Inhibiteur de corrosion pour circuit chauffage fermé

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rod33
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Message par rod33 »

Re bonjour à tous,

Je suis en train de prospecter pour un Inhibiteur de corrosion. Les prix sont en général de 30€/l sachant qu'il faut 1l pour 100l d'eau. Vu que mon tampon fera 1500l+150l du vase+50l environ du P. chauffant, il me faut 17l soit 510€ :cry:
Du coup, j'essaye de trouver une solution alternative. Et je suis tombé la dessus :grin: :

http://www.piscine-clic.com/185-chlore- ... -bleu.html

30€ les 20l et 3,5 à 4 l pour 100 m3 d'eau!!!!!!!!!!! Au bas mots un facteur 20!

J'imagine que vous voyez venir la question: EST CE JOUABLE?????? :roll:
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ice 54
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Message par ice 54 »

Bonjour,
Pourquoi tu traite ton circuit chauffage ?? Tu a beaucoup d'appoint d'eau ?
Fait attention car il me semble que le chlore bouffe le galva et certainement l'acier.
Maintenant si ton circuit est fermé l'eau se neutralise rapidement et elle n'attaque plus les tubes. (regarde les installation en acier qui ont + de 40 ans).
Maintenant je ne sais pas comment se comporte le chlore quand il monte en température en traversant la chaudière !
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Jean-Matthieu STRICKER
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Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Hello,

Les chlore est un antiseptique et pas un inhibiteur de corrosion !
Au contraire il est corrosif ! :shock:
L’inhibiteur qui est dans le produit va bien pour une piscine où il y a peu de métal;
Mais si tu tentes ton expérience ça va te ronger ton installation de l'intérieur avec des dégagement gazeux !

Comme dit si tu limites l'apport en eau fraîche et en air ce sera une bonne approche ! simple et efficace.
et si peux ajouter des manchons d'isolation galvanique ce serait plus durable !
A défaut tu peux mettre une anode de magnésium dans ton ballon de 1500 l
J'ai laissé l'anode de mon ballon tampon qui est un ancien chauffe eau, ça a fait son effet en déposant du métal sur les zones ferreuses.

Je te conseille de lire ce document :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mar. sept. 10, 2013 20:23 pm, modifié 3 fois.
Jean-Matthieu
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Message par patrick07 »

À mon avis il doit bien y avoir un produit archi-courant dans les placards à rajouter à l'eau pour éviter la corrosion.

Je dirais au "feeling" :fool: :

- lessive de soude
- bicarbonate de soude
- détergent ménager (le mini qui fait le maxi !!!)
- PEG/PPG
- produit lave glace auto -20°C
- autres...

Des idées ??? :-?
Patrick

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Jean-Matthieu STRICKER
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Message par Jean-Matthieu STRICKER »

salut Patrick,

J'ai posé la question à ma femme, pas en tant que ménagère mais chimiste ! :lol:
Selon elle, le PH doit rester neutre, et ça pourrait être une solution qui sature en ions ferriques ou du métal le plus faible en potentiel.
Nous n'avons pas trouvé d'infos sur le net car les fabricants de ces produits gardent bien leur secret. :-?
En se basant sur les études que nous avions faites sur la corrosion galvanique, la solution de l'anode sacrificelle en magnésium reste valable. :roll:
Jean-Matthieu
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tigrou
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Message par tigrou »

salut,
j'avais vu que le bicarbonate de soude ete un neutralisant qui maintenait le ph a 8 et qu'il avait pas mal de qualitées comme produit de tout les jours,
quelqu'un aurai plus d'info la dessus et si on peu en mettre dans un circuit de chauffage sol avec 1700litres d'eau, chauffer par le soleil bien sur.

des idées????

tigrou
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Message par rod33 »

Bonjour tout le monde,

Merci pour ces réponses! Donc pas de produit piscine dans le circuit chauffage :sad: .
Je n'aurais pas d’appoint d'eau (enfin j’espère :???: ).
Donc, a priori pas d'inhibiteur de corrosion en circuit fermé. C'est pourtant assez souvent préconisé: dans le but de vendre un produit à xx€ :twisted:

Et sinon dans le même genre, existe t'il des produits pour prévenir des boues dans un PC (malheureusement pour moi, j'ai environ 1/4 du PC en PER non BAO :cry: ).
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Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Contre les boues voici mon point de vue :
- il convient de limiter l'apport en eau fraiche au cours de l'exploitation (conseil d'un chauffagiste)
- limiter l'apport d'oxygène (qui ne passerai pas par la porosité des tubes PER), mettre un dégazeur en sortie d'un point haut et chaud. Purgeur sur la clarinette de départ.
- lors de la mise en eau bien rincer le circuit avant de mettre l'eau qui va y rester
- gare au tuyau de jardin souillé par de la terre et qui peut contenir un film biologique interne.
- un traitement cholré de courte durée sert à supprimer les boues qui sont des micro-algues. Il faut rincer puis mettre en eau.
- on peut installer un pot à boues sur le point le plus froid de l'installation (voir "pot à boue" sur le net, marque Flamco)
- ne pas réduire le débit du circulateur et programmer un dégommage de 30s/24h
Jean-Matthieu
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Message par yves35 »

bonjour,

pour limiter l'apport en oxygène, ne serait il pas utile de reemplir avec de l'eau bouillie? au lieu d'eau du robinet qui contient un peu d'air dissous?

yves

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Message par ventura »

[quote="rod33"]Bonjour tout le monde,

Merci pour ces réponses! Donc pas de produit piscine dans le circuit chauffage :sad: .
Je n'aurais pas d’appoint d'eau (enfin j’espère :???: ).
Donc, a priori pas d'inhibiteur de corrosion en circuit fermé. C'est pourtant assez souvent préconisé: dans le but de vendre un produit à xx€ :twisted:

Et sinon dans le même genre, existe t'il des produits pour prévenir des boues dans un PC (malheureusement pour moi, j'ai environ 1/4 du PC en PER non BAO :cry: ).[/quote]

Bonsoir, :-)
Je ne veux pas ètre pésimiste mais si une partie des tubes PER du plancher chauffant n'ont pas de barrière anti oxygène , malheureusement il a formation de boue.
D'ou l'interret des produits inhibiteurs. Ce produit sert à ca . ( je ne vend rien)
Je ne connais pas tous les éléments mais peut ètre envisager de poser un échangeur de chaleur pour limiter le volume de ce produit que dans le plancher chauffant.
J'ai déja vue des boucles de PC bouché par la boue et pas de solution pour déboucher (tube petit aussi ) :oops:

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Message par patrick07 »

Bonsoir,

La version anglaise de wikipedia est beaucoup plus complète que la française: http://en.wikipedia.org/wiki/Corrosion_inhibitor

Peut-être quelques pistes pour les chimistes ?
Patrick

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Message par rod33 »

[quote="ventura"][referp=98241;quote="rod33"]Bonjour tout le monde,

Merci pour ces réponses! Donc pas de produit piscine dans le circuit chauffage :sad: .
Je n'aurais pas d’appoint d'eau (enfin j’espère :???: ).
Donc, a priori pas d'inhibiteur de corrosion en circuit fermé. C'est pourtant assez souvent préconisé: dans le but de vendre un produit à xx€ :twisted:

Et sinon dans le même genre, existe t'il des produits pour prévenir des boues dans un PC (malheureusement pour moi, j'ai environ 1/4 du PC en PER non BAO :cry: ).[/quote]

Bonsoir, :-)
Je ne veux pas ètre pésimiste mais si une partie des tubes PER du plancher chauffant n'ont pas de barrière anti oxygène , malheureusement il a formation de boue.
D'ou l'interret des produits inhibiteurs. Ce produit sert à ca . ( je ne vend rien)
Je ne connais pas tous les éléments mais peut ètre envisager de poser un échangeur de chaleur pour limiter le volume de ce produit que dans le plancher chauffant.
J'ai déja vue des boucles de PC bouché par la boue et pas de solution pour déboucher (tube petit aussi ) :oops:[/quote]

Bonjour,

Merci pour ces précisions qui m'amène d'autres questions/interrogations :???:
Ces boues, vont elles rester uniquement dans la partie non BAO ou vont elles circuler dans toutes installations?
Je compte mettre un désemboueur. Est ce efficace?
Le fait de passer par une chaudière bois (donc de l'eau à 80°C) a t'il une incidence positive ou négative sur la formation de ces boues?

Désolé pour toutes ces questions mais je cogite pas mal en ce moment sur mon installation :oops:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
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Message par ventura »

bonjour, :-)

J'avais un client avec un plancher chauffant en tube PER sans barriere anti oxygène .
On est intervenu la première fois car il y a une chambre ou l'eau ne circule pas . On n'a pas réussi à déboucher . (Il y a une vingtaine d'année )
Tous les 5 ans on a lavé ce plancher à grande eau pour évacuer la boue.( a la pression du réseau d'eau de ville )
Il est chauffer par une PAC donc en basse température .

Autre expérience un condenseur d'une PAC en tube cuivre( sur un circuit de tour de refroidissement) lui aussi bouché
On a introduit dans le circuit un produit industrielle spécifique pour le désembouage . On n'a pas réussi à récupérer le condenseur ( le produit doit étre éfficace que si il y a circulation si c'est bouché il n'y a pas de circulation )Le client était pressé on a fait l'essai que pendent 48h . On a changé le condenseur

Je pense que une partie de la boue reste en contact avec les tubes, une partie est entrainée si la vitesse est suffisante. Les décanteurs à boue fonctionnent en réduissant la vitesse pour laisser déposer la boue.
Modifié en dernier par ventura le sam. sept. 14, 2013 11:36 am, modifié 1 fois.

zoro
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Message par zoro »

La corrosion est liée à l'oxygène. Sans oxygène pas de corrosion.

L'oxygène doit être libre, c'est à dire sous forme de la molécule O2. l'eau H2O ne contient pas d’oxygène sauf celui qui est dissous par contact avec l'air. Dans un circuit fermé cet oxygène se combine à un métal et forme un oxyde il disparait donc sous sa forme libre pour se trouver dans un composé. Fe2O3, Fe3O4, etc

pour libérer de l'oxygène il faut former une pile électrique et faire l'électrolyse de l'eau. on aura alors un "dépôt" d'hydrogène à la cathode et un dégagement d'oxygène O2 à l'anode. le métal qui se trouvera à l'anode sera consommé par l'oxygène libre et formera des oxydes.

de l'oxygène peut aussi "rentrer" dans des tubes PER par osmose.

Pour se protéger il faut
mettre un produit filmant qui va empêcher le contact de l'eau avec le métal
injecter dans l'eau un produit "réducteur" qui va avoir une affinité (l'enthalpie) plus grande que le fer ou le cuivre vis à vis de l'oxygène

Supprimer les "piles" qui se forment spontanément avec de l'eau conductrice ( non pure) entre deux métaux différents.

Dans un circuit fermé en métal il n'y a pas de raison d'avoir des rentrées d'oxygène
Modifié en dernier par zoro le lun. sept. 16, 2013 13:54 pm, modifié 1 fois.

trust
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Message par trust »

Bonsoir

J'avais réussi a trouver un additif concentré mais qui est vendu qu'au professionnel la dose est de 1.8l par m3 donc pour mon cas 2 litres d'additifs pour 1200 litres (antitartre,antiboue,antisedimentation,anticorrosion,desembouage)

Le produit est additif produit chauffage LEMASSON j'ai réussi a le trouver sur leboncoin donc voila je pense qu'avec un peu de recherche sur le net du devrait trouver un fournisseur ou contact le societe lemasson qui fait egalement des pompes a chaleur qui de donnera une liste de ces revendeurs
J'avais payé les bidons 50 euros c'etait donc beaucoup plus rentable que les autres additifs ou il faut 1 litre pour 100l
Mais dans tous les cas le plus important c'est de mettre des raccords dielectriques sur toutes tes sorties du ballon pour eviter l'effet de pile

Voila j'espere que sa te rendra service :cool:
Modifié en dernier par trust le jeu. sept. 19, 2013 17:37 pm, modifié 1 fois.

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