Projet chauffage bois buche + CESI dans le 86
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- Ottiti
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Bonsoir
Et un Ballon avec ECS instantanée dans le style de mes KER cela pourrais faciliter ton projet
Un petit ballon électrique pour compenser le soleil pas trop chaud et cela fonctionne bien, simple et efficace
A+
Et un Ballon avec ECS instantanée dans le style de mes KER cela pourrais faciliter ton projet
Un petit ballon électrique pour compenser le soleil pas trop chaud et cela fonctionne bien, simple et efficace
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DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- Elfe
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Bonsoir,
Pour mon installation, j'ai opté pour:
2 ballons tampons de 1000l (liaison parallèle façon kéké), un des ballons a un échangeur relié au circuit solaire pour absorbé une surchauffe des capteurs.
1 ballon ecs de 300l avec 2 échangeurs, un relié au circuit solaire l'autre relié au circuit de chauffage bois.
A+
Pour mon installation, j'ai opté pour:
2 ballons tampons de 1000l (liaison parallèle façon kéké), un des ballons a un échangeur relié au circuit solaire pour absorbé une surchauffe des capteurs.
1 ballon ecs de 300l avec 2 échangeurs, un relié au circuit solaire l'autre relié au circuit de chauffage bois.
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bonsoir,
-les pertes thermique sont plus importantes en divisant le stock
-a qualité égal c'est + cher (si c'est moins sur le papier , il faut se poser la question de la qualité)
-le risque d'avoir du mal à maitriser la circulation de la chaleur qui n'ira peut être pas là ou tu veux sur le papier
-plus de place nécessaire
-plus de tuyauterie
yves
je ne comprends pas pourquoi tu ne prends pas un seul ballon accumulateur combiné2 ballons tampons de 1000l (liaison parallèle façon kéké), un des ballons a un échangeur relié au circuit solaire pour absorbé une surchauffe des capteurs.
1 ballon ecs de 300l avec 2 échangeurs, un relié au circuit solaire l'autre relié au circuit de chauffage bois.
-les pertes thermique sont plus importantes en divisant le stock
-a qualité égal c'est + cher (si c'est moins sur le papier , il faut se poser la question de la qualité)
-le risque d'avoir du mal à maitriser la circulation de la chaleur qui n'ira peut être pas là ou tu veux sur le papier
-plus de place nécessaire
-plus de tuyauterie
yves
- Elfe
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Bonsoir,
J'habite une vieille maison ardéchoise et il n'était pas possible de faire entrer un tampon plus grand que 1000l même avec l'isolation enlevée. Donc j'ai pris un premier ballon de 1000l avec échangeur.
Pour l'ecs par choix je désirais un ballon inox avec deux échangeurs (solaire et chaudière)
Je voulais en rester là avec une vigas 25kw et 4,6m2 de capteur, sachant malgré tout que c'était un peu limite pour le tampon de 1000l. En voyant la solution de Kéké sur apper, les forums sur futura sciences, les forums allemands,j'ai décidé de prendre le deuxième tampon de 1000l.
Sinon je suis bien conscient de tous tes arguments (bonjour les factures!!)
Au niveau des déperditions tous est situé sous le même toit donc les pertes serviront à l'apport de chaleur
En tout cas pour Bonoeil avec une 40kw 2000l c'est un minimum.
J'habite une vieille maison ardéchoise et il n'était pas possible de faire entrer un tampon plus grand que 1000l même avec l'isolation enlevée. Donc j'ai pris un premier ballon de 1000l avec échangeur.
Pour l'ecs par choix je désirais un ballon inox avec deux échangeurs (solaire et chaudière)
Je voulais en rester là avec une vigas 25kw et 4,6m2 de capteur, sachant malgré tout que c'était un peu limite pour le tampon de 1000l. En voyant la solution de Kéké sur apper, les forums sur futura sciences, les forums allemands,j'ai décidé de prendre le deuxième tampon de 1000l.
Sinon je suis bien conscient de tous tes arguments (bonjour les factures!!)
Au niveau des déperditions tous est situé sous le même toit donc les pertes serviront à l'apport de chaleur
En tout cas pour Bonoeil avec une 40kw 2000l c'est un minimum.
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@Ottiti
Vu que j'ai prévu un CESI que je suis encore jeune je me dis que je vais prendre une 30 kw à la place d'une 40 kw. Et je vais prendre 2000 L de BT
ET je ferai des flambées un peu plus longue.
D'ailleurs on peut remettre du bois dans la chaudière et faire durer la flambée non ?
C'est quoi un KER ?Et un Ballon avec ECS instantanée dans le style de mes KER cela pourrais faciliter ton projet
D'après la doc que j'ai lu une 30 Kw est prévu pour 350 m2En tout cas pour Bonoeil avec une 40kw 2000l c'est un minimum.
Vu que j'ai prévu un CESI que je suis encore jeune je me dis que je vais prendre une 30 kw à la place d'une 40 kw. Et je vais prendre 2000 L de BT
ET je ferai des flambées un peu plus longue.
D'ailleurs on peut remettre du bois dans la chaudière et faire durer la flambée non ?
Modifié en dernier par Bonoeil le dim. juin 30, 2013 15:14 pm, modifié 1 fois.
- Ottiti
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Bonjour
Un KER c'est un modèle de ballon de chez TWL
http://www.ledifice.com/catalogb2b/Ball ... _info.html
Il existe en plusieurs références et il y a plus ou moins de serpentin
Pour la chaudière effectivement si tu prends une 30Kw faudra la recharger en hivers mais en Mi-saison cela devrait aller.
De plus les ballons perdent des calories, c'est bien de dire qu'il faut les isoler voir les sur-isoler mais c'est bien aussi d'avoir un œil sur les raccords et autres sortie du ballon. Le petit suintement sous l'isolant se transforme sournoisement en gros problèmes après. En plus avec deux ballons tu as double pertes.
A+
Un KER c'est un modèle de ballon de chez TWL
http://www.ledifice.com/catalogb2b/Ball ... _info.html
Il existe en plusieurs références et il y a plus ou moins de serpentin
Pour la chaudière effectivement si tu prends une 30Kw faudra la recharger en hivers mais en Mi-saison cela devrait aller.
De plus les ballons perdent des calories, c'est bien de dire qu'il faut les isoler voir les sur-isoler mais c'est bien aussi d'avoir un œil sur les raccords et autres sortie du ballon. Le petit suintement sous l'isolant se transforme sournoisement en gros problèmes après. En plus avec deux ballons tu as double pertes.
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
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Je rejoins elfe pour les problèmes d'installation de BT de plus de 1000 L
Déjà pour faire passer le 1000 L je vais devoir tronçonner la porte de service. DE toute façon je voulais la changer.
Mais je peux tronçonner pour faire passer 1M de large mais pas plus .
Sinon en terme de branchement, je suis en train de potasser les differents schéma avec des ladomat et je constate que les branchements vers chauffage se font au niveau de la purge
cela me surprend
Déjà pour faire passer le 1000 L je vais devoir tronçonner la porte de service. DE toute façon je voulais la changer.
Mais je peux tronçonner pour faire passer 1M de large mais pas plus .
Sinon en terme de branchement, je suis en train de potasser les differents schéma avec des ladomat et je constate que les branchements vers chauffage se font au niveau de la purge
cela me surprend
- Ottiti
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Salut
Pour le "tronçonnage" de la porte
Si c'est possible je te conseille de coucher le Ballon et de ne faire que 2 entailles sur les cotés de la porte cela permet de réparer facilement aprés
car tous le haut et le bas du cadre ne bouge pas.
Bien faire attention qu'il y ai assez de hauteur pour relever le ballon après
A+
Pour le "tronçonnage" de la porte
Si c'est possible je te conseille de coucher le Ballon et de ne faire que 2 entailles sur les cotés de la porte cela permet de réparer facilement aprés
car tous le haut et le bas du cadre ne bouge pas.
Bien faire attention qu'il y ai assez de hauteur pour relever le ballon après
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- lebritish
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[quote="Bonoeil"]
Sinon en terme de branchement, je suis en train de potasser les differents schéma avec des ladomat et je constate que les branchements vers chauffage se font au niveau de la purge
cela me surprend[/quote]
salut,
je comprends pas ta remarque ?
tu as lu ceci: http://www.plomberie-pro.com/local/uplo ... nual_F.pdf ?
Sinon en terme de branchement, je suis en train de potasser les differents schéma avec des ladomat et je constate que les branchements vers chauffage se font au niveau de la purge
cela me surprend[/quote]
salut,
je comprends pas ta remarque ?
tu as lu ceci: http://www.plomberie-pro.com/local/uplo ... nual_F.pdf ?
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[quote="Bonoeil"]Et je vais prendre 2000 L de BT
ET je ferai des flambées un peu plus longue.
D'ailleurs on peut remettre du bois dans la chaudière et faire durer la flambée non ?[/quote]
j'ai en place un tampon provisoire de 500 litres sur une bois buches de 40kw et ça va rester comme ça encore un ou plusieurs hivers.
tout chauffage au bois passe par un apprentissage du foyer et de comment ça se comporte. plus de tampon donne plus de souplesse mais c'est aussi plus d'inertie à relancer.
à partir du moment où ton install est évolutive, tu peux faire comme tu peux au début et améliorer par la suite.
ET je ferai des flambées un peu plus longue.
D'ailleurs on peut remettre du bois dans la chaudière et faire durer la flambée non ?[/quote]
j'ai en place un tampon provisoire de 500 litres sur une bois buches de 40kw et ça va rester comme ça encore un ou plusieurs hivers.
tout chauffage au bois passe par un apprentissage du foyer et de comment ça se comporte. plus de tampon donne plus de souplesse mais c'est aussi plus d'inertie à relancer.
à partir du moment où ton install est évolutive, tu peux faire comme tu peux au début et améliorer par la suite.
- Ottiti
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Salut
+1 Je n'osais pas trop mettre cette réflexion
A mon avis il vaut mieux allumer quant on en a besoin et que le tampon ne récupère que ce qui n'est pas utilisé par le chauffage.
Le fait de "remplir" un tampon pour assurer 24h00 de chauffage n'est pas facile a obtenir pour ceux qui ont des maisons à isolation "normale".
Plus le ballon monte en température plus les pertes thermique augmente
pour 24h00 il faut une grosse capacité donc une grosse inertie aussi comme le dis domwood.
Un ballon doit normalement accepter une charge complète de la chaudière.
Ceci est dans le cas ou la personne remplie et allume la chaudière alors qu'il n'y a pas de besoin de chauffage suite a un redoux ou autres choses.
Mais bon avec l’expérience on sais combien de bois il faut mettre pour remplir le ballon.
Sur n'importe quel téléphone il y a une application "météo" qui donne le temps du lendemain
Donc si il n'y a pas de besoin on allume pas
Une chaudière 30Kw et un ballon de 1000 litres devrait faire l'affaire si le pilotage des allumages est bien suivi. Ce sera plus réactif pour le chauffage.
Si il y a trop de calories il existe des vannes de sécurité 2 voies pour éliminer les calories excédentaire sans dégâts
Chez moi elle c'est ouverte 1 fois suite a une coupure EDF, pas de dégâts
a part éponger le sous sol
De plus avec une chaudière "moderne" il existe une réduction automatique d'allure de chauffe c'est encore une facilité contre la surchauffe.
Si 1000 litres ne suffise pas tu peux ajouter un autre ballon aprés.
A+
+1 Je n'osais pas trop mettre cette réflexion
A mon avis il vaut mieux allumer quant on en a besoin et que le tampon ne récupère que ce qui n'est pas utilisé par le chauffage.
Le fait de "remplir" un tampon pour assurer 24h00 de chauffage n'est pas facile a obtenir pour ceux qui ont des maisons à isolation "normale".
Plus le ballon monte en température plus les pertes thermique augmente
pour 24h00 il faut une grosse capacité donc une grosse inertie aussi comme le dis domwood.
Un ballon doit normalement accepter une charge complète de la chaudière.
Ceci est dans le cas ou la personne remplie et allume la chaudière alors qu'il n'y a pas de besoin de chauffage suite a un redoux ou autres choses.
Mais bon avec l’expérience on sais combien de bois il faut mettre pour remplir le ballon.
Sur n'importe quel téléphone il y a une application "météo" qui donne le temps du lendemain
Donc si il n'y a pas de besoin on allume pas
Une chaudière 30Kw et un ballon de 1000 litres devrait faire l'affaire si le pilotage des allumages est bien suivi. Ce sera plus réactif pour le chauffage.
Si il y a trop de calories il existe des vannes de sécurité 2 voies pour éliminer les calories excédentaire sans dégâts
Chez moi elle c'est ouverte 1 fois suite a une coupure EDF, pas de dégâts
a part éponger le sous sol
De plus avec une chaudière "moderne" il existe une réduction automatique d'allure de chauffe c'est encore une facilité contre la surchauffe.
Si 1000 litres ne suffise pas tu peux ajouter un autre ballon aprés.
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
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@lebritish
Dans le schéma c'est le point B1
mais c'est peut être aussi une erreur de lecture de la doc du BT sur nideck qui indique que le point haut c'est la purge.
@domwood
Quel surface chauffes tu avec ta 40 kw ? et comment est l'isolation de ta maison ?
C'est une bonne idée de faire des essais mais comme je dois tronçonner la porte pour faire passer le BT, j'ai plutôt envie de ne le faire qu'une seule fois.
Pour le BT en lisant les docs des chaudières il faudrait au moins 1500 L pour une 30 Kw.
Je me disais que je prends 2 BT de 1000 L sans serpentins et 1 ECS de 300 L avec 2 serpentins.
J'ai encore 1 mois pour peaufiner le projet avant les travaux
Dans le schéma c'est le point B1
mais c'est peut être aussi une erreur de lecture de la doc du BT sur nideck qui indique que le point haut c'est la purge.
@domwood
Quel surface chauffes tu avec ta 40 kw ? et comment est l'isolation de ta maison ?
C'est une bonne idée de faire des essais mais comme je dois tronçonner la porte pour faire passer le BT, j'ai plutôt envie de ne le faire qu'une seule fois.
Pour le BT en lisant les docs des chaudières il faudrait au moins 1500 L pour une 30 Kw.
Je me disais que je prends 2 BT de 1000 L sans serpentins et 1 ECS de 300 L avec 2 serpentins.
J'ai encore 1 mois pour peaufiner le projet avant les travaux
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Salut
Tu fais comme tu veux mais
Ta maison est des année 80 donc isolation moyenne même si tu la renforce tu ne sera pas BBC
300 m2 cela fait des radiateurs donc un bon volume d'eau.
Si c'est des radiateurs fonte en dessous de 40°c cela ne chauffe pas assez
le radiateur est chaud la pièce est froide , expérience personnel vécu cet hivers
Il est donc illusoire d'avoir un tampon permettant d'obtenir une autonomie de 24H00 dans ta situation.
Tu pense travailler a domicile donc tu es là pour recharger éventuellement
domwood a un 500 litres pour une 40Kw et cela fonctionne
Le plus économique et facile a gérer
1 chaudiére de 30 Kw, alimenté suivant les besoins
1 ballon de 1000litres avec ECS instantanée
1 ballon ECS solaire
1 petit ballon électrique de 50 litres au cas ou car si tu reste au minimum a 40°c dans le tampon cela suffit pour l'ECS et vu que le tampon montera régulièrement vers 75/80°c au bois pas de légionellose
ou une résistance en haut du ballon solaire
Bon après si tu veux mettre 2 tampon et jouer avec des vannes 3 voies pour aiguiller tous cela c'est un choix personnel
Ce sont tes sous c'est toi qui voit
L'ECS instantannée te permettra d'avoir de l'eau chaude "bois" car souvent le soleil est absent quant le "bois" tourne
A+
Tu fais comme tu veux mais
Ta maison est des année 80 donc isolation moyenne même si tu la renforce tu ne sera pas BBC
300 m2 cela fait des radiateurs donc un bon volume d'eau.
Si c'est des radiateurs fonte en dessous de 40°c cela ne chauffe pas assez
le radiateur est chaud la pièce est froide , expérience personnel vécu cet hivers
Il est donc illusoire d'avoir un tampon permettant d'obtenir une autonomie de 24H00 dans ta situation.
Tu pense travailler a domicile donc tu es là pour recharger éventuellement
domwood a un 500 litres pour une 40Kw et cela fonctionne
Le plus économique et facile a gérer
1 chaudiére de 30 Kw, alimenté suivant les besoins
1 ballon de 1000litres avec ECS instantanée
1 ballon ECS solaire
1 petit ballon électrique de 50 litres au cas ou car si tu reste au minimum a 40°c dans le tampon cela suffit pour l'ECS et vu que le tampon montera régulièrement vers 75/80°c au bois pas de légionellose
ou une résistance en haut du ballon solaire
Bon après si tu veux mettre 2 tampon et jouer avec des vannes 3 voies pour aiguiller tous cela c'est un choix personnel
Ce sont tes sous c'est toi qui voit
L'ECS instantannée te permettra d'avoir de l'eau chaude "bois" car souvent le soleil est absent quant le "bois" tourne
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Modifié en dernier par Ottiti le lun. juil. 01, 2013 21:33 pm, modifié 1 fois.
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Bonsoir,
Les sorties hautes des ballons tampons sont bien sur des points de purge éventuelles mais les alésages sont en 1"1/4 ou 1"1/2 donc tout à fait aptes à servir de points de branchement.
En ce qui concerne la façon de gérer les ballons tampons, cela dépend aussi du type de chaudière. Avec des chaudières type froling vigas c'est mieux de faire une flambée qui chauffe le tampon, cela n’empêche pas de chauffer les radiateurs pendant ce temps, tout dépend de la régulation. Bien sur le circuit chauffage est régulé par une vanne trois voies. Avec des chaudière bois classique on peut laisser vivoter le feu (bonjour le goudron). A mon avis, il vaut prévoir dès le début son installation pour la cohérence des branchements difficile de reprendre un circuit pour rajouter un tampon.
En plus je trouve cela sympa de n'avoir qu'une flambée par jour, j'ai installé cette automne une froling 40kw avec un tampon 2000l et un ecs 300l pour un ami qui est ravi de n'allumer le feu qu'une fois par jour pour une maison pas super isolée.
L’intérêt d'un serpentin dans un des tampons est de pouvoir dériver le circuit solaire si le ballon ecs est chaud
Sinon en terme de branchement, je suis en train de potasser les differents schéma avec des ladomat et je constate que les branchements vers chauffage se font au niveau de la purge
Les sorties hautes des ballons tampons sont bien sur des points de purge éventuelles mais les alésages sont en 1"1/4 ou 1"1/2 donc tout à fait aptes à servir de points de branchement.
En ce qui concerne la façon de gérer les ballons tampons, cela dépend aussi du type de chaudière. Avec des chaudières type froling vigas c'est mieux de faire une flambée qui chauffe le tampon, cela n’empêche pas de chauffer les radiateurs pendant ce temps, tout dépend de la régulation. Bien sur le circuit chauffage est régulé par une vanne trois voies. Avec des chaudière bois classique on peut laisser vivoter le feu (bonjour le goudron). A mon avis, il vaut prévoir dès le début son installation pour la cohérence des branchements difficile de reprendre un circuit pour rajouter un tampon.
En plus je trouve cela sympa de n'avoir qu'une flambée par jour, j'ai installé cette automne une froling 40kw avec un tampon 2000l et un ecs 300l pour un ami qui est ravi de n'allumer le feu qu'une fois par jour pour une maison pas super isolée.
L’intérêt d'un serpentin dans un des tampons est de pouvoir dériver le circuit solaire si le ballon ecs est chaud