Aprés le thermique..le photovoltaïque. retour d'expérience.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

bilou69

Message par bilou69 »

Les compteurs que l'on a installé ne sont pas des compteurs mais des indicateur de conso ou prod :roll:

J'ai celui la:
http://www.planete-domotique.com/compte ... cm180.html

J'ai lu je ne sais plus ou, que lors de très faible conso donc prod dans notre cas l'indication est aberrante.
bref il déconne :roll: en gros j'ai remarqué qu'en dessous de 80W (pour le mien),il ne faut plus en tenir compte.

J'essaye de retrouver cette info et je vous la poste :-)
Modifié en dernier par bilou69 le jeu. juil. 25, 2013 18:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Merci Bilou.
Voilà qui éclairci le sujet.
Je pensais bien que la précision n'était pas top, mais les fantaisies aux extrèmes..!
Il me plait de croire que (peut être), quand il affiche une production maxi à 1000-ou 1060 Wt, en fait il produit plus ..???
Ce serait trop beau..!!!

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

C'est quand même bizzare !! cela voudrait dire qu'une ampoule de 60W ne serait pas comptabilisée?

Qu'en serait-il alors d'un simple circulateur? il passerait à la trappe?

Pourquoi, si c'est possible, ne pas vérifier avec un compteur edf qui lui doit détecter "tout ce qui bouge!"

Hervé

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

c'est possible avec le compteur EDF mais il faut déjà une consommation de 100w sinon rien ne s'affiche .

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Bonjour,

Je suis équipé du grand frère de ton compteur. Il est tout a fait normal qu'il affiche n'importe quoi...

Par rapport au compteur edf il ne mesure pas l'intensité qui passe par lui, mais le rayonnement que diffuse le file.

De plus, j'ai le owl 160, il fonctionne par pallier. Donc si tu as 1 w c'est le pallier supérieur qui est indiqué.(je me rappel plus le-quelle !!!)

J'ai différent compteur dans la maison. Le moins cher et le plus fiable, est le Conrad enegycheck 3000.

J'ai un lidl un peu moins cher mais pas confortable a lire.

J'ai donc aussi le 160 de OWL qui a une station déportée qui est branché sur mon compteur tri et qui me remonte l'info depuis la cave ou se situe le tableau générale et qui enregistre dans sa mémoire toutes les infos. Je rapatrie les données sur le PC et les fichiers sont exploitables.

Pour finir j'ai 2 prises Wallplug de fibaro qui sont d'une précision incroyable car mesurant l'intensité en temps réel et qui peuvent faire office d’interrupteur.
Leurs seul défaut ou caractéristique sont qu’elles ne fonctionnent qu'avec mon système domotique et que pour l'instant je ne peux récupérer les données en fichier. Par contre elles sont incluses dans mon système via des scripts que je fabrique en fonction des besoins.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

J'avais dit que ces compteurs n'étaient pas très précis mais bon... :roll:

Le Energy Monitor 3000 de chez C*nrad est nickel. Je l'avais mis en série derrière le compteur EDF pendant 6 mois et les mesures étaient quasiment identiques aux % de précision près (+-2%).

Un compteur électronique d'EDF peut afficher la puissance instantanée consommée à +-10W près. Il faut faire défiler les menus avec la touche sélection jusqu'à "A" puis avec la touche défilement faire afficher les "W".
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Ils ne sont pas fait pour tout les usages.
Le owl, une fois qu'il a pris quelques 10 w devient précis.
Le Conrad est impossible à mettre sur mon compteur tri, je peux pas récupérer les infos sur l'ordinateur.
Pas plus qu'il ne fait des histogrammes.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous[quote="guy delsol"]Bonjour tous.
Sauf....Il me semble que pour une capacité de 1500Wc, au maximum, je ne produis que les 2/3...sur un temps court, 2 heures.., correspondant presque à ma consommation en même temps.(1200 Wt)
Donc ....je suis assez déçu...j'imaginais une production supérieure, et plus étalée dans la journée...je n'ose penser aux journées de décembre....
Bien cordialement à tous.
Guy[/quote]
Je crois me souvenir que les essais pour déterminer la puissance d'un module sont fait en chambre noire avec un flash. Donc puissance instantanée et module froid et sans contrainte. Là encore, la réalité sur site est différente. Avec mes 2640 Wc, je ne les ai jamais atteint en exploitation.
Regarde là, la différence été-hiver suivant les années avec une inclinaison de 25° : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=m_you49
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour.
Les pros dégainent...
De plus en plus clair. j'ai mème consulté Gogol, sur les fameux compteurs "intelligent"..
De quoi tirer encore des ronds quand il n'y en a plus...des voleurs geniaux...quoi..!!!!
Pour moi, je vais m'en tenir à une évaluation, qui me suffit. le simple...

Mais j'ai compris pourquoi le photovoltaïque...vous savez...!!!
Payer trois fois le prix pour appater, mais si ça suit pas, c'est bien que ...
(ici on dirait que " c'est de la couillonnade..")

J'ai essayé, sans regret...
Mon expérience thermique, elle, c'est du concret et si efficace....

Reste l'éolien à tenter...lui il peut produire 24/24 h s'il y a du vent.
J'ai depuis 33 ans une turbine sur ma colline qui tourne sans arret, et je pense toujours en faire qqe chose..mais compliqué, et les finances qui ne s'améliorent pas....bref pas pret de mourir....
Vous tiendrais au courant..(220vlt)

Cordialement.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le sam. juil. 27, 2013 10:18 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Bon, histoire de remettre les pendules à l'heure car j'ai l'impression que cela part effectivement en couillonnade. La puissance d'un module photovoltaïque est exprimée en watt crête Wc. Ce n'est pas une quelconque arnaque, c'est une unité qui permet de mesurer la puissance du module dans des conditions standardisées (condition STC : irradiance de 1000 W/m², température de cellule de 25°C et un coefficient d'atmosphère de 1,5). Tous les modules en sortie de chaine sont "flashés" dans ces conditions pour déterminer leur puissance (cela permet aussi de les trier, d'où les tolérances données sur les puissances +- quelques % ou Wc). Cela permet donc de comparer les modules entre eux dans ces conditions.
Ensuite, dans la vrai vie, ces conditions sont rarement atteintes sans parler de tous les aléas climatiques, les ombres, les orientations, ...
Voilà par exemple ce que l'on obtiendrait sur une année pour une installation de 1000 Wc du coté de Montpellier orienté Sud, inclinaison 18° sur une année en supposant qu'on a tous les jours un beau ciel bleu :
Image
On constate qu'on n’obtient jamais les 1000 W de puissance maximale (même si cela peut arriver ponctuellement). On voit également que les meilleurs mois sont avril mai car ensuite même s'il fait beau en été, on a de forte chaleur qui réduise les rendements. A noter que le productible est normalement de l'ordre de 1300 kWh pour cette installation.
Ce n'est donc pas sur un jour ou sur mois qu'on peut évaluer une installation mais plutôt sur une année. Et ainsi, on ne regarde pas la puissance instantanée qui n'est pas vraiment fiable car fluctuante mais la production (l'énergie en kWh) réalisée.
Enfin, concernant les "machins" à base de "clip" qu'on met sur les câbles pour mesurer les puissances, il faut savoir qu'ils sont très sensible à leur mise en oeuvre et pas tous de bonne qualité. Ils donneront une bonne estimation lorsque les puissances seront importantes mais afficheront un peu n'importe quoi à très faible puissance. Dans tous les cas, c'est le compteur d'énergie qui fera loi.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous


et encore une fois, honte au législateur français, asservi aux lobbies en place, qui nous a pondu l'hérétique critère d'intégration à la toiture.

du watt en moins pour le même matériel et un tas d'emmerdes qui en découlent pour le matériel ou pour le bâti.

des salopards.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="domwood"]bonjour tous.
et encore une fois, honte au législateur français, asservi aux lobbies en place, qui nous a pondu l'hérétique critère d'intégration à la toiture.
du watt en moins pour le même matériel et un tas d'emmerdes qui en découlent pour le matériel ou pour le bâti.
des salopards.[/quote]Eh oui, c'est ceux- là même qu'on a élus ...
On nous appâte avec un taux de rachat, donc la fibre fric et fisc vibre chez le petit coui..on que nous sommes. Alors que la démarche devrait être basée sur la meilleure production possible et l'auto-consommation pour compenser au max nos dépenses "kilowattriques" incontournables ...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. juil. 30, 2013 22:58 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

royan2
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2013 22:43 pm
Localisation : Bourges

Message par royan2 »

Bonjour
J'ai fait installer une station photovoltaïque , il y a presque 4 ans par une société d'ile de france.
j'en suis très satisfait, sauf que Je suis muté en Hongrie pour minimum 6 ans, et je met en vente ma maison, et le futur acquéreur ne souhaite pas reprendre l'installation.
Je me suis adressé à la société Thermalia, qui a fait les travaux à l'époque, et il m'ont demandé 1 090 euros H.T pour démonter l'installation ( 3KWC-16 panneaux), et remettre les tuiles d'origine.
je n'ai pas réussi a avoir d'autre devis, et donc aucune comparaison de prix ?
Et pour ce qui est des panneaux, existe t il un marché d'occasion ou pas ?

Merci de votre aide.

bilou69

Message par bilou69 »

Bonjour à tous,

@royan2
Sauf si pour des raisons personnelles l'acquéreur potentiel est le seul, vendre une maison équipé d'une centrale PV est à priori plutôt un plus pour la plus-value de la maison...
Dans ce cas d'autre personnes seraient peut-être intéressés !?
Dommage de démonter une centrale PV fonctionnelle.... Non !?

Bonne journée
Modifié en dernier par bilou69 le ven. oct. 11, 2013 6:02 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

????? Drôle d'acheteur !!! Tu lui a montré le revenu actuel ?
Perso ma production paye une très grande partie de mes locaux/foncier !!! S'est loin d’être négligeable . En gros tu lui propose une rentrée d'argent de 15/20 k€ !!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »