Vos avis sur SSC et devis ... Merci

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

jpbat34
Newbie
Newbie

Message par jpbat34 »

BOnjour,

Nous sommes actuellement en autoconstruction d'une maison de 168 m² de plein pied sur sous sol complet dans l'hérault.

Et nous sommes encore pas fixé sur le choix du chauffage. Nous étions partis pour de l'électrique avec chauffe eau solaire et un chauffagiste nous a proposé le SSCavec un appoint électrique en plancher chauffant.
A savoir que nous aurons un poele à bois en + avec diffuseur dans le couloir des chambres.
Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants en bas age et donc le ballon va être conséquent.

Voici le devis :
e vous passe le détail du plancher chauffant pour un montant de 8600 € ttc avec 2 seches serviettes qui comprends toute les fournitures .... isolant et tuyau sans la chape

Pour le reste :MOntage intégré en toiture composé de 5 capteurs TOP SON F 3 VErticaux
Un ballon à stratification BSP 800
Un kit de raccordememnt
un set de montage intégré en toiture et 3 extensions
un jeu de flexible de raccordement
8 compensateurs
un module solaire SM 1 avec regulation BM1
un groupe pompe
un kit resistance d appoint 6kw l'ensemble
**** 12630 euro ht

mo *** 1710 euro ht

Tuyauterie cuivre 28 - 14 pour liaison eau froide et chaude 250 euros

Total 17449 euro ttc

Donc si je comprends bien le 50% credit d impot se fait sur les 12630 soit 6315 € + 400 euro d'aide de la région

Notre plombien nous propose d'aller voir une installation similaire chez un client. Je pense que nous irons ..

Je souhaiterais avoir des retours d'expériences de SSC ... ou pour se qui ont choisi aussi ce système pourquoi ?

D'aprés le plombier meme sur une toiture comme la notre standard dans le sud ….. ça marche pas trop mal ... mais vu que l’on été parti pour du tout électrique se sera toujours mieux quand même .... au niveau des factures…..

Ensuite nous pensions mettre un poele et pourquoi pas un poele bouilleur à y être mais quel prix il faut compter pour un poele bouilleur ? quelle puissance ? Est-ce un bonne idée ? y a t il une Crédit d'impot ? et si oui faut il garder l'électrique au cas ou en + .

Merci d'avance ….

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Auriez-vous plus d'information sur votre toiture (angle) et l'orientation.
Ici dans l'est 1100 l avec 6 panneaux s'est limite alors dans le sud dur dur .
Autrement je trouve que s'est quand même assez chère, perso je ne connais pas les panneaux mais a ce prix la j'espère que s’est du bon matériel.
Il y a pas mas de SSC sur le site, votre installateur vous a t'il donne un schéma pour nous le soumettre ?
a oui j'oublie perso je suis en cuivre de 22 est s'est largement suffisant.
Encore un autre truc , faire attention car le matériel solaire est eligible au CI je suis pas sur que les tuyauteries et autre petit materiel le soit.
Bonne journée
Modifié en dernier par ice 54 le lun. août 02, 2010 15:25 pm, modifié 3 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

jpbat34
Newbie
Newbie

Message par jpbat34 »

Pour l'orientation c'est sud ....... et l'inclinaison c'est du standard 33 ° je pense .....

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

ne pas confondre degré et pourcentage pour une pente

dans nos régions le pourcentage du toit est de 30 à 33% ce qui fait
18° d'angle ...et oui de quoi chauffer l'été .............
et de quoi donner l'argent du contribuable (crédit d'impôts ) a tort car il n'y a pas ....soit de possibilité de faire mieux pour la pente....ou alors des plombiers qui sont peu scrupuleux....

sans vouloir jeter la pierre.

bonne continuation dans vos recherches

gérard

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

re bonjour,
Effectivement il faut l'angle d'inclinaison 18 ou même 33 °C étant proche de l'horizontal s'est une catastrophe .
Pour de l'eau chaude s'est bon avec les 5 panneaux pour l'hiver mais en été vous allez surchauffer très très vite.
Avec mon expérience perso je suis plus partant vers 55 ° ou 60. Cette inclinaison permet de dégrader en été quand il y a trop de puissance solaire et optimiser la récupération en hiver quand le soleil est + faible et plus bas.
Donc si s'est possible augmenter l'angle, maintenant s'est surtout la déclaration de travaux qui risque de vous obliger a vous poser sur le toit.
Faite une simulation gratuite sur Tecsol vous pourrez constater que l'angle est important.
Bonne soirée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ou voir pour une pose au sol ...

Tes panneaux : F3-1 ou F3-Q ?
Le ballon BSP800 ... pas trouvé d'info :oops: c'est un combiné ?
... parce que ça ne parle que de chauffage ton histoire
... tu vas bien faire un peu d'ECS quand même :-?

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re bonsoir
juste une remarque

tout le monde en fait...certes.. :-?
mais horizontal...est un adjectif qui s'accorde
et comme il y a beaucoup de monde qui fait cette faute.....profitons du forum,pour apprendre....il n'y a pas que la plomberie....
bon courage dans vos démarches

------------------------------------------------
horizontal

horizontal, e, aux adjectif
1. Parallèle au plan de l'horizon, donc perpendiculaire à une direction qui représente conventionnellement la verticale.
2. Géom. Plan horizontal : plan parallèle au plan horizontal choisi comme référence.
- Droite horizontale : droite parallèle au plan horizontal.
- Coordonnées horizontales d'un astre, sa hauteur et son azimut.
3. Écon. Intégration horizontale : opération par laquelle une entreprise en absorbe une autre qui exerce la même activité ou se trouve au même niveau de la filière considérée (par opp. à intégration verticale).

(c) Larousse.
gérard

jpbat34
Newbie
Newbie

Message par jpbat34 »

Vous pensez qu'il est possible de mettre un chassis sur le toit ? Pour incliner un peu + les panneaux

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Merci Gégé pour ton éclairage très utile pour JPBAT34!!!!!!!!!!!!

Il est effectivement possible de gagner de l'angle sur votre toiture, s'est surtout niveau esthétique qu'il faut faire attention.
Avez vous un petit schéma de la future installation pour que nous puissions vous donner notre avis .
Comme on le dit il y en a + dans 2 têtes que dans une.
.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

C'est bien le genre de question qui mène à l'impasse.
Pour répondre raisonnablement, il faut te poser XX questions,
Sachant que le solaire n'est pas tout..il faut un contexte, des besoins, des moyens, etc...tu as dans les CR autant de réponses que de questions qu'on peut te poser. orientation, capteurs, stock, usage.
Dur dur de faire le tri...
Quand au prix.....si tu as les moyens, et pas envie de relever les manches...
Je ne suis pas une refference, mais avec un devis de 15000 roros, 8000, avec réduc d'impos..je m'en suis tiré avec 4500 roros.avec Apper. et cet hiver, 1000 l de fuel economisés.
Bon courage.
Guy

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

[quote="jpbat34"]Je souhaiterais avoir des retours d'expériences de SSC ... ou pour se qui ont choisi aussi ce système pourquoi ? [/quote]
Des retours d'éxpériences sur les ssc et le reste, il y en a un tas ici: http://www.apper-solaire.org/?Pratique/classement

Pour incliner plus facilement des capteurs sur le toit, on utilise beaucoup les petits capteurs longs proposé par le groupement d'achat,

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

ou au moins des capteurs à l'horizontale (n'est ce pas Guy ;-) )

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.htm

Eric

fab35
Newbie
Newbie

Message par fab35 »

bonjour,

on peut aussi envisager d'intégrer les capteurs dans un pare soleil (au dessus d'une baie vitrée, le long de la façade sud), ou les poser sur le toit d'un appenti, abri bois ou autre, enfin une petite structure porteuse ajoutée, avec une orientation et une inclinaison optimale.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="ice 54"]...
Il est effectivement possible de gagner de l'angle sur votre toiture, c'est surtout niveau esthétique qu'il faut faire attention....[/quote]
Esthétique certes mais attention aussi (c'est là que je dirait "surtout") à la prise au vent ... et au PLU ou autre "tracasserie" administrative qui ne font souvent que rejoindre le caractère esthétique au détriment de l'efficacité :-x

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Pris par quelque doute sur l'interpretation de mon intervention précedente....
Mais soucieux d'acceuillir au mieux les nouveaux, ....
Quelques pistes de réflection :
1/. Le choix du solaire.
Moi c'est l'augmentation du fuel il y a 2 ans qui a été le déclic.
Tu penses que l'EDF ne vas pas diminuer...alors...
2/. L'instal.
PLANCHER CHAUFFANT, tu as la chance de faire ta maison, il est bien plus difficile d'adapter en rénovation, pas d'hésitation sur les basses températures.
La taille: si tu veux juste un peu d'eau chaude sanitaire, ou profiter un max pour le chauffage.
Ca va de 20m2 de capteurs avec 2000 l de stock.
Ou 2 capteurs avec un cumulus de 200 l...
Reste la moyenne : 6 capteurs et 800-1000 l de réserve.
De toute façon, c'est trop l'été, et pas assez l'hiver. La faute au soleil...
3/.La gestion...
Sachant qu'on peut en général couvrir 70% des besoins,environ,chauffage et ecs...avec une instal moyenne, reste les 30% à prévoir, en complément.
Certains utilisent "l'existant" chauffage central chaudière par ex..
Poele à bois ? bouilleur ? chaudière ? y a le choix....
Reste l'ecs, et là, difficile d'échapper à la bonne résistance, pour les 55° des douches....Qui ne servira que les 3 mois d'hiver..env...
4/. Le montage. rien de sorcier pour un bricoleur motivé.
Les panneaux..le vent, faire des encrages en conséquence...
"Les tétiques", là c'est un choix, on peut privilégier l'efficacité, pourvu que les autorités ne voient pas d'inconvénient...? (plu, batiments classés, et autres tracasseries)
5/. Financement,: je n'ai rien contre les instalateurs, heureusement qu'ils sont là pour ceux qui ne peuvent pas faire eux mème, mais l'expérience d'Apper est concluante.Quand aux credits d'impos j'ai toujours considéré ça comme un leure....
Bon voilà de quoi "gamberger" une fois ton choix arreté, tu pourras toujours compter sur le forum pour des ajustements.
Cordialement.
Guy.
PS: l'herault, c'est grand...et pas pareil entre le nord et le bord de mer...

jpbat34
Newbie
Newbie

Message par jpbat34 »

BOnjour,

Et encore merci pour tous vos avis .... même si pour l'nstant vous ne m'encourageait pas trop et me faites trés peur .... :???:

VOici la doumentation concernant le matériel proposé :
http://www.wolf-heiztechnik.eu/document ... %20def.pdf

A savoir : Capteur solaire haute capacité TopSon F3 et Ballon stratifi é Type 850 nous concernant

Pour la surchauffe l'été la piscine est prévue.

Petite précision on se situe à la limite 20 km du tarn et nous sommes à une altitude de 320m
MErci pour vos avis ...

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »