Aprés le thermique..le photovoltaïque. retour d'expérience.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
Hé oui, aprés une instal thermique, qui marche bien depuis + de 4 ans...
Mème cheminement...De l'ignorance (moins que nul) à la méfiance, avec toutes les propositions commerciales et les déboires qui vont avec..j'ai pris mon temp...
2-3 sujet sur le forum, et tout est dit (en 40 pages quand mème..)
J'ai compris que c'était faisable et me voilà à tirer des plans.
Merci à tous ceux qui ont participé, avec des expliquations claires,
LR83 Mices en particulier, en croisade pour l'autocosommation et par là mème l'autoconstruction, tout à fait dans "l'esprit d'apper".
Aprés 3 mois d'observation de ma consommation, je conclue moyenne en instantané la journée, 1200 Wt, soit environ 20KWTh / jour.
Donc mon souci, = ajuster au mieux une production.
Me voilà avec 6 modules de 250Wc, et 6 MO Enphase.
Le positionnement à plat devant les capteurs thermiques allait de soi. (facilité de montage..)
Je me demande mème si par reflets, ils peuvent se "stimuler" mutuellement...??
Essais au sol, et bien sûr ..un aller-retour des Enphases pour configuration.
En quelques jours, je constate une production d'environ 7-8 KWh/jour
Pas mal pour les 18-20 consommés.
J'ai sur la cheminée 2 compteurs sans fil, et c'est trés instructif de voir la "conso" et la "product".
La conso/jour est assez régulière, mais la product/jour est variable, avec le cache-cache du soleil...


Satisfait, donc et expérience à conseiller à ceux qui le peuvent.
Si vous avez des questions...

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut Guy,

t'aurais pas des photos ?

bilou69

Message par bilou69 »

Bonjour a tous.

@ Guy,

Bienvenu au club :cool:

Nous avons à très peu de chose près la même config, moi mes 1510Wc sont réparti sur deux centrale :-)

La n°2: http://intigaia.free.fr/iMICES/phpBB3/v ... 4&start=10

Heureux de voir que l'on commence à faire des émules, et je confirme cela marche très bien !
Sur les quelques très belles journées que l'on a eu, des productions de l'ordre de 10 / jour contre 21 pour ma centrale de vente à EDF...

Le compte est bon... :cool:

À suivre, pour des retours d'expérience plus précis sur le moyen et long terme.

À+
Modifié en dernier par bilou69 le jeu. juil. 04, 2013 12:23 pm, modifié 6 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

OK.!!!
Fichiers joints
photovoltaique 1 test 2013 (8).gif

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

:cool:

Auriez vous un budget un peu détaillé de tout ca ?
Vu que vous avez presque la mm install.

Merci
Modifié en dernier par dekloo le jeu. juil. 04, 2013 22:00 pm, modifié 1 fois.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

bilou69

Message par bilou69 »

Bonjour à tous,

Pour ma première installation de 1000Wc au mois de mars = 1900€
Pour la deuxième de 510Wc au mois de juin = 1300€

La deuxième à un prix plus élevé car j'ai souhaité une esthétique particulière (full black) en plus avec des modules Bosch contre des Eging Chinois pour la première...

Les prix pour les deux sont pour l'ensemble modulés / MO + rails et fixations + câbles et protections électriques et compteur modulaire.

À+
Modifié en dernier par bilou69 le ven. juil. 05, 2013 6:44 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

A peu prés idem pour moi....
6 modules Eging et 6 Enphase, soit 1500Wc = 3000 euros.
+ 100 euros de bricole (disjonteur et boulons.)
Auqu'un souci, facilité d'instal..
Nota :, des voisins ont fait installer il y a 6 mois 3KW, (le double) mais à 24000 euros....Bref le genre qui fait réfléchir...
CDLT.
Guy

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Et encore...
Fichiers joints
Sans titrePlan instal thermique et voltaïque.png
support panneaux solaire et photovoltaiques.png

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bravo á vous et bien venu au club thermique et photovoltaïque .
Cordialement RV45 :lol:

COCO 25
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 18:27 pm
Localisation : besançon 25

Message par COCO 25 »

Bonjour ,je suis COCO 25 ,j'habite à Besançon et j'aimerai equiper ma maison afin de reduire considérablement ma facture EDF . Je suis seule pour realiser les travaux , mon mari etant en fauteuil et ne croit pas assez à ce projet . Il ne faut que je me rate car gare aux critiques les plus accerbes . Je ne peux pas installer les PV sur le toit ( ancienne ferme ,trop haut ) mais en sol serait plus judicable . Mais je ne comprend pas tout ce qu'il faut et comment faire tenir les supports au sol . Comment brancher les fis sur le reseau ? les MO.....? Je suis aussi peu douer en informatique et les "gugus" et les abréviations sont du chinoi pour moi . A oui , j'oubliai je suis une fille et je suis blonde . Merci pour vos renseignemens prochains .

bilou69

Message par bilou69 »

Bonjour à tous :-D

@COCO25,

Blonde et du sexe '´dit'´ faible n'est pas du tout un handicap pour ce genre de projet, surtout si tu fais une pose au sol.... :cool:

J'ai réaliser deux petites centrales pour mon autoconsommation, en toiture.
Franchement, le gars qui m'a vendu le matériel m'a donné des explications très très claires et après c'est vraiment du '' plug and play ''...
Alors posé au sol :roll:

Moi, j'ai acheté ici : http://mices.fr/

Vas y au moins pour avoir des explications.

Si tu veux plus de précision, contact MP

À+
Modifié en dernier par bilou69 le dim. juil. 07, 2013 11:26 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour tous, et COCO...

C'est le "considérable " qui me gène...
Faut quand mème pas rêver, et ne pas écouter tous ces slogans qui vous promettent fortune avec le photovoltaïque...

Certes, produire une partie de sa consommation, c'est pas mal...
Mais à quel prix...??
Pour un début, je produis 8-9 KW/jour, et consomme 18-20 KWs.
(soit, je gagne 1 euro, et consomme 3...)
La production sera toujours en rapport avec l'installation, et l'investissemant.
Les profits EDF ne vont pas à ceux qui le croient...
Et un amortissement en 10-15-20 ans, selon la taille, dans la réalité, n'emballe pas grand monde...
Quand à la "philosophie " de la "chose"...l'important, c'est d'y croire....un peu comme le "Père noël"..
Sauver la planète..!!! m'en fous..(mème mes enfants et petits enfants s'en foutent, ) tant la simple actualité est difficile pour tous...

Reste ta conscience...et ton banquier...
A réfléchir donc avant de s'embarquer.

Bon courage.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le lun. juil. 08, 2013 14:57 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Guy,

Pas moyen de réduire ta conso journalière de quelques centaines de Watts ou + ???

Te connaissant un peu toi et ta maison, je pense que tu as fait le tour des trucs inutiles qui consomment pour rien et je sais, pour l'avoir vécu il y a quelques dizaines d'années, qu'une habitation multi-familliale n'est pas facile à gérer (niveau conso) sans nuire au confort/habitudes des occupants.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

guy, quand tu parles de slogans, moi je vois ceux qui proclament "sauver la planète".
il faut comprendre que la planète s'en branle. c'est plutôt l'homme qui est denrée périssable, et beaucoup d'autres espèces qui n'ont rien demandé et que l'on entraine dans notre chute.
chacun fait comme il veut avec sa conscience, mais si tes petits enfants s'en moquent, eux aussi, à mon avis c'est parce qu'ils sont bien formattés dans le moule. les difficultés actuelles, il est illusoire de penser que l'on va les résoudre à coups de croissance puisque nous sommes sur un monde fini et que plus ça va, plus il faudra partager avec les autres continents.
Comme personne n'est décidé à faire de concessions sur son niveau de vie, on va assez rapidement connaître l'issue du process.
Quand je vois que dans des pays soi-disant "cultivés", on en est toujours à l'apprentissage de trier le verre et suppimer les sac plastiques, ça nous promet de belles surprises. que ce soit dans dix ou dans cinquante ans, il y a un moment où ça va très mal se terminer.

et pour cette histoire de faire fortune avec du photovoltaique, elle est réservée aux gens qui ont sauté sur l'opportunité du kw acheté à 60cts. cette opération qui a profité à de nombreux opportunistes (comme les toitures agricoles chez des agro-industriels productivistes, pour la plupart) est supportée par l'ensemble des consommateurs.
tout ça est très bien organisé par les différents lobbies qui oeuvrent en France, et en Europe. avec l'atome français, on est particulièrement bien servis en France. après avoir plombé le photovoltaique, ils ont bien verrouillé la méthanisation et sont maintenant à équiper des grosses exploitations hors-sol. petit paysan et petit méthaniseur ? très répandu en Allemagne mais pas possible en France.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

.HI !!! HI !!! Bon pouvez rigoler, mais pas trop, ça peut arriver à tout le monde.

Thermique: rien touché depuis plus de 4 ans; ça roule....
Sauf que depuis un mois, j'avais de "fantaisies " de température au ballon-stock..50° par gros "cagniard"...., 72° parfois sans raison...
Bref revue générale.: circulateur, niveau d'eau, ouverture purjeur circuit fermé.. OK ..Rien.
Differentiel...(conrad), le plus simple, (vous savez, mon allergie au "tronique"..)
Bidouillage du petit potentiomètre...aller retour...(sais pas à quoi il sert..)
Mis en cause, sans raison, et pret à le changer.....
Enfin, mon fils est monté sur le toit, et a trouvé...
La sonde capteur plaquée-coïncée sous le joint sortie capteur...S'était fait la male, et se promenait à l'air libre, touchant parfois un bout de tuyau chaud...
Il y a un mois, on a eu quelques coups de vent assez violent...
Remise en place, bandage au papier alu, cerclage et isolation.
C'est reparti, reréglage de tout ce qui avait été déréglé...
Si ça marche de nouveau 4 ans..je.ne vais pas me plaindre. (ballon à 80°)

Photovoltaïque:
Essais au sol..aller-retour fournisseur pour paramétrage des Enphase..
Ca marche....sauf une phase qui produit 30Wts, quand les deux autre produisent 350Wts chacunes....Mystére...
Démontage, remontage de tous les branchements, inversion des phases..
J'abrège...C'était...Une pince du compteur était mal clippée...et donc...
Installé définitif sur le toit samedi, avec la main d'oeuvre + jeune...(fils et gendre).

J'ai retrouvé la tranquilité, enfin...chaise longue et tour de France.

Cordialement.
Guy

Répondre

Retourner vers « Vos installations »