Mon installation, ma galère et ... la fin des ennuis !
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Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvelle sur le forum.
Je souhaite raconter ici ma galère depuis presque un an suite à une installation solaire mal faite. Je vois aujourd'hui le bout du tunnel et c'est bien grâce à une personne que beaucoup d'entre vous doivent connaître ici : "fotourefair" à qui j'exprime ici encore tout mes remerciements car sans lui ma galère aurait duré des mois encore.
Fin 2012, j'emménage en tant que locataire dans un logement neuf équipé d'une chaudière Gaz Vitodens 100 et un ballon solaire (300 L) avec Vitosolic 100.
Rapidement, je me rend compte d'importants dysfonctionnements : Le bas du ballon ne monte jamais en dessus de 20°. Le circulateur tourne jour et nuit bruyamment et la fonction de refroidissement des capteurs clignote pratiquement en permanence.
J'appelle donc le propriétaire, qui m'envoie le "plombier" qui a fait l'installation au bout d'une quinzaine de jour. Ce monsieur ne connait visiblement rien au fonctionnement de ses appareils, me dit d'ailleurs qu'il "ne veut pas toucher à ca" et repart en m'assurant qu'il va avertir le propriétaire, le matériel étant sous garantie.
Ce dernier n'étant pas pressé d'arranger les choses, s'entame alors une longue période pour moi, marquée par la constitution d'un dossier, lettres recommandées, appels, mails, passage de plombiers chauffagistes ne sachant pas faire les réparations ...
Au mois de mars dernier, le propriétaire fait enfin réaliser des travaux par une entreprise compétente consistant à :
- purger l'installation (qui faisait un énorme bruit d'eau depuis 6 mois),
- installer un robinet thermostatique (Il n'y en avait pas),
- déplacer le manomètre de pression qui était caché entre le mur et le ballon de manière à ce qu'on ne puisse absolument pas le consulter,
- changer la régulation défectueuse ..... et j'en passe, et j'en passe.
Là, je crois mes problèmes terminés mais c'est sans compter sur le fait que technicien ne sait pas programmer le vitosolic. Il appelle donc wiessmann devant moi. La personne le renseigne brièvement et le dépanneur s'en va.
A la première montée des températures extérieures les capteurs montent en flèche et l'installation se met en sécurité. Le dépanneur revient, change un paramètre de la régulation et repart en m'assurant que tout va marcher. Mais chaque jour : mème problème, le réparateur na sachant pas d'où vient le soucis.
J'essaie de chercher par moi même, je poste sur des forums pour essayer d'avoir des conseils. Mon moral en prend un sacré coup. Ca fait quand même 10 mois que cela dure !!
Et là, vendredi dernier je suis contacté par "fotourefair", qui a lu sur un forum les problèmes dans lesquels je me débat.
Il me demande de l'appeler, ce que je fais le jour même.
Il prend le temps d'étudier les photos de mon installation, passe du temps avec moi au téléphone pour m'expliquer chaque paramètre, pourquoi il faut en modifier certains, ce que ca va changer sur le fonctionnement de la régulation, me répond à chaque question qui me revient à l'esprit avec patience et propose même de prendre contact avec mon installateur par téléphone ou mail.
"Fotourefair", vous êtes une personne géniale et extrêmement compétente dans tout ce qui concerne la complexité de ces installations. Merci Merci infiniment !!!
Mon installateur doit repasser demain à mon domicile, il reste une dernière sécurité à installer permettant l'évacuation du liquide caloporteur en cas de surpression (Heu , j'espère que je m'explique bien ! ).
Je vous tiens au courant (j'espère que je n'ai pas été trop longue, que j'ai employé les bons mots n'étant pas du métier !).
Je voulais juste témoigner pour dire ici que ces installations sont géniales quand elles fonctionnent et qu'elle sont installées par des personnes qui les connaissent parfaitement.
Bonne journée à tous !!
Je suis nouvelle sur le forum.
Je souhaite raconter ici ma galère depuis presque un an suite à une installation solaire mal faite. Je vois aujourd'hui le bout du tunnel et c'est bien grâce à une personne que beaucoup d'entre vous doivent connaître ici : "fotourefair" à qui j'exprime ici encore tout mes remerciements car sans lui ma galère aurait duré des mois encore.
Fin 2012, j'emménage en tant que locataire dans un logement neuf équipé d'une chaudière Gaz Vitodens 100 et un ballon solaire (300 L) avec Vitosolic 100.
Rapidement, je me rend compte d'importants dysfonctionnements : Le bas du ballon ne monte jamais en dessus de 20°. Le circulateur tourne jour et nuit bruyamment et la fonction de refroidissement des capteurs clignote pratiquement en permanence.
J'appelle donc le propriétaire, qui m'envoie le "plombier" qui a fait l'installation au bout d'une quinzaine de jour. Ce monsieur ne connait visiblement rien au fonctionnement de ses appareils, me dit d'ailleurs qu'il "ne veut pas toucher à ca" et repart en m'assurant qu'il va avertir le propriétaire, le matériel étant sous garantie.
Ce dernier n'étant pas pressé d'arranger les choses, s'entame alors une longue période pour moi, marquée par la constitution d'un dossier, lettres recommandées, appels, mails, passage de plombiers chauffagistes ne sachant pas faire les réparations ...
Au mois de mars dernier, le propriétaire fait enfin réaliser des travaux par une entreprise compétente consistant à :
- purger l'installation (qui faisait un énorme bruit d'eau depuis 6 mois),
- installer un robinet thermostatique (Il n'y en avait pas),
- déplacer le manomètre de pression qui était caché entre le mur et le ballon de manière à ce qu'on ne puisse absolument pas le consulter,
- changer la régulation défectueuse ..... et j'en passe, et j'en passe.
Là, je crois mes problèmes terminés mais c'est sans compter sur le fait que technicien ne sait pas programmer le vitosolic. Il appelle donc wiessmann devant moi. La personne le renseigne brièvement et le dépanneur s'en va.
A la première montée des températures extérieures les capteurs montent en flèche et l'installation se met en sécurité. Le dépanneur revient, change un paramètre de la régulation et repart en m'assurant que tout va marcher. Mais chaque jour : mème problème, le réparateur na sachant pas d'où vient le soucis.
J'essaie de chercher par moi même, je poste sur des forums pour essayer d'avoir des conseils. Mon moral en prend un sacré coup. Ca fait quand même 10 mois que cela dure !!
Et là, vendredi dernier je suis contacté par "fotourefair", qui a lu sur un forum les problèmes dans lesquels je me débat.
Il me demande de l'appeler, ce que je fais le jour même.
Il prend le temps d'étudier les photos de mon installation, passe du temps avec moi au téléphone pour m'expliquer chaque paramètre, pourquoi il faut en modifier certains, ce que ca va changer sur le fonctionnement de la régulation, me répond à chaque question qui me revient à l'esprit avec patience et propose même de prendre contact avec mon installateur par téléphone ou mail.
"Fotourefair", vous êtes une personne géniale et extrêmement compétente dans tout ce qui concerne la complexité de ces installations. Merci Merci infiniment !!!
Mon installateur doit repasser demain à mon domicile, il reste une dernière sécurité à installer permettant l'évacuation du liquide caloporteur en cas de surpression (Heu , j'espère que je m'explique bien ! ).
Je vous tiens au courant (j'espère que je n'ai pas été trop longue, que j'ai employé les bons mots n'étant pas du métier !).
Je voulais juste témoigner pour dire ici que ces installations sont géniales quand elles fonctionnent et qu'elle sont installées par des personnes qui les connaissent parfaitement.
Bonne journée à tous !!
- MICHOKO
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- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
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Bonjour,
Tout d'abord, grand bravo à fotourefair, y'en pas pas beaucoup comme lui, prendre du temps pour s'occuper des problèmes des autres ça mérite d'être signalé et félicité.
Mais je mets un carton rouge au proprio car c'était à lui de faire toutes les démarches, c'est le monde à l'envers; c'est sans doute l'appât des aides et autres crédits d'impôts qui l'intéressait, le solaire , et son bien qui perd de la valeur avec une install en rideau il s'en fout allègrement d'après ce que je lis.
Enfin, carton rouge aussi à l'installateur et à tous ceux qui sont là pour faire du blé
Tout d'abord, grand bravo à fotourefair, y'en pas pas beaucoup comme lui, prendre du temps pour s'occuper des problèmes des autres ça mérite d'être signalé et félicité.
Mais je mets un carton rouge au proprio car c'était à lui de faire toutes les démarches, c'est le monde à l'envers; c'est sans doute l'appât des aides et autres crédits d'impôts qui l'intéressait, le solaire , et son bien qui perd de la valeur avec une install en rideau il s'en fout allègrement d'après ce que je lis.
Enfin, carton rouge aussi à l'installateur et à tous ceux qui sont là pour faire du blé
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- lebritish
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Bonjour et bienvenu edenkate,
C'est sûr que ds le solaire y'a pas bcp d'installateurs compétents, et c'est bien malheureux En plus cela donne une très mauvaise image d'une technologie qui est pourtant si simple et apporte tant.
Brovo à Sylvain pr avoir remis ts ca d'aplomb
Commele dit si bien Michoko carton rouge au proprio et à l'installateur
C'est sûr que ds le solaire y'a pas bcp d'installateurs compétents, et c'est bien malheureux En plus cela donne une très mauvaise image d'une technologie qui est pourtant si simple et apporte tant.
Brovo à Sylvain pr avoir remis ts ca d'aplomb
Commele dit si bien Michoko carton rouge au proprio et à l'installateur
- youn260
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
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bonjour
heureusement que fotou a le temps de regarder ailleurs
comment l'idée de poster dans apper ne vous est pas venue de suite
au lieu de poster ailleurs
pourtant il est réputé pour les installations solaires thermiques
c'est pas un reproche mais c'est pour comprendre
car il y a des centaines de gens comme vous qui jettent l'éponge souvent
a cause d'installations baclées a qui il manque deux fois rien (c'est peu dire ou beaucoup dire??)pour que ça fonctionne
heureusement que fotou a le temps de regarder ailleurs
comment l'idée de poster dans apper ne vous est pas venue de suite
au lieu de poster ailleurs
pourtant il est réputé pour les installations solaires thermiques
c'est pas un reproche mais c'est pour comprendre
car il y a des centaines de gens comme vous qui jettent l'éponge souvent
a cause d'installations baclées a qui il manque deux fois rien (c'est peu dire ou beaucoup dire??)pour que ça fonctionne
Modifié en dernier par youn260 le mar. juin 11, 2013 18:20 pm, modifié 1 fois.
- Bernard (de Cagnes)
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Bonjour à tous,
Je ne saurai pas vous expliquer quels ont été les soucis en termes techniques malheureusement car je n'ai pas vos connaissances dans ce domaine.
Ce que je peux vous dire c'est que depuis le vendredi 7 juin (date mémorable a laquelle j'ai reçue l'aide inespérée de fotourefair ... les soucis s'arrangent à vitesse grand V.
Il m'a aidé par mail, par téléphone chaque jour. Je lui ai adressé des photos et encore des photos de l'installation et aussi des clichés du capteur et des raccordements sur le toit. Il a tout bien vérifié, toujours avec la même gentillesse et la même patience devant mes questions qui sont loin d'être professionnelles je peux vous le dire.
Il a pris contact avec le réparateur qui était venu à mon domicile ...
Aujourd'hui, il fait 30° à Paris ... et l'installation fonctionne très très bien grace à vous fotourefair. Je me dis tous les jours "mais comment j'aurai fais sans votre aide" car les techniciens venus auparavant à mon domicile n'avaient pas résolu les pannes de ce matériel !!!
Bilan aujourd'hui : je vais enfin pouvoir profiter du soleil et ne pas me dire que l'installation va surchauffer tout le temps comme avant.
Il reste à : installer la sécurité (le bidon et raccordement) en cas de surpression (désolé ! c'est certainement pas les bons termes) et isoler les conduites qui mènent au capteur sur le toit car certaines avaient été laissées à même le sol sans protection par endroit. Personne ne me l'avait dit avant !!!
Merci encore !!!
Bonne journée ensoleillée à tous !!
Catherine
Je ne saurai pas vous expliquer quels ont été les soucis en termes techniques malheureusement car je n'ai pas vos connaissances dans ce domaine.
Ce que je peux vous dire c'est que depuis le vendredi 7 juin (date mémorable a laquelle j'ai reçue l'aide inespérée de fotourefair ... les soucis s'arrangent à vitesse grand V.
Il m'a aidé par mail, par téléphone chaque jour. Je lui ai adressé des photos et encore des photos de l'installation et aussi des clichés du capteur et des raccordements sur le toit. Il a tout bien vérifié, toujours avec la même gentillesse et la même patience devant mes questions qui sont loin d'être professionnelles je peux vous le dire.
Il a pris contact avec le réparateur qui était venu à mon domicile ...
Aujourd'hui, il fait 30° à Paris ... et l'installation fonctionne très très bien grace à vous fotourefair. Je me dis tous les jours "mais comment j'aurai fais sans votre aide" car les techniciens venus auparavant à mon domicile n'avaient pas résolu les pannes de ce matériel !!!
Bilan aujourd'hui : je vais enfin pouvoir profiter du soleil et ne pas me dire que l'installation va surchauffer tout le temps comme avant.
Il reste à : installer la sécurité (le bidon et raccordement) en cas de surpression (désolé ! c'est certainement pas les bons termes) et isoler les conduites qui mènent au capteur sur le toit car certaines avaient été laissées à même le sol sans protection par endroit. Personne ne me l'avait dit avant !!!
Merci encore !!!
Bonne journée ensoleillée à tous !!
Catherine
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire
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- gregory92
- Etudiant Solaire
- Messages : 172
- Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
- Localisation : Trespoux (46)
bonjour
de l'armaflex .....oui mais!!!!! pour l'extérieur...il est blanc.
ou certains prétendent que l'on peut peindre l'armaflex classique à la bombe peinture...
questions: des retours là dessus?
il existe fendu et re-colable (colle spéciale pas donnée...mais chut ne le dite a personne ça tient aussi bien avec du gel néoprène en tube) ...ou non fendu que l'on peut fendre sur la longueur avec un cuter.
nota: toujours mettre un peu plus long que la longueur du tube dénudé
ça se compresse très facilement et même il a tendance à se rétracter.
ne rien poser dessus car selon la qualité ou la marque de l'amaflex ou armacel....il s'écrase comme une peau de chagrin et il n'y a presque plus d'isolant a cet endroit.
par contre celui qui est en place est en train de s'abimer...ça ne supporte pas les UV
autre solution expérimenté dans notre installation....du plastique noir d'ensilage...coupé en bande de 8 à 10 cm de large ..,et on enrubanne...
pour finir il faut le coller avec du collant aluminium...du vrai ...pas celui de brico-pipôt
donc tout ce matériel se trouve chez les fournisseurs pour les pros plomberie
en espérant vous avoir rendu service
cordialement greg
édit: d'après les photos le type qui a fait ça ne mérite même pas le bout de ficelle ....pour le pendre..........................il y aura certainement des avis dans le même sens...à moins que se ne soit les oiseaux qui ont piqué des morceaux pour leur nid.
de l'armaflex .....oui mais!!!!! pour l'extérieur...il est blanc.
ou certains prétendent que l'on peut peindre l'armaflex classique à la bombe peinture...
questions: des retours là dessus?
il existe fendu et re-colable (colle spéciale pas donnée...mais chut ne le dite a personne ça tient aussi bien avec du gel néoprène en tube) ...ou non fendu que l'on peut fendre sur la longueur avec un cuter.
nota: toujours mettre un peu plus long que la longueur du tube dénudé
ça se compresse très facilement et même il a tendance à se rétracter.
ne rien poser dessus car selon la qualité ou la marque de l'amaflex ou armacel....il s'écrase comme une peau de chagrin et il n'y a presque plus d'isolant a cet endroit.
par contre celui qui est en place est en train de s'abimer...ça ne supporte pas les UV
autre solution expérimenté dans notre installation....du plastique noir d'ensilage...coupé en bande de 8 à 10 cm de large ..,et on enrubanne...
pour finir il faut le coller avec du collant aluminium...du vrai ...pas celui de brico-pipôt
donc tout ce matériel se trouve chez les fournisseurs pour les pros plomberie
en espérant vous avoir rendu service
cordialement greg
édit: d'après les photos le type qui a fait ça ne mérite même pas le bout de ficelle ....pour le pendre..........................il y aura certainement des avis dans le même sens...à moins que se ne soit les oiseaux qui ont piqué des morceaux pour leur nid.
Modifié en dernier par gregory92 le jeu. juil. 04, 2013 20:37 pm, modifié 1 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .
gestion pl.chauffant avec M2 PID .
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
- Localisation : Fretterans 71
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- Maitre Solaire
- Messages : 971
- Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
- Localisation : Rennes 35
bonsoir,
précision :il faut prendre de l'armaflex HT (hautes températures). L'armaflex des chauffagistes simple ne convient pas bécause les temp&ratures atteintes par le solaire
yves
armaflex ht: de -50 à +150°C
http://www.armacell.com/WWW/armacell/AC ... angeFR.pdf
armaflex simple(XG) de -50 à+105°C
http://www.armacell.com/WWW/armacell/AC ... tFRBLX.pdf
précision :il faut prendre de l'armaflex HT (hautes températures). L'armaflex des chauffagistes simple ne convient pas bécause les temp&ratures atteintes par le solaire
yves
armaflex ht: de -50 à +150°C
http://www.armacell.com/WWW/armacell/AC ... angeFR.pdf
armaflex simple(XG) de -50 à+105°C
http://www.armacell.com/WWW/armacell/AC ... tFRBLX.pdf
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- Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
- Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS
Bonjour,
Merci à tous pour ces informations !
J'ai beaucoup à apprendre !
Mais je suis bien d'accord avec vous concernant le manque de sérieux de l'entreprise qui a installé le matériel à l'origine ! Tout avait été fait de travers !
C'est pour cela que Fotourefair avait repris point par point les problèmes existants et avait fait toutes les vérifications (et il y en avait pas mal) et tout est rentré dans l'ordre.
Je devais aussi le contacter concernant l'isolation des cables sur le toit mais je n'ai pas osé l'embêter de nouveau car il avait passé déjà tellement de temps à m'expliquer et à remédier aux erreurs faites par l'installateur. Merci Sylvain
MERCI encore à vous
Catherine
Merci à tous pour ces informations !
J'ai beaucoup à apprendre !
Mais je suis bien d'accord avec vous concernant le manque de sérieux de l'entreprise qui a installé le matériel à l'origine ! Tout avait été fait de travers !
C'est pour cela que Fotourefair avait repris point par point les problèmes existants et avait fait toutes les vérifications (et il y en avait pas mal) et tout est rentré dans l'ordre.
Je devais aussi le contacter concernant l'isolation des cables sur le toit mais je n'ai pas osé l'embêter de nouveau car il avait passé déjà tellement de temps à m'expliquer et à remédier aux erreurs faites par l'installateur. Merci Sylvain
MERCI encore à vous
Catherine