Une maison dans la Sarthe classé E

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

Je suis chauffé par une chaudière de Dietrich eliade DTG 120 econox qui si elle n'est pas a condensation était deja a l’époque assez performante. c'est une 45 kw si je me rappel bien. En plus elle fait ecs.


- Chauffer l'été l'ECS avec une chaudière de 45 kW, c'est chauffer une tasse de café avec un chalumeau. C'est ce qui explique en partie cette surconsommation de gaz.
Je consomme 24 000 kwh de gaz pour poste chaleur avec une chaudière de dietrich dtg 120 econox avec ballon ecs.

Je constate que 25 % environ est pour l'ecs

La question maintenant c'est : quoi faire ?????


sur une DD DTG120 P=25Kw grace à la mise en place de la régulation resol j'ai pu constater qu'il fallait que je laisse tourner la pompe ECS pendant 7 min afin d'épuiser les calories de la chaudière en été
En hiver supprimer la priorité ECS la chaudière est largement capable de faire face aux besoins ECS+chauffage
changer la régulation en vue du solaire ...
http://www.vbus.net/vbus/diagram/id/116
Modifié en dernier par zoro le mar. sept. 03, 2013 12:29 pm, modifié 1 fois.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Tu as un dtg ????

Pour la regul, elle est monté avec une diematic. Visiblement c'est le top. Sonde extérieur et pas de sonde interieur.
Je ne veux pas faire varier la température intérieur du fait de l'inertie. A l’époque ils payaient pas le béton. Quand j'ai percé la dalle du salon pour mon poelle, je me suis farci un carotte e 50 cm...

Par contre si tu connais la dtg, sais tu si il est possible via un contact de piloter le chauffage. J'aimerais plutôt que d'allez au fond de la cave pouvoir déclencher par mon installation domotique le chauffage.

Apres dans l'idée ca serait de mettre un gros ballon de 2000 l et de pouvoir mettre la chaudiere gaz, le solaire et voir un chaudière a bois dans le futur. J'ai un boisseau de libre a cote de celui du gaz !!!

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

pioux a écrit :Tu as un dtg ????
ben oui

Pour la regul, elle est monté avec une diematic. Visiblement c'est le top. Sonde extérieur et pas de sonde interieur.
le top !! ?? je rigole. Moi j'ai virer la régul de DD et installé la mienne qui me permet de faire CE QUE JE VEUX et de piloter une installation complexe .
il y a des sondes intérieure pour DD
Je ne veux pas faire varier la température intérieur du fait de l'inertie. A l’époque ils payaient pas le béton. Quand j'ai percé la dalle du salon pour mon poelle, je me suis farci un carotte e 50 cm...

Par contre si tu connais la dtg, sais tu si il est possible via un contact de piloter le chauffage. J'aimerais plutôt que d'allez au fond de la cave pouvoir déclencher par mon installation domotique le chauffage.
oui la encore DD vend des contacteurs je crois même que c'est un blot sonde de température + M/A à voir avec un chauffagiste
Apres dans l'idée ca serait de mettre un gros ballon de 2000 l et de pouvoir mettre la chaudiere gaz, le solaire et voir un chaudière a bois dans le futur. J'ai un boisseau de libre a cote de celui du gaz !!!
Il me semble que je t'ai donné deux idées réalisables instantanément
modifier le temps de circulation de la pompe ECS après arrêt du bruleur et suppression de la priorité ECS... la super régul DIEMATIC doit pouvoir le faire ?
Modifié en dernier par zoro le mar. sept. 03, 2013 14:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Avec la régulation Diematic sur la DD on peut déjà faire pas mal de chose.
Il faut regarder tous les paramètres et voir si ils sont cohérents.
Pour commencer avec l'ECS, mettre un programme horaire "ballon" pour éviter de relancer la chaudière la nuit ou/et la journée.
Limité la température maxi chaudière aussi...
Etc...
Pour info : en théorie pour chauffer 87 litres d'eau de 10° à 60°, il faut 5kWh et non 17kwh (même avec les pertes ça fait beaucoup)
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. sept. 03, 2013 15:03 pm, modifié 1 fois.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Je veux bien un cout de main pour verifier les parametres.
Je fais un relevé dés que possible pour voir si je peux corriger un peu ca.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

J'ai passé la tempo de la pompe ecs de 4 à 6 min

Programmé des plage de 6 à 8 h et de 16 à 18 h.

Il y a trois mode pour la priorité ecs :
- totale
- relative
- non prioritaire

Pour les deux dernières il me faut une vanne mélangeuse. C'est la trois voies motorisée ???

Quels autres paramètres seraient susceptible de me faire des économies ???
Limiter la température maxi de la chaudière, c'est la température du ballon ? Je l'avais deja passé a 55 °.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Je viens de refaire un point de conso électrique. Je suis a 1600 kwh/an pour l'instant. Il va y avoir l'hiver et la chaudière va redémarrer. J'ai changé le circulateur par un wilo basse conso. (Merci EBAY allemagne) 181 avec le ports a la place de 321 chez anjou connectique et consorts....

Il me faut vraiment m'attaquer au solaire !!!!

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Perso sur ma diematic j'ai :
-Réglé la p max chauffage à 40% ecs à 50% (à 40 j'étais limite)
-Mis la température ecs à 55 (limite la legio car j’ai viré les cycle 70°c tous les 24 h), recharge ballon avant les douches du matin et avant les douches du soir (pour ne pas recharger le ballon solaire au gaz avant le soleil).
-Diminué la température max générateur à 70°c (y compris mode ecs)
-Réglé la p démarrage au mini possible
-Bridé légèrement le départ recharge ballon ecs pour diminuer la température retour et condenser en mode ecs.
-optimiser la courbe de chauffe au maximum.
-mis un poids de la sonde intérieur de 6/10
-J’ai programmé un fonctionnement ecs /chauffage simultané pour améliorer la condensation en mode ecs (il faut une vanne sur ton départ chauffage)
Avec ces modifications elle tourne rarement à fond.
Mais maintenant je suis bloqué physiquement par la p min qui est de 5 kw :(( la je ne peux pas faire grand-chose !!!
Autrement elle marche plutôt bien pas une panne en 5 ans avec juste un petit coup de jet tous les ans pour nettoyer le corps de chauffe.

Petit rappel bien raccordé les condensat 1 m3 de gaz brulé s’est 1 litre de condensation !!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="pioux"]Je viens de refaire un point de conso électrique. Je suis a 1600 kwh/an pour l'instant. Il va y avoir l'hiver et la chaudière va redémarrer. J'ai changé le circulateur par un wilo basse conso. (Merci EBAY allemagne) 181 avec le ports a la place de 321 chez anjou connectique et consorts....[/quote]
Changé la pompe avec un basse conso, perso je ne trouve pas ça prioritaire.
Le retour sur investissement va être de 10 ans.
Autre paramètre à contrôler :
- L'arrêt du chauffage quand la température extérieur est clémente (15°C)
- Si vraiment la chaudière fait 45 kw, il faut baisser sa puissance en rapport avec les déperditions.
- Dommage qu'il n'y a pas de V3V.
Rémi

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

-Je crois que la diematic coupe le chauffage avec la sonde extérieur quand il y a besoin.

- J'ai une vanne trois voies motorisés. Une siemens. Je pense donc que je peux mettre le paramètre sur non prioritaire.

- A votre avis est ce que je peux mettre un contact sur l'entrée sab. L'idée c'est de piloter le déclenchement du chauffage a partir de mon serveur de domotique a l'aide d'un contact. La chaudière est a la cave est ca fait loin pour déclencher.
En plus je pourrais faire automatiser ca avec des scénarios. Et donc quel entrée ??? 33 et 34 ?
J'ose pas me lancer vu le prix de cette machine !!!

Sinon hier j'ai fait une première nuit de chauffage pour voir si la nouvelle pompe, pompe bien :-) . Maintenant j'ai 40 w a la place de 80 w.
Retour sur investissement 6 ans. L'objectif est de diminuer ma dépendance a edf !!!
Modifié en dernier par pioux le ven. sept. 20, 2013 18:46 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Présentations »