Ballon combi 1000/200 SOLTEC APPER

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

Bonjour,
J'envisage d'acheter par le groupement d'achat, un ballon combi (voir titre sujet), plusieurs questions :
- existe-il bien des ballons simple échangeur et des ballons doubles échangeur ? dans le tableau des tarif APPER on voit les deux possibilités, mais dans le cathalogue SOLAIRE THERMIQUE il n'y a que le ballon combi double échangeurs ?
- Dans le cas d'un ballon double échangeurs, l'échangeur du haut est-il utilisé pour la stratification "active" (sélection de l'échangeur par vanne trois voies), ou alors pour être connecté à un appoint (chaudière ou autre ) ?

J'aurais bien d'autre question mais chaque chose en son temps.

Merci

Jean
Modifié en dernier par jcamps le sam. juil. 17, 2010 4:25 am, modifié 1 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
C'est prévu initialement pour l'appoint. Mais rien ne t'empêche de l'utiliser comme tu dis. Mais comment fais-tu le complément (ECS, chauffage) ?
Yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

Dans le tarif : C pour simple échangeur, DE pour double, RES pour résistance => on a :
- BV1000/200CRES
- BV1000/200C
- BV1000/200C DE RES

Et on a sur le site : http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... double.pdf

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

oui simple ou double
voir http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... double.pdf
pour le simple les cotes sont les mêmes (ss le serpentin du haut evidement)
tu peux effectivement l'utiliser pour de la stratif active.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

OK, pour le simple échangeur, on a les mêmes piquages que pour le double représenté sur le plan, et là encore quelques questions à propos des piquages ...j'avais prévenu :
- en dehors des entrées sorties échangeur(s) qui sont toutes en 42mm et des piquage sondes, on a, si je vois bien, 4 piquages indiqués sur la schéma en diamètre différents : du haut vers le bas : 34mm, 28mm, 36mm, 34mm.
Sachant que mon appoint chauffage sera fait par une cheminée chaudière (EDILKAMIN ACQUATONDO 22) je prévois de chauffer directement l'eau du ballon sans passer par un échangeur (sécurité par le volume tampon), et là question, est-ce que j'utilise les 4 piquage disponibles, il y en a un qui fait 28mm est-ce que c'est pas un peu faible ?
je joint un schéma de l'installation (future très proche, j'ai pratiquement vendu la maison que j'habite actuellement, dans 5 mois je suis dehors...je dois finir fissa celle que j'autoconstruit.
Fichiers joints
Schéma principe solaire jean avec ballon combi.doc
(45.5 Kio) Téléchargé 235 fois
Modifié en dernier par jcamps le sam. juil. 17, 2010 12:17 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La cheminé sera utilisée comment ?
Il y a du monde pour maintenir un feu continu ou c'est une recharge ponctuelle ?

Comme ça, tu vas prendre beaucoup de place au solaire, d'autant qu'avec un pc, la t° de départ nécessaire pourra souvent être atteinte par le solaire.
J'aurais jouer ça sur l'échangeur appoint, à voir avec l'expérience pour ajuster les flambées de la cheminée.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Remarques rapides :

1) Mettre plutôt la v3v solaire sur le côté "froid", elle sera moins exposée aux hautes températures

2) Les hauteurs dans le stock :

a- Dans un stock combiné, le retour plancher n'est pas le point le plus froid surtout l'hiver (c'est l'entrée ECS qui est 8/10K plus froide), donc je ne mettrais pas le retour tout en bas.

b- La chaudière est probablement le point le plus chaud, autant l'amener tout en haut du stock.

c- La chaudière n'a pas besoin de chauffer tout le stock, c'est un appoint.
Donc limiter la hauteur entre entrée et sortie chaudière.

3) On ne le voit pas, c'est peut être prévu, ne pas oublier le mitigeur thermostatique pour l'ECS pour éviter de s'ébouillanter aux robinets d'eau chaude.

4) Comment sait-on qu'il faut lancer l'appoint ?

Cordialement,
Thierry Streiff

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

Bonjour à vous,
Pour thermitch,
Si je me réfère à notre fonctionnement actuel, la cheminée tournera pratiquement tous les jours, ma femme l’alimente au cours de la journée (ce qui explique mon choix pour l’appoint).
Utilisation de l’échangeur haut pour l’appoint : ça me fait un peu peur d’avoir si peu de volume dans le circuit appoint, je me dis qu’il est préférable de prendre l’eau directement dans le ballon, mais je n’ai aucune expérience, au niveau des température retour appoint --> qu’on arrive de l’échangeur haut ou directement du ballon, si les piquages sont sensiblement à la même hauteur, on aura les mêmes températures, non ?
L’avantage de prendre l’échangeur haut pour l’appoint ? Est-ce que c’est pour avoir moins de volume et en cas de purge automatique (soupape thermique qui déclenche par exemple, je n’ai pas d’échangeur dans le foyer, la soupape double sera directement sur le circuit), moins de soucis sur le circuit chauffage ???

Pour p_bricoleur,
1) OK pour la vanne 3 V,
2) OK pour le retour plancher à mettre plutôt au milieu du ballon (diam 36)
3) Je te cite : (La chaudière est le point le plus chaud -> l’amener tout en haut), OK, mais dans ce cas où prendre mon départ plancher…puis-je prendre le même tuyau et faire un piquage ?
4) Je te cite : (la chaudière n’a pas besoin de chauffer tout le stock), OK c’est vrais si c’est une chaudière avec une régulation qui ne charge le stock qu’en cas de besoin, dans mon cas la régulation se sera l’humeur ou l’envie de ma femme qui va faire une flambée dans la cheminée chaudière même s’il y a un beau soleil qui est en train de chauffer mon stock. Donc je me demande si je ne vais pas prendre le départ vers cheminée en bas du ballon ? les grosses flambée se font surtout le soir, quand il n’y a plus de soleil, donc ça chargera le ballon complètement. Mais ce ne sont que des réflexions, rien de sûre dans tout ça, je vous dit comment je vois les choses, je suis peut-être hors sujet, je compte sur vous si c’est le cas.
5) L’appoint sera lancé, dés que la température sera suffisante dans le foyer, en fait dés qu’on allume la cheminée, et cela que le ballon soit chargé ou non par le solaire…il faudra sûrement remettre en cause ce mode de fonctionnement et se calmer quand le solaire a fait son œuvre.

Sinon pour les diamètres des tuyauteries (28mm) pour le circuit plancher ou appoint, est-ce suffisant à votre avis ?

Je vous remercie pour votre aide.
Jean
Modifié en dernier par jcamps le sam. juil. 17, 2010 14:54 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour.
Je ne mettrais pas le départ plancher (puisque besoin basse temp) tout en haut du stock, tu risque de refroidir le ballon ECS.
Voir ce qu'en pense les autres intervenants.
@ +
M.You - 49

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

bonjour m_you49, tous...
tu me dis de ne pas mettre le départ plancher en haut du stock (trop chaud pour du basse température), je pensais que la vanne mélangeuse 3 voies du plancher ferait son boulot et qu'elle prendrait juste le débit nécessaire en haut du stock, le reste du débit étant recyclé du retour plancher.
Si je choisi les deux raccords intermédiaires c'est du 1 pouce et du 3/4. Est-ce suffisant, j'ai un doute.
Jean

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

les sorties sont en 1" ou 1"1/4
celle notée 28 est pour la recirculation
souvent on ne s'en sert pas ou alors pour y mettre un dgt de gd supplémentaire
en pj les correspondance des filetages:
Tableau des filetages pour tuyaux BSP NPT
lire ds BSP
British Standard Pipe Threads pour ceux qui ont envie de se cultiver
ici en-dessous

ou là en chapitre plomberie:
http://www.apper-solaire.org/?Theorie
Fichiers joints
Filetages_pour_tuyaux_bspt-npt.pdf
Tableau des correspondances filetages pour tuyaux BSP
(15.59 Kio) Téléchargé 198 fois

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

OK, il y a donc 3 sorties disponibles directement prises sur le ballon. Je sais, je suis pénible mais c'est pour préparer le mieux possible mon schéma, donc ma commande.
Salut,
Jean

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

c'est ça exactement

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="jcamps"]bonjour m_you49, tous...
tu me dis de ne pas mettre le départ plancher en haut du stock (trop chaud pour du basse température), je pensais que la vanne mélangeuse 3 voies du plancher ferait son boulot et qu'elle prendrait juste le débit nécessaire en haut du stock, le reste du débit étant recyclé du retour plancher.
Si je choisis les deux raccords intermédiaires c'est du 1 pouce et du 3/4. Est-ce suffisant, j'ai un doute. Jean[/quote] Pour les dimensions, voir la réponse de Pierre.
Sinon, c'est vrai que la vanne mélangeuse fait son boulot. Il n'empêche que par stratification le haut du ballon est le point le plus chaud et que j'ai peur que ça refroidisse quand même si on soutire à cet endroit et ton ECS avec. C'est ma crainte.
Qu'en pense les autres ?
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il y comme une incompatibilité entre la façon dont tu veux utiliser la chaudière et le solaire.
Là tu pars pour chauffer en permanence le ballon avec du bois ... et le solaire il se met où lui :???:

L'hydroaccumulation bois c'est pas le plus simple.
Tu es censé faire la flambée qu'il faut au moment où il faut. Le dimensionnement générateur/accumulateur est fait en fonction du besoin de chauffage et du nombre de recharge souhaité.
Si on y ajoute le solaire, il paraît fort logique d'éviter la flambée juste avant ou pendant que le soleil nous apporte sa mane ... quand il est là.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »