choix de chaudiere

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

jc.maquet
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 16:58 pm
Localisation : waterloo belgique

Message par jc.maquet »

bonjour,
j'aimerais profiter de vos experiencesssssss:
je dois choisir et installer une chaudiere gaz pour alimenter 2 plancher chauffant de 170m² et l'eau sanitaire, le tout alimenter par des panneaux solaire.
est ce plus interressant au niveau rendement et cout d'investissement de prendre une simple chaudiere a condensation (par cher) et de la coupler ensuite a 2 ballon ou de prendre un systeme tout integrer (assez cher) comme le GSU25 par exemple.
il me semble qu'il y aura moins de perte au niveau chauffage avec la GSU car il n'y a pas d'echangeur (si j'ai bien compris) par contre pour l'eau sanitaire, ca risque d'etre un peu moins efficace, surtout s'il faut faire chauffer le ballon a 60° pour avoir de l'eau sanitaire a bonne temperature.
bref je suis un peu partagé entre prendre un simple chaudiere et voir apres pour le solaire ou directement opter pour une chaudiere tout a fait prevue pour cela
jc

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

aucune hésitation jc :
laisse tomber le gaz et prends une chaudière à granulés de bois
A+
Yann
yann

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Je n'ai pas d'idée précise sur ce qui est mieux pour toi. Celà dépend de qui fait l'installation, as-tu déjà le gaz installé ?
Si tu veux faire en deux temps, imagine déjà ce que sera l'installation solaire pour choisr les bonnes options, et ne pas investir dans du matériel qui sera obsolète avec l'installation solaire.

Yves

jc.maquet
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 16:58 pm
Localisation : waterloo belgique

Message par jc.maquet »

je compte faire l'installation moi meme car meme sans les primes, ca reste quand meme moins cher.
oui le gaz est deja installé; il s'agit d'une (grosse) renovation.
en ce qui concerne les granulés, je ne l'ai pas envisagé jusqu'a present.
j'ai lu qu'il y avait parfois des problemes d'approvisionnement et que le prix grimpait. Est ce que ca reste competitif ?
Jc

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

La question n'est-elle qu'économique ?
La proposition d'opter pour des granulés bois est aussi pour ne pas dilapider des ressources énergétiques fossiles.
Concernant le coût, je ne connais pas le prix du gaz en Belgique (ni en France d'ailleurs). On trouverait les granulés à un prix de l'ordre de 200 EUR la tonne, ce qui fait 0,04 EUR le kWh. C'est moins cher que le fuel (0,07 EUR). Pour l'approvisionnement, je ne peux pas te répondre, il faudrait que tu interroges directement d'éventuels fournisseurs.

Yves

jc.maquet
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 16:58 pm
Localisation : waterloo belgique

Message par jc.maquet »

non ce n'est pas que economique mais je n'ai pas encore gagner au lotto et j'ai deja pas mal investi dans la renovation, donc il faut que ce soit quand meme rentable a terme. le gaz naturel tourne aussi autour de .05EUR/kWh.
je vais me lancer sur le gsu25 et voir apres pour les panneaux.
le systeme a l'air d'etre assez efficace puisque il n'y a pas d'echangeur pour le chauffage. merci pour vos info
jc

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Une info rapide : dans le GSU il y a bien un échangeur pour le chauffage :

- le Sanicube contient de l'eau "morte" et c'est elle qui va dans les capteurs

- l'ECS est chauffé "en ligne" dans un serpentin situé en haut du Sanicube

- le chauffage est préchauffé dans un 2ème serpentin situé dans la zone intermédiaire du Sanicube

Quelques remarques :

- 500 litres c'est peu pour stocker de la chaleur pour le chauffage, d'autant que la chaudière doit maintenir le haut du Sanicube assez chaud (60°C) pour que le serpentin ECS ait le temps de chauffer l'ECS pendant son passage.
Le principe du Sanicube TexRo pour un chauffe-eau est bien (quoique cher) mais son extension au chauffage me semble limite.

- les chaudières à condensation ne sont plus si chères, surtout si on ne cherche pas les marques prestigieuses

Fais une recherche sur GSU TexRo sur Internet, j'ai même vu un forum avec un groupe d'utilisateur GSU, donc tu dois pouvoir poser des questions et avoir des retours d'expérience.

Cordialement

jc.maquet
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 16:58 pm
Localisation : waterloo belgique

Message par jc.maquet »

bonjour,

oui j'avais pas bien vu l'echangeur chauffage...pertes...
moi j'avais plutot l'impression que avec un plancher chauffant, ca allait etre plus efficace en appoint chauffage car basse temperature par rapport a l'eau sanitaire ou il faut 50-60°.
l'idee etait de surchauffer un peu la maison la journee pour accumuler un maximum dans le plancher, puis d'utiliser la reserve d'eau dans un second temps. donc si la consigne est de 20° le soir, de mettre 22-23 la journee si les apports solaires sont suffisant.
d'apres les retours sur les installations solaire ademe, l'economie est beaucoups plus important au niveau chauffage que ESC.
c'est vrai que une simple chaudiere condensation avec ECS instantanne est presque 4x moins chere.
merci pour l'info du groupe utilisateur.
a bientot
Jc

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Un point également :
- le ballon solaire préchauffe l'eau de chauffage avant qu'elle n'entre dans la chaudière
- le gain d'une chaudière à condensation est d'autant plus grand que le retour de chauffage est froid.

On arrive à une sorte de contradiction : plus tu utilises de chaleur solaire pour préchauffer, moins la chaudière condense et travaille comme une chaudière basse température.

Il est clair que les économies sont plus fortes en chauffage pour 2 raisons :

- le besoin d'énergie en chauffage est 4 à 10 fois plus élevé que le besoin ECS

- à mi-saison, avec un plancher chauffant, le besoin en eau "tiède" est beaucoup plus grand en chauffage qu'en ECS, donc le potentiel d'économie aussi plus grand

Cordialement

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

[quote="p_bricoleur"]
- le gain d'une chaudière à condensation est d'autant plus grand que le retour de chauffage est froid.

On arrive à une sorte de contradiction : plus tu utilises de chaleur solaire pour préchauffer, moins la chaudière condense et travaille comme une chaudière basse température.[/quote]

Ne penses-tu pas qu'il y a intérêt de ne pas préchauffer la chaudière avec le circuit solaire en série et plutôt à utiliser les deux générateurs en parallèle?

Cela "complexise" un peu, souvent en déplaçant le circulateur sur le circuit de chauffage et en utilisant pas celui de la chaudière, travailler un peu plus sur la régulation, mais permet d'avoir un retour chaudière plus froid.

A+bernard42.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

J'ai pensé à ça mais c'est compliqué à gérer.
En effet, il faudrait réguler les débits de chaque côté en fonction de la température solaire disponible.

L'idéal est de faire du plancher direct tant que la température du stock solaire est suffisante, puis du combiné solaire/chaudière.

Dans le cas du Sanicube TexRo, le stockage solaire pour le chauffage est de petite capacité et l'idéal est sans doute d'utiliser la chaleur disponible tout de suite.
Ce qui est impropre à décaler complètement le besoin de la production solaire.

J'ai mentionné que le solaire limitait l'efficacité de la condensation.
Mais c'est un fait qu'on ne peut gagner sur tous les tableaux...

En décembre/janvier, les mois les plus froids, il y a très peu de solaire à aller chercher, et la condensation va marcher à plein.

Cordialement

jc.maquet
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 16:58 pm
Localisation : waterloo belgique

Message par jc.maquet »

bonjour,

l'installateur est passer; j'ai quelques info supplementaire
normalement, le texro fonctionnement en drain back. d'apres l'installateur, ce ne serait pas compatible avec les tubes sous vides; il propose donc une boite avec circulateur, echangeur, soupape de surpression etc. le circuit avec les panneau est utiliser avec de l'antigel;il faut aussi un vase d'expansion.
je trouve que ca perd pas mal d'interet monter de cette facon.
quelqu'un peut il confirmer que les tubes ne sont pas compatible avec le drain back ?
merci d'avance

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Salut
D apres alpilles-solaires.fr c'est faisable !
De toute facon personnellement je vais essayer !

@+
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

Est-tu allé voir du côté des chaudières biomasse ?
En effet, elles sont automatisées comme les chaudières type okofen etc., mais grâce à un système d'évacuation des mâchefers permettent de brûler tourteaux de colza, plaquette forestière, blé de jachère impropre à la consommation, noyaux d'olive...selon les possibilités d'appro.Elles brûlent aussi les granulés.

Personnellement l'investissement est trop élevé pour moi, mais j'ai lu beaucoup de retours d'expérience et si tu as une possibilité d'approvisionnement en local , ça peut valoir le coup.

A+

Neg

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour qu'un capteur soit utilisable en drainback, il y a quelques contraintes :

1) Qu'il se vidange conplètement par gravité.
Pour des capteurs à tubes, il faut au minimum les incliner pour que le collecteur se vide par un côté. Mais la forme du collecteur a son importance (il ne doit pas comporter de petit coin où le caloporteur reste coincé).

2) Que les tubes supportent les températures de stagnation.
Quand il n'y a pas d'eau pour refroidir, les capteurs à tubes montent très fort en température, car justement le tube sous vide isole très bien de l'extérieur.
Ces hautes températures peuvent sur certains capteurs abimer le revêtement absorbant dont est revétu les tubes.

Donc c'est à vérifier selon marque et modèle de tubes.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Vos installations »