diode ou pas diode !?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

daniel J.
Newbie
Newbie

Message par daniel J. »

bonjour!

j'ai une petite installation photovoltaïque depuis quelques temps... en site isolé comme on dit !
en septembre, j'améliore l'installation.
j'ai déja réglé pas mal de problémes ...les uns aprés les autres.
Il me reste une zone d'ombre ( c'est pas malin !)

pour protéger les capteurs d'une surcharge électrique faut il monter une diode anti retour et comment faut il la brancher ?

pour la nouvelle installation, je pense qu'il y a une protection incluse dans le capteur.

en fait c'est surtout pour l'installation déja en place que je m'inquiète : trois capteurs de 50w (hélios) relié à un régulateur (stecka pr20) et à trois batteries 100Ah (effekta )...

cela nous fournit l'éclairage de la maison et pour l'utilisation de petits matériels informatiques et d'un frigo...etc...

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ça serait sympa !
merci d'avance!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

pas mal tourné et plein d'humour.....on aime

question tu as un multimètre?

si oui ,la diode à un sens passant...elle doit laisser passer le jus vers les batteries ....c'est tout.
tu la mets ou tu veux....mais elle doit être assez puissante pour laisser passer le maxi que peuvent délivrer tes panneaux en ampérage...

tu révise la loi d'ohms et la suite...

sachant qu'en principe ce genre de diode (pour de la puissance )doit être fixée à un radiateur ....tôle d'alu.
bref tu trouveras des diodes de 30 A ou plus pour 50 v crête et c'est bon...
la chute de tension sera de 0.6 volt ...donc négligeable

au fait une autre question qu'elle est la tension crete délivrée par tes panneaux...?

bonne bidouille gérard

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Forhorse »

Faut verifier dans la notice du régulateur, mais en principe ils en contiennent déjà une, pas besoin d'en ajouter.

et j'ajouterais : et si ça marche comme ça pourquoi vouloir ajouer une diode ? celle-ci engendrera forcement des pertes qui en photovoltaïques ne seront pas negligable au regard de la puissance disponible.
Modifié en dernier par Forhorse le lun. août 16, 2010 23:00 pm, modifié 1 fois.

daniel J.
Newbie
Newbie

Message par daniel J. »

je réagis un peu en retard ! j'essaies de gagner du temps (sur mes congés!) pour avancer le plus possible ma nouvelle installation...
merci pour les renseignements ! en fait c'était évident !
mais j'avais plusieurs avis contradictoires et une petite peur quant à ma première installation !
j'avais de moi même monter une diode ( dans le bon sens !! ) à la sortie de chaque capteur ... je crois me souvenir qu'elles pouvaient supporter une intensité de 30 A... j'étais tombé sur le même raisonnement que toi, Gérard...
pour ce qui est des performances : ces capteurs hélios sortent du 25 volts je crois ..en fait ils sont installés depuis 2004 et je ne regarde pas si souvent que ça la plaque signalétique !
Comme quoi il ne faut pas écouter tout le monde ...

Quant à ma nouvelle installation, comme tu dis forhose (sorry si j'écorche ton pseudo mais bon ! je suis nouveau! ) les capteurs sont fournis avec les diodes ...donc pas de problèmes !
j'aurai les panneaux vers le début septembre donc je suis en train de fabriquer des supports orientables au dessus de la maison et je suis obligé de prévoir un nouveau local à batteries plus aéré ... plus central aussi ... et rebricoler tout ça !

ça va être carrément le grand luxe !
sérieusement, c'est très interessant de produire sa propre énergie .
Ce n'est pas qu'une histoire d'économie, cela apprends à consommer autrement !
ma femme a fait des progrès en électricité ! il suffisait de lui expliquer quelques petits trucs ...( je me souviens de discussions épiques !)

dans l'idéal il faudrait expliquer aux "gens" comment ça marche !
mais bon! c'est une autre histoire !
En tous cas merci pour vos réponses !
à + daniel

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Forhorse »

Une remarque, les soit disant 0.6V d'une diode c'est theorique et seulement valable pour des faibles courants.
Plus on monte en courant plus la tension de jonction augmente (on depasse facilement le volt) cette caracteristique est donnée dans la datasheet, il faut consulter la courbe Vf=f(If)
Si on prend une installation de 150Wc, ce qui donne environ 120W effectif, sur une installation 12V, ça donne un courant de 10A
Avec une diode normale, sous ce courant il faut considerer une tension de jonction d'environ 1V, soit une perte de 10W, c'est à dire 8% de la puissance efficasse de l'installation, ce n'est pas rien. Pour une simple diode je considère pas ça comme negligable (si votre patron vous annonce une retenue sur votre salaire de 8% je ne pense pas que vous allez trouver ça negligable...)

En PV, si tous les panneaux on la même orrientation et la même exposition il est préférable de les brancher en serie afin de beneficier une tension plus elevée en limitant le courant pour la même puissance, ça reduit les pertes dans les cables et ameliore la production par faible ensoleillement. A condition biensûr d'utiliser un regulateur MPPT qui accepte la tension d'entrée nominale et Voc de la chaine de panneaux ainsi constituée.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="daniel J."]dans l'idéal il faudrait expliquer aux "gens" comment ça marche ! [/quote]
Et comment mieux expliquer que par ton expérience 8-)
J'avais lu d'un œil distrait mais :
[referp=59255;quote="daniel J."]... trois capteurs de 50w (hélios) relié à un régulateur (stecka pr20) et à trois batteries 100Ah (effekta )...

cela nous fournit l'éclairage de la maison et pour l'utilisation de petits matériels informatiques et d'un frigo...etc... ...[/quote]
Avec 150wc je n'imaginais pas toute cette activité.
Peux-tu nous expliquer comment vous gérez tout ça ? ... je veux dire dans la manière de consommer efficacement.

Si tu peux nous décrire ton installation avec le plus de détails possibles ce serait sympa ... et petit schéma peut-être :oops:

daniel J.
Newbie
Newbie

Message par daniel J. »

merci pour les infos sur la consommation des diodes je crois que je vais recalculer un peu plus précisément ...
alors, pour ce qui est de la consommation je ne veux surtout pas passer pour un donneur de leçon !

il se trouve que j'ai construit cette maison avec une idée en tête : comment faire avec peu de moyens dans un site très beau mais très difficile d'accès ?
j'avais 30 ans et l'envie bien réelle de vivre en ce lieu ...
je vous passe les détails ...
la première installation : 2 panneaux photowatt de 45 w qui fonctionne toujours d'ailleurs et qui sert d'installation de secours encore actuellement de mi décembre à mi janvier ... c'était pas facile... juste l'éclairage et encore on ne trouvait pas des leds si facilement à l'époque ...
2eme install en 2004 les 3 hélios sus nommés ... des leds partout ...on gagne des watts ...on achete un frigo ( 40w ) qui ne déclenche pas souvent ...on arrive à faire marcher un ordi portable des radio/CD (une vie sans musique... ça non! ) un lecteur dvd de camping car ( ça peut faire télé mais on ne la regarde pas ! )
enfin bref ! on fait la chasse à tout ce qui consomme !

et puis il y a, je pense une loi aussi simple que la loi d'ohms : "quand on est obligé de ne pas trop consommer on trouve les solutions !"

d'ailleurs mon épouse est devenu bien meilleure que moi la dessus ! elle ne laisse pas la lumière allumée pour rien, elle! ( pas comme moi !)

je plaisante, mais sincérement quand elle m'a rencontré, la maison était déjà construite et elle n'a pas eu peur de s'y installer et pourtant elle ne s'intéressait pas à l'écologie ... d'ailleurs nous avons des amis écolos qui en venant à la maison sont décidés à s'installer comme nous, mais bizarrement rien ne se fait ...
quand j'avais trente ans j'en parlais à tout le monde ! avec le temps je me suis aperçu qu' il fallait laisser les "gens" faire leur propre expérience ...ne pas trop en parler( surtout au boulot!).
j'en parle ici sur ce forum car je pense que vous êtes tous intéressés par la production d'énergie, chacun à votre manière !
d'ailleurs, bizarrement je n'ai jamais fabriqué de chauffe eau solaire ! on tourne avec un chauffe eau gaz ! c'est une honte ! mais dans un an ou deux, je m'y mets! promis !

alors la nouvelle installation ça va être le top ! 8 panneux de 50 w et un super régulateur qui, si j'ai bien pigé, travaille intelligemment ... un onduleur ...qui permettra de faire marcher un frigo standard( plus facile à changer ) d'éliminer le premier, ce qui laissera plus de watts à l'installation en continu ...etc...etc....

voilà ! en tous cas je ne regrette pas mon choix d'il y a un peu plus de 20ans : ça m'a appris bcp de choses et pas simplement de la technique !

merci d'avoir répondu à mes questions je crois que d'ici quelques temps j'aurai de nouveau besoin de conseils ...
bon week end à tous !

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Forhorse »

Belle initiative, surtout à l'epoque.
Moi c'est le genre d'experience qui me plairait bien.

D'ailleur j'ai aussi 2 sites isolé autonome grace au photovoltaïque, mais ce ne sont pas des lieux d'habitation donc besoin moins important.
- Une petite écurie avec une installation de 160Wc qui fournit éclairage et pompage de l'eau. En service depuis 9 mois, pour l'instant c'est largement suffisant mais les besoins risquent d'augmenter.
- Une grange avec une installation de 480Wc qui fournit juste l'eclairage pour le moment, en service seulement depuis 3 mois donc pas de retour non plus. On verra ça comcretement en decembre avec le locataire. Le raccordement au réseau m'a été refusé donc pas le choix pour avoir le courant.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Super 8-) , j'ai toutes les réponse à ce que je croyais des délires :oops:

En fait je constatais que 80% de mes appareils sont d'assez petites consommations.
Éclairage, radio, PC portable, box ...
Autant de chose qui même si elle ne représentent pas le gros des watts ... en deviennent d'autant plus éligibles à être alimentées par une installation PV qui devient alors très raisonnables ;-)

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Attention

Les petites puissances connectées pendant longtemps font les grosses consommations
W = P X t

Daniel

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Forhorse »

Ouais et puis quand on paye un abonnement EDF il n'est de toutes façons pas rentable de vouloir consommer sa propre production.
Parce que à 11ct le Kwh il faut en consommer des kWh avant de rentabiliser panneaux, chargeur, batteries et onduleur. Et a peine rentabilisé qu'il faudrait changer les batteries. :roll:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Qui vous parle de pognon ? :mad:

P x T certes ... et T dans le cas de :
- l'éclairage d'une maison bien conçue
- le PC "juste" quand on n'est plus sur un chantier
- la radio quand on ne joue plus avec les enfants
- la box ... qu'on coupe quand on n'est pas sur la PC
... etc.
... enfin tout ça est toujours un ensemble de choses, d'actions et on peut aussi apprendre des autres, autre chose que de la technique
[quote="daniel J."]...
et puis il y a, je pense une loi aussi simple que la loi d'ohms : "quand on est obligé de ne pas trop consommer on trouve les solutions !"...[/quote]

daniel J.
Newbie
Newbie

Message par daniel J. »

en fait quand on a un abonnement EDF (et j'en ai eu un avant !) on ne "comprends" pas ce qu'on consomme !

en ce moment j'amèliore l'installation pour plusieurs raisons :
1)on a économisé un peu d'argent et on peut s'offrir un peu plus de confort ...

2)si on veut se connecter à internet et se servir d'un ordi normalement, mine de rien ça consomme ...ça fait plusieurs mois qu'on réfléchit à ça ... et finalement on a décidé d'être connectés ... alors on n'aura toujours pas de cafetière électrique ni ce qui comporte une résistance trop gourmande !
( je vous laisse faire la liste dans vos têtes et vous allez vous apercevoir que ça change la vie !)

3)et puis il y a une autre raison : je veux rendre l'installation plus pratique ( ma femme est bien moins douée pour le bricolage ...et s'il m'arrive quelque chose ça serait bien qu'elle puisse continuer à vivre à la maison ...)

donc : j'ai pris l'option de rénover l'ancienne installation et de faire du local à batteries dans le bureau le centre energétique de la maison .
j'aurai, j'espère, fini en septembre ... et j'essaierai de publier des photos ainsi qu'un plan succint de l'installation
pour ceux qui ont l'habitude ça ne leur apprendra rien ..mais ça peut peut être donner envie à d'autres !
j'ai remarqué un truc : depuis que j'ai construit cette maison il y a toujours un renouvellement des visiteurs et la frange jeunes hommes 25/35 ans qui révent un peu est la plus enthousiaste... ce qui ne débouche pas forcément sur un projet ...et en ce moment les jeunes ont de plus en plus de mal à se loger , l'énergie va couter de plus en plus cher ...il faudra bien faire quelque chose !

je vais bosser!
à bientôt !

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Forhorse »

En fait la limitation vient surtout du montant de l'investissement.
Un jour en chantier j'ai eu l'occasion d'intervenir dans une petite maison isolé (residence secondaire) qui était alimentée en solaire.
il y avait environ 9m² de panneaux (1200Wc je pense) un parc batterie enorme et un onduleur adapté. Si bien que le chauffage était assuré par... des convecteurs electriques ! :shock:
Ok c'est pas du tout rationnel et c'était une residence secondaire, donc sans doute prévue pour n'y passer que le week-end, mais ça marchait.
C'est a partir de ce jour que j'ai vraiment commencé à croire que photovoltaïque.

Donc pour la vie de tous les jours, a condition de faire attention, on est a mon avis pas obligé de renoncer a tout le confort moderne.
Un four micro-onde n'est par exemple pas du tout une heresie.
Ok ça consomme entre 1000 et 1200W, mais pendant quoi... 3-4 minutes à chaque fois soit même pas 100Wh
Sur onduleur ça tourne très bien (j'ai fait l'essais avec plusieurs onduleurs differents)
Alors c'est sûr, avec une petite installation il faut choisir entre manger chaud ou avoir 1 heure d'éclairage en plus, mais a partir d'une certaine taille d'installation ça reste envisagable.

daniel J.
Newbie
Newbie

Message par daniel J. »

oui c'est vrai pour le micro ondes, bien sur, parce que c'est une utilisation courte pas le four électrique ...pas les convecteurs si tu dois y vivre toute l'année ...
j'irai même jusqu'à l'électro-portatif peu gourmand parce que l'utilisation n'est que de temps en temps ... et puis il faut des moyens de contrôler son potentiel énergétique ...
ça rend responsable ! ( je cause vachement bien des fois !)

quand j'avais 25 ans je rêvais d'une municipalité produisant l'énergie du village !
c'était naïf bien sur ! mais de là à accepter une distribution du courant aussi ...couteuse et compliquée il y a un monde ...
de toutes façons maintenant c'est un peu tard la plupart des gens étant habitué à se brancher sur le réseau sans trop se poser de questions ....
point de vue technique je suis entrain de me demander s'il faut brancher les panneaux en série ou en parallèle ?
pour l'instant nous sommes arrêtés sur un branchement parallèle : j'ai toujours fait comme ça !

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »