Vanne 3 voies pas chère

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Capcipher
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 15:34 pm
Localisation : Tours

Message par Capcipher »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une vanne 3 voies TOR à 3 fils (bistable) et sur le net j'ai déniché ce modèle :
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... DN20-.html
qui est vraiment pas cher. Du coup je me méfie un peu. Est-ce que certains connaissent ce modèle ou ont un avis ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Capcipher le jeu. oct. 10, 2013 13:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Oui, c'est pas cher! ça ne veut rien dire, c'est juste un moteur et une vanne.
Quand brico en faisait ils ne coûtaient pas cher (les moteurs!!)

Par contre regarde bien ce à quoi tu veux t'en servir!, car ce que j'ai vu ne ressemble pas à ne vanne mélangeuse, tu rentre au milieu et tu vas à droite OU à gauche, mais je ne pense pas que tu puisses mélanger deux fluides pour en faire un moins chaud ?? me trompait-je ??

Hervé

Capcipher
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 15:34 pm
Localisation : Tours

Message par Capcipher »

[quote="Tarassac"]Bonjour à tous,

Oui, c'est pas cher! ça ne veut rien dire, c'est juste un moteur et une vanne.
Quand brico en faisait ils ne coûtaient pas cher (les moteurs!!)

Par contre regarde bien ce à quoi tu veux t'en servir!, car ce que j'ai vu ne ressemble pas à ne vanne mélangeuse, tu rentre au milieu et tu vas à droite OU à gauche, mais je ne pense pas que tu puisses mélanger deux fluides pour en faire un moins chaud ?? me trompait-je ??

Hervé[/quote]
Ok merci.

Oui c'est du tout ou rien, j'avais bien vu et ça correspond à mon besoin.

Je vais en commander une, j'espère faire un retour d'avis prochainement...

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

marrant s'est la même couleur que delmo !!!! et sur le bc rien a signaler (sauter ou autre ?????)
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

J'en ai une acheter l'année dernière qui fonctionne bien et effectivement pour un tarif tres bas. En plus le SAV est bon puisque lorsque je l'ai recu elle ne fonctionnait pas et en expliquant le probleme, il m'en envoyait une nouvelle automatiquement 24h plus tard sans avoir a renvoyer la défectueuse qui etait deja posée (partie mécanique).

A+

ERic
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="Capcipher"]Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une vanne 3 voies TOR à 3 fils (bistable) et sur le net j'ai déniché ce modèle :
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... DN20-.html
qui est vraiment pas cher. Du coup je me méfie un peu. Est-ce que certains connaissent ce modèle ou ont un avis ?

Merci d'avance[/quote]

Bonjour, :-)
Mon avis simplement ,je ne la connais pas ,mais cela ressemble à une vanne à 2 directions, fonctionnement en TOR (tout ou rien) :???:

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 173
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 22:04 pm
Localisation : mont de marsan 40

Message par trust »

Bonsoir j'en ai commandé une aussi il y a quelques mois et elle marche très bien :cool: aucun soucis

nafan
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 14:53 pm
Localisation : Mérignac (33)

Message par nafan »

Également à la recherche de 3 ou 4 vannes 3 voies à prix correct et qui tiennent les températures élevées, je suis tombé là dessus :
Vanne ORKLI Solaire

C'est du DN25, donc un peu surdimensionné pour moi, mais du coup les pertes de charge sont moindres (KVS = 4,5). Des adaptateurs 1" / 3/4" sont fournis avec.

Prix de revient : 155€ livré pour 3 pièces / 202€ livré les 4.

Si vous avez un avis sur ce matos, n'hésitez pas !


Edit : a priori Ref 4712200 sur cette page : http://www.orkli.com/fr/acs/producto.as ... ilia2=VAZ8
Catalogue complet français ici : http://www.orkli.com/pdf/5%20zona%20fr.pdf
Modifié en dernier par nafan le jeu. oct. 10, 2013 21:52 pm, modifié 1 fois.

Capcipher
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 15:34 pm
Localisation : Tours

Message par Capcipher »

[quote="trust"]Bonsoir j'en ai commandé une aussi il y a quelques mois et elle marche très bien :cool: aucun soucis[/quote]
Ok, je suis rassuré.

[referp=99191;quote="nafan"]Également à la recherche de 3 ou 4 vannes 3 voies à prix correct et qui tiennent les températures élevées, je suis tombé là dessus :
Vanne ORKLI Solaire[/quote]
Oui mais celle-ci est avec retour à ressort, moi j'en veux une à 2 positions stables (commande par 3 fils).

Merci pour vos commentaires.
Modifié en dernier par Capcipher le ven. oct. 11, 2013 8:59 am, modifié 2 fois.

nafan
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 14:53 pm
Localisation : Mérignac (33)

Message par nafan »

Effectivement, ce sont des vannes à retour en position nominale (A fermée) en cas de coupure de courant ; ça me permet notamment de basculer sur le circuit de décharge air libre en cas de coupure de courant (Les circulateurs sont eux sur onduleur)

Pour mixer eau chaude/eau froide pour l'injection plancher chauffant, j'ai une RESOL VA32... que je n'ai pas payée :grin:
Modifié en dernier par nafan le ven. oct. 11, 2013 14:55 pm, modifié 2 fois.

Capcipher
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 15:34 pm
Localisation : Tours

Message par Capcipher »

Bonjour,

Voici le retour promis.
Matériel commandé et reçu sans soucis (en 4 jours au lieu des 2 annoncés, mais bon, ça vient d'Allemagne...)
La vanne en elle-même est en laiton (jaune, contrairement à la photo) et de bonne facture, pas de pb de fuite.
Par contre la partie électrique n'est pas vraiment standard...
On a 3 fils, noir, marron et bleu.
Il faut relier le neutre au... noir
Ensuite pour passer en position B, il faut connecter la phase sur le marron ET le bleu
Pour revenir à la position A, connecter la phase sur le marron seul.
Donc c'est pas du 3 fils classique, en fait on laisse le marron connecté en permanence et on alimente ou pas le bleu pour passer en position B ou A.
Pour une commande avec 2 fils de phase (1 par position), on peut insérer un petit relais 220v judicieusement connecté. En faisant comme ça, on doit pouvoir utiliser la vanne en mélangeuse, même si le temps de commutation rapide (moins de 10 s) limite la précision (je n'ai pas testé, ce n'est pas mon besoin...).
En conclusion, achat satisfaisant.
Modifié en dernier par Capcipher le sam. oct. 26, 2013 23:55 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »