Panneaux photovoltaiques et pratiques commerciales douteuses

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

noart
Newbie
Newbie

Message par noart »

J'aimerai vous faire partager notre triste expérience avec une société arborant le "sésame" EDF bleu ciel ayant pour le moins des pratiques commerciales proches de celles des VRP vendeurs d'encyclopédie au portes à porte.
Il s'agit du groupe CER avec qui nous avons eu quelques déboires...
Pour commencer, un commercial de choc nous a exposé durant 3 fois 1 heure son plan pour équiper notre maison de 25 m2 de panneaux photovoltaïques. Le ton de l'argumentation très rodée (plans-boards, statistiques, et photos du ministre du développement durable à l'appui) était de cet ordre :
"Vous ne devez vous occupez de rien, nous organisons tout à votre place , les demandes d'aides, les demandes d'autorisation et le financement de vos équipements : c'est nous qui nous y collons !... Nous travaillons avec plusieurs organismes de financement de crédits qui sont imbattables !"
Je vous passe le rétro-planning élaboré comme sur du papier à musique et laissait penser un professionnalisme sans faille.
Nous signons donc le contrat qui nous semblait imparable.
Suite à cela, aucune visite préalable des techniciens pour faire l'étude d'ensoleillement comme promis mais très rapidement débarque une équipe d'installateurs ayant manifestement été formés en 48h au métier de couvreur...
Deux jours plus tard : nos panneaux était installés tant bien que mal sur le toit puis plus aucune nouvelles durant 5 mois concernant la mise en service.
Nous allons à la pèche aux infos, la seule réponse : "Votre crédit a été refusé !... Si vous ne payez pas, nous allons vous retirer l'installation."
Nous tentons de faire comprendre que nous ne pouvons pas financer l'installation sans crédit, nous avons donc une proposition de CER : "Je prends vos aides et si vous me trouvez 10 clients on en parle plus..."
Nous avons dû expliquer au patron que nous avions autre chose à faire que de lui trouver des clients et que cela n'était pas prévu ainsi au départ.
Aujourd'hui, CER est venu récupérer les panneaux sur notre toit : fin de l'histoire !
Méfions nous de ces entreprises qui fleurissent au cœur des nouveaux marchés très alléchants du développement durable, elles sont souvent des ramassis d'amateurs et de commerciaux qui cachetonnent au nombre de contrats signés à la semaine.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour noart,

Merci de partager cette triste expérience :???:

[quote="noart"]...
Aujourd'hui, CER est venu récupérer les panneaux sur notre toit : fin de l'histoire !...[/quote]
Et ils ont replacé les ardoises ? :-?

noart
Newbie
Newbie

Message par noart »

Ils ont du remplacé le fibrociment.
Résultat : 3 jours de travail à deux pour le montage et 1 jour de travail à deux pour le démontage plus rachat de matériaux neuf.
CER est la parfaite illustration de la rentabilité de nos entreprises française.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
tres bonne anecdotes de la realite du PV
il peut emem arrive que techniquement EDF refuse un pv au vu de la ligne, ou alors ipose un onduleur triphase, c'est pourquoi j'attends toujouts toutes les autorisations avant de commence
au fait tu avais reçu l'autorisation de la mairie?
le soleil brille pour tout le monde

noart
Newbie
Newbie

Message par noart »

Tout était OK et la mairie semblait même très intéressé par ce projet.
Les techniciens EDF étaient passés faire un devis de raccordement plans de travaux et photos numériques à l'appui...

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Un rapport dans "systèmes solaires" d'avril sur les litiges et malfaçons recensés en 2009 en PV:
LITIGES et MALFAÇONS en PHOTOVOLTAÏQUE, LES RÉSULTATS DU CONSUEL
Sur les 2 341 installations contrôlées par le Consuel en 2009, 864 étaient non conformes (37 %). Les principaux problèmes sont: l'absence d'étiquette d'avertissement (53 %), des prises de terre distinctes non interconnectées (18 %), des câbles ou connexions inadaptés (18 %), une valeur de la prise de terre incorrecte (10 %), l'absence de parafoudre dans les zones où ils sont obligatoires (7 %), la section inadéquate des conducteurs du circuit entre l'onduleur et le réseau (6 %). La part d'installations non conformes (37 %) est donc à relativiser, sachant qu'il s'agit souvent d'une simple absence d'étiquette.
Il me semble avoir vu des chiffres sur les contrôles en solaire thermique. Quelqu'un sait-il ?
@ +
M.You - 49

JEREMIEDANA
Newbie
Newbie

Message par JEREMIEDANA »

Bonjour,

Je suis le directeur commercial du GROUPE CER, société mise en cause par Madame LUCET.
Sachez Madame que nous somme désolés de la triste fin donnée à votre dossier.
Effectivement, SOLFEA (la banque de Gaz de France) a refusé de financer votre installation. Nous avons ensuite fait une demande à BNP finance avec qui nous avons moins l'habitude de travailler. Nous avons eu un accord verbal sous reserve de fournir les originaux. Nous avons donc plannifier l'installation et aprés avoir fourni les originaux, BNP a emis un avis défavorable.
Nous avons ensuite essayé (durant 5 mois) de trouver un organisme qui accepterait de financer votre installation mais sans succés.
Nous vous avons effectivement proposé de nous envoyer des clients afin de vous remunerer 1000€(EVASOL donne 100€...) par filleul mais sans succés...comme vous le dites: "vous n'avez pas que ça à faire"

Le GROUPE CER existe depuis 11 ans, nous vendions des systèmes en énergie renouvelable avant l'arrivée des crédits d'impots et nous en vendrons aprés leur fin.
Tous nos technico-commerciaux ont suivi la formation de QUALI PV et QUALI PAC dispensées par des organismes de QUALIT'ENR.
Nous ne soutraitons AUCUNE partie des installations photovoltaiques et nos techniciens ont tous suivi la formation QUALI PV module ELEC s'ils sont électriciens et module BAT pour nos couvreurs/zingueurs
Nous avons plus de 800 installations en île de france uniquement et AUCUNE FUITE.
Le CONSUEL (conformité electrique des installations), obligatoire depuis le 23 mars 2010 est passé sur nos installatoins et n'ont constaté AUCUN DEFAUT sur nos installations: 0% sur plus de 800 (37% d'installations non conformes chez les concurrents).
Vous connaissez l'empressement d'un client mécontent à poster un commentaire négatif sur les blogs et bien il faut aller à la huitième page de recherche GOOGLE pour trouver un commentaire négatif sur nous et c'est le vôtre.
Personne sur cette terre n'est infaillible, ni vous, ni moi.
Mais nous pensons qu'une erreur sur 800 c'est honorable vu les scores de nos concurrents (EDF ENR et INEO par exemple).
Notre erreur a été de vouloir aller trop vite et nous nous excusons pour celà.
Vous n'êtes malheureusement pas financable (et vous le saviez sans prendre la peine de nous prévenir), ni à votre banque, ni auprés de GDF, nous avons donc démonté l'installation.
L'aluminium consommé (non réutilisable),les frais de remise en état de votre toit, le salaire des employés et les frais de déplacements sont à notre charge.
La totalité des pertes sont pour le GROUPE CER et non pas pour vous, à qui biensur, nous n'avons rien demandé....
J'ai une liste de plus de 800 noms et numéros de téléphone qui pourront vous donner un avis plus crédible que le mien sur le GROUPE CER si ca intéresse quelqu'un.
Donnez moi juste un seul nom de client satisfait par les prestations d'EDF ENR ou INEO qui vendent 27500€ le 3 kwc en panneaux chinois montés sur de l'étancheité en plastque avec un onduleur garantie 5 ans...

Malgrés tout, je vous présente une nouvelle fois nos excuse pour notre empressement.

Cordialement,

J.DANA

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Mr DANA

C' est bien d' avoir les deux sons de cloche !!

1/Auriez vous des exemples de prix pour un contrat de maintenance sur une installation PV de 3kW ?

2/ Quel est le surcoût de l' assurance habitation ( vol incendie bris de glace dégat des eaux ) proposé/demandé par les assureurs ??

En parallèle de ce forum je suis un forum dédié photovoltaïque, mais précisons tout de suite que je ne suis pas intéressé moi même par une installation PV

Merci

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je vais répondre à ma façon à ce Mr DANA.
La Société CER est concessionnaire de SEME FRANCE qui est sur Dijon et dirigé par Mr Gauthier et sa femme
La Société SEME FRANCE à aussi l'étiquette THERMOSEME et AQUASEME qui sont souvent cités dans les plus grosses arnaques du chauffage réversible et du traitement de l'eau.
Mr Dana, je pense que fasse a vos 800 Clients contents, je peux mettre en face de vous plus de 1000 prise de RV par phoning qui sont stockés dans mon garage.
A partir du moment ou il y a du phoning il y a arnaque.
http://forum.lesarnaques.com/vente-domi ... 4-100.html
Et je pourrais en dire beaucoup sur vos méthodes de ventes. Comment faire signer le jour même du contrat la réception des travaux en même temps afin de toucher l'argent de l'organisme de crédit.
Avez-vous vu des personnes agées (des Clients faciles pour vous) pleurer lorsqu'ils ont vu leurs relevés de banque pour les crédits sur 10 ans ??
Je peux vous dire que vos genres d'entreprises sont à jeter aux LIONS.
Je m'arrête là car il y a encore beaucoup à dire.......trop.
Il n'y a pas une ressemblance entre ces 2 sites ???
http://seme.cer.free.fr/index.php?cat=accueil
http://seme.cer.free.fr/pompes-a-chaleu ... moseme.htm
Rémi
Fichiers joints
KIF_1875.JPG
Modifié en dernier par remi.450 le mar. juin 15, 2010 20:10 pm, modifié 1 fois.

noart
Newbie
Newbie

Message par noart »

Ah ! Si les personnes âgées savaient s'exprimer sur un forum et sur le net on en apprendrait certainement de belles...
En effet, c'est intéressant d'avoir plusieurs sons de cloche...
Merci pour ces informations.

JEREMIEDANA
Newbie
Newbie

Message par JEREMIEDANA »

Voiçi ma réponse à Maitre Solaire:

Gustave Parking dit la chose suivante: "quand on a rien à dire, mieux vaut la fermer au risque de passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet"
Le GROUPE CER (et non pas CER) n'a absolument rien à voir avec SEME France (anciennement THERMOSEME) qui effectivement a très mauvaise réputation.
Nous sommes basés à Nanteuil les Meaux depuis 1999 et la gérante ne s'appelle pas Mme GAUTHIER.
Prenez donc la peine de vérifier vos dire (sur societe.com ou infogreffe.gouv par ex.) avant d'avancer des énormités qui pourraient, un jour, vous conduire devant les tribunaux pour diffamation.

Cordialement,

J.DANA

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour Mr Dana.
Excusez les gens méfiants, mais des commerciaux non techniciens proposent parfois des énormités, et l'opportunisme de certains vendeurs n'est pas fait pour donner confiance.
Je suis content d'apprendre que ce n'est pas votre cas, et vous en félicite.
Mais convenez qu'il y a des "margoulins" qui entachent la réputation des prestataires honnêtes.
Exemple: sur un autre post: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 7407#57407 ,
un membre du forum soumet 3 devis à appréciation pour sensiblement la même puissance crête.
Le 1er : total = 17 633 € TTC, propose une main d'œuvre à 1450 € HT, et les prestations ERDF + Consuel à 656 € TTC . Si le résultat est là, ça semble correct.
Le second : total = 18 493 € TTC propose une main d'œuvre HT diminuée de 1 000€ à 2 241 € HT au lieu de 3241 € HT ???, mais un prix de panneaux majoré de 1 000€, 14 569 € HT au lieu de 13 569 € HT, de manière à augmenter le crédit d'impôt de plus de 400 € !!! Est-ce normal ? Le crédit d'impôt est payé par les autres contribuables (vous et moi).
le 3ème : total = 19 886 € ramené à 19 000 € par "remise commerciale", propose une main d'œuvre à 2700 € HT et les prestations ERDF à 500 €. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on se trompe moins avec des chiffres ronds...
Autre exemple: Je viens d'avoir un coup de fil d'un ami pour avis (un peu tard, les panneaux sont installés) sur un onduleur qu'on lui propose à la place de celui prévu en rupture de stock (bonne pratique si elle est justifiée). Ce qui me soucie, c'est que c'est à la suite d'une démarche commerciale à domicile, proposant une installation de 2940 Wc, sous couvert d'un partenariat avec une magasin de vente de matériel agricole et de bricolage voisin, pour un montant de 24 900 € TTC !!! Mais, il y a toujours le fameux "geste commercial" qui consiste à signer de suite avec ristourne de 2000 € !!! Ces 2000 € représente la production d'une année !!! Il reste quand même un montant de devis de 22 900 €, soit plus de 5 000 € d'écart avec le 1er exemple cité plus haut !!! Mais, l'onduleur est garanti 20 ans ! Un onduleur ne dépasse pas 2000 €. Ces 3000 € d'écart restants sont-ils destinés aux prestations administratives ??? Permettez-moi d'en douter.
Vous comprendrez qu'on puisse être méfiants vis à vis de certains comportements, et qu'on s'interroge sur la motivation de quelques entreprises vis à vis là aussi d'une démarche visant soi-disant à promouvoir les énergies renouvelables.
Aussi, excusez parfois la véhémence de propos qui ne sont que le reflet de doutes et d'interrogation sur l'intégrité de certaines pratiques commerciales.
C'est pourquoi ce forum est dédié plutôt au solaire thermique auto-installé, qui, s'il réserve parfois des surprises techniques, réserve peu souvent des surprises financières et en terme d'efficacité énergétique et de protection environnementale a plutôt à se féliciter en comparaison avec le photovoltaïque.
Cordialement.
Fichiers joints
Texte_filiere_solaire.pdf
(111.52 Kio) Téléchargé 148 fois
Texte comparaison TH-PV_02.pdf
(31.2 Kio) Téléchargé 146 fois
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. juin 17, 2010 12:02 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Je crois que Rémi doit des excuses à M. Dana.
Certes, l'affaire qui est exposée ici n'est pas à la gloire du Groupe CER, mais nous avons déjà vu bien pire. Les choses ont été remises en état, sans que rien ne soit facturé. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes et tout le monde s'en portera mieux.
[Déformation professionnelle] D'où l'intérêt également pour les entreprises sérieuses de prendre un nom (au moins commercial) distinctif et non générique, de manière à ne pas être confondues avec le premier malotru qui pourra utiliser un nom voisin sans que les gens sérieux puissent s'y opposer.

Yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Tu as raison dans ta dernière remarque Yves ...
sauf que ça se passe souvent dans l'autre sens.
Se sont les margoulins qui copient sans vergogne un nom qui marche bien sur la place :???:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir Thermitch,
Sauf qu'avec un nom distinctif, on peut agir en justice pour obtenir interdiction et indemnisation, sur la base d'une marque par exemple. Par contre si on s'appelle machin energies renouvelables, rien à dire contre machine énergies renouvelables, et pourtant on pourra les confondre. Celui qui est sérieux a tout faux.
Yves

Répondre

Retourner vers « Vos installations »