Ca ne pouvait arriver qu'à moi...serpentin percé.

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonjour,
Avant de tous changer, les produits de colmatage de fuite des radiateurs de voiture fonctionnent bien . les bouchons de remplissage sont tarrés à 1.3 bars
Par contre ce sont je pense des produits qui sèche en régime aérobi.
Pour cela il faut vider la cuve, mettre le produit + de l'eau dans ton circuit capteur faire tourner les capteurs au soleil faire attention à ne pas trop monter en pression,
Prévoir peut ètre de couvrir une partie des capteurs
Si tu as un copain mécano demande lui conseil
La voiture de ma mère a fonctionnée pendant des années sans problème suite à une réparation avec un produit wins de colmatage de fuite
Bon courrage
A+

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
Et voilà...la suite...
Aprés 3 semaines, congés et quelques pages de palabres par messagerie...
Bien "enfariné"..!! Fallait que je démontre par photos que la fuite était un défaut, et non une quelconque erreur de ma part..!!

J'ai abandonné (l'usure) et passé commande d'un autre ballon chez un autre fournisseur. BIEN moins cher, mème caracteristiques.
(Si certain veulent l'adresse...en MP, ça vaut le coup.)

Aprés autopsie il s'avère qu'il y a bien une fente-trou sur le serpentin dans la 2ème spire partant du bas. , pas visible, car face à l'extérieur, (vers la tole ballon.).
L'interieur du ballon, et serpentin, émaillés sont trés propres, un peu de tartre sur les anodes, mais si peu...
Il est évident que le cintrage du serpentin laisse à désirer, nombreux "plats" exterieur , et un peu d'écrasement.
Quand aux ferrailles support du serpentin, n'importe quel enfant ferait mieux.

Reste à faire de la chirurgie, pour récuperer ce ballon, ça m'en fera deux....
Ma réflexion pour l'instant...
Découper une fenètre 20x20, là ou il faut, souder la fuite, resouder la fenètre,, un coup d'époxi à l'intereur pour remplacer l'émail...
Autre idées bienvenues..

La triste morale...les garanties sont inappliquables..je ne fais confiance qu'à moi mème.au moins, je sais à quoi m'en tenir.
Autoconstructeur non diplomé, certes, mais bon nombre de pros sont pires, à lire certains sujet...
Une instal qui marchait si bien, mais ça va aller...

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

"J'ai abandonné (l'usure)" :grin: .... :oops:

Donc une Autopsie ...... " une fente-trou sur le serpentin ......face à l'extérieur" .... un extrados du cintrage un peux trop pousser ( perte d'épaisseur / déchirure du métal) vite camoufler par l'émaillés ou un manque d’émaillé a l'origine (corrosion) :shock:

pour l'idée de ressoudé, peut être pas la bonne idée, le serpentin a peut être sur d'autre partie des faiblesses ? (si mauvais cintrage)

A+

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Si tu veut remplacer ton échangeur la solution cuivre est facile à travailler



Image[img]

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Le resultat de l'autopsie....
Chirurgie à venir....
CDLT.
Guy
Fichiers joints
GEDC0007.JPG
GEDC0003.JPG

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir :-)
Le tube est en acier galva?
Il n'a pas la meme couleur que la tole intérieure de la cuve
Il y a trés peu de dépot de calcaire ( bon signe )
Quelle épaisseur ?
Je pense que ca vaut le coupe de faire un petit trou pour évacuer la matière autour de la fuite et voir l'épaisseur
Surprenant cette trace anguleuse sur la partie extérieur :shock:
A+ :cool:

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut Ventura

le serpentin c de l'acier noir émaillé, d’après la doc., si la Réf. du produit est exacte.

c'est peux être jouable ........ un p'ti coup de disqueuse pour mettre le métal a nue et brasure d'une "pièce" (rustine) ........... partie d'un tube acier couper dans le sens de la longueur .... un U ou C ........ suivant l'humeur :roll:

d’après la photo, c plus un trou qu’une déchirure, un trou de corrosion ........ de surface ou interne ?? ( Ph des eaux des circuit Prim/secondaire ??)

bonne continuation

A+
http://www.cefracor.org/html/publications.htm

un truc que je découvre ..... un peux HS ( excuse Guy )
"Pour éviter le risque de corrosion, le couvercle (muni d'un anneau à ouverture facile) d'une canette en métal est toujours en aluminium"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canette_%28alimentaire%29

Re-Re
http://forum.quechoisir.org/chauffe-eau ... 15783.html
Modifié en dernier par ezza le lun. sept. 02, 2013 11:27 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

La suite, et début de la fin...
Brasure (rustine) et tartine d'époxy + fibre de verre sur le tube.
Soudure à l'arc de la fenètre ..là c'est la galère pour obtenir l'étanchéité...
Meulage, ressoudure, etc...jusquà fuite O...
Tartine époxy, + fibre de verre en remplacement de l'émail ,
Idem pour la peinture exterieure....
Ca sèche et il faut tout remonter-modifier, avec un autre ballon tout neuf.

http://www.ce-eco.com/shop/produit.php? ... rubrique=5

Vu mon problème avec SD, je ne vous dirais pas mon sentiment...sur la garantie.
Mais preuve qu'ils ne sont pas des fournisseurs uniques et recommandables pour les membres d'Apper.
Moi mème n'avait pas trop cherché, il y a 5 ans, La reférence Apper me paraissant une "garantie" qualité prix.
Il n'en est rien, pour moi. J'ai l'équivalent à coté de chez moi, mais il doit y en avoir d'autres...

Cordialement.
Guy
Fichiers joints
GEDC0001.JPG
GEDC0003.JPG

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Message par thuguet »

Bonjour Guy

Merci pour les coordonnées de ce fournisseur pas loin de chez nous (encore que pour moi dans l'extrême ouest de l'Hérault, c'est un peu plus loin).

Il y a aussi nideck déjà cité sur ce forum, mais ce n'est pas à côté, les prix sont intéressants.

Bon courage

Cordialement

Thierry

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

bravo pour la réparation, mais c'est pas a la porté de tout le monde.
par curiosité, après quatre ans, dans quel état était l'anode?
ça me fait penser qu'il faut que j'envoie le retour de garantie ballon chez SD pour les deux installation que je viens de finir!
a+
eric

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

L'anode était à peine touchée, l'ensemble était assez propre.
C'est bien tout le problème de ce trou...!!!!
4 ans la mème eau..primaire et secondaire, (radiateurs -chaudière..)
Bon, je me débrouille...comm d'hab...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour.
Suite et fin.
Aprés remontage, et15 jours de fonctionnement, tout va bien, et enfin eau chaude à volonté, et solaire.
En fait, j'ai remonté comme c'était avant, j'étais trés satisfait avec une instal tranquille. La reparation est assez soignée pour tenir longtemp,,j'espère.

J'ai renoncé au deuxième ballon, j'étais inquiet sur un "déséquilibre" capteurs-ballons.
D'autant que mon fournisseur, cité plus haut, a lui aussi des problèmes avec le fabriquant (Allemagne ) qui lui fait une nouvelle donne....
Il doit désormais lui prendre un camion complet, pour voir sa commande honorée...
Il est bien emmm...et cherche un autre fabriquant.
Peut être une expliquation au fait que SD propose 3 mois de délais pour son materiel, le temp de remplir un container, ou camion..??

Bref...bon hiver à tous, avec le solaire...
Cordialement. Guy

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Bonsoir Guy et tous,
bien devine quoi qui m'arrive! :oops:
Obliger de rentrer du boulot en catastrophe car du liquide rouge coulait du vase d’expansion ouvert (le circuit capteurs échangeurs est à pression atmosphérique).
Pas de surchauffe ou de coupure edf à incriminer, j'ai donc observé ma sur verse (bidon de 5l) se remplir en goute à goute tranquillement (environ 0.5l/h).
Après des procédures d'isolements des échangeurs bas des ballons de chauffage et d'ECS infructueuses pour traquer lequel des deux est percé et m'alimente le vase ouvert : j'ai remis le cumulus nucléaire sur les rails.

Avec une mise à zéro bar tour à tour des ballons j'en suis arrivé à vidanger le coupable (le 400l ecs acheté d'occasion et qui n'avait servi que 6 mois!) et voir mon goute à goute se stopper.

:cry: Pour ce soir c'est bon un ballon ecs HS, remis la priorité 1 au circulateur du ballon de chauffage et abaissement de la consigne à 40° de celui de l'ecs pour éviter de diluer encore plus mon liquide primaire.

Demain sera un autre jour, qui verra plafonner en température les 500 du ballon de chauffage (elle est quand même à 52° ce soir pour une priorité 2) et un petit débordement du vase ouvert de 20l qui est plein ras la gueule (sur verse dans le bidon de 5l).

Ben y plus qu'à, faut qu'ont et tout le reste, commander un nouveau ballon car faire une réparation comme toi sur un volume d'eau ecs avec une fuite de la taille d'un trou d'épingle je le sent moyen et en plus du mal au dos les vendanges sont planifiés pour vendredi et samedi.

@+
Patrick13

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pas trés rassurant tous ces percements.....!!!!
Pas encourageant pour les installations en solaire thermique.
Déja que les montages paraissent compliqués, si en plus la fiabilité du matos est en cause...
J'ai l'habitude de faire le maximum par moi-mème..(j'avais commencé il y a 33 ans par la maison...)
Et récuperer un ballon de 800 l vu le prix, valait le coup.
Plutot que de le mettre à la décharge, ou le laisser pourrir au fond du jardin.
Sans doute, pour 500 l moins cher, et si on pèse "travail-et- ou prix de rechange", Il est plus facile de changer, tout simplement.
Encore ne fraudrait pas que cette fantaisie se reproduise tous les 4 ans....
Bon courage.
Cordialement.
Guy

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Bonsoir Guy,
le ballon de 400 ecs va être changé par un 500 SE qui a été approvisionné hier en fin d’après midi (plus de 400 disponible chez SD).

Je verrais par la suite si une réparation est envisageable comme pour le tien en modèle, sinon je le donnerais pour pas le voir pourrir au fond du jardin...

Vendange terminé, :cool: reste plus qu'à porter le maigre voyage (entre l'oïdium et les sangliers...) à la coopérative demain matin.

@+
Patrick13

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »