Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

Je suis en train de rénover et agrandir ma future maison et je me pose des questions sur le chauffage. La surface finale sera de 90 m2 au sol et 50 m2 à l'étage avec un niveau d'isolation renforcé quasi partout (14 cm de laine de bois dans les murs et 30cm dans les rampants de l'étage, et au moins 30 cm dans les combles perdus restants. Juste quelques murs que l'on garde tels quels avec une isolation inférieur (5 cm de laine de verre + 2 cm de polystyrène) pour la buanderie, le cellier et un mur de notre chambre.
Attiré par le chauffage au bois dans un premier temps, le couplage avec l'énergie solaire me semble intéressante. C'est comme ça que je suis tombé sur votre forum après pas mal de recherches sur le web. Comme installation, qui n'est pas encore figée, je pense m'orienter vers cela :

Pour le chauffage, un plancher chauffant au RDC et des radiateurs surdimensionnées en acier à l'étage.

Comme source d'énergie un poele bouilleur à buche 12kW (4kw pour l'air et 8 pour l'eau). Et le solaire qu'il faut que je définisse. Dans un premier temps, je me disais que le solaire complèterait le poele bouilleur pour l'ECS uniquement mais finalement pourquoi pas étudier le solaire pour le compléter le chauffage également pour les belles journées ensoleillées d'hiver.

Comme soucis, j'ai la pente du toit à 17 degrés comme la plupart des maisons toulousaines (exposition SSW, 32 degrés par rapport au sud). Donc il faut que je trouve un moyen d'incliner les panneaux à 60 degrés si je veux un peu d'efficacité. En toiture, c'est faisable? Sinon, j'ai un pan de mur où je pourrais accrocher mes panneaux avec un angle de 60 degrés si je trouve un support adéquat.

Vaut-il mieux (éconologiquement parlant) rester sur un CESI (pour 4 personnes) avec 3 ou 4 m2 de panneaux en toiture à 17degrés ou partir sur plus de surface de panneaux mais dans ce cas il faut les incliner autrement.

Concernant les ballons, je pensais mettre un petit ballon de 120 L avec un échangeur solaire qui serait prioritaire et un autre ballon tampon entre 500 et 800L avec un serpentin de préchauffage ECS qui alimenterait le petit ballon et un échangeur pour le solaire. Ce ballon sera bien entendu réchauffé par le poele bouilleur et branché sur le circuit de chauffage.

Tout ça me semble un peu une usine à gaz mais de moins en moins à force de me documenter. Dites moi ce que vous en pensez...

Merci d'avance,
CED

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je vais peut être t'enlever quelques rêves

J'ai a peu prés ton installation du moins ton projet

Avec 13 m2 de capteur j'arrive a chauffer 70 m2 avec l'appoint d'un poêle bouilleur de 10 Kw. Mais uniquement en Mi saison l’hiver ce n'est même pas en rêve. Tu peut incliner comme tu veux tes capteurs si il n'y a pas de soleil cela ne chauffe pas
Bon OK je suis plus haut et frais que toi :roll:

Mes chiffres sur un an, c'est un mix 2012-2013 bien sur

Janv 10 Kwh
Fevr 79
Mars 359
Avril 742
Mai 678
Juin 1086
Juil 868
Aout 975
Sept 901
Oct 424
Nov 51
Dec 46 Kwh

Donc même si tu gagne 50% ( chiffre au pif) d'une inclinaison de 30° à 60°
passer de 10 à 15 voir de 51 à 75 c'est ridicule

Tu as un poêle bouilleur de 4/8 Kw

Pour chauffer mon ballon de 800 litres il faut que je l'alimente toutes les 2 heures , c'est de l'esclavage

Bon ma maison a aussi des besoin de chauffage important a cause d'une isolation imparfaite donc mes données sont a relativiser par rapport a la tienne.

Le soleil l'hiver ce n'est pas top :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonsoir,

Merci pour ton retour. J'espère que l'effort fait sur l'isolation et le fait d'être à Toulouse permettra un meilleur bilan... Actuellement, avec une maison bien exposée avec de large baie vitrée et une isolation moyenne permet de très peu chauffer les journée d'hiver ensoleillées.

A+
CED

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour à tous,

Ottiti, la question que je me pose (et que l'on devrait se poser tous, il me semble) :

Combien j'ai besoin de Kwh pour chauffer ma maison et pour mon ECS ?

Ced31 ne sait pas trop pour le moment mais toi Ottiti, tu dois pouvoir le savoir en additionnant toutes tes consommations. Ce serait intéressant !
Je trouve ton relevé des Kwh solaires récupérés très bien, il remet les pendules à l'heure.

De mon côté, après avoir refait complètement ma maison de 110 m², je suis passés de 24 000 Kwh à 6 000 Kwh (soit 600 litres de fuel). Concernant mon ECS, j'ai besoin de 1 800 Kwh (60 litres d'eau chaude par jour à 2). Je vais commencer à réfléchir au solaire avec ces données.

Cordialement à tous

PS : je rajoute qu'effectivement relever les panneaux à 60 ou 65° n'apporte pas une augmentation vertigineuse des Kwh (9%) mais par contre fait baisser la surchauffe estivale de 32% ( données tirées du site CALSOL). Voir le fichier joint.
Et à Toulouse, l'été , il y en a du soleil !!!
Fichiers joints
surchauffe.pdf
(73.83 Kio) Téléchargé 160 fois
Modifié en dernier par Christian de Quinsac le jeu. juil. 11, 2013 19:39 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Je présente une approche pour ammener de l'eau au moulin
besoin d'énergétique sur toulouse pour 6000 kwh/an /110m2

G= 6000 x1000 /24 x 110 x 2.5 x 2035= 0.45w/m3/°C
Avec Calsol le logiciel libre il faut faire des simulations
On peut partir comme hypothese 10 pour 100 de surface solaire par rapport au sol de la maison
Avec la moulinette Calsol il faut faire des essais
je doit partir A Bientot
Salutations

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai bien dit de relativiser mes chiffres
On est pas dans le même coin ni dans la même maison
Mais bon 30° ou 60° l’hiver c'est quasi pareil 0+0=0

Un ballon tampon se vide très vite avec le chauffage beaucoup plus vite qu'avec l'ECS :sad:

Une personne a donné un lien qui permet de calculer le temps qu'il faut pour chauffer une quantité d'eau avec une puissance donnée c'est très instructif
Donc une belle journée ensoleillé l'hiver ne chauffera pas beaucoup un ballon de 800 litres surtout si le chauffage tire dessus
http://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_ ... pa-piscine

Ma maison est assez mal isolé, j'ai mis la charrue avant les bœuf, mais au moins j'ai mon installation opérationnelle même si cela chauffe une passoire thermique. Cela ne peut que s’améliorer après :cool:

Pour 147 m2 il m'a fallu

2300 litres de fioul + 6 stères de bois + la prod solaire

Avec mes bidouille et amélioration diverses je suis passé de 400l/mois à 200 litres c'est a dire de 100% fioul à un Mix bois/Fioul
Simplement en automatisant des actions ma prod solaire à gagné 25%
L’élimination de thermo syphon parasite et l' isolation des conduites l'on permis aussi :cool:

Pour cette année ( septembre 2013/2014) je pense avoir besoin de

1500l de fioul + 10 stères + Prod solaire

et encore sans prendre en compte l'isolation que je doit faire 8-)

Pour la surchauffe il y a le drainBack et j'ai un drainBloc :-D
et pour l'ECS je suis en instantanée soit ballon solaire/fioul soit ballon bois
et une "bequille" de 50 litres en ballon électrique en série pour la SdB

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Re bonsoir,


Ced31, je pense qu'il faut que tu arrives à calculer approximativement ta conso avec l'isolation que tu prévois. Ce n'est qu'après que tu pourras calculer ton installation.

Mais attention, les maison à rénover, ce n'est pas toujours très homogène (recoins, pont thermique...). Cela complique les calculs !

Si tu veux de l'aide, tu peux m'écrire ici ou en messagerie privé.

Cordialement

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Ced31, je pense qu'il faut que tu arrives à calculer approximativement ta conso avec l'isolation que tu prévois. Ce n'est qu'après que tu pourras calculer ton installation.
+1
:-D

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

Je me suis amusé à calculer avec mes factures GDF pour ma maison actuelle qui est isolée moyennement (85 mm de laine de verre dans les murs et 200 mm de laine de roche en combles. Je suis à 77kwh/an/m2 (150 m2) soit 11500 kWh pour chauffage + ECS + cuisson. Pour ma future maison, avec une meilleure isolation qui doit respecter la RT2012, je pense être entre 40 et 50 kWh/an/m2, ce qui devrait me faire une conso entre 5500 et 7000 kWh/an.

J'ai aussi joué un peu avec le logiciel Calsol que je ne connaissais pas (merci à ventura pour le tuyau :cool: ). J'ai été agréablement surpris de voir que l'orientation plein sud n'est pas une nécessité. En mettant +30° par rapport au sud, on ne perd pas trop d'apport (3% par rapport à plein sud). Du coup, je sais où mettre mes panneaux (accroché au mur avec un support pour les mettre à 60°. En plus ca me fera un pare soleil pour mes fenêtres.
Quant au nombre de panneaux à mettre, c'est pas évident de savoir combien... J'ai fait 2 intégrations possible (avec 5 (12m2) et 7(16.8m2) panneaux) sur ma maison avec Sketchup.

Et pour le dimensionnement du ballon de stockage, comment le determine t'on?

Merci et A+
CED
Fichiers joints
VM_36_5 capteurs verticaux.jpg
VM_36_7 capteurs horizontaux.jpg

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Le bouquin de l'Apper dit :

80 litres de stock par m² de capteur.
Regarde dans la rubrique "En pratique", il y a plein de compte-rendus.
http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Par exemple:
- Yves Guern, près de Marseille, a mis 1500 + 600 litres pour 18 m²
- Kaelin, pas loin du lac Léman, a mis 2000 + 300 litres pour 24 m².

Cordialement

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Dans le forum il parle de 100l par m2 de capteur
Moi j'ai fait 2 simulations,
on lie sur le forum une perconisation autour de 10% de la surface plancher
Ensuite j'ai fait une simulation avec la température moyenne de tout l'hivers ( pour Narbonne 9°C ) j'ai donc calculé mes besoins moyen pour un jour en Kwh/24h j'ai regardé sur calsol leur simulation et je suis tombé par approche à environ 14m2 de capteur soit 6 capteurs pour 157m2 de plancher maison.j'ai pris un rendement global de 50%
Comme j'envisage de mettre les capteurs loin de la maison j'ai fait mon calcul de perte de charge des conduits et j'arrive à une cohérence pour 100m de tube diametre 26/32 multicouche perte de charge (8.5m CE)
pour les Tinox débit constructeur 120l/h soit 6x120 =720l/h
Si je rapproche l'échangeur je recalcule le tout pour passer la la dimension des tubes inférieures.

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonsoir,
De toute façon, je suis limité au niveau place. Et il faut un ballon qui passe par une porte d'ouverture 81 cm X 203 cm... La ballon combiné 800/160 fait 80 cm sans l'isolation. Ca doit passer mais peut-être un peu petit... Sinon, sur solaire-bois il y a un BT combiné 1000/220 qui passerait (79cm sans l'isolant) mais un peu cher...
http://www.solaire-bois.fr/order-Ballon ... 00-fr.html

A+
CED

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Entre ce qui serai le mieux et la réalité de ce qu'il est possible de faire il y a parfois pas trop le choix .
L'important est la cohérence de l'ensemble

Bon courrage , et bon travaux

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

suite,
Pour les combinés c'est 800l-160l ou 800l+160l attention !
Dans tout les cas les 160l représente un masse d'inertie thermique de stockage d'énergie

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

J'ai trouvé des ballons de 1000L avec 2 serpentins qui passent mes portes!
J'ai le choix entre le KER2 avec un ballon d'ECS intégré de 220L (KR2 1000) et l'autre avec production d'ECS par serpentin inox (contenance 48L) (KER2 1000). Pour les deux, je pense mettre une résistance électrique en appoint (3kW). Les deux sont grosso modo au même tarif.

Lequel dois-je prendre?

En cas de ballon tiede, par exemple en début de matinée après que le chauffage ait pompé dans le ballon pendant la nuit, et je n'ai pas encore fait de feu dans le poele. Dans lequel des deux aurais-je l'eau la plus chaude pour ma douche sans appoint? Si aucun, l'appoint électrique sera le moins gourmand pour quel ballon?

Sinon, j'ai l'impression que la solution idéale est probablement d'avoir le KER2 en préchauffage d'un cumulus de petite taille (100L). Idéalement avec un échangeur pour réchauffer ce ballon lorsque le solaire ou le poele sont en marche. Mais idéalement, j'aimerais pouvoir me passer de ce deuxième ballon pour des questions de place, de cout supplémentaire et d'installation plus complexe. Mais si cela améliore vraiment le rendement de l'installation, je suis prêt à faire un effort...

Merci d'avance pour vos conseils
A+
CED

Répondre

Retourner vers « Vos installations »