Isolation par l'extérieur
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Salut Bernard, tous,
Et c'est quoi cette petite idée, ça m'intéresse car j'y songe de plus en plus...
A+
fotourefair
Et c'est quoi cette petite idée, ça m'intéresse car j'y songe de plus en plus...
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fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
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Bonsoir à tous
Je souhaiterai apporter ma petite pierre à l’édifice :
Il faut faire très attention aux matériaux utilisés. Si le mur d’origine est perspirant (terre, pierre, colombage, …) Il faut absolument utiliser des isolants qui le sont . Dans le cas contraire, il y a un risque pour la pérennité du bâtiment (pourrissement du bois, formation de salpêtre, …)
Pour mémoire, une paroi perspirante laisse transiter l’humidité à travers son épaisseur et la laisse d’évaporer lorsqu’elle arrive en surface.
D’autre part, il est préférable que le coefficient de perméabilité à la vapeur d’eau soit croissant en allant de l’intérieur à l’extérieur pour permettre à l’humidité de quitter la maison et à celle extérieure de ne pas y entrer.
Fabrice
Je souhaiterai apporter ma petite pierre à l’édifice :
Il faut faire très attention aux matériaux utilisés. Si le mur d’origine est perspirant (terre, pierre, colombage, …) Il faut absolument utiliser des isolants qui le sont . Dans le cas contraire, il y a un risque pour la pérennité du bâtiment (pourrissement du bois, formation de salpêtre, …)
Pour mémoire, une paroi perspirante laisse transiter l’humidité à travers son épaisseur et la laisse d’évaporer lorsqu’elle arrive en surface.
D’autre part, il est préférable que le coefficient de perméabilité à la vapeur d’eau soit croissant en allant de l’intérieur à l’extérieur pour permettre à l’humidité de quitter la maison et à celle extérieure de ne pas y entrer.
Fabrice
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Merci Fabrice Pour l'info
Pour fotourefair, mon idée pour avoir une épaisseur uniforme, c'est de coller des plots en bois, de l'épaisseur désirée, soit ici 20mm, et de les espacer d'un peu moins que la longueur de ta règle de lissage !
Ainsi, tu charges en crépi, en une ou plusieurs passes, selon les caractéristiques du fabricant, jusqu'à atteindre les plots, que, soit tu laisses "noyés", soit tu décolles.
Mais comme ils sont en bois, l'isolation n'est pas perturbée !
Idée peut-être farfelue... à vous de me le dire...
Pour fotourefair, mon idée pour avoir une épaisseur uniforme, c'est de coller des plots en bois, de l'épaisseur désirée, soit ici 20mm, et de les espacer d'un peu moins que la longueur de ta règle de lissage !
Ainsi, tu charges en crépi, en une ou plusieurs passes, selon les caractéristiques du fabricant, jusqu'à atteindre les plots, que, soit tu laisses "noyés", soit tu décolles.
Mais comme ils sont en bois, l'isolation n'est pas perturbée !
Idée peut-être farfelue... à vous de me le dire...
Cordialement
Bernard
Crées... Consolides... puis Continues... à Créer
Bernard
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- patrick07
- Maitre Solaire
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Mes parents sont en train de faire construire et ils sont en plein chantier d'isolation extérieure.
Malheureusement c'est du PSE (Polystyrène Expansé) mais les matériaux "naturels" ne passaient pas dans le budget.
J'essaie de faire quelques photos demain...
Malheureusement c'est du PSE (Polystyrène Expansé) mais les matériaux "naturels" ne passaient pas dans le budget.
J'essaie de faire quelques photos demain...
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
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- riqmax
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- Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 23:37 pm
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[quote="fas821"]Bonjour à Toutes et Tous
Quelle est la meilleure manière... façon... de bien isoler le toit ?
Est-il possible de le faire par l'extérieur... mais dans ce cas, comment faut-il s'y prendre ?
[/quote]
tu peux faire une isolation en "SARKING", c'est à dire au dessus des chevrons.
Avec ou sans volige.
Dans le cas ou tu n'as pas de volige, tu peux mettre de la fibre de bois qui fait office d'isolant et de support sur le quel tu peux marcher (exemple STEICO SPECIAL)
Dans le cas où tu as une volige, tu peux mettre du STEICO THERM + un pare pluie STEICO UNIVERSAL.
L'avantage du sarking, qui est trés utilisé en zone de montagne, est qu'il est trés efficace car il élimine les ponts thermiques des chevrons. En rénovation, on n'est pas obligé de toucher à la finition intérieure pour isoler.
Inconvénient, c'est du boulot, les panneaux sont lourds si il faut les monter à l'échelle, le prix soit environ 12€/m² en 60mm d'épaisseur pour le STEICO SPECIAL (pare pluie intégré).
Pour mon cas, je suis en construction. J'ai un sarking sur la zone garage en 2x60mm. 65m² posé en 2 jours à 2 (juste la pose de l'isolant).
Pour la maison, j'ai 160mm + 80mm en croisé (en attente de livraison de l'isolant) donc je ne peux pas donner d'idée de temps.
Bonne recherche sur google avec le mot clé SARKING.
et pensé au DEPHASAGE quand vous choisissez un isolant, la fibre de bois est idéale pour cela et l'isolation sarking est un plus l'acoustique alors que le polystyrène n'y fait rien.
Cordialement.
Max
Quelle est la meilleure manière... façon... de bien isoler le toit ?
Est-il possible de le faire par l'extérieur... mais dans ce cas, comment faut-il s'y prendre ?
[/quote]
tu peux faire une isolation en "SARKING", c'est à dire au dessus des chevrons.
Avec ou sans volige.
Dans le cas ou tu n'as pas de volige, tu peux mettre de la fibre de bois qui fait office d'isolant et de support sur le quel tu peux marcher (exemple STEICO SPECIAL)
Dans le cas où tu as une volige, tu peux mettre du STEICO THERM + un pare pluie STEICO UNIVERSAL.
L'avantage du sarking, qui est trés utilisé en zone de montagne, est qu'il est trés efficace car il élimine les ponts thermiques des chevrons. En rénovation, on n'est pas obligé de toucher à la finition intérieure pour isoler.
Inconvénient, c'est du boulot, les panneaux sont lourds si il faut les monter à l'échelle, le prix soit environ 12€/m² en 60mm d'épaisseur pour le STEICO SPECIAL (pare pluie intégré).
Pour mon cas, je suis en construction. J'ai un sarking sur la zone garage en 2x60mm. 65m² posé en 2 jours à 2 (juste la pose de l'isolant).
Pour la maison, j'ai 160mm + 80mm en croisé (en attente de livraison de l'isolant) donc je ne peux pas donner d'idée de temps.
Bonne recherche sur google avec le mot clé SARKING.
et pensé au DEPHASAGE quand vous choisissez un isolant, la fibre de bois est idéale pour cela et l'isolation sarking est un plus l'acoustique alors que le polystyrène n'y fait rien.
Cordialement.
Max
- m_you49
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- Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
- Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49
Salut.
Je relance pour ceux qui se posent des questions sur l'ITE. Dossier complet sur le sujet dans le dernier n° d'Habitat Naturel : http://www.habitatnaturel.fr/
Bon dimanche (ici, soleil timide)
@ +
Je relance pour ceux qui se posent des questions sur l'ITE. Dossier complet sur le sujet dans le dernier n° d'Habitat Naturel : http://www.habitatnaturel.fr/
Bon dimanche (ici, soleil timide)
@ +
M.You - 49
- patkersule
- Stagiaire Solaire
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- Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:32 am
- Localisation : clohars carnoet (29)
bonjour,
pour apporter ma pierre, nous avons fait faire une ITE complète sauf mur sud
( plus compliqué, cher , ouvertures, volets, etc )
12cm + enduit sur toile (5TO), sur une maison de 1930, dans le finistere
pour l'instant, bon ressenti mais peu de recul car réalisé en Avril
nous en avons profiter pour remplacer le vieux baby godin par un Jotul..
quelque part j'attends l'hiver avec impatience ( aie pas taper !! ) pour
m'assurer que c'était le bon choix... ( j'en reste convaincu mais je n'ai pas pu vérifier pour le moment )
bonne journée à tous
( tarifs dispo, photos dispo et visites possibles ! )
Pat
pour apporter ma pierre, nous avons fait faire une ITE complète sauf mur sud
( plus compliqué, cher , ouvertures, volets, etc )
12cm + enduit sur toile (5TO), sur une maison de 1930, dans le finistere
pour l'instant, bon ressenti mais peu de recul car réalisé en Avril
nous en avons profiter pour remplacer le vieux baby godin par un Jotul..
quelque part j'attends l'hiver avec impatience ( aie pas taper !! ) pour
m'assurer que c'était le bon choix... ( j'en reste convaincu mais je n'ai pas pu vérifier pour le moment )
bonne journée à tous
( tarifs dispo, photos dispo et visites possibles ! )
Pat
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- MICHOKO
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
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Re: Isolation par l'extérieur
Bonjour à tous,
je suis parti pour faire l'ITE de ma maison de village très ancienne, en pierre avec un crépis ciment extérieur fait dans les années 70 sans doute;j'ai opté pour la fibre de bois multisol 140 fiberwood en 120mm. Le mur étant tordu (ni droit ni d'aplomb, 10 cm entre le haut et le bas par endroits), je suis en train de faire un cadre en bois pour redresser tout ça afin d'y visser les panneaux de fibre de bois; comme j'ai du vide derrière, j'y mettrai du liège en vrac pour remplir. Reste le revêtement extérieur qui sera en crépis mais celui qu'on me propose (gamme Weber therm xm) est plutôt adapté au polystyrène, donc imperméable. Que me conseillez-vous ?
cordialement
Michoko
je suis parti pour faire l'ITE de ma maison de village très ancienne, en pierre avec un crépis ciment extérieur fait dans les années 70 sans doute;j'ai opté pour la fibre de bois multisol 140 fiberwood en 120mm. Le mur étant tordu (ni droit ni d'aplomb, 10 cm entre le haut et le bas par endroits), je suis en train de faire un cadre en bois pour redresser tout ça afin d'y visser les panneaux de fibre de bois; comme j'ai du vide derrière, j'y mettrai du liège en vrac pour remplir. Reste le revêtement extérieur qui sera en crépis mais celui qu'on me propose (gamme Weber therm xm) est plutôt adapté au polystyrène, donc imperméable. Que me conseillez-vous ?
cordialement
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- patrick07
- Maitre Solaire
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Re: Isolation par l'extérieur
Salut Michel ,
J'aurais une ITE à faire je mettrais fibralith + enduit chaux.
J'aurais une ITE à faire je mettrais fibralith + enduit chaux.
- ringeval
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- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
- Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)
Re: Isolation par l'extérieur
bonjour,
tu pourrais faire sur tes panneaux un 1°couche d'enduit chaux assez fine sur laquelle tu poses "un rouleau" de fibre de verre avant séchage, et ensuite tes couches d'enduit chaux,
à ta première couche, tu pourrais y adjoindre de l'argile pour un meilleur accrochage,
ou, faire une première couche chaux-chanvre-terre, et là pas besoin de fibre de verre, puis tes deux couches d'enduit
tu n'as que tes panneaux de bois à enduire ou il y a aussi de l'ossature bois?
thierry
tu pourrais faire sur tes panneaux un 1°couche d'enduit chaux assez fine sur laquelle tu poses "un rouleau" de fibre de verre avant séchage, et ensuite tes couches d'enduit chaux,
à ta première couche, tu pourrais y adjoindre de l'argile pour un meilleur accrochage,
ou, faire une première couche chaux-chanvre-terre, et là pas besoin de fibre de verre, puis tes deux couches d'enduit
tu n'as que tes panneaux de bois à enduire ou il y a aussi de l'ossature bois?
thierry
mon installation: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
- monteric
- Modérateur
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- Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
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- Contact :
Re: Isolation par l'extérieur
Salut,
Bon ben je si tu as commencé a redresser ... mais l'idéal aurait été d'enlever cette fameuse couche de ciment qui est tres néfaste sur ces maison (je sais de quoi je parle) et qui enferme l'humidité et empeche le mur de fonctionner correctement.
Sur la partie basse,surtout pas d'isolant en fibre végétal, toujours a cause des remontés d'eau donc liege par exemple.
Eviter aussi la fibre de verre ..etc toujours et encore pour les memes raisons.
Sur tout ne pas avoir de vide d'air (formation automatique de moisissures donc destruction dans le temps et toujours et encore probleme d'humidité
Pour l'enduit ... difficile sur la laine de bois ou avec des produits (chimique) qui vont bloquer une nouvelle fois l'humi...
Sinon, on a fait sur une maison ancienne, sur l'isolant en fibre de bois, une couche en beton cellulaire puis enduit chaud ...
Bon je vous fait pas de dessins sur le boulot
A+
Eric
Bon ben je si tu as commencé a redresser ... mais l'idéal aurait été d'enlever cette fameuse couche de ciment qui est tres néfaste sur ces maison (je sais de quoi je parle) et qui enferme l'humidité et empeche le mur de fonctionner correctement.
Sur la partie basse,surtout pas d'isolant en fibre végétal, toujours a cause des remontés d'eau donc liege par exemple.
Eviter aussi la fibre de verre ..etc toujours et encore pour les memes raisons.
Sur tout ne pas avoir de vide d'air (formation automatique de moisissures donc destruction dans le temps et toujours et encore probleme d'humidité
Pour l'enduit ... difficile sur la laine de bois ou avec des produits (chimique) qui vont bloquer une nouvelle fois l'humi...
Sinon, on a fait sur une maison ancienne, sur l'isolant en fibre de bois, une couche en beton cellulaire puis enduit chaud ...
Bon je vous fait pas de dessins sur le boulot
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Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
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