Besoin aide pour projet ECS+chauffage avec apport solaire et PDM
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- YELLOW WHEELY BIN
- Maitre Solaire
Re: Besoin aide pour projet ECS+chauffage avec apport solaire et PDM
Aussi d'accord
selon les principes de ZED / permaculture :
se focaliser d’abord sur la Phase Première: rétention, réjection et évitement de chaleur.
Ensuite aborder la Phase Deux: systèmes passifs.
En fin, la Phase Trois prévoira les équipements mécaniques.
Les plus grandes économies viennent en première phase; et généralement ce seront elles les moins onéreuses à mettre en oeuvre.
YWB
selon les principes de ZED / permaculture :
se focaliser d’abord sur la Phase Première: rétention, réjection et évitement de chaleur.
Ensuite aborder la Phase Deux: systèmes passifs.
En fin, la Phase Trois prévoira les équipements mécaniques.
Les plus grandes économies viennent en première phase; et généralement ce seront elles les moins onéreuses à mettre en oeuvre.
YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget
OK, vous semblez tous en accord. Du coup c'est moi qui est dans le faux.
Maintenant que nous avons dis cela, on en fait quoi ?
Je repose le décor:
- maison pierre avec future isolation par l’extérieur. Du coup, en effet en terme de déphasage nous sommes pas trop mal. Pour l'été c'est donc plus ou moins géré. Même si je reste convaincu que l'utilisation du réseau de mur chauffant qui sera probablement en place n'est pas une hérésie pour avoir la possibilité de rafraichir dans les cas extrêmes.
- Je possède des ballons de 750l avec double échangeurs. Après avis auprès de Solaire diffusion, ils m'ont conseillé 12 panneaux solaire thermique pour un seul de ces ballons (et non deux) du coup, j'ai fais confiance aux professionnel et j'ai donc les 12 panneaux également.
- en complément, car avec 12 panneaux il semblerait que ça soit surdimensionné donc je devrais tout de même arrivé à avoir de l'eau chaude, je compte mettre un circuit pour chauffer de l'eau dans mon PDM.
Donc si je reprends:
- la Phase Première: rétention, réjection et évitement de chaleur: nous sommes pas mal avec la masse des murs et l'isolation par l’extérieur.
- la Phase Deux: systèmes passifs: le PDM rentre dans cette phase ?
- la Phase Trois prévoira les équipements mécaniques: ça correspondrait à mes fameux murs chauffant ?
Je me répète surement, mais j'ai besoin de comprendre clairement les choses pour avancer
Je suis en pleine rénovation et donc en chantier. C'est le moment de concevoir et mettre en place les réseaux etc. C'est pour cela que même si je n'ai pas toutes les données chiffré en main (sur notre possible consommation etc) je voudrais prévoir.
Comment savoir le litrage d'eau chaude que nous consommerons dans le futur ?
Nous sommes deux adultes et deux enfants. La conso va surement augmenter avec l'age des enfants puis chuter lorsqu’ils quitterons le nid, mais à l'heure actuelle, c'est difficile de chiffrer.
je vous remercie encore sincèrement de vos retours qui même si ils ne sont pas forcement dans mon sens, m'aident à avancer. J'ai seulement besoin de comprendre les choses pour trouver pas forcement la bonne, mais la meilleur solution adaptée à ma situation.
Maintenant que nous avons dis cela, on en fait quoi ?
Je repose le décor:
- maison pierre avec future isolation par l’extérieur. Du coup, en effet en terme de déphasage nous sommes pas trop mal. Pour l'été c'est donc plus ou moins géré. Même si je reste convaincu que l'utilisation du réseau de mur chauffant qui sera probablement en place n'est pas une hérésie pour avoir la possibilité de rafraichir dans les cas extrêmes.
- Je possède des ballons de 750l avec double échangeurs. Après avis auprès de Solaire diffusion, ils m'ont conseillé 12 panneaux solaire thermique pour un seul de ces ballons (et non deux) du coup, j'ai fais confiance aux professionnel et j'ai donc les 12 panneaux également.
- en complément, car avec 12 panneaux il semblerait que ça soit surdimensionné donc je devrais tout de même arrivé à avoir de l'eau chaude, je compte mettre un circuit pour chauffer de l'eau dans mon PDM.
Donc si je reprends:
- la Phase Première: rétention, réjection et évitement de chaleur: nous sommes pas mal avec la masse des murs et l'isolation par l’extérieur.
- la Phase Trois prévoira les équipements mécaniques: ça correspondrait à mes fameux murs chauffant ?
Je me répète surement, mais j'ai besoin de comprendre clairement les choses pour avancer

Je suis en pleine rénovation et donc en chantier. C'est le moment de concevoir et mettre en place les réseaux etc. C'est pour cela que même si je n'ai pas toutes les données chiffré en main (sur notre possible consommation etc) je voudrais prévoir.
Comment savoir le litrage d'eau chaude que nous consommerons dans le futur ?
Nous sommes deux adultes et deux enfants. La conso va surement augmenter avec l'age des enfants puis chuter lorsqu’ils quitterons le nid, mais à l'heure actuelle, c'est difficile de chiffrer.
je vous remercie encore sincèrement de vos retours qui même si ils ne sont pas forcement dans mon sens, m'aident à avancer. J'ai seulement besoin de comprendre les choses pour trouver pas forcement la bonne, mais la meilleur solution adaptée à ma situation.

J'ai vu cette vidéo il y à quelques temps qui m'a donnée l'idée de départ :
https://youtu.be/pij_8hoCp38?si=ptElad4gWJeVJ00O
C'est un peu l'idée que j'ai en tête pour l'ECS.
Pour le chauffage c'est un autre souci. Je conçois que c'est peut-être utopique de vouloir chauffer de l'eau pour du chauffage en plus de l'ECS avec le même circuit.
D’où ma recherche d'idées et solution grâce à vos retours.
https://youtu.be/pij_8hoCp38?si=ptElad4gWJeVJ00O
C'est un peu l'idée que j'ai en tête pour l'ECS.
Pour le chauffage c'est un autre souci. Je conçois que c'est peut-être utopique de vouloir chauffer de l'eau pour du chauffage en plus de l'ECS avec le même circuit.
D’où ma recherche d'idées et solution grâce à vos retours.

- YELLOW WHEELY BIN
- Maitre Solaire
djifix a écrit : ↑sam. juin 22, 2024 16:49 pmDonc si je reprends:
"Phase Deux: systèmes passifs: le PDM rentre dans cette phase"
pas vraiment -- en Phase Deux il s'agit d'identifier des options au plus tôt afin de réduire les consommations et d'employer les éléments du bâti lui-même pour faire partie du futur système de chauffage (par exemple, par l'incorporation d'un mur Trombe, dalle solaire passive, toit chauffant, géothermie solaire avec stockage inter-saisons etc.) ; ou de rafraichissement (p.ex puits provençal, puits canadien etc.);
Je reconnais que tu sois déjà en chantier, et rien ne t'empêche d'incorporer dans le bâti, des gaines, tubes, des réserves, des vides de construction etc.
D'ailleurs je t'encouragerai en ce sens par exemple, trémies dans les planchers,prévision de gaines techniques etc.
Bien prévoir des routes de transfert d'énergie entre le nord et le sud, le haut et le bas, aussi bien les routes de retour... Bien concevoir et distribuer la masse interne - Donc (par exemple...) un escalier en BA au lieu de bois... etc. Un chauffage bien conçu va privilégier la chauffe du coeur du bâti, et non l'enveloppe...
Pour mémpoire, le PDM rentre, en fait, dans la 3ème phase - "incorporation d'équipements mécaniques" etc.
A mon sens (ce n'est aucunement un critique...) tu es parti trop tôt avec en tête l'idée d'un poele de masse, des ballons etc,
Il se peut qu'avec une enveloppe bien réussie, tu n'auras que peu de besoin en chauffe. Donc, par exemple, un simple poêle à convection, bien placé. ^Ce qui compte, c'est l'enveloppe en premier !
Concernant les futurs besoins en ECS etc. il existe des sites qui donnent des chiffres très précis en ce sens.
Bon courage !
YWB
YELLOW WHEELY BIN, merci de la précision.
En effet, j'essai de prévoir plus large en gaine technique etc.
Pour ce qui est de l'enveloppe et de son amélioration afin de ne plus avoir que peu de besoin en chauffage, nous avons créé une grande ouverture côté sud qui n'existait pas (bâtiment ancien oblige) et une enveloppe globale arrivera en paille pour l'isolation du froid mais également du chaud.
Je pense donc arriver à un bon résultat.
Concernant le puit canadien par exemple, j'y ai pensé mais abandonné car selon moi trop de contraintes et de coût pour ma situation et vu du gain.
Le PDM a été réfléchi justement avec ces données et nos retours d'expérience avec un poêle classique qui chauffe fort puis redescend rapidement. Le pdm sera plus linéaire. Affaire à suivre.
Vous me parlez de site concernant l'ecs etc, si vous avez des liens je suis preneur.
Merci d'avance.
PS: qu'entendez vous par BA plutôt que bois lorsque vous parlez d'escalier ?
En effet, j'essai de prévoir plus large en gaine technique etc.
Pour ce qui est de l'enveloppe et de son amélioration afin de ne plus avoir que peu de besoin en chauffage, nous avons créé une grande ouverture côté sud qui n'existait pas (bâtiment ancien oblige) et une enveloppe globale arrivera en paille pour l'isolation du froid mais également du chaud.
Je pense donc arriver à un bon résultat.
Concernant le puit canadien par exemple, j'y ai pensé mais abandonné car selon moi trop de contraintes et de coût pour ma situation et vu du gain.
Le PDM a été réfléchi justement avec ces données et nos retours d'expérience avec un poêle classique qui chauffe fort puis redescend rapidement. Le pdm sera plus linéaire. Affaire à suivre.
Vous me parlez de site concernant l'ecs etc, si vous avez des liens je suis preneur.
Merci d'avance.
PS: qu'entendez vous par BA plutôt que bois lorsque vous parlez d'escalier ?
-
- Maitre Solaire
Bonjour,
à voir la vidéo mise en lien ci-dessus, je me rappelle d'un point sur lequel je voulais te mettre en garde. le rayonnement des ballons en été. d'autant qu'un gros ballon a une surface importante en contact avec l'air de la pièce où il se trouve. donc attention si pièce de vie proche.
-à prendre en considération également, le poids des gros ballons pour les planchers. dans la vidéo, en thermosiphon, ça limite les endroits possibles.
-encore un passage à souligner, il est passé en ballon tout inox. les ballons peuvent se révéler le maillon faible d'une install, et plus ils sont gros, plus ils sont chers.
anticiper gaines, passages... +1
anticiper dalles et murs chauffants par pose de tuyaux, c'est quand on coule que c'est le moment. ça peut être raccordé bien plus tard, en basse température, peu importe ce qui produit cette eau tiède. chaudière, solaire, ou pompe à chaleur.
BA=béton armé je suppose
à voir la vidéo mise en lien ci-dessus, je me rappelle d'un point sur lequel je voulais te mettre en garde. le rayonnement des ballons en été. d'autant qu'un gros ballon a une surface importante en contact avec l'air de la pièce où il se trouve. donc attention si pièce de vie proche.
-à prendre en considération également, le poids des gros ballons pour les planchers. dans la vidéo, en thermosiphon, ça limite les endroits possibles.
-encore un passage à souligner, il est passé en ballon tout inox. les ballons peuvent se révéler le maillon faible d'une install, et plus ils sont gros, plus ils sont chers.
anticiper gaines, passages... +1
anticiper dalles et murs chauffants par pose de tuyaux, c'est quand on coule que c'est le moment. ça peut être raccordé bien plus tard, en basse température, peu importe ce qui produit cette eau tiède. chaudière, solaire, ou pompe à chaleur.
BA=béton armé je suppose
https://webold.apper-solaire.org/
domwood:
- Pas de soucis pour l'emplacement du chauffe eau. Il ne sera pas proche de la pièce de vie et aura un mur de refend qui le séparera de celle-ci.
- Idem pour la poids. Au début j'aurais bien fait un système en thermosiphon, mais au vu du volume de CE, ça m'a dissuadé de le monter à l'étage
. Idem pour un changement en cas de panne.
- Je sais bien. D’où l’intérêt d'en garder en en secoure. J'ai 1 CE de 750l actuellement en stock.
- Nous sommes d'accord que les murs chauffants n'arriverons que plus tard.
Je veux juste prévoir les alimentations partant de la source de chaleur car certaines seront surement dans la dalle.
D’où mes questions maintenant.
Suite à vos remarques et des recherches, je suis tombé sur le système de plancher solaire direct.
Je suis en train d'étudier la faisabilité pour des murs chauffant.
En gros, le solaire même à faible puissance pourrait réchauffer les murs (dès l'instant ou le liquide à une température supérieur à celle de la zone à chauffer) puis si puissance importante, chauffage de l'ECS et des murs. Avec possibilité de n'ouvrir que l'ECS si vraiment peu de soleil. Mais dans le cas, le PDM serait une aide plus la résistance électrique en dernier recoure.
- Pas de soucis pour l'emplacement du chauffe eau. Il ne sera pas proche de la pièce de vie et aura un mur de refend qui le séparera de celle-ci.
- Idem pour la poids. Au début j'aurais bien fait un système en thermosiphon, mais au vu du volume de CE, ça m'a dissuadé de le monter à l'étage

- Je sais bien. D’où l’intérêt d'en garder en en secoure. J'ai 1 CE de 750l actuellement en stock.
- Nous sommes d'accord que les murs chauffants n'arriverons que plus tard.
Je veux juste prévoir les alimentations partant de la source de chaleur car certaines seront surement dans la dalle.
D’où mes questions maintenant.

Suite à vos remarques et des recherches, je suis tombé sur le système de plancher solaire direct.
Je suis en train d'étudier la faisabilité pour des murs chauffant.
En gros, le solaire même à faible puissance pourrait réchauffer les murs (dès l'instant ou le liquide à une température supérieur à celle de la zone à chauffer) puis si puissance importante, chauffage de l'ECS et des murs. Avec possibilité de n'ouvrir que l'ECS si vraiment peu de soleil. Mais dans le cas, le PDM serait une aide plus la résistance électrique en dernier recoure.
-
- Maitre Solaire
je ne sais plus si je l'ai évoqué ici, comptes rendus des membres dans de nombreux domaines, à consulter sur l'ancien portail, accessible par le lien dans ma signature.
-dans la vidéo, le pdm donne dans les récepteurs en thermo. on ne voit pas, mais je suppose que le circuit est en vase ouvert. C'est un point à considérer si tu redescends dans la dalle après l'échangeur du pdm. on ne sait pas non plus où se trouve logé l'échangeur dans le pdm, et s'il y a risque de "cocotte minute".
- py73
- Etudiant Solaire
Salut à tous,
belle usine à gaz en perspective !
Commence à définir tes besoins en ECS et Chauffage, la récup' viendra apès ...
Car sinon, effectivement, les murs rafraichissants seront là pour compenser la chaleur dissipée des 1500l à 80°C en été !
Bonne cogit'
P-Y
belle usine à gaz en perspective !
Commence à définir tes besoins en ECS et Chauffage, la récup' viendra apès ...
Car sinon, effectivement, les murs rafraichissants seront là pour compenser la chaleur dissipée des 1500l à 80°C en été !

Bonne cogit'
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/
Py73, merci des remarques.
Bon, même si j'avoue que de relire les mêmes remarques ne m'aide pas forcément à avancer.
L'important est de participer.
Je vais donc ma répéter :
- définir les besoins en ECS sans "expérience" et historique dans la maison me semble compliqué. Il existe peut-être des aides pour ça, mais je ne les connais pas. Si vous avez des infos la dessus, je suis preneur.
- idem pour le chauffage.
- la recup ? Vous voulez parler de quoi par recup ?
- et enfin, je n'aurais pas 1500l mais bien 750 et rassurez vous ceux ci ne seront pas dans la pièce de vie.
.
Je ne veux froisser personne dans mes remarques, seulement comprendre pour avancer.
Avant d'être expert il faut passer le stade novice (ou je suis actuellement).
Merci d'avance
Bon, même si j'avoue que de relire les mêmes remarques ne m'aide pas forcément à avancer.

L'important est de participer.

Je vais donc ma répéter :
- définir les besoins en ECS sans "expérience" et historique dans la maison me semble compliqué. Il existe peut-être des aides pour ça, mais je ne les connais pas. Si vous avez des infos la dessus, je suis preneur.
- idem pour le chauffage.
- la recup ? Vous voulez parler de quoi par recup ?
- et enfin, je n'aurais pas 1500l mais bien 750 et rassurez vous ceux ci ne seront pas dans la pièce de vie.
Je ne veux froisser personne dans mes remarques, seulement comprendre pour avancer.
Avant d'être expert il faut passer le stade novice (ou je suis actuellement).
Merci d'avance
- YELLOW WHEELY BIN
- Maitre Solaire
-
- Maitre Solaire
en fait tes besoins ne dépendent pas du logement, mais plutôt de vos souhaits familiaux. je suppose que vous consommez déjà de l'eau chaude à l'heure actuelle. ça dépend énormément du confort souhaité, du nombre de personnes, adultes et ados éduqués ou non, ...
bien comprendre qu'en solaire, il n'y a pas de solution idéale type. c'est toujours des compromis adaptés à ce que l'on souhaite obtenir, installer (prix-simplicité-technologie), et ce que l'on a comme bâti pour installer ça.
si plusieurs habitués du forum parlent d'usine à gaz, c'est probablement tout simplement que ça ne les tenterait pas. la plupart ici sont autoconstructeurs et sont donc passés à l'acte.
- py73
- Etudiant Solaire
Hello,
pour compléter Domwood:
- tes besoins en ECS vont dépendre du nombre et du comportement des occupants du logement
- tes besoins en chauffage vont dépendre du calcul de déperditions du bâti lié à la région.
Pour simulations du gisement solaire, tu peux t'amuser avec Calsol :
http://ines.solaire.free.fr/
Bonne réflexion !
pour compléter Domwood:
- tes besoins en ECS vont dépendre du nombre et du comportement des occupants du logement
- tes besoins en chauffage vont dépendre du calcul de déperditions du bâti lié à la région.
Pour simulations du gisement solaire, tu peux t'amuser avec Calsol :
http://ines.solaire.free.fr/
Bonne réflexion !
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
bonjour ,
je reste toujours tres dubitatif quand il s'agit de chauffer des murs avec une grande inertie et qui n'ont qu'une seule des deux faces en contact avec l'air interieur.
ça risque pas de mettre des plombes a chauffer? pis si le jours suivant tu as une belle journée pas froide , tu risque pas d'avoir dépensé beaucoup d'energie a chauffer ces murs longtemps pour au final ne pas avoir besoin de ces calories stockée le lendemain? quid des ponts thermique? car je suppose qu'il n'y a pas d'isolant entre le sol et tes murs?
pour l'ecs , je ne serais pas d'un grand secours , mixer les energies c'est nickel , mais quand ça devient complexe , ça me rebute , du coup j'ai aucune experience a partager sur mixer PDM/ECS. j'ai completement découplé le chauffage et l'ecs , meme si les deux utilisent la meme energie , le bois. j'ai par contre depuis peu des PV qui me chauffe mon ECS , pour l'été a la place du bois , mais cette experience n'est pas d'une grande utilité dans ton projet...
je reste toujours tres dubitatif quand il s'agit de chauffer des murs avec une grande inertie et qui n'ont qu'une seule des deux faces en contact avec l'air interieur.
ça risque pas de mettre des plombes a chauffer? pis si le jours suivant tu as une belle journée pas froide , tu risque pas d'avoir dépensé beaucoup d'energie a chauffer ces murs longtemps pour au final ne pas avoir besoin de ces calories stockée le lendemain? quid des ponts thermique? car je suppose qu'il n'y a pas d'isolant entre le sol et tes murs?
pour l'ecs , je ne serais pas d'un grand secours , mixer les energies c'est nickel , mais quand ça devient complexe , ça me rebute , du coup j'ai aucune experience a partager sur mixer PDM/ECS. j'ai completement découplé le chauffage et l'ecs , meme si les deux utilisent la meme energie , le bois. j'ai par contre depuis peu des PV qui me chauffe mon ECS , pour l'été a la place du bois , mais cette experience n'est pas d'une grande utilité dans ton projet...
-
- Maitre Solaire
Bonjour Simon, j'aurais pensé que tu connaitrais des groupes facebook sur les sujet "échangeur sur PDM autoconstruits"