présentation : titre super original

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

bonjour à tous ,
voila grosso modo ma petite présentation après avoir déja posté 2-3 fois :-D .
jeune homme beau séduisant intellectu...euh ! non c'est pas ça .... :roll:

décroissant et végétarien , je met en place une petite permaculture de 1 Ha dans le 56 .

Et bien ma venue sur ce forum est du au ... je vous l'donne dans l'mille : solaire thermique .
J'ai bien le bouquin d'EDISUD sorti il y a déja longtemps ... mais ayant été longtemps locataire la difficulté fut énorme et même insurmontable ...
Grâce à ma compagne nous avons pu acquerir une maison ancienne que nous rénovons car c'était à l'ancienne (sans isolation , renovation en ciment sur des beau mur terre/granit , pas de drain ...) .

Je tiens à remercier ceux qui laisse leur éxperiences sur le forum et sur le site d'apper qui fourmille d'infos ... :cool:

Par contre , si quelqu'un peut me dire où je peux commencer une discution sur mon projet car les forums sont titrés en fonction du matériel (panneau , ballon , matériels annexes ...) et je ne voudrais pas polluer un forum inutilement .
MERCI :cool:
Modifié en dernier par cg36 le ven. mai 28, 2010 19:45 pm, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Mais d'où ki sort c't'"émile",jeune beau et végétarien avec un bouquin Edisud sous l'bras :schock: , et en plus, il a faillit polluer l'forum.....
J'déconne, comme d'hab, bienvenue au club :-D
Ici, tu peux commencer une discution, mais si tu vois qu'ça tourne au monologue.....ouvre un autre sujet, dis nous un peu c'que tu veux faire: ecs.?, chauffage? quel exposition la maison? et les futurs capteurs?surface et nb de personnes à bord, etc, etc...ensuite, p'tit à p'tit, tu vas être pris en main et les avis vont tomber.
Entre temps, pour te donner des idées, feuillettes le site, les CR, et pour bien t'imbiber d'la maison, paies toi la bible : http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/insta ... 2212122794
Voili, voilou , ici t'auras toujours quelqu'un à l'écoute :thup:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Bonjour,
Commence par isoler et s'il te reste de la monnaie tu pourras envisager le reste.

A+ G r

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

merci à vous ;-)

Pour l'isolation no problemo : je l'ai trop souvent dit à d'autres qui commençaient par le solaire pour chauffer leur maison sans que celle sois réisolé ;-) . Cela fait déja plusieurs années que je m'interesse aux différentes solutions alternatives ;-) ... maintenant je peux mettre en place ... qu'est c'que c'est frustrant de ne pouvoir faire plus , lorsque l'on est locataire .... Mais je m'aperçois que par rapport au bouquin d'EDISUD : fabrication artsanale de capteur solaire , qu'il y a des éléments nouveaux en plus ... sans parler des calculs , mais la j'ai vu sur le forum qu'il y avait un site adequat ;-)

La baraque est isolé en botte de paille maintenant : pas cher et bien isolant : tant mieux pour le pauvre que je suis ;-)

donc je peux envisager le reste :-D
Modifié en dernier par cg36 le sam. mai 29, 2010 10:00 am, modifié 3 fois.

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

bon alors s je peux commencer ici je me lance :

LIEUX : limite dept 35,44 mais dans le 56 : à 70 Km de Nantes , 56 Km de Vannes et 17 Km de Redon

J'ai une double création à faire :

1ere creation (je viendrais à la seconde plus tard : chaque chose en son temps) :
ma conso est de 22 m3 (eau chaude et froide) à 2 personnes , celle ci a augmenter avec le jardin ( 30 m3) mais pour des besoins d'ECS je prendrais cette donnée plus juste ce qui revient à :
30 L/J/pers

Panneau solaire au sol puisque la maison étant légèrement SUD EST .
je pense à un panneau de 2m² .
en autoconstruction , mais à priori les tarifs proposé en 2009 par Apper sont interessant donc j'hésite car à priori l'autoconstruction est valable si il y a pas mal de récupé (d'ailleurs j'ai vu un APPERien sur les fiches "pratiques" qui avait testé avec des radiateurs , mais je ne la retrouve pas :???: : afin de pouvoir le contacter , je connaissait la technique , mais je voudrais en connaitre les retours ;-) ) .

J'ai pas mal de temps hésité à l'autoconstruction d'un ballon , mais au vu des détails sur les fiches je me dis pourquoi pas ... car c'est la partie qui à l'achat semble couteuse (désolé mais au vu de la thune qui reste faudra que je bouge mon cul pour que cela avance ;-) )
volume du ballon : 100 L

L'objectif : ECS et un radiateur dans la salle de bain .
il s'agit d'un systeme en thermosiphon.
j'ai fait un shema par le biais d'openoffice et des image que l'on peut telecharger sur le site d'APPER :

http://saathld.fotocajon.com/b96/882/b9 ... 8eacc6.jpg
Modifié en dernier par cg36 le sam. mai 29, 2010 10:24 am, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut CG, Tous,
1/ Y'a déja une embrouille dans ton projet....tu chauffe à l'ecs??? :shock:
Radiateur et douche sur l'même circuit du ballon
2/ 100 l, c'est un peu court à mon goût.....et s'il y'a 2 jours d'pluie...tu fais comment???
3/ Comme tu dis, si t'as tout les composants du capteur" gratos" c'est jouable, sinon l'groupement, sinon.....l'Boncoin. C'est chacun qui voit :-D
A+, Patoche,

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Je vois qu'avec 30l/jour/personne de consommation moyenne d'ECS vous faites partie des ménages plutôt économes.En ce qui me concerne, dans le Vaucluse j'ai fonctionné pendant 13 ans avec un Capteur Giordano C8 2.2 m2 et un ballon 150L (circuit fermé sous pression) avec une consommation d'eau chaude sensiblement égale à la tienne.
Comme le précise Pataoche il est hors de question d'envisager d'inclure un radiateur dans le circuit sachant qu'à partir de fin septembre tu ne pourras même pas être autonome en ECS . Etant loin, d'octobre à mi-mars, de l'être moi- même dans le Vaucluse, département privilégié s'il en est, immagine le résultat dans le Morbihan, il te faudra donc avoir un ballon équipé d 'une résistance électrique d'appoint située dans le deuxième tiers de la hauteur du ballon et, 150L est à mon avis le minimun car tu n'auras pas une capacité de stockage extarordinaire si l'on tient compte du climat qui prévaut dans ta région.
Une autre solution est de mettre en série avec le ballon solaire (dans ce cas sans résistance) un cumulus classique de 50l dont la résistance n'aura dans le pire des cas, en hiver ou durant plusieurs jours consécutifs couverts, à ne chauffer qu'un volume de 50l et, dans les conditions les plus favorables, faire l'appoint ou, en été être totalement autonome.
Bien sur cette approche s'éloigne de ton idée première d'auto-contsruction intégrale, surtout un plan financier,mais il faut baser ton raisonnement sur une période de 15 ans .
L'dée du capteur au sol est la solution idéale: tu n'es pas soumis à une déclaration préalable de travaux pour l'mplantation du capteur et tu as la possibilité de faire ce que tu veux en matière d'orientation et d'inclinaison du capteur te guarantissant au départ un rendement optimal. Attention aux masques éventuels aux diverses périodes de l'année.
Si tu optes pour le thermosiphon attention au diamètre des tuyaux de liaison capteur/ballon, à leur pente et leur parfaite isolation

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Sortez des clichés météo ... et sortez le Calsol
... voilà ce que donne 1 GM plein sud à 45° à Nantes

D'accord pour être contre :-? le radiateur ... l'eau risquerait de plus être de qualité sanitaire à la sortie ;-)
Fichiers joints
CalSol - eau chaude sanitaire.pdf
(113.12 Kio) Téléchargé 139 fois

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Juste une parenthese sur "le radiateur"
J ai deux radiateurs en // de mes deux petits ballons esc (sur le primaire solaire , bien sur ), cela fonctionne tres bien , il est bien entendu qu il faut que la surface de capteur soit adaptée
Cela me permet d utiliser en direct toute l energie solaire quand les jours sont tres court
Amicalement François

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

merci pour vos réponses : :cool:

patoche :
1/ euh ! l'ECS c'est le soleil et je voudrais avoir un supplément en electricité (par contre sur ce point précis je ne sais pas si le ballon EC peut être autoconstruit ... je continue mes recherches ...)
2 / la réponse 1 est aussi valable ;-)
3 / C'est ce qui me semblait au vue des différentes discution sur le forum à ce sujet ;-)

ROCHA 84 :
30 l/pers /j : c'est l'ensemble : eau chaude et froide , mais bon si il y a ensuite moyen de raccorder au lave linge je préfère me tabler sur ce chiffre ;-) .
Faut dire que nous somme en toilettes sèches , reducteur d'eau à toutes les sorties et changement d'habitude quant à la douche (des fois c'est le gant et la bassine ;-) ).
Pour le chauffage c'est vraiment un petit chauffage dans la SdB (à prioris j'ai encore de la lecture en prévision :-? .
Donc d'après ce que tu me dis un double ballon peut être une soluce pour un petit radiateur ... pourtant je n'a pas beaucoup de place d'ou l'interêt que j'avais de mettre un ballon avec un cumulus ...

thermitch :
Tu oublis que c'est pour l'ECS (sans le petit chauffage) 60L/J et non 100L ce qui fait que de mars à septembre 100% (je m'étais en tout cas basé dessus ...)

Besson François :
et je suppose que c'est la surface que je vois sur ton avatar ? :-D
Je pensais à un chauffage d'appoint et non pour l'hiver c'est juste quand on va se doucher .

MERCI encore pour vos messages et vos rapidités :cool:
Modifié en dernier par cg36 le sam. mai 29, 2010 21:42 pm, modifié 2 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

ben , tu te douches quand il fait soleil :roll:
:jesors:
Amicalement François

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut CG, Tous,
J'te suis pas bien......en ce qui concerne au moins tes remarques sur mes réponses:
Pour l'ECS...c'est l'soleil qu'tu dis ( remercions l'ciel j'vois pas c'que ça pourait être d'autre), ma remarque ne visait pas la source, mais la distribution radiateur ou circuit ecs ( même origine ...ton ballon ) c'est cela qui "cloche" :-?
Pour la réponse 2/ tu m'dis qu'la 1 est aussi valable.... Kézako :?:
Défriches un peu mieux....j'peux pas suivre!!!
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le sam. mai 29, 2010 22:01 pm, modifié 1 fois.

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

patoche : je vais essayé de m'exprimer plus correctement :
sur le dessin que j'ai mis il doit manqué une resistance au ballon .
Je vois un ballon couplé électrique et solaire au niveau de la source d'energie .
Je vois aussi un ballon qui ...... ARGH !
Merci tu viens de me faire comprendre quelque chose sur le dessin que je n'ai pas ....

Il me faut :
- un circuit à l'interieur du ballon pour le solaire .
-une résistance chauffante dans le ballon
- et toujours dans le ballon un circuit comme le solaire mais pour le chauffage .(cela m'oblige à 2 canalisations d'eau chaude et froide ... :cry:) , moi qui pensais , d'après le dessin, prendre l'eau chaude du ballon pour le radiateur .

Merci pour ces questions : je vais refaire le dessin pour plus de clareté ;)

cg36
Newbie
Newbie

Message par cg36 »

voila j'ai fait un dessin bien plus clair :
http://mcatpec.fotocajon.com/d05/af6/d0 ... 9029c6.jpg

bien sur, je ne crois pas avoir vu sur le site de double circuit avec une resistance electrique donc comme me le disais ROCHA 84 le mieux de tout serait avec un p'tit ballon supplémentaire en lien : bon faut que je verifie si cela tiendrais .
Merci encore patoche

edit :
au risque de me répéter une nouvelle fois : le radiateur ne sert que pour un appoint . 8-)
Modifié en dernier par cg36 le dim. mai 30, 2010 10:51 am, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut CG, Tous,
Allez on y retourne....
Cette fois, c'est mieux, t'as isolé l'radiateur d'l'ecs,
Coté douche, c'est encore mieux si tu puise à la cime du ballon ( c'est là qu'c'est l'plus chaud :grin: )
Coté solaire, c'est également mieux si tu inverse les arrivée/départ sur l'serpentin ( l'chaud par le haut pour n'pas "casser" la strat, comme t'as fais pour l'radiateur...)
Cerise sur l'gateau (c'est Dimanche...) tu passe ton "accus" de droite sur la partie froide ( pour moins lui chauffer l'pneu ) et ça baigne :cool:
Ct'te fois, on sent qu'ça vient ...
A+, Patoche,

Répondre

Retourner vers « Présentations »