Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

Il faut comparer ce qui est comparable, un Jenni c'est dans les 9000L ...
non, c'est en gros 120 litres de stock par m² de capteurs . Et tu en a de toutes les tailles .
Il n'est pas nécessaire de construire la maison autour (heureusement) . En rénovation sauf contrainte particulière c'est souvent autour de 20 m² qui est posé et les jenni font environ 22000 litres.

ca commence semble t il à 600 litres pour les accus combinés et cela va jusqu'a 200 000 litres

yves

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

La spécialité de Jenni c'est l'accumulateur saisonnier. Le modèle le plus fabriqué est le 9400L. http://www.jenni.ch/fr/

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonsoir,

Bon, je me plie à l'avis général et je vais prendre l'eau de chauffage en haut. Sinon, sachant que mes radiateurs et mon PC vont tourner en basse température, ce branchement sera intéressant seulement lorsque mon ballon sera tiedasse, non?

Pour palier au cumulus qui risque lui aussi d'être tiedasse lorsque je n'utiliserai pas le bouilleur, je vais rajouter une vanne 3V manuelle pour le bypasser en été sur les conseils d'Eric.

Et puis je pense remplacer la vanne de chargement du cumulus à 80°C (pour éviter de dépasser cette température dans le cumulus) par une vanne TOR pilotée par la sonde de tempé du cumulus.

Je remettrai mon schéma à jour demain.

A+
CED

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

une réflexion en passant:pensez à long terme et en particulier pensez à ce qu'il adviendrait de votre installation si vous deviez quitter cette maison.

Je veux dire par là qu'il faut faire un outil simple d'utilisation ,si vous tombez sur qq un qui a une culture solaire et chauffage conséquente (et la motivation pour vivre avec) c'est bon , sinon votre installation risque de finir aux oubliettes (ou sur le bon coin..). La première personne qui sera appelée sera le plombier du coin ,le voyez vous capable de comprendre votre système au premier coup d'oeil?(il n'y aura pas de second coup d’œil si ça le dépasse).

Si une installation doit finir à la casse ,alors c'est sa durée de vie qui sert pour calculer son efficacité économique ,on ne va pas vers des temps ou on pourra tout se payer...


yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
La spécialité de Jenni c'est l'accumulateur saisonnier. Le modèle le plus fabriqué est le 9400L. http://www.jenni.ch/fr/
le modèle dont tu parles est un tard venu dans sa gamme, quelque années 4-5 et sans doute pas très produit. Sur le site de sebasol en particulier , avec environ 1000 installations solaire je n'en ai vu aucun (zéro)

C'est difficile à croire ,mais il n'y pas d'accumulateur saisonnier pour le solaire thermique pour les clients courants. Enfin rien qui soit sorti d'un laboratoire pour aller se vendre à des utilisateurs, il existe des accumulateurs qui permettent d'aller + ou- d'une période de beau temps à la suivante . Avec un appoint + ou - grand.

Peur être as tu lu ce texte de josef Jenni ,commenté par pascal Creton?
http://sebasol.ch/archives/2013/La%20tr ... ockage.pdf


yves

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

[quote="yves35"]bonsoir,

une réflexion en passant:pensez à long terme et en particulier pensez à ce qu'il adviendrait de votre installation si vous deviez quitter cette maison.

Je veux dire par là qu'il faut faire un outil simple d'utilisation ,si vous tombez sur qq un qui a une culture solaire et chauffage conséquente (et la motivation pour vivre avec) c'est bon , sinon votre installation risque de finir aux oubliettes (ou sur le bon coin..). La première personne qui sera appelée sera le plombier du coin ,le voyez vous capable de comprendre votre système au premier coup d'oeil?(il n'y aura pas de second coup d’œil si ça le dépasse).

Si une installation doit finir à la casse ,alors c'est sa durée de vie qui sert pour calculer son efficacité économique ,on ne va pas vers des temps ou on pourra tout se payer...


yves[/quote]

Bonjour Yves,

C'est sur que ce n'est pas une installation qu'il sera facile de revendre à quelqu'un de pas motivé. Je pense que c'est surtout le côté chauffage au bois qui fera déjà une première sélection... Sinon, j'espère que la régulation rendra la chose plus facile à utiliser. Surtout pour nous car on n'a pas l'intention de déménager dans l'immédiat :razz:

Le plombier du coin pourra toujours regarder mon joli schéma mis à jour :cool:

A+
CED
Fichiers joints
schema6.PDF
(68.85 Kio) Téléchargé 155 fois
Modifié en dernier par ced31 le dim. nov. 10, 2013 12:17 pm, modifié 2 fois.

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour et bonne année ensoleillée à tous,

Quelques nouvelles du front : mon installation évolue un peu et je pense que je ne vais pas faire de drain back. Au final, la pente régulière sera trop difficile à gérer. entre mes panneaux et le réservoir.

De plus, ce n'est pas moi qui vais faire l'instal mais le chauffagiste qui va également me faire l'instal du bouilleur. Il me semble compétent et n'est pas trop cher. L'équation manque de temps, manque de confiance et crédit d’impôts l'a emporté. Je me garde tout de même la partie régulation de toute l'instal que j'espère pouvoir faire tourner avec le maxisun de Patrick. D'ailleurs, il faudrait que je me remette sur ma régul après mes travaux de couverture.

A+
CED

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonsoir,

Une petite mise à jour de mon schéma avec le thermosiphon entre le BT et le cumulus et la suppression du drain back.

Si vous avec des remarques pour améliorer le truc n'hésitez pas!

Bonne soirée,
Cédric
Fichiers joints
schema7.jpg
Modifié en dernier par ced31 le jeu. févr. 27, 2014 21:48 pm, modifié 1 fois.

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

Encore un petit changement. Le bouilleur sera relié entre le milieu du ballon et le haut pour permettre au bouilleur de mieux fonctionner (moins d'écart de température sur le retour). Et cela permet de garder le bas du ballon plus froid pour un meilleur rendement solaire.

A+
Cédric
Fichiers joints
schema8.jpg

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonjour, :-)
Je crois que tu as raison pour le second schéma

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Tiens un schéma qui me rappel une installation que je connais bien (la mienne) :cool:
Si je peux me permettre, le fait que tu n'es pas de vanne pour couper le serpentin bouilleur du ballon ECS est peut etre dangereux, non ?
Le risque est de monter en température tes 120L avant ton ballon tampon, il me semble !
Pour ce qui est du piquage au milieu cela a des avantages et des inconvénients, cela va te limiter à la moitier du ballon 500L avec ton insert, apres tu seras obliger d’arrêter ton insert. Mais bon tout cela dépend tellement du besoin de chauffage qu'il n'y a que toi pour le savoir :-D

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="ced31"]Bonjour,

Encore un petit changement. Le bouilleur sera relié entre le milieu du ballon et le haut pour permettre au bouilleur de mieux fonctionner (moins d'écart de température sur le retour). Et cela permet de garder le bas du ballon plus froid pour un meilleur rendement solaire.

A+
Cédric[/quote]

Bonsoir Cédric et tous,
Le Laddomat n'autorisera le retour vers le ballon qu' au dessus de 60°C donc pas de risque sur le retour. Quant à la position du piquage "froid" cela se discute comme a écrit Eric :-) Tout dépend en effet de tes besoins(peut être prévoir les 2 éventualités ?

Le radiateur de décharge ne serait pas mieux sur la Branche "chaude" vers le haut du ballon??

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour à tous
Tu peux aussi déplacer ta V3V placée sur le circuit primaire (pour ma stratification je pense) sur le circuit retour des 2 échangeurs elle travaillera plus froid.

Attention à bien placer le groupe de sécurité ecs, les vannes thermiques de sécurité sont équipées de clapets AR.

Comme toi , j'ai voulu mettre cette vanne avant le cumulus, le groupe de sécurité étant placé avant l’échangeur instantané du ballon, ben hic :oops:
le joint du cumulus a joué la sécurité et à fuit.... :-x

car je n'avais pas rajouté un 2eme bloc de sécurité : 1 seul doit suffire......

Bon courage
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

@ Eric
Je me suis inspiré un peu (beaucoup?) de ton schéma pour le mien :grin:

Pour mon cumulus, je ne suis pas encore fixé sur comment le réchauffer par le serpentin. Le thermosiphon ne sera pas réalisable a priori car j'ai une conduite qui part plus haut que le cumulus... Donc je vais donc surement revenir à mon idée précédente en faisant une dérivation du circuit de charge du BT par le bouilleur tant que la température du cumulus est inférieure à 70 °C.

@ Bertrand

Pour le radiateur de décharge, oui tu as raison. Je l'ai mis un peu vite sans réfléchir. Mais au final, je ne sais pas si je vais pas juste bâcher un ou 2 capteurs l'été et prévoir une recirculation forcée la nuit pour baisser la température du ballon si besoin.

@ yan24
Quel est l'intéret de déplacer la V3V pour la stratification pour qu'elle travaille plus froid? Je crois que cette V3V sera en fait une vanne thermique qui laisse passer au dessus de 60°C.

Je remets mon schéma à jour une nième fois...

Sinon, question bête, comment mesurer la température de l'eau d'un circuit? Notamment sur du PER?

Merci à tous
Cédric
Fichiers joints
schema9.jpg

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
@ yan24
Quel est l'intéret de déplacer la V3V pour la stratification pour qu'elle travaille plus froid? Je crois que cette V3V sera en fait une vanne thermique qui laisse passer au dessus de 60°C.
cette vanne n'a aucun intéret ni meme d'alimenter le serpentin du haut avec les panneaux
si l'eau du serpentin du bas est plus chaude que le haut du ballon elle se placera automatiquement en haut
le serpentin du haut peut etre utilisé pour autre chose

Répondre

Retourner vers « Vos installations »