Injection réseau PV en autoconsommation et solaire thermique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour à tous,

voici quelques photos de la suite du petit groupement:

Prix du kit d'intégration : 94 € ! 3 bavettes en Zinc et en plomb, un joint de Sikaflex et le tour est joué !

plutôt déçu de la passerelle Enecsys (tout est verrouillé...)

Merci à ptipoil pour son retour et cette belle intégration.

Pendant que certains sont dans l'action d'autres y réfléchissent :roll:

http://www.actupv.info/2013/06/l_avenir ... bwPwltOKM8

Heureusement qu'ils sont là :razz:
Fichiers joints
IMG_0257.JPG
IMG_0258.JPG
Modifié en dernier par r45v le sam. juin 15, 2013 8:56 am, modifié 3 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonsoir toutes et tous,

un modeste retour d'expérience de ma petite installation PV en en autoconso. 2 capteurs (2x250wc) associés à 2 enphase (2x215w).

orientation sud+15° (variant selon analemme), inclinaison 55°.

Mise en route le 22avril au matin.

Aujourd’hui (18 août) , soit à peu près 4 mois plus tard : production 220Kwh.

Bien que juillet et août soient très ensoleillés, mai et juin n' étaient pas folichons.

Par ailleurs, l'inclinaison n'étant pas favorable à la production estivale, ces résultats me semblent encourageants.

De plus, j'ai pu remarquer que les fortes chaleurs (enfin tout est relatif 30 à 33° à l'ombre) étaient pénalisantes (environ 10 à 15% de rendement en moins) ,malgré la ventilation naturelle sous les capteurs (puisqu'il sont placés en façade).

A priori, l'inclinaison est plutôt favorable aux mois de mars, avril, septembre, et octobre, donc affaire à suivre.
Modifié en dernier par AD 44 le dim. août 18, 2013 20:12 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

merci pour ton retour, l'inclinaison optimal c'est 35° pour une orientation sud mais dans ton cas tu cherches la meilleur autoconsomation alors pourquoi pas.

Et les autre cela donne quoi?
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="r45v"]merci pour ton retour, l'inclinaison optimal c'est 35° pour une orientation sud mais dans ton cas tu cherches la meilleur autoconsomation alors pourquoi pas.

Et les autres cela donne quoi?[/quote]
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salur Armel, tous.
[quote="AD 44"]Un modeste retour d'expérience de ma petite installation PV en auto-conso: 2 capteurs (2x250wc) associés à 2 enphase (2x215w).
Orientation sud+15° (variant selon analemme), inclinaison 55°.
Mise en route le 22 avril au matin.
Aujourd’hui (18 août) , soit à peu près 4 mois plus tard : production 220Kwh.[/quote]C'est sans doute bien en production pour 500 Wc en 4 mois. Mais c'est l'été ... Et cet hiver ???
En jouant le vilain petit canard terre à terre, au prix du kWh moyen EDF (0,12 € ? beaucoup plus bas que certains de nos voisins européens) ça fait une économie de moins de 30 €. Tu devrais théoriquement arriver à 5 - 600 kWh pour l'année soit 60 - 70 € d'économie/an. Mais il ne faut pas voir que le côté fric, mais kWh et CO2 économisés.
Et c'est là qu'on voit que pour viser la compensation totale, il faut commencer par les économies de conso et que si nos gouvernants écolos avaient de l'influence, on isolerait toutes les passoires et on couvrirait toutes les toitures sud pour de l'auto-conso thermique et PV avec autant d'aide ou de financement que pour les autres énergies...
C'est utopique sans doute, mais il n'est pas interdit de rêver que ça va arriver (un jour ... peut-être..).
Bonne nuit.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. août 18, 2013 21:34 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

yep!!!!!

salut Hervé!

Encore mille merci pour ce matériel.

Comment vas tu? ton PV? ton Thermique? tes poules? tes abeilles? la bmw E? ... tout ça , tout ça...Je garde un excellent souvenir de notre rencontre (hyper instructif)!

Sinon, oui, les 55° d'inclinaison sont voulus, reste à voir si c'est un bon choix... l'avenir me le dira!

Au fait, si par zazar t'es de passage dans la région nantaise, fais moi signe si jamais suis là.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

perso j'ai installé 250Wc le 8 mai. Et a ce jour j'ai produit 120kWh.
inclinaison 22° (sur le toit) et orientation 153° (donc S-S-E)

Donc je suis content, c'est tt a fait conforme au calcul :cool:
Tellement content que je viens d'acheter 2 autres panneau de 250Wc sur lbc et 2 MO enphase sur lbc. Je triple l'install donc !!!

C'est sûr que pr l'hiver ca va produire bcp moins mais ds le même temps j'ai pris des mesures pr que la conso de la maison baisse de façon significative :cool:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Michel,

[quote="m_you49"]C'est sans doute bien en production pour 500 Wc en 4 mois. Mais c'est l'été ... Et cet hiver ???[/quote]

Absoluement. la production va certainement baisser, chuter, degringoler...

je ferai un bilan au 21 avril prochain (pourvu qu'il soit quand même satisfaisant!!!).

[referp=97327;quote="m_you49"]En jouant le vilain petit canard terre à terre, au prix du kWh moyen EDF (0,12 € ? beaucoup plus bas que certains de nos voisins européens) ça fait une économie de moins de 30 €. Tu devrais théoriquement arriver à 5 - 600 kWh pour l'année soit 60 - 70 € d'économie/an.[/quote]

c'est à peu de chose près ce que j'imagine aussi.

[referp=97327;quote="m_you49"]Mais il ne faut pas voir que le côté fric, mais kWh et CO2 économisés.[/quote]

Exact! Perso, c'est principalement par conviction et également pour me prouver que ça peut marcher. Bon ensuite si y a quelques économies à réaliser : je prends! :-D
Modifié en dernier par AD 44 le dim. août 18, 2013 21:51 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="AD 44"]
Sinon, oui, les 55° d'inclinaison sont voulus, reste à voir si c'est un bon choix... l'avenir me le dira![/quote]

Un logiciel pourrait de donner une première idée: http://mices.fr/shop/system/dereferrer? ... S_Prod.zip

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Thierry,

Dis donc ça éclaire dur dans le Rhône! :cool:

J'avais fait des simulations sur un site pas mal en mars dernier, dont je ne me souviens plus du nom (changé d'ordi depuis et passé à fenêtres 8). Faut que je le retrouve...

Au fait , je crois que c'est un de tes anciens MO que j'ai chez moi :lol:
Modifié en dernier par AD 44 le dim. août 18, 2013 22:21 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut AD44,

Oui je crois bien que tu as le premier MO que Hervé m'avait envoyé. Je pensais qu'il ne marchait pas correctement :oops:

ben ouias on a été gâté coté soleil depuis mai ds le 69 :cool:
pourvu que ca dure.

100% ECS solaire et 120kWh d'elec :cool: :cool:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Ça y est!!! je l'ai retrouvé!

Euh... c'est sans doute pas une grande découverte, certains le connaissent peut être déjà. :oops:

j'espère que le lien fonctionne.

http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php
Modifié en dernier par AD 44 le dim. août 18, 2013 22:47 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

que voila un resultat encourageant.

En ce qui concerne l'influence de la temperature sur la production des panneaux, il faut retenir que l'on perd 0,5% de rendement par °C au dessus de 20°C ... C'est la que l'on mesure l'ampleur de la connerie de l'obligation a les integrer en toiture :twisted:

Bien a vous tous

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="AD 44"]yep!!!!!

salut Hervé!

Encore mille merci pour ce matériel.

Comment vas tu? ton PV? ton Thermique? tes poules? tes abeilles? la bmw E? ... tout ça , tout ça...Je garde un excellent souvenir de notre rencontre (hyper instructif)!

Sinon, oui, les 55° d'inclinaison sont voulus, reste à voir si c'est un bon choix... l'avenir me le dira!

Au fait, si par zazar t'es de passage dans la région nantaise, fais moi signe si jamais suis là.[/quote]

Je vais bien encore le décalage horaire dans les jambes suite au retour de vacances d'hier.

Le PV du travail marche bien je produits des miettes a côté :cry:
Le plus dure vous ne l'imaginerez pas dans cette installation de 396 modules et bien c'est le Consuel plus d'un mois de combat pour mettre un tampon sur un papier car dans le cas présent c'est un bureau de contrôle qui fait le taf.
Un grand bras de fer avec le Consuel qui a menti à plusieurs reprises, j'ai bien sur toutes les preuves sa peut toujours servir pour un dossier collectif. Alors merci au GPPEP qui était près a engager une démarche et aussi aux personnes du ministère de la justice en charge des conflits interentreprises qui ont été présentent. Tout c'est comme par hasard précipite un lundi matin :razz:

Si vous avez un problème avec le Consuel ce qui semble être très très fréquent après renseignement ne pas contacter deux organismes pas du tout efficient qui se réveillent après la bataille c'est HESPUL (photovoltaïque.info) et ENERPLAN.
Sauf si vous n'avez besoin de rien là alors ils sont peut être efficace. :roll:

Merci aussi a mon installateur qui a fait un excellent travail et qui fait toujours un excellent suivi.

Pour le thermique RAS cela fonctionnent comme sur des roulettes. :cool: Je réfléchi toujours a trouver des optimisations.

Les 3 poules je leur ai fait un nouveau poulailler avec les palettes bois des modules photovoltaïques. Rien ne se perd tout se transforme.

Les abeilles, année de consolidation j'aurai 4 ruches à la maison l'année prochaine pour assurer en cas de mortalité. J'ai même eu un cours pour greffer des Reines. Mais que de l'abeille noir bien sûre.

Pour la BMW Électrique elle doit repartir en fin d'année, expérience concluante. Une voiture électrique la remplacera certainement.

Demain reprise du travail.
Modifié en dernier par r45v le lun. août 19, 2013 1:33 am, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

[quote="r45v"]
Et les autre cela donne quoi?[/quote]

bonjour
Je suis a 837 kwh produits depuis le 25 février dont 110 kwh de surplus.
5 x 250w 45° plein sud.
a terme je compte rajouter deux panneaux sud/est et deux panneaux sud/ ouest toujours a 45°
je confirme la forte influence de la chaleur. En juillet avec des températures ext de 35° la prod instantané ne dépassait pas 0,7 kw. en ce moment ca tourne au alentours de 0,9 kw.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »