et bien isolée, facile à chauffer avec un petit poêle à granulés lorsque les apports solaires ne suffisent pas, plutôt que des 'technologies' clinquantes bardées d'électronique et consommatrices d'énergie...

~~
~~
)_(

Bref, thermosiphon simple, fiable, parfaitement autonome, capteurs 'de jardin' accessibles pour pouvoir aussi bien enlever la neige que tirer un volet roulant devant lors des grosses chaleurs, ça me parle.

Mutualisation des informations et entraide désintéressée, ça me parle aussi. J'ai d'ailleurs pas mal donné, dans d'autres domaines et ne suis en retrait ces derniers temps... que pour cause de permis de construire à déposer rapidement !

Je m'en vais donc écumer vos pages -cette fois ci pour de bon- et poser ensuite certainement une ou deux questions ...ons :roll: c'est inévitable.

Je sais déjà où trouver des membres, en Vallée-Française, par exemple ;)

Merci de votre accueil et à +
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bienvenu :cool:

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bienvenue parmi nous

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bonsoir.

Pas bien facile de lire sur un ordi. surtout avec de la fièvre. J'ai donc commandé 'la bible' (chez Eyrolles) qui aura l'avantage de se laisser emmener au lit, aux gogues...

Et je vais donc ainsi pouvoir enfin réciter le " Notre Apper " :roll:

À+
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Amen ......... la description de ton projet :lol:

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

Bienvenue :-D

le livre c'est bien surtout aux gogues (quand y a pu de papier, bien choisir les pages :roll: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: )

Bon projet :razz:
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le mar. juin 04, 2013 22:00 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

[quote="lebritish"]Amen ......... la description de ton projet :lol:[/quote]
Voilà !

Image

Tout bois largement auto-construit, RT2012 et ses exigences pas toujours fondées :sad: , 89 m2 habitables, au nord (et en haut, voir les courbes de niveau) un vaste garage multi-usage, puis la maison en R+1 avec cuisine-séjour de 36 m2 d'un seul tenant, chambre 1, salle-d'eau et gogues en rez de garage (tout aux normes 'fauteuil') et en haut 2 chambres, palier + bureau, grenier fermé sous rampants à l'ouest.

Alt. 857 m, lat. 44°27'25" N. Vents dominants N-N-O, la façade sud est libre de tout masque et le soleil y donne, le 21 décembre, de 9h00 à 16h00, je l'ai vérifié par moi même.

L'ossature repose sur un vide sanitaire qui avec la pente devient un 'demi' sous-sol (au mieux 1,60~1,70 m sous la dalle), donc juste de quoi passer la CX en position basse...

J'ai figuré :
- en rouge l'eau chaude sanitaire, limitée au rez-de-garage, la branche ouest sert d'abord la douche puis les lavabos, la branche est alimente l'évier et un petit bac dans le garage, de l'autre côté du mur,
- en bleu le ballon et l'installation thermique.

Données importantes, les hauteurs :
- dans l'angle des gogues, le ballon dispose de 2,60 m sous plafond et se trouve juste sous le grenier (isolé comme le reste de la maison),
- compte tenu de l'épaisseur dalle + isolant + inertie, le réseau caloriporteur devra traverser 50 cm puis pourra filer en ligne droite par le sous-sol et recevoir une bonne isolation avec les chutes de PU de la dalle,
- en laissant 2% de pente (pour récupérer les condensats et les évacuer grâce à un larmier juste avant raccord aux capteurs) il reste au pied de la terrasse sud de 1,30 à 1,50 de hauteur utile sous l'arrivée basse du circuit caloporteur, avec la possibilité de décaisser un peu...

Pour l'installation proprement dite, un ballon de 200 litres (sans doute que 160 suffiraient puisque nos 150 litres électriques en jour-nuit suffisent le plus souvent), puisque nous sommes 4 pour encore quelques années (notre grand a 13 ans), une résistance électrique, capteurs en thermosiphon en basta !

L'arrivée d'eau se fera sous le ballon, donc entre le vide sanitaire et le placard du ballon il devrait y avoir la place de loger tout le petit bazar, compteur, régulateur de pression, robinets d'arrêt, vases-d'expansion, trop-pleins...

Dernier point, les capteurs abrités du vent pourront aussi être isolés par l'arrière (sous la terrasse) et un brave volet roulant sera installé à poste fixe : si ça fait mine de chauffer trop ou que nous partons une semaine, il suffira de réduire l'exposition solaire en tournant la manivelle.

Pour l'orientation des capteurs, ce sera 100% sud, inclinaison ~ 65° de l'horizontale (25° de la verticale) afin d'élargir un peu la période de meilleure exposition, l'hiver étant long et la variation de rendement solaire faible aux abords de l'orthogonalité...

Voilà l'état de mes réflexions.

Merci à tous.
Modifié en dernier par Trefix le mer. juin 05, 2013 11:49 am, modifié 3 fois.
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

je vois que tu as déjà très bien réflechi au prbl. Pas de remarques particulière si ce n'est de bien faire attention au diamètre une pente cste pr les liaisons capteurs<->ballon.

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Pardon, j'éditais (inclinaison des panneaux) pendant ta réponse.

Courbure des tuyaux à grand rayon sous la dalle afin de limiter les pertes de charge, c'est évidemment nécessaire, et il faudra dimensionner tout ça au mieux, cela va de soi...

Le passage par le sous-sol permet de traiter toute l'étanchéité à l'air en un seul point et d'avoir un ensemble facilement démontable pour réparation-remplacement de la 'plomberie' thermique.

La réflexion est déjà ancienne, donc a eu le temps de mûrir, c'est juste cette ... de RT qui repasse cet aspect là du projet en mode 'urgent'.

Merci, en tout cas.
Modifié en dernier par Trefix le mer. juin 05, 2013 11:56 am, modifié 1 fois.
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bonsoir.

La 'bible' est arrivée 8-) (' sont rapides, chez Eyrolles et pour une fois ça n'a pas traîné en venant... ).

Dommage qu'il y ait répet' ce soir....

À+
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

frank9321
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 12:00 pm
Localisation : Cessy (01)
Contact :

Message par frank9321 »

Salut !

J'ai juste été un peu étonné: Tu comptes faire du thermosiphon, non ? 7 mètres, c'est pas un peu beaucoup, pour cela ?

Frank

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Je ne sais pas, c'est précisément pour cela que je me renseigne...

Mais oui, s'il est possible d'aller au plus simple j'aimerais assez.

À+
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Pente ou différence de niveaux ?

Bonsoir.

Je lis 'la bible' aussi vite que je peux mais la période de l'année est de loin la plus active et mes moments de liberté sont rares... d'autant que le travail avec architecte et thermicienne est assez gourmand en temps !...

Bref, un copain qui bosse chez SOLARTE (66), importateur des volets-roulants à lames orientables Gradhermetic, me disait que pour le thermosiphon il me fallait avoir la plus grande pente possible.

Or, je suis un peu c... sur les bords (et ils sont larges ! :D ) : quelle différence y a-t-il entre une pente et une différence de niveau, si l'on ignore les pertes de charge ?

En d'autres termes, s'il me faut 'x' mètres de dénivelée pour que le thermosiphon fonctionne, pourrais-je m’accommoder d'un circuit 'en L' (vertical puis faible pente) avec coude à grand rayon (pour limiter les pertes de charge) au prix d'une hauteur ajustée en conséquence ?

D'un strict point de vue physique, c'est la différence de hauteur de colonne d'eau (fluide caloporteur, en réalité, de densité légèrement inférieure, a priori) qui compte, et pas réellement la pente...

Bref, en attendant d'en avoir lu plus, je serais curieux de connaître vos avis là-dessus.

Merci d'avance et bonne soirée (enfin estivale... ou presque).
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

une réponse rapide,
oui comme tu prévois ton circuit, vertical puis faible pente montante :roll: , ça marchera. :-D

seulement si ton circuit est un peu long il faudra augmenter le diamètre du tuyau.
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le jeu. juin 13, 2013 14:44 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bonjour et merci.

Un copain qui bosse dans une boîte où il font aussi du CESI (lui est surtout photovoltaïque) me signalait devoir penser à monter en 20/22... et mettre un ballon plus gros avec deux panneaux " en paysage", de ce type là (la boîte où il bosse les distribue) :

https://www.oeg.net/fr/capteur-solaire- ... -516000000

J'avoue ne pas m'être encore fait une religion, mais ça va venir...
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Répondre

Retourner vers « Présentations »