clapet anti-retour

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
Qui peut me renseigner sur ceci:
j'ai installé un WC qui fonctionne à l'eau de pluie avec un récupérateur d'eau au grenier et une seule canalisation: pour le remplir depuis le sol, j'utilise une pompe, ensuite l'eau redescend par cette même canalisation dans le réservoir wc grâce à un T, j'ai mis une vanne mais ça m'oblige à chaque fois à l'ouvir quand je fais le plein, si je mets un clapet AR à la place, cela sera-t'il pareil (le récupérateur est à 3m plus haut que là où je souhaite placer le clapet, le T sera au dessus du clapet)
Michoko
Fichiers joints
131_3174.JPG
131_3174.JPG (510.51 Kio) Vu 1905 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
Je suppose que ton réservoir dans le grenier est à pression athmosphérique ?
Pourquoi n'utilises tu pas un ballon sous pression - le même qu'un vase d'expansion à membrane mais avec 100 ou 200l de volume - cela te permettrait d'utiliser cette eau pour les lave linge et lave vaisselle, pour le jardin etc ....

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Je suppose que ton réservoir dans le grenier est à pression athmosphérique ?
Pourquoi n'utilises tu pas un ballon sous pression - le même qu'un vase d'expansion à membrane mais avec 100 ou 200l de volume - cela te permettrait d'utiliser cette eau pour les lave linge et lave vaisselle, pour le jardin etc ....[/quote]

oui, c'est à la pression atmo, donc ça fonctionne par gravité
explique-moi plus en détail ton idée, comment par exemple y mettre sous pression ?
MICHOKO

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour,

si tu a ton ballon en pression atmospherique, et une pompe, pourquoi ne pas mettre un arret de w-c dans ton ballon du grenier, comme cela l'eau descendra du ballon jusqu'au w-c par difference de niveau(3m plus haut) et la pompe remplira(en eau de pluie) tranquillement le ballon du grenier, elle s'arretera quand le systeme toilette dans le ballon fermera, si en plus tu fais comme moi(prevision montage chez moi pour ce w-e) tu alimentes en 12v avec batterie capteur regulateur, tu ne consomme plus rien, ni en eau ni en elec.
en plus sur la batterie tu peu brancher les comparateur de temp pour le systeme solaire(prevu ce w-e aussi en meme temps)

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

d'abord mon ballon n'est pas un ballon mais un récupérateur d'eau de pluie de 300l.
J'utilise une pompe spéciale récupérateur, qui n'est pas automatique, c'est moi qui gère le marche /arrêt.......pour l'instant .
Je pourrais utiliser une pompe vide-cave mais pour l'instant, je teste et je veux éviter les fuites au plafond....
Si ça marche avec le clapet AR , je garderais cette solution avant de passer à un système tout automatique
MICHOKO@ j'ai toujours pas la réponse du clapet............

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Vouii, bien sùr que ça marche avec un clapet anti-retour pour éviter (je schématise) que ton réservoir "du haut" ne se re-vide dans ton réservoir "du bas" à l'arrêt de la pompe.

Si ta pompe est une pompe immergée alors elle s'amorce toute seule...tant qu'elle est immergée..!!!

Par contre si c'est une pompe externe avec tuyau d'aspiration il vaut mieux mettre le clapet sur son entrée pour éviter qu'elle ne se vide, si il y a un risque qu'elle se trouve plus haute que le niveau de ta cuve "primaire", comme les clapets qu'on trouve sur les crépines d'aspiration des pompes de surface.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
merci pour l' info, je vais donc rajouter un clapet AR. La pompe est immergée mais contrairement à la pub leroy elle n'est pas automatique, dès qu'on branche la prise elle tourne et ne s'arrête plus, même s'il n'y a plus d'eau....
Michoko

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

:D bonjour,

:wink: juste une idée comme une autre, regarde sur les sites de bateau, caravane, camping car, il y a pas mal de renseignements et d'astuces pour ce genre de montage, juste etre un peu bricoleur.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Michoko,

J'envisage (Non !!! Je dois !!! :? ) de raccorder mes toilettes à une pompe immergée dans ma cuve d'eau de pluie qui se trouve à environ 1 mètre sous le niveau de mes WC.

Cette pompe étant plus prévue pour faire du débit que de la pression je pense qu'il faut employer un clapet anti-retour avec ressort de rappel "mou".

Qu'as tu finalement employé comme clapet ???

Cela marche t'il suivant tes prévisions ???

As-tu mis un automatisme quelconque pour démarrer ou arrêter ta pompe quand ton réservoir secondaire est plein ???

Merci de tes réponses... :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

maxetlea
Newbie
Newbie

Message par maxetlea »

perso j’ai mis un deuxieme robinet flotteur , un pour l’eau de conduite et l’autre pour le reseau eau de pluie

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Re,

Merci pour vos réponses (en partie en MP).

Cet après-midi j'ai vampirisé un lave-linge qui va rejoindre les DEE (déchets électriques et électroniques).

J'ai surtout récupéré le pressostat de remplissage d'eau que je vais utiliser pour la commande de la pompe... A suivre...!!!
Patrick

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut Patrick,

Le mieux est de monter un petit ballon tampon avec un déclenchement automatique par pressostat.

Je ne vois pas trop comment tu pourras utiliser le pressostat du lave-linge sauf à percer le ballon ( ceci dit c'est faisable ).

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »