Projet chauffage bois buche + CESI dans le 86

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

@m_you49
Pas moyen d'améliorer ça par de l'isolation ??? C'est un investissement qui ne consomme rien un coup posé.
@ +
C'est en cours : je rajoute 200 mm dans les combles perdus et amménagés au 160 mm d'origine.
Je vais mettre une VMC hygro et traiter les différents problèmes d'étanchéité les uns après les autres

@AD 44
on vit un an dans la bicoque et on relève la conso (élec, bois, gaz,vélo à dynamo et tout le reste...), de là on sait ce que la maisonnée réclame vraiment!
La bicoque était branchée à une citerne butgaz que j'ai fait enlevé à l'achat car c'était gratuit. Si je la gardais je devais m'engager avec le gazier avec un contrat de 3 ans minimum.

Et je suis d'accord avec tout le monde pour les DPE.
J'en ai fait faire un pour la vente de ma maison il y a 2 ans et j'ai vu que c'était n'importe quoi.

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Bonjour tout le monde
Bon le projet n'a pas avancé :sad:
Pas de nouvelles du chaufagiste, je re réfléchis donc a leur faire moi même.

Dans le projet j'ai prévu un preparateur d'ECS avec 2 serpentins : 1 pour le chaudière et 1 pour les capteurs solaires que j'installerai l'année prochaine.

Dans le projet je compte arrêter la chaudière en mi saison et donc me chauffer avec le solaire.

Question : est ce que si je fais passer l'eau des BT froides dans le serpentin à la mi saison dans le ballon ECS. Est ce que cela va être suffisant pour réchauffer le BT.
Dans la doc que Bip Bip m'a transféré le BT a 1 serpentin est alimenté par 1 retour des panneaux.

Le rendement de la 1ere solution est il vraiement mauvais ?

merci
merci

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 16, 2010 21:36 pm
Localisation : Thuré 86540

Message par ludoservices »

Salut, ça fait un bon moment que je ne suis pas venu sur le forum, le titre de ton sujet m'a interpelé parce que j'ai monté quelque chose de similaire, je viens de lire ton sujet depuis le début et je vois que le choix est difficile.
Je suis dans le 86 aussi et vu ton pseudo on est pas très loin 25 ou 30 KM.
J'ai un poêle bouilleur de 10KW avec BT de 800 litres et je ne le rempli jamais.
Le BT est prévu pour un appoint solaire qui est en projet.
Le tout est couplé à un CESI
Sans prétention, si tu veux faire un visite de mon installation, c'est possible.
On pourra éventuellement discuté si ça peut t'aider pour la réflexion de ton projet.

A+

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

SAlut Ludo,

Effectivement je ne suis pas très loin et en + je vais acheter des produits à la ferme sur la route de Richelieu.

Pour l'instant la chaudière va être installé par un pro et après pour le CESI je pense le faire moi même l'année prochaine.

J'accepte ton invitation avec plaisir. Par contre pour le moment ce n'est pas un temps idéal pour faire une visite.
Dès que j'ai un peu + de temps et qu'il ne pleut plus je t'envoie mes coordonnées par MP

a bientôt
stéphane

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 16, 2010 21:36 pm
Localisation : Thuré 86540

Message par ludoservices »

Salut, si c'est la ferme à laquelle je pense, le monde est petit...

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Bonjour a tous,

Pas mal pris ces derniers temps et je n'ai pas eu le temps de donner des news.

Bon commençons par la chaudière : installer fin Novembre avec un seul BT de 1000 L.
Après quelques temps d'apprivoisement et quelques grosses erreurs, tout marche bien. Le seul defaut c'est le ramonage tous les mois.

Je ne regrette pas d'avoir pris 1 seul BT car avec -5° je n'arrive pas à le remplir.
J'ai pour l'instant une regul en tout ou rien sur le circulateur mais je vais voir a améliorer cela : j'ai un Thermoflash DIGI 2 HF et dans la notice il est indiqué que j'ai 2 mode de regul : Tout ou rien Chronoproportionnel.
Est ce que cela veut dire que je peux piloter une vanne mélangeuse ? comment je fais pour tester ? je dois mettre un oscilloscope poru voir la tête du signal ? si c'est ok me moteur de la vanne je le prends en 12/24 ou 220 V ?

Enfin je ne regrette pas d'avoir attendu pour le projet solaire : j'ai un sacré voile en hiver et je vais changer l'orientatin en Sud/Est au lieu de plein sud.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Bonoeil"] Le seul defaut c'est le ramonage tous les mois.[/quote]

Salut,

le ramonage de quoi ? la cheminée ?

[referp=101457;quote="Bonoeil"]
Je ne regrette pas d'avoir pris 1 seul BT car avec -5° je n'arrive pas à le remplir. [/quote]

tu sais que tu peux re-remplir la chaudière de bois en cours de combustion ?
Ou alors ta maison consomme 25kW en instantanée par -5°C dehors ?

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour,

Effectivement le ramonage hebdomadaire m'interpelle aussi ? :shock:

kezako ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Bonoeil"]
J'ai pour l'instant une regul en tout ou rien sur le circulateur mais je vais voir a améliorer cela : j'ai un Thermoflash DIGI 2 HF et dans la notice il est indiqué que j'ai 2 mode de regul : Tout ou rien Chronoproportionnel.
Est ce que cela veut dire que je peux piloter une vanne mélangeuse ? comment je fais pour tester ? je dois mettre un oscilloscope poru voir la tête du signal ? si c'est ok me moteur de la vanne je le prends en 12/24 ou 220 V ?
[/quote]

Bjr,

J'ai un gros doute. En ce moment tu n'as pas de V3V ? T’envoie pas de l'eau à 80°C ds les radiateurs quand même ?

Concernant ta régul j'ai bien peur qu'elle ne sache pas faire gr chose. Il te faut une vraie régulation avec T° ext, loi d'eau, Tint et pilotage d'une V3V. La clé des économie est en grande partie là. Si tu l'a choisie bien tu pourra aussi piloté le solaire avec.

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Oui je sais que je peux la recharger ;)
Quand il a fais -5 j'étais en feu continue toute la journée (7h-22h)avec des rechargements toutes les 2/3 heures.

Pour le ramonage c'est le conduit inox car j'ai de la suie qui se dépose assez rapidement du au fait que je mets un peu de chataigner qui n'a qu'1 an de sechage avec un bois plus sec.

J'une V3V. J'en avais une sur l install actuelle mais le plombier a préféré la changer.
Par contre je la pilote avec mes petits doigts pour l'instant.

Et pour le système de pilotage je vais attendre les mois d'Avril

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Bonoeil"]Oui je sais que je peux la recharger ;)
Quand il a fais -5 j'étais en feu continue toute la journée (7h-22h)avec des rechargements toutes les 2/3 heures.
[/quote]


oulà cela veut dire que ta maison (300m²) consomme 25kW en instantanée par -5°C dehors. Il serait temps de refaire l'isolation et de fermer les fenêtres, non ?

Cela me parait bcp plus urgent que la régul qui de toute facon te servira a rien ds ce cas là. :roll:

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Elle ne consomme pas 25k en instantanné car à 22h le ballon était plein avec 1000 L d'eau à 90.
Et puis j'avais un bois de mauvaise qualité au début je ne dépassait pas une temp de combustion de 190° alors que maintenant je suis entre 200 et 230.

Par contre je sais qu'il faut que j'améliore l'isolation. J'ai depuis isolé le toit du salon (350 mm) et je sens la différence.
Après c'est un travail de longue haleine :
-il faut boucher des trous (dans la cuisine l'aération se fait avec un trou de 20cm x 20cm dans le mur)
-isoler tous les tuyaux de chauffage
-refaire les joints de menuiseries, puis en acheter en 4/16/4

néanmoins je garderais de sacré pont thermique bien visible quand il fait froid sur le crépis.

Sinon pour la régul c'est surtout en ce moment où il faut 10 ° degré dehors où elle me serait utile.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Bonoeil"]Elle ne consomme pas 25k en instantanné car à 22h le ballon était plein avec 1000 L d'eau à 90.
[/quote]

Ben faut savoir tu nous disais l'inverse hier :roll:

[referp=101495;quote="Bonoeil"]
Et puis j'avais un bois de mauvaise qualité au début je ne dépassait pas une temp de combustion de 190° alors que maintenant je suis entre 200 et 230.
[/quote]

Oulà là 230°C c'est bcp trop. Le constructeur préconise 160 à 180°C comme T° optimale de combustion (affichée par la régul de la chaudière). Il faut revoir les réglages de la chaudière.

Ah oui, inutile de te lancer là dedans si tu n'utilises pas un bois sec :roll:

Manuel détaillé ici: http://www.solarbayer.com/php/paths_dow ... l_HVS-E-LC

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Hier je n'ai pas dit l'inverse, j'ai dit que la chaudière a fonctionné en continue pour chauffer et remplir le ballon ;)

Sinon pour la temp je n'ai fait que changer de Bois.
Avant avec le chataigné coupé il y a 1 an j'étais à 180-190 ° et maintenant avec de l'accacia coupé il y a 2 ans je suis entre 200-230 avec le ventillo entre 75 et 100%

Que puis je régler pour baisser la combustion ?

et merci pour le manuel

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Bonoeil"]Hier je n'ai pas dit l'inverse, j'ai dit que la chaudière a fonctionné en continue pour chauffer et remplir le ballon ;)
[/quote]

[referp=101457;quote="Bonoeil"]
Je ne regrette pas d'avoir pris 1 seul BT car avec -5° je n'arrive pas à le remplir. [/quote]

A bon ? on doit pas lire la même chose :roll:

[referp=101520;quote="Bonoeil"]
Que puis je régler pour baisser la combustion ?
[/quote]

lire le manuel :lol:

[referp=101520;quote="Bonoeil"]
et merci pour le manuel[/quote]

de rien j'ai l'impression que tu l'avais pas lu ...

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »