CESI, je (n'ai pas bien) TOUT CESI...(si presque)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Si votre pompe pousse l'eau à 6 m de CE (colonne d'eau ) vous ne pourez pas remplir du bas , par votre circulateur,votre installation à 8.4m de CE + les pertes de charges.

Si votre installation est chargé en eau, bien purgé la hauteur n'a plus d'importance, la colonne descendante équilibre la colonne montante.
Seul les pertes de charges interviennent( par annalogie l'eau est freiné dans sont déplacements, c'est ce que l'on appele perte de charges)

Les caractéristique d'un circulateur ou d'une pompe ont une courbe de type "CE = f( débit) ",la hauteur manométrique en fonction du débit.

Si vous avez besoin d'aide pour calculer votre réseau hydraulique je peut vous aider

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonsoir à tous,

Merci Ventura pour votre proposition; vous pouvez peut-être me calculer le volume d'eau de mon installation et aussi la pression du circuit
Voilà les données : 1 GMTinox, 1 ballon ECS 200L, vase de 18L, longueur tuyaux 24 ml, hauteur refoulement 8,40m, hauteur aspiration 0,80m, soupape de sécurité 6 bars

Je pensais que tout marchait bien et ben, non; samedi arrivé à Châtignac :
- régulation : erreur système, mais la pompe continue de fonctionner
- pression 0
- trace de fuite au niveau haut du dégazeur du groupe solaire, au raccord du robinet d'arrêt et au dessus au raccord du tuyau inox; en remplissant le circuit et effectivement fuite à ces 2 endroits; impossible de resserrer les raccords sur place ; obligé de démonter le groupe de transfert pour resserrage; premier essai, remise en place, refuite; redémontage; reremontage; encore fuite, 3° démontage, resserrage et joint filasse en plus...OK mais manque de bol, rondelle de l'écrou du flexible tube inox pour raccord vase cassé
- rien au niveau de la soupape de sécurité, même pas un demi-verre ...donc fuite avant 6 bars...trop de pression ???..quoi ???...

D'après mes calculs, circuit de 22L mais pendans les essais de remplissage pour recherche fuite j'ai vidangé le circuit et je n'ai récupéré que 7,5 / 8L...
Bizarre, bizarre
Va falloir revoir tout çà..à l'aiiiide... :oops:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="apap"]bonsoir à tous,

Merci Ventura pour votre proposition; vous pouvez peut-être me calculer le volume d'eau de mon installation et aussi la pression du circuit
Voilà les données : 1 GMTinox, 1 ballon ECS 200L, vase de 18L, longueur tuyaux 24 ml, hauteur refoulement 8,40m, hauteur aspiration 0,80m, soupape de sécurité 6 bars

Je pensais que tout marchait bien et ben, non; samedi arrivé à Châtignac :
- régulation : erreur système, mais la pompe continue de fonctionner
- pression 0
- trace de fuite au niveau haut du dégazeur du groupe solaire, au raccord du robinet d'arrêt et au dessus au raccord du tuyau inox; en remplissant le circuit et effectivement fuite à ces 2 endroits; impossible de resserrer les raccords sur place ; obligé de démonter le groupe de transfert pour resserrage; premier essai, remise en place, refuite; redémontage; reremontage; encore fuite, 3° démontage, resserrage et joint filasse en plus...OK mais manque de bol, rondelle de l'écrou du flexible tube inox pour raccord vase cassé
- rien au niveau de la soupape de sécurité, même pas un demi-verre ...donc fuite avant 6 bars...trop de pression ???..quoi ???...

D'après mes calculs, circuit de 22L mais pendans les essais de remplissage pour recherche fuite j'ai vidangé le circuit et je n'ai récupéré que 7,5 / 8L...
Bizarre, bizarre
Va falloir revoir tout çà..à l'aiiiide... :oops:[/quote]

Bonjour Apap et tous,
Si la soupape n'a pas libéré du fluide il n'y a donc pas de problème de surpression :-?
Les problèmes de raccords sont à traiter en premier, des photos peut être ?
Pour des écrous tournants et portées plates, le joint doit suffire..
Puisque tu es passé en circuit pressurisé y a-t-il un purgeur isolé par une vanne au sommet du capteur ?? Pour les essais, tu peux passer à l'eau de ville sans Mono..

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonjour Bertrand, tous,

merci de ta réponse rapide :
- pas de photos, oublié l'appareil; c'est bien aux 2 joints plats et cela n'a pas suffit et c'est pourquoi au bout de la 3° fois j'ai rajouté de la filasse et refait les essais et plus de fuite mais pression eau de ville à 3 bars

- tous les essais ont été fait à l'eau de ville et samedi dernier,cela devrait être le remplacement par le glycol

- quelque chose d'autre me turlupine : la soupape est tarée à 6 bars d'après la notice du groupe solaire; c'est normal une pression comme çà ?
je pensais à 3 bars...parce que d'après les calculs et dans le cas d'une soupape à 6 bars, la pression initiale à régler varie autour de 5 bars : c'est beaucoup pour un circuit ? ? ?
avec l'eau de ville çà ne montera jamais à 5 bars
peut-on quand même le laisser autour de 2 bars comme initialement ?

-le 2° truc qui me turlupine, c'est le volume ???
22,6L d'après les calculs avec 5L dans le vase (pourquoi 5 litres dans le vase ?), et hier soir je n'ai récupéré que 8 litres
je verrai cet après midi si il y en aurait plus; il faut que je vérifie encore ce volume avec l'eau de ville avant de mettre le glycol
mais c'est très long la vidange parce que il y a un clapet à battant au dessus du circulateur (coté froid), c'est très mal placé je trouve, maintenant que je vois tout çà
cela devrait être avant le circulateur ou à la sortie du ballon ?
si je le change de place, j'ai peur d'être un peu court avec le tube inox

à+
albert

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
je lis vite fait
pourquoi s'acharner a mettre du glycol de suite
attendre que l'installation tourne correctement pour le mettre
y aura pas de gel avant septembre j'espère
premier point!!!!!

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

re Youn260,

c'est vrai, c'était prévu en automne mais je voulais en finir...voilà

...et les autres points

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="apap"]bonjour Bertrand, tous,

merci de ta réponse rapide :
- pas de photos, oublié l'appareil; c'est bien aux 2 joints plats et cela n'a pas suffit et c'est pourquoi au bout de la 3° fois j'ai rajouté de la filasse et refait les essais et plus de fuite mais pression eau de ville à 3 bars

Le joint doit être défectueux ou la portée plate abimée :sad:

- tous les essais ont été fait à l'eau de ville et samedi dernier,cela devrait être le remplacement par le glycol

- quelque chose d'autre me turlupine : la soupape est tarée à 6 bars d'après la notice du groupe solaire; c'est normal une pression comme çà ?
je pensais à 3 bars...parce que d'après les calculs et dans le cas d'une soupape à 6 bars, la pression initiale à régler varie autour de 5 bars : c'est beaucoup pour un circuit ? ? ?
avec l'eau de ville çà ne montera jamais à 5 bars
peut-on quand même le laisser autour de 2 bars comme initialement ?

Pour l'instant oui , a faire controler par les "pros" pour l'usage futur de cette soupape qui ne sert à rien pour l'instant (puisqu'elle ne s'ouvrira pas)

-le 2° truc qui me turlupine, c'est le volume ???
22,6L d'après les calculs avec 5L dans le vase (pourquoi 5 litres dans le vase ?), et hier soir je n'ai récupéré que 8 litres
je verrai cet après midi si il y en aurait plus; il faut que je vérifie encore ce volume avec l'eau de ville avant de mettre le glycol

Je ne m' était pas encore penché sur ce volume, pourquoi 22 l :shock:
16 mètres de DN 16 : 0.2l*16=3.2 litres plus 5 à 6 litres dans le vase , plus pres de 8 que de 22 il me semble :-) Il te reste la contenance de l'échangeur du ballon ( a voir sur la doc :-) )




mais c'est très long la vidange parce que il y a un clapet à battant au dessus du circulateur (coté froid), c'est très mal placé je trouve, maintenant que je vois tout çà
cela devrait être avant le circulateur ou à la sortie du ballon ?
si je le change de place, j'ai peur d'être un peu court avec le tube inox

Tu n'as pas de vis pour bloquer en ouverture ce clapet ?? (difficile de t'aider sans notice ou photo quand on ne connait pas le matériel)

Tu n'as pas répondu à la question , as tu un purgeur en point Haut au dessus du capteur (à isoler par la suite avec une vanne apres la purge)
Inutile en autovidange mais INDISPENSABLE en circuit pressurisé 8-)



à+
albert[/quote]


Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le lun. juin 10, 2013 14:00 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

re Bertrand, tous,

[quote]merci de ta réponse rapide :
- pas de photos, oublié l'appareil; c'est bien aux 2 joints plats et cela n'a pas suffit et c'est pourquoi au bout de la 3° fois j'ai rajouté de la filasse et refait les essais et plus de fuite mais pression eau de ville à 3 bars

Le joint doit être défectueux ou la portée plate abimée
c'est possible, pour le moment c'est bon, je laisse comme c'est

- tous les essais ont été fait à l'eau de ville et samedi dernier,cela devrait être le remplacement par le glycol

- quelque chose d'autre me turlupine : la soupape est tarée à 6 bars d'après la notice du groupe solaire; c'est normal une pression comme çà ?
je pensais à 3 bars...parce que d'après les calculs et dans le cas d'une soupape à 6 bars, la pression initiale à régler varie autour de 5 bars : c'est beaucoup pour un circuit ? ? ?
avec l'eau de ville çà ne montera jamais à 5 bars
peut-on quand même le laisser autour de 2 bars comme initialement ?

Pour l'instant oui , a faire controler par les "pros" pour l'usage futur de cette soupape qui ne sert à rien pour l'instant (puisqu'elle ne s'ouvrira pas)
il a marché à 6 bars, puisque un petit peu d'eau, 1/4 verre
SD m'a confirmé la soupape à 6 bars


-le 2° truc qui me turlupine, c'est le volume ???
22,6L d'après les calculs avec 5L dans le vase (pourquoi 5 litres dans le vase ?), et hier soir je n'ai récupéré que 8 litres
je verrai cet après midi si il y en aurait plus; il faut que je vérifie encore ce volume avec l'eau de ville avant de mettre le glycol

Je ne m' était pas encore penché sur ce volume, pourquoi 22 l
16 mètres de DN 16 : 0.2l*16=3.2 litres plus 5 à 6 litres dans le vase , plus pres de 8 que de 22 il me semble Il te reste la contenance de l'échangeur du ballon ( a voir sur la doc )

feuille de calcul SD ballon 6,63L, capteur 2,42L, vase 5,14L, roule bitube 12m 6,36L soit 22,61L

mais c'est très long la vidange parce que il y a un clapet à battant au dessus du circulateur (coté froid), c'est très mal placé je trouve, maintenant que je vois tout çà
cela devrait être avant le circulateur ou à la sortie du ballon ?
si je le change de place, j'ai peur d'être un peu court avec le tube inox

Tu n'as pas de vis pour bloquer en ouverture ce clapet ?? (difficile de t'aider sans notice ou photo quand on ne connait pas le matériel)
pas de vis, rien...faut changer de place ?

Tu n'as pas répondu à la question , as tu un purgeur en point Haut au dessus du capteur (à isoler par la suite avec une vanne apres la purge)
Inutile en autovidange mais INDISPENSABLE en circuit pressurisé

pas de purgeur, ce n'était pas conseillé par SD, certains le font
Titi en Dordogne a la même configuration que moi, lui n'en a pas mis
[quote]


cdlt
albert
Modifié en dernier par apap le lun. juin 10, 2013 15:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="apap"]re Bertrand, tous,

pas de purgeur, ce n'était pas conseillé par SD, certains le font
Titi en Dordogne a la même configuration que moi, lui n'en a pas mis [/quote]


cdlt
albert[/quote]

Re,
Pas de purgeur Pour "Titi", mais pour quelle surface de capteur, en circuit Fermé ou autovidange?, Purge t'il en déserrant un raccord? débit / diamètre flexibles etc.. :shock:
A la vue des photos ,le ballon est sous la station ,vidange tu tout le circuit et non seulement les flexibles et le capteur?
As tu utilisé toute la roule de 12 m (bien que cela change pas beaucoup, 0.24 litre du mètre)
Si la soupape a craché malgré le circuit à 2 bar, pour Moi surchauffe et vaporisation :sad: le circuit n'est pas purgé.

Cordialement
B.
Modifié en dernier par Balajol le lun. juin 10, 2013 15:43 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

Re,
Pas de purgeur Pour "Titi", mais pour quelle surface de capteur, débit / diamètre flexibles etc..
j'espère l'avoir au téléphone ce soir, il a 2 capteurs, ballons 300 litres (kit plug and play)


ps : Titi absent jusqu'à la fin de semaine
Modifié en dernier par apap le lun. juin 10, 2013 19:38 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re, désolé, complété ma reponse au dessus
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

pour Titi circuit fermé pressurisé
A la vue des photos ,le ballon est sous la station ,vidange tu tout le circuit et non seulement les flexibles et le capteur?
vidange par le ballon, niveau bas solaire, tout le circuit

As tu utilisé toute la roule de 12 m (bien que cela change pas beaucoup, 0.24 litre du mètre)
roule bitube de 15 ml, utilisation 12 ml, remesuré hier soir

Si la soupape a craché malgré le circuit à 2 bar, pour Moi surchauffe et vaporisation le circuit n'est pas purgé.
encore de l'air dans le circuit ?
conclusion, purgeur sur capteur s'impose ! ! !
possible un purgeur type purgeur de radiateur (assez costaud pour tenir la température)???
coté bouchon haut 3/4 femelle
Modifié en dernier par apap le lun. juin 10, 2013 19:43 pm, modifié 10 fois.

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »


Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »


conclusion, purgeur sur capteur s'impose ! ! !
possible un purgeur type purgeur de radiateur (assez costaud pour tenir la température)???
coté bouchon haut 3/4 femelle
Tu auras peut être d' autre avis mais étant donné la position de ton capteur et les risques de sortie de vapeur sur un système instable, je te conseille vivement d'utiliser un purgeur solaire qui sera isolé Par une vanne.
De cette façon l'installation se purgera automatiquement sans ton intervention, tu pourras faire les appoints au point Bas si nécessaire sans allées et venues, pas de risque que de l'air entre par ce point etc..

Simple avis dicté par le bon sens, on me taxera surement d'être trop prudent ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[referp=95393;quote="BALAJOL"]
Simple avis dicté par le bon sens, on me taxera surement d'être trop prudent ;-)
Cordialement
Bertrand[/color]
Bonsoir

Mais non, Bertrand, on n'est jamais trop prudent, il vaut mieux trop que pas assez :cool:
Après a chacun d'assumer les risques qu ils veut assumer
Mais au moins la personne les connait et est averti

Un Apperiens averti est un Apperien heureux........... aprés

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »