Salut donc presque voisin!
lebritish a écrit:Aujourd'hui la maison consomme 12*2000+600*10= 30 000 kWh/an pour 100m². Donc NON, elle n'est pas bien isolé. 300Wh/m²/an c'est loin d’être bon.
J'ai un peu bondi devant ces chiffres ce qui m'a donné de l'élan pour ressortir les 2 diagnostiques qui ont été faits pour la maison et qui donnent....
191 kWh ep/m².an!
Je ne remets pas en doute tes calculs mais comment expliquer cette très grosse marge?
Si j'essaye de rassembler les éléments je suivrais plusieurs pistes expliquant ces écarts :
- température ambiante maintenue
Comme je l'ai dit plus haut, les anciens propriétaires aimaient avoir 23°c partout et tout le temps.
Quand la réglementation thermique prévoit en BBC rénovation 2009, une consommation maximale à 80 kWhep/m2/an c'est pas pour du 23°C tout le temps. Je cite:
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Le calcul respecte des conventions afin d'obtenir le DPE intrinsèque de l'habitat2 :
L'intérieur habitable est à 16 °C la nuit et 19 °C le jour.
On tient compte des températures extérieures moyennes, mesurées sur les 30 dernières années, pour 8 zones de la France entière. On prend la zone où se situe le bâtiment.
La présence dans le logis des occupants moyen au m2 est de 16 heures par jour en semaine et 24 h / j le week-end. La résidence inoccupée est à 16 °C.
L'énergie pour l'eau chaude ainsi que le débit d'air renouvelé dépendent de la surface habitable.
Les données "au jugé" pour le logis sont les températures, l'ensoleillement et le vent."
sources que j'ai trouvées- mauvaise estimation des approvisionnements
J'ai repris les factures de fuel et ont est stable en commande donc en consommation (ils étaient 4 et gros consommateurs de douches longues et chaudes). Pas de compteur ou de jauge sur les cuves. C'est ce qu'il me semble devoir installer en urgence pour avoir une idée plus précise.
En revanche pour le bois c'est peut être plus difficile pour eux de maitriser car ils exploitaient eux même un bois de coupe. Nous aurions eu des données plus précises s'ils l'achetaient. Nous exploitons ce bois ensemble maintenant. Nous allons de notre coté mesurer plus précisément. C'est sur leurs conseils que je vise 14 stères de bois morts pour passer l'hiver. J'en suis déjà à 7 stockés essence de feuillus. 0,5 stère consommé pour les premiers frimas. Et ce n'était pas du bois de qualité mais des chutes de constructions et des palettes, que du résineux. Donc aucun recul sur mes mesures n'est possible.
Il vaut mieux se retrouver au printemps avec du stock de bois que de devoir trouver dans l'urgence une solution dans l'hiver.
A ceci prêt que nous ne pouvons pas comme eux recharger la cheminée dans la journée. ce qui veut dire que la journée pour l'instant dès extinction de la cheminée c'est la chaudière qui prend le relais. Nous pouvons avoir des absences de plus de 12h dans la journée.
Une question cependant: comment savoir à partir de quoi sont calculés les chiffres des diagnostiques? Je ne vois pas indiqué la méthode sur les diags.
"
Il existe deux modes d'évaluation du DPE pour les bâtiments existants :
soit à partir d'une méthode de diagnostic conventionnel (type 3CL-DPE), valable uniquement pour les logements à chauffage individuel construit quelle que soit leur année de construction, en prenant en compte les caractéristiques thermiques du bâtiment (zone climatique, isolation, vitrage…) et les systèmes de chauffage et de ventilation installés,
soit à partir des factures énergétiques des trois dernières années pour les autres cas (logements avant 1948, appartements chauffés collectivement, bâtiments tertiaires). Ces factures doivent faire apparaître une consommation et non un tarif annuel.
Dans tous les cas, le DPE doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur professionnel, ayant reçu une certification personnelle. Il convient au propriétaire de vérifier la validité de cette certification directement sur le site Web de l'organisme certificateur."
lebritish a écrit:ISOLATION, ISOLATION, ISOLATION.
Il ne faut pas confondre confort thermique estival (ce qui est ton cas) et l'isolation thermique. Rien voir
Les murs de la maison sont ils isolés par l’extérieur ? l'intérieur ? ou pas du tout. (un crépi n'est pas un isolant...) Quelle est l’épaisseur de l'isolation du toit ? 20, 30 40 cm ?
Je veux bien suivre ces conseils mais est-ce toujours d'actualité si les chiffres ne sont plus 300 mais 190 kWhep/m2/an?
La maison est isolée extérieur et intérieur avec des ruptures de pont thermique sur les pièces maitresses comme l'escalier.
Isolation des plafonds et pas du toit = 30 cm de LR datant de moins de 10 ans. Coincée entre ba13 des plafonds et plancher en bois des combles.
lebritish a écrit:Après pour le chauffage (une fois bien isolé) as tu pensé a une chaudière bois couplé à l'hydro-accumulation en remplacement de la fioul ou alors un insert bouilleur a la place de l'insert actuel (voir transformer l'existant) pour te passer du fioul?
L'hydro-accumulation a été prévu pour la serre dans un premier temps puisque nous devons techniquement avoir une température de 25°c sur la partie aquatique et minimum 22°c en atmos.
Nous n'avons pas avancé sur le sujet car nous sommes en zone rurale où le PLU est drastique. Nous aurions besoin de plus de 20m2 pour la serre et avons déjà une dépendance de 35m2 au sol. Nous nous sommes rendus en mairie avant l'achat de la maison car nous pensions installer une activité pro dans cette dépendance en remplacement d'un local pro que la même mairie loue actuellement à ma moitié mais qui ne passe pas pour la loi à accessibilité pour les personnes à mobilité réduite au premier janvier 2015. Nous avons de très bons rapports avec la mairie qui a essayé de nous renseigner au mieux. Donc au final nous gardons notre garage en l'état et cherchons une solution pour la serre. Moins de 20m2 démontable déclaration préalable mais risque de refus de possible: les autorités craignent que nous changions la destination de la serre en annexe habitable même si elle ne touche pas le bâtiment principal. Et vu les tensions palpables autour du PLU ce n'est pas une légende.
Je suis désolé d'être prolixe mais cela à son importance pour tout le sujet présent. Donc une des solutions consiste à coller la serre contre la maison comme un cube de verre sur deux étages ce qui ferait un agrandissement pour l'étage aussi qui verrait une nouvelle cuisine et un salon. Et là nous pouvons installer du sol chauffant sur cette partie. Nous serions dans les clous administratifs puisque nous avons le droit à 250m2 habitable plus une annexe de 35m2 qui existe déjà. Nous serions autour de 160m2 habitables avec 30m2 où il faut constamment 22°c minimum.
C'est pour cela que nous réfléchissons dès aujourd'hui aux installations même future ou qui peuvent se réaliser sous forme de tranches. Que si nous devons prévoir un local technique pour de l'hydro-accumulation c'est tout à fait possible mais dans le futur.
lebritish a écrit:Pr la PAC

, euh je vois pas l’intérêt. Surtout ds les mont du Lyonnais les jours où la temp descend en dessous de 7°C sont nombreux

(en plus cela revient a se chauffer au nucléaire

)
Sur le fond et la forme du nucléaire nous sommes bien d'accord.
Y a t il de la doc en ligne sur les performance des PàC en fonction des températures extérieures? Un pro m'a donné une coef 1 à partir de 0° et de 4 à 20°c.
Peut-être devrions nous commencer par faire faire un véritable diagnostique énergétique précis par une structure qui ne propose pas de solution (pour l'impartialité des résultats).
merci pour votre bienveillance
Pierre