Suivie Solaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

greglebricoleur
Newbie
Newbie

Message par greglebricoleur »

Bonjour,
Est ce que l'un d'entre vous à déja mis en place (ou essayer de le faire) un dispositif d'orientation des panneaux ??
Si oui, en est il satisfait ??
le rendement et il significativement meilleur ??

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

a ma connaissance ,il y a sur l'ancien forum une vidéo d'un panneau qui est orientable électriquement...mais pas de relevés sérieux.

alors comme c'est ma premiere idée,faisant tourner des antennes en tant que radio amateur(f6fsk) et ayant une orientation de ma maison a sud -60 ° vers l'est ,ayant également pas mal de surface....bref,je persiste
mais pour l'instant j'attends mes 12.5 m² de panneaux a faire tourner
6.30 m de long sur 2 de haut.....avec des relevés bien sur ...un jour entournant et le lendemain si le soleil est identique sans poursuite.
tout ne sera pas installé du jour au ledemain....mais aufinal mon but est de faire un véritable tracking en site et en azimut...ce qui permettrai d'avoir les panneaux toujours bien inclinés.
pas mal de personnes ont dis que ça ne valait pas le coup,vaux mieux acheter un panneau de +......et bien il y aura l'an prochain un con qui va le faire et qui vous donnera des résultats...
j'aimerai bien ne pas etre le seul.

idée: plate forme béton liise sous les roues qui vont etre aux extrémités
au centre un mat vertical pris dans le béton ...
en traverse horizontale 2 tronçons de pylone genge balmet (triangulaire)qui nous servent pour mettre en vertical dans le cas de support d'antennes.
oui 2 tronçons car au centre pour pouvoir pivoter en ous sens il faut du tuyau genre 40/49 galva ...
a l'ocasion je passerai un schéma a main levé de l'ébauche de la réalisation.
inconvénient...une partie est entérré et l'arrivée centrale...avec tuyau souple type vapeur..
avantage en cas de surchauffe on tourne le dos au soleil.
fin de journée par horloge ,retour en attente vers sud-est pour le lendemain matin...il y a pas mal de mécanique a faire et d'electronique..
mais c'est réalisable.250 kg a faire tourner avec un point d'appui au centre et a chaque extrémité....
a bientôt peut etre pour des échanges d'idées...merci de m'avoir lu
amitiés gérard alagnou f6fsk cahors.

greglebricoleur
Newbie
Newbie

Message par greglebricoleur »

Merçi de cette reponse avisée.

Je pense qu'il y aura donc deux cons..

Pour le moment je part à priori sur le méme principe, j'ai mis une image de l'ebauche de plan envisagé dans ma galerie de photos (j'ai pas su la mettre dans la réponse).
Je refléchi aussi à un systéme sur monture équatoriale (dessin à vennir)

amicalement

Greg

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Bonjour

J'ai mis une photo sur ce site de mon panneau motorisé (et la vidéo sur l'ancien site) .la rotation se fait avec un verrin 12v de portail( la paire 94€ chez leroy merlin, l'autre verrin sert pour mon poulailler) La rotation s'éffectue sur 90°. pour la commande j'utilise un programmateur d'arrosage et 2 relais temporisés ( environ 50€)....8 fois 6s entre 10h30 15h et retour le soir vers 19h .......Le panneau suit correctement le soleil a quelques degrés prés . Je peux auusi le régler manuellement en inclinaison ( pour info il y a 2 flexibles sur le haut du panneau ) ... Je peux envisager de le faire tourner si il y a surchauffe ...a voir l'été prochain... Pour le bilan il faudrait comparer mon instal avec une fixe ... j'ai un panneau de 18 tubes et un ballon de 200l en serie avant le ballon électrique...en cette saison j'arrive a 35 ...40° dans le ballon solaire avec une eau arrivant a 11° ... le cumulus éléctrique fait l'appoint ....
Je ne suis pas du tout mécontent du systeme ...

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

[quote="AlainVar"]Bonjour

J'ai mis une photo sur ce site de mon panneau motorisé (et la vidéo sur l'ancien site) .la rotation se fait avec un verrin 12v de portail( la paire 94€ chez leroy merlin, l'autre verrin sert pour mon poulailler) La rotation s'éffectue sur 90°. pour la commande j'utilise un programmateur d'arrosage et 2 relais temporisés ( environ 50€)....8 fois 6s entre 10h30 15h et retour le soir vers 19h .......Le panneau suit correctement le soleil a quelques degrés prés . Je peux auusi le régler manuellement en inclinaison ( pour info il y a 2 flexibles sur le haut du panneau ) ... Je peux envisager de le faire tourner si il y a surchauffe ...a voir l'été prochain... Pour le bilan il faudrait comparer mon instal avec une fixe ... j'ai un panneau de 18 tubes et un ballon de 200l en serie avant le ballon électrique...en cette saison j'arrive a 35 ...40° dans le ballon solaire avec une eau arrivant a 11° ... le cumulus éléctrique fait l'appoint ....
Je ne suis pas du tout mécontent du systeme ...[/quote]

Bonsoir AlainVar,

Je suis content de voir un essai de capteur tube car on ne voit que très

peu d'utilisateur de tube s'exprimer sur les performances des tubes ,

pourrait-tu donner des informations complémentaire sur les

caractéristiques de tes tubes (nombres, dimension, marque, ...) et depuis

combien de temps les utilises-tu .

Pour savoir si il ya une différence de puissances suivant l'orientation

pourquoi ne note-tu pas les performances sur 2 jours +- identiques , un

avec l'orientation en action et l'autre jour en débranchant le système.

Merçi,

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Bonjour

Mon panneau est un Calpak Vacuum de 18 tubes ( environ 1.60m x1.60m)
je ne connais pas sa puissance instantanée .le constructeur indique 647 kWh/m².an.
j'ai choisis un modele a tube parce que plus compact ( plus carré) ...

Mon installation fonctionne depuis novembre 2005 ....pas assez de recul
Ces panneaux fonctionnent uniquement si il y a de soleil ...pas de calories les jours nuageux ... le matin dés les premiers rayons la temperature monte en quelques minutes ...C'est surprenant de suivre la montée de température sur la station dés que le soleil frappe ...je peux avoir une température négative dehors et 20° dans le panneau.Mais pour que le cumulus chauffe ...il faut que le circulateur tourne le + longtemps possible ....E n ce moment les jours ensoleillés j'ai 6h de fonctionnement .
je n'ai essayé d'arreter la rotation pour voir la différénce ...
A noel je suis allé chez mon frere qui a 2 panneaux plans et un ballon (Weismann), posé a 30° sur son toit plein sud ..Ce jour la la temperature dans ses panneaux n'a pas dépassé 17° et son circulateur n'a pas démarré ( 0 calories) ...Chez moi le soir j'avais 200 L a 30° et 6h de fonctionnement.
Modifié en dernier par AlainVar le mar. févr. 21, 2006 12:46 pm, modifié 1 fois.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour AlainVar

Peux tu déposer ton message ci dessus dans la rubrique " choix des capteurs " .

On cherche des moyens de comparaison entre les plans et les tubes. Personne n' est d' accord sur rien, et toutes les expériences seront bonnes pour se faire une idée

Merci d' avance

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

pour alainvar,

bonjour....
suis content quune discution et échange d'idées puisse enfin commencer sur la rotation ;;;;;suivie équatoriale et j'en passe..

pourriez vous me dire ce que vous avez utilisé comme tuyau souple a l'arrivée et départ du capteur.......je pense que pour vous vu la vidéo ,il n'y en a qu'un.(capteur...surf???je ne vois pas)
combien avez vous de longueur de tuyau jusqu'a l'échangeur et quel diametre?
pour faire une extrapolation pour mon montage..car il va y avoir entre 15 et 20 m de longueur pour moi et 5 panneaux de 2.5m².
complément d'info que je n'ai pas donné hier:j'ai un plancher chauffant qui date de 1981 de 96 m² alimenté par chaudiere fod...
il va falloir que je trouve une bonne cuve et l'isoler pour stoker..
j'avais pensé au garde vin cylindique en fibre de verre...
si quelqu'un a des idées...c'est vrai que des idées il en est passé pas mal sur le forum...mais si on peu garder une forme aproprié pour avoir une stratification de l'eau...ce serait un +.
merci des commentaires toujours constructifs et a bientôt de vous lire.
amitiés depuis cahors gérard f6fsk

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Distance ballon - panneau environ 14m tube cuivre de 14
En haut du panneau il y a 2 tuyaux souples armés ...concus pour le chauffage
il faut penser lors de l'installation a prevoir un blocage de chaque cotés des tuyaux souples ....pour ne pas faire bouger les tuyaux rigides.
je pense que c'est le point faible de l'installation ....Je veillerai a ne pas dépasser les 100° l'été .... Je peux jouer sur l'inclinaison ( manuellement) ou sur la rotation electriquement.

Autre chose ...Pour faire tourner plusieurs panneaux ...un seul dispositif de commande suffit ..
Avec un pack de verrins pour portail ...on peux faire tourner 2 panneaux ....pour le prix d'un seul.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

pour greglebricoleur et alainvar,

merci de la réponse rapide...je risque de demander des précisions
pour les tutaux souples lorsque j'en serai là.
par expl ou ça peut se trouver ? chez les fornisseurs plombiers pros ...certainement..bon on verra ,pour le tuyau en 14 ..ok c'est bien ce que je pensai 14/16 ext...pour ne pas avoir trop de perte en petite vitesse par contre il y a intéret a bien isoler car il va y avoir pas mal de perte en calories sur la longueur!

pour greg....mon fils a fait a peu pret la meme filiere que vous ...(igénieur en informatique et développement ....en ce moment en mission chez sagem sur des téléphones)et il me disais que si on pouvait mettre toute la suivie (tracking) sur un pg ,on pouvait le mettre dans une puce..
l'inconvénient c'est que le soleil évolu en site tout au long de l'année.
il y a des montages :1 avec les ldr et des ci lm324 ampli op
pour actionner les relais des moteurs soit dans un sens soit dans l'autre
un ancien montage élector..
et récemment j'ai eu un lien vers un site americain dont le coeur du montage est fait avec des leds et des ci 74hc14 en cms.(oui des leds recevant de la lumière produissent le l'electricité...,,??pas vérifié)
manque de pot c'est en anglais mais il y a des idées dedans c'est sur.
remarque: dans le cas de nos capteurs, on a pas besoin d'une tres grande précision ,le tout c'est de suivre quand il fait soleil....
bon je rajoutes que dans le cas d'un panneaux voltaique la preuve a été faite par ALDEN devant huissier que le tracking est indispensable si on veux du rendement.....mais pour notre cas , ce seras a nous d'en faire la démo...
je ne sais pas ce que l'on peu gagner ....mais c'est un challenge..et ça me plait..il est vrai que l'incidence du soleil sur nos panneaux n'est pas comparable a des panneaux silicium qui transforment la lumière en electricité....mais nous verrons bien....
a plus amities gérard

AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par AlainVar »

Je me suis posé la question de savoir s'il fallait faire un montage de suivi précis ...J'ai laisser tombé ...C'est compliqué ...Si journée nuageuse .. risque de voir le systeme rechercher en permanence ..
J'ai fait simple ...et ca marche bien

Il faut penser aussi a empecher les 2 relais de sorties d'etre alimenté en meme temps ...chaque relais passe par un contact repos de l'autre.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Pas besoin de faire retourner les capteurs avec une horloge en fin de journée, je pense que la lumière du matin mettra le montage en place, face au soleil, sans rien demander à personne.
Il faudrait faire une maquette de ce genre, par exemple Image.
olivier

un site américain comme celui-là?? http://www.redrok.com/main.htm , le lien est sur mon site.

Allez, qui nous fait une traduction et nous en extrait le montage idéal??
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par photon »

Ce qu'il faut retenir du tracking: Cf site indiqué dans l'ancien forum.

A / 80% de ce que l'on peut obtenir du soleil correspond à un créneau horaire midi +/- 3 heures.

B/ Une erreur d'alignement d'une heure sur le sud ne prete pas à conséquences.

C/ Lorsque le soleil est bas sur l'horizon, il chauffe peu car il y a beaucoup d'air à traverser. De plus le matin et le soir sont généralement plus humides que le milieu de la journée, donc les IR sont arrêtés par l'atmosphère.

D/ Murphy aide: plus c'est compliqué, plus ça peut planter. Donc le jour où cela tombe en panne, le capteur sera mal aligné, typiquement sur le 18 heures.

E/ Si les capteurs s'achetaient au cm2, il n'y aurait aucun avantage à se compliquer la tache avec un tracker, car le surcout du à une augmentation de surface de 10% pour compenser le mauvais alignement du capteur fixe serait de ....10%.
Mais comme cela ne s'achete que par capteur entier, les installations prévues ne dépassant pas souvent les 3 capteurs, le surcout est de 33%, puisqu'il faut un capteur en plus. Dans le cas d'un capteur à tubes cela fait cher.

F/ L'ajustement en site permet de baisser le capteur lors des surchauffes de l'été.

G/ Ca a vraiment belle allure, et ça ca n'a pas de prix. 8)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour photon..

bizarre c'est moi qui utilise les photons lorsque je parles dans mon micro
que ce soit sur les bandes dites décamétrique ou en vhf voire shf..
bon ça va vite, la vitesse de la lumiere et avec les rebonds tratosphère -terre on arrive a contacter la planète.....bref
pour en revenir a mon choix...de faire tourner les panneaux plans
12.5 m²..c'est que ma maison est sud -60° vers l'est ..et de plus 35 % de pente,la pente ce n'est pas incontournable.
le plus embétant...c'est que je ne trouve plus de tuile de remplacement
..la boite n'existe plus....j'ai racheté 86 tuiles légèrement différentes ..juste un petit coup de meuleuse a donner et encore pas de la meme couleur chez chausson ...c'est tout ce qu'il ont pu trouver en france qui trainaient dans un stock...
ce pb ma amené a démonter mon pylone radio qui etait au faitage du toit
pour ne plus rien casser en marchant dessus.
alors pas envie d'y mettre les capteurs ou alors faut faire comme les suisses ,enlever les tuiles et intégrer les capteurs a la toiture...bonjour le travail...et adieux la pente 35 % pas plus.
comme j'ai beaucoup de place ici j'avais pensé dans un premier temps les poser au sol (incliné plein sud) et ensuite faire la rotation...
mais je vois que par expérience alain var a fait simple c'est du mécanique
et non pas de l'electronique automatique...
je pense que je vais en tirer des leçons..
merci de faire vivre ces échanges d'idées...a bientôt gérard f6fsk a cahors

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour Alainvar :
Avec ton capteur orientable.
Vu la modification du facteur d’incidence d'angle pour les tubes sous vides.
Ne serait-il pas intéressant de travailler avec un décallage de 60° par rapport au soleil l’hiver et face au soleil l’été ? A vérifier?
http://www.sungeoget.com/files/solution ... geoget.pdf voir page 7

A+

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »