Lave-linge / lave-vaiselle avec entrée eau chaude

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour,

Le sujet a déjà été débattu et je me balladais pour essayer de retrouver le sommeil:

Site de 2013 proposant des lave-linge avec entrée d'eau chaude:

http://www.bio-etc.fr/les-lave-linge-ra ... -de-pluie/

lave-vaiselle:
http://www.bio-etc.fr/un-lave-vaisselle ... e-solaire/

pour le plaisir de partager

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bien que cela a permis de me recoucher, l'idée n'est pas réalisable chez moi actuellement du moins puisque je lave le linge (en fait pas moi mais la machine :roll: )avec l'eau de pluie et que celle-ci n'est pas chaufée.

Vue que je ne possede pas d'eau de ville mais uniquement de l'eau de puit, c'est uniquement celle-la qui fait mon ecs.

Si vous avez des solutions pour chaufée en parallele eau de ville/puit et eau de pluie je suis preneur.

Est-ce bien necessaire/utile ?

Bonne soirée et bonne semaine
Modifié en dernier par Fletcher le dim. sept. 22, 2013 18:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

oui j'ai une solution.

J'ai démonté le couvercle de mon ballon solaire, enlevé l'isolant et posé une couronne de PER20 de 50m de longueur (contenance 10L) sur le haut du ballon. J'ai remis de l'isolant autour et dessus après avoir rehaussé le couvercle.

Ce tuyau en PER est relié à l'eau de pluie et alimente la MAL. Il faut aussi mettre un réservoir de 5L entre la MAL et ce serpentin.

Ainsi lors du remplissage de la MAL il y arrive 5L d'eau froide (pr mouiller le linge sans faire prendre les tâches) puis 10L à 60° et le complément d'eau froide. Chez moi cela fait environ 17L soit un mélange a 37° voir 42° suivant les saisons. On règle la résistance sur 30°C comme ça elle déclenche pas :cool:

Pour le rinçage l'eau ds le serpentin en PER n'a pas le temps de se réchauffer donc il se fait bien à l'eau froide.

Coût de l'opération: moins de 40€ :roll:

Donc même pas besoin d'acheter une MAL spéciale qui coûte bcp + cher :cool:

Une seule contrainte attendre 4H mini entre 2 MAL.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Perso j'ai trouvé une mal le linge sur le net avec eau chaude pas plus chère qu'une "classique" s'est une bosch et depuis 3 ans elle fonctionne bien (en plus je lui colle de l'eau de pluie comme eau froide :)))) .
Par contre l'idée du per s’est pas bête , autour de mon ballon 800 l pour préchauffer l'ecs avant de rentrée dans le ballon 300 l mmmmmm il faut que je cogité.
Modifié en dernier par ice 54 le lun. sept. 23, 2013 15:48 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

ice 54 a écrit : Par contre l'idée du per s’est pas bête , autour de mon ballon 800 l pour préchauffer ll'ecs avant de pr mee dans le ballon 300 l mmmmmm il faut que je cogité.
c'est sur que ça évite bien d'ouvrir le ballon pour mettre le serpentin dedans :cool:
Cela s’appelle un serpentin externe. Un brevet, vite :lol:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Quant j'ai acheté mon Lave vaisselle, j'ai constaté qu'il accepte de l'eau chaude tous simplement. Il y a un simple réglage a faire pour lui donner la plage de température :cool:
C'est un modèle "normal"
BOSCH SMS50E92EU classé A+

Cela lave bien et rince bien, pas de Pbs

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

il y a beaucoup de lave vaisselle qui acceptent de l'eau jusqu'à 60° .a vérifier dans la notice.

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

salut

oui tres bonne idee lebrittisch fallait y pensé mais cette reflexion me fait pensé que je doit passer des gaines avec per (avant refection toiture et sous toiture)pour effectivement alimenté lave vaisselle et linge gros consommateur d'eau et d'energie mais c'est vrai que le passage de tuyaux apres trvaux est souvent tres complique

goldoz31
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 18:45 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par goldoz31 »

Bonjour.

Avez-vous une liste réactualisée de modèles de lave-linge à double entrée? J'ai un mal fou à en trouver... :-?

Merci!
Modifié en dernier par goldoz31 le lun. juil. 07, 2014 17:46 pm, modifié 1 fois.

goldoz31
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 18:45 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par goldoz31 »

Je suis passé chez Darty, ils n'en font plus. Précédemment, ils avaient un Bosch et un Miele.

Je me demande si je ne vais pas me rabattre sur un classique... :???:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

salut,

http://www.fnac.com/mp21083462/Lave-lin ... nox2064107

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... CM22184112

Sinon un LL tradi avec un alpha mix en amont (par exemple). Un membre de l'APPER avait posté un lien vers un alpha mix à tarif raisonnable, mais je ne le retrouve plus... :oops:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je vous rappelle que l’économie réalisé en branchant votre lave linge sur l'eau solaire est minime
Si vous mettez un Alpha mix c'est 20 ou 30 ans pour l’amortir :roll:

C est UNIQUEMENT pour se faire plaisir que l'on branche un lave linge sur le solaire.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

goldoz31
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 18:45 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par goldoz31 »

Merci AD44. :-)

Construction en cours, donc l'arrivée d'eau chaude sera présente d'office, pas besoin de rajout. Mais je ne peux attendre 6 mois avant de changer mon LL qui rend l'âme, donc j'anticipe.

Il y a quand même très peu de modèles, à croire que ça n'intéresse pas les fabricants...
Modifié en dernier par goldoz31 le mar. juil. 08, 2014 16:59 pm, modifié 1 fois.

goldoz31
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 18:45 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par goldoz31 »

En jouant sur la référence, j'ai trouvé le modèle Bosch chez Darty: le WAQ28413FF (au lieu du WAQ28412FF).

Je me rends compte que cette particularité de la double-arrivée d'eau n'est parfois même pas mentionnée! Pas facile de les dénicher dans ces conditions...

Si j'en trouve d'autres, je les indiquerai ici. :-)
Modifié en dernier par goldoz31 le mar. juil. 08, 2014 17:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Re-salut

Discussion précédente là

viewtopic.php?t=7941&postdays=0&postord ... 6875774013

Donc 8,51€ de gain annuel :roll:
Durée de vie d'un lave linge moderne 10 ans grand maximum
soit 85€ de gagné sur la vie de l'appareil

Faut pas être surpris que cela soit inintéressant pour un fabriquant :roll:

Mon lave vaisselle est branchée aussi sur l'eau chaude ce n'est pas un appareil spécifique mais un truc "normal" qui accepte de l'eau chaude pour mon lave linge il est classique.
Si tu reste dans les 40°c tous fonctionneront sauf les vieux sans sonde de température qui chauffait avec une durée déterminé :-x
mais cella ne doit plus exister a mon avis.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »