v4v thermostatique chaudière : comment ça marche ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour à tous :D

J'ai lu ici le principe de fonctionnement des différentes vannes mais j'ai un peu de mal à transposer sur mon installation. :?

J'ai une chaudière fioul que j'envisage de remplacer par une granulés avec adjonction du solaire.
Avant d'envisager tout cela je voudrais être sûr de bien comprendre l'existant.
Petit schéma avec la chaudière (fioul / future granulé), la vanne 4 voies thermostatique à réglage manuel), le circulateur, les tuyaux tels que je les vois :
Image

D'après ce que je crois avoir compris :
1 serait la sortie chaude chaudière
2 serait le départ vers les émetteurs (le circulateur est dessus)
3 serait le retour émetteurs
4 serait l'entrée chaudière (retour des émetteurs plus ou moins froid)

- L'eau entre en 4 dans la chaudière, est chauffée et sort en 1
- Elle est envoyé par 2 aux émetteurs.
- Au retours des émetteurs en 3 : soit un mélange est fait par la vanne thermostatique pour renvoyer en 2 à la bonne t° (alors la chaudière ne tourne pas), soit la température ne peut être atteinte (1 et 3 trop froid) et on ressort en 4 pour réchauffer l'eau par la chaudière (qui alors vient de démarrer).

Ai-je bien tout compris ? :oops:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour,

Je ne suis pas expert mais j'ai une v4v et elle marche comme ca :

Le flux en 2 est la somme des flux 3+1.
On ajoute au flux 3 les calories necessaire de 1 pour atteindre la T° de consigne.
Si la T° de 3 = T° de 2 alors la vanne est fermée (pas de flux dans la chaudiere c'est rare). Si non on prélève un peu de flux chaud en 1 pour le mélanger avec ce qui vient de 3. dans ce cas on renvoie une peu de flux vers la chaudiere (de 3 vers 4).
Je ne sais pas si c'est clair ???

Par contre je ne connais pas de V4v mélangeuse thermostatique automatique. Pour avoir une T° en 2 stable, il faut piloter la vanne (motorisation) par l'intermédiaire d'une régulation et d'une sonde de déparT.

Mais peut etre qu'il existe d'autres systemes.

Cordialement

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

bonjour
à la base les vanne melengeuses ont ete construite pour eviter d'avoir un retour froid vars le chaudires et ne pas avoir le point de rosée qui peut les faire percer
puis on s'en est servit pour reguler les temparatures de fluides dans l'installation s'en pour autand risque de faire percer les corps de chauffe
dans le princie vopus avez raison tous les deux on regule la temperature de depart en y mettant ou non une partie du retour plus froid, normalement la vanne melangeuse ne doit jamais ettre complement ouverte
le soleil brille pour tout le monde

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Super merci les gars :D

C'est réconfortant de voir que ses neurones ne fonctionnent pas trop mal :lol:

Pour fraclo : c'est sûr qu'un pilotage serait mieux que de jouer avec la vanne quand la t° extérieure fait le yoyo :?

Reste à voir ce que je vais faire de tout ça dans l'évolution :wink:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Je doit pas être le seul mais je suis en train de me casser les dent pour piloter cette fonction avec le M3.
en fonction de la t° exter et corection par la t° ambiante (apport solaire passif).

Je grate, je grate, je vous tiens au courant.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour faire simple :oops:
... et si la t° ambiante était simplement ajustée par des robinets thermostatiques ?

En fonction de l'apport passif (solaire, convives :wink: ) ou actif (insert ...) généralement différent dans chaque pièce, j'imagine mal piloter ça sur l'ensemble de l'installation.
C'est pour ça que je ne suis pas fan de la sonde d'ambiance.

La régulation par sonde extérieure me semble plutôt répondre au besoin d'anticipation si forte inertie.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

il est vrai qu'en plancher chauffant les sondes d'ambiance ne sont pas top, dans un chauffage purement fioul gaz, pas solaire, une sonde ext et sonde de T° de depart avec une bonne regul c'est le top, e,n solaire c'est different, c'est aussi selon si on travail en stockage ou en PSD
le soleil brille pour tout le monde

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'ai trouvé ça :
http://www.tbs-international-shk.eu/cgi ... uPw&ecm=ag

La doc technique est en allemand et je suis plus que limite.
Je crois comprendre dans la description qu'on peut piloter la t° par régulation ???
Quelqu'un peut dire ce qu'il en est au juste ?

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

J'ai terminé avec la régulation du Plancher chauffant avec le M3.

finalement c'est assez simple, régulation de la t° de départ en fonction de la t° exter et dans ce cas c'est le genre d'appareil que je vais utilisé (V3V mélangeuse motorisée).
La T° ambiante ne me sert qu'a stopper le circulateur si la T° dépasse, par exemple de 3°, la t° de consigne. Dans un deuxieme temps, j'en tiendrais compte pour appliquer un coef à la t° de départ.

Pour termich.
Mes pieces de vie seront pilotées selon ce principe. Pour les chambre, j'ai installé un robinet thermostatique sur chaque boucle avec un petit thermostat dans chaque chambre.
C'est assez simple et ca marche très bien, dans la mesure ou la t° est assez homogene dans toute la maison (de chaud dans la partie jour vers froid progressivement dans la partie nuit)
Le fichier joint (déja poste je crois) explique très bien le fonctionnement de la régulation, c'est très interessant.
Fichiers joints
tempolec_tout_comprendre_sur_la_regulation.pdf
(432.89 Kio) Téléchargé 140 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci Fraclo :D

La doc je l'avais déjà rentrée :wink:

Pour le pilotage de la mélangeuse, tu fais ça avec le M3 ?
Si oui ça m'intéresse de voir ça.

Pour la régulation d'ambiance, tu ne m'as pas convaincu :lol:
Tu as donc au moins deux zones, chaude et froide, avec deux circuits, deux mélangeuses et deux circulateurs :roll: ça en fait du monde ...
.... alors qu'avec juste tes thermostatiques réglés différemment tu fais le même boulot.
... et puisque tu pilotes ta mélangeuse avec une sonde extérieur, tu anticipes les variations de climat.

Mais je n'ai pas compris le "thermostatique avec un thermostat dans les chambres" ... peut-être que mes interrogations viennent de là :roll:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

pour le pilotage de la vanne 3v je suis en train de l'affiner le prog avec prise en compte de la t° d'ambiance dans le pilotage. quand ce sera avancé je te l'envoie.

Pour ce qui est du pilotage, je tente d'éclaircir :
Pilotage uniquement d'UNE vanne 3V et d'UN circulateur sur la t° exter principalement, avec en plus un coef de correction sur l'ambiance. Je n'ai rien inventé c'était le principe de ma régul viess d'avant qui machait nickel.
Ca c'est pour la partie jour ET la partie nuit.
Le pb c'est qu'avec ce principe il fait souvent trop chaud dans la partie nuit (20-21, pour un besoin à 20 en journée et 18-19 en nuit).

Je pourrais légèrement fermer les robinets et basta, mais pour gratter encore un peu j'ai rajouté des robinets sur les boucles du chauffage (1 boucle par chambre), pilotés par un thermosthat par chambre. fonctionnement ON/OFF. Le résultat est vraiment bon malgrès l'inertie du PC.

De plus pour économiser encore, le circulateur est arreté quand la t° ambiante dépasse de 3° la consigne (23 pour 20). Ce delta est réglable et permet de profiter au max du solaire passif tout en arrettant l'actif.

Le pilotage de tout ca n'est pas forcement très compliqué quand on a assimilés les quelques principes.
La réalisation dans le M3 est finalement assez simple.
Le matériel à mettre en oeuvre est assez simple également, sonde exter, vanne 3V ou 4V avec motorisation (145€ chez brico truc) et terminé.

Par comparaison avec ton systeme.
Probablement qu'en terme de ressentie il n'y a pas beaucoup d'écart, mais la fourniture d'énergie est en permanence ajusté au plus juste de ton besoin, donc cela doit forcement générer quelques économies. Son fonctionnement est également complètement automatique.

Moi je suis plus que convaincu de par mon expérience depuis 5 ans. Ca marche nickel, le seul pb c'est que l'énergie était le fioul :twisted: .
je vais essayé de reproduire la meme chose avec le solaire.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je comprends mieux maintenant. 8)

Le souci d'économie est toujours à mettre en rapport de l'investissement.
D'un point de vue général, gratter les derniers pouillèmes demande un investissement sans rapport avec le gain.
Attention aussi qu'on frôle vite l'usine à gaz :?

C'est vrai qu'ici côté matériel c'est pas énorme ... et côté main d'œuvre c'est plus du plaisir à mettre dans la case bénéfices. :wink:

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par P7EGPX »

Bonjour,
Pouvez vous envoyer la programation du M3 sur cette régulation ?
Assure t elle l'intégralité de la fonction de régulation avec une courbe ad hoc ?

Merci

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Ci joint un zip avec la fonction de régulation :

ATTENTION :
Je n'ai pas testé cette fonction en réel car je n'ai pas encore mon M3.

Donc faites des essais en réel.

J'ai fait des tests sur le log crouzet et à priori ca marche bien.
Je me suis efforcé de retrouver les fonctions de mon ancienne régul viess... qui marchait tip top.

C'est mon premier prog, donc indulgence svp.
Probablement qu'il est possible de faire la meme chose plus facilement. les expert me diront ce qu'ils en pense.

Pour P7EGPX
A priori l'intégralité de la fonction est assurée, oui, avec prise en compte de la pente, de la parallelle et de l'influence de l'ambiance. (valeurs à modifier dans les blocs NUM).
Concernant la courbe ad-hoc, je me suis inspiré des courbes de régul viess..., qui visiblement sont les mêmes sur la régul deltasol M.

Toutes vos remarques sont les bienvenue, je suis pret à faire évoluer la prog et le principe.
Fichiers joints
Régulation T° exter.zip
(13.99 Kio) Téléchargé 142 fois

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

j'ai oublié une chose importante, c'est la limitation haute de t°.

Pour ne pas envoyer par exemple 60° dans un plancher chauffant.

Deux solutions,
- Un aquastat (je sais pas si le terme est correct), qui coupe le circu quand la T° est trop haute.
- Un verrou dans le prog dans la partie de controle du circulateur.

Je préfère la premiere solution, c'est plus "physique" comme solution. A vous de voir.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »