Installation multi-energies

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

Quand je parlais de schéma difficile à exploiter , vous en avez un superbe exemple ci dessus :lol:
Effectivement un sujet à part aurait été plus facile à commenter , d'autant plus que cette installation fonctionne déjà .

Pour Doume

Le circulateur peut-être monté en aval ou en amont d'une source/diffuseur de chaleur. Le montage avant le bouilleur a l'avantage de protèger celui-ci en cas de surchauffe , comme pour les capteurs solaires . Le circulateur n'apprécierait pas du 100°C , et sur le circuit retour il travaille à plus basse température ( mieux pour la durée de vie )

Pour la soupape de sécurité , je l'ai déjà , achetée avec l'insert .
Je pense qu'unesoupape qui se déclence en cas de surpression est moins chère .
Par contre je ne sais pas si la soupape sécurité thermique se referme automatiquement si la température redescend , ou s'il faut réarmer ?

En pièce jointe deux schémas de raccordement de ballon tampon avec échangeur solaire / chaudières bois et fioul
Dans ton cas , puisque ta capacité est plutôt réduite , il faudrait pouvoir utiliser la totalité du ballon , donc piquages en bas . Il faudra utiliser complètement la chaleur du ballon pour que l'apport solaire soit optimal , donc bien surveiller la météo la veille :wink:

A+
Fichiers joints
BallonTS600.jpg
BallonTS600.jpg (26.85 Kio) Vu 2680 fois

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Deuxième schéma
Fichiers joints
Circuittampon.jpg
Circuittampon.jpg (100.42 Kio) Vu 2677 fois

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="doume"]Voici le schema de l'installation solaire en drainback.
Est-ce que j'ai bien compris le systeme?[/quote]
Bonsoir,
je vais être direct, le schéma ne fonctionne pas.
1. Il faut un évent sur le retour chaud, à un niveau supérieur à celui de l'eau dans la réserve au repos. Il permettra lors de l'arrêt de la pompe à ce que les panneaux se vident vers le côté "froid".
2. la pompe, si c'est un circulateur, ne pourra jamais aspirer l'eau. Elle doit être en-dessous du niveau supérieur de l'eau de la réserve, idéalement plus d'un mètre et demi (çà dépend du circulateur).
Yves

doume
Newbie
Newbie

Message par doume »

Merci Yves pour l'info sur l'event. Effectivement je me suis rendu compte que mon dessin etait faux et que cela ne pouvait pas fonctionner. A+
Doume

Xmoose
Newbie
Newbie

Message par Xmoose »

Bonsoir,

Je saisis votre post pour demander conseil sur un schéma hydraulique à installer pour un chauffage comprenant :
1 une chaudière fuel (d'appoint pour les grands froids)
2 un poêle bouilleur comme source principale de chauffage
3 des panneaux solaire (que j'installerais plus tard)

Je dispose d'un ballon de 500L avec double serpentin, que je souhaite utiliser pour le stockage de la chaleur lorsque le poêle chauffe et que la maison est chaude. Le ballon fournira la chaleur aux radiateurs lorsque le poêle s'éteint et préchauffera l'ecs d'un ballon électrique.

Vous trouverez aux liens suivants différentes idées de schémas hydrau pour lesquels j'hésite à faire le meilleur choix.

http://cconstancias.free.fr/maison/chau ... ballon.pdf

http://cconstancias.free.fr/maison/chau ... ballon.pdf

http://cconstancias.free.fr/maison/chau ... t-seul.pdf

Précision : je souhaite pouvoir utiliser le poêle directement pour chauffer les radiateurs lorsque la maison est froide, sans chauffer le ballon.
L'aiguillage du poêle vers le ballon ou les radiateurs se fera par une V3V motorisée et pilotée par une régulation.
La chaudière dispose de sa propre régulation, laquelle allume le bruleur et le circulateur (sur le départ chaudière) lorsque la température dans la maison est trop basse (< 16°C)
le montage indiqué flow box est un bloc fourni avec le poêle bouilleur...

Merci pour vos conseils.

Je m'interroge aussi sur la possibilité d'utiliser l'eau du ballon pour le chauffage et de garder le serpentin du haut pour préchauffer l'ecs. Ce qui éviterait l'entartrage du ballon????

Christophe

Xmoose
Newbie
Newbie

Message par Xmoose »

Précision rapide, le poêle et la flow box disposent d'un système de sécurité avec soupape et refroidissement du bouilleur qui ne sont pas représentés sur mes schémas...

doume
Newbie
Newbie

Message par doume »

Looping,
J'ai vu tes dessins. Pour faciliter les essais au niveau des piquages je pense installer 2 vannes de zones : 1 sur les 2 piquages du haut et l'autre sur les 2 piquages du bas. Ensuite il suffira de jongler avec l'alimentation de ces vannes et je pense qu'avec une regul. il ne sera pas complique de gerer les retours en fonction des T°dans le ballon (benefique a la stratification). D'ailleurs as-tu pense a la vitesse de l'arrivee d'eau dans ton ballon? Moi mes piquages ballons sont en 1"1/2 , le diametre de tuyau que j'utilise, sur au moins 50 cms avant chaque piquage est du 1"1/2 ce qui permet d'avoir une vitesse d'entree dans le ballon inferieure a 0.6 m/s ( au dessus pas bon pour la strat.).
Au fait pour ta soupape double, peux-tu m'indiquer ses caract. : diam, longueur de sonde...
A+ DOUME

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Salut Doume

Il faudrait une vanne 3 voie pour choisir la hauteur de piquage retour en fonction de la stratification dans le ballon
Une sonde à mi hauteur et dans le bas te permettraient de connaitre le "niveau" de remplissage de la chaleur

Pour la circulation de l'eau dans le ballon , il est peut-être souhaitable que je prévoie un casse pression sur l'arrivée et le retour

Pour la soupape de sécurité , la mienne est un modèle simple
Je te ferai une photo avec un croquis pour les dimensions

A+

doume
Newbie
Newbie

Message par doume »

Salut Looping,
Je pensais que tu utilisais une double soupape si c'est une simple Ok pas de question : j'en ai pose une ce soir et demain je fais braser les cuivres pour l'evacuation des vapeurs.
Pour resumer mon cas je pose l'insert en direct sur le circuit de radiateurs (comme le schema de Godin). L'insert est dans l'atre tout est pret a etre branche. J'attends juste d'installer les evacuations de vapeurs et d'etre sur de ne pas avoir a bouger l'insert, car elle fait son poids la bete! Enfin je parle de la partie cheminee car j'attends ma vanne 3 voies thermostatiques pour me brancher sur les piquages du circuit radiateurs qui sont deja prets. Pour info, j' ai realise 2 conduits de diam. 100 qui arrive de l'exterieur juste pour l'alimentation en air de la combustion pour ne pas pomper l'air de la maison.
Je n'ai pas prevu de casse pression car je pense que l'installation complete sera a 1.5 bars, crois-tu que c'est necessaire, quels sont les risques?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour Xmoose, je crains que tu n'aies pas de réponse si ton sujet reste imbriqué dans un autre.
J'avoue que je l'ai zappé par peur de (me) mélanger les pinceaux avec celui de Doume.
Préférable d'ouvrir un autre post ... ce n'est que mon avis :wink:

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

Pour l'arrivée d'air extérieur , j'ai choisi un insert qui avait cette option
Cette arrivée d'air est située en bas à l'arrière et avec un adaptateur on peut y raccorder un conduit souple , et une régulation pilote un clapet qui modère l'arrivée d'air en cas de dépassement de la température de consigne ( réglable )
Sinon sur un foyer standard , je crois que c'est en façade que se fait l'entrée d'air ?

Pour le casse pression , je parlais simplement d'un système à l'intérieur du ballon au niveau du piquage d'arrivée ( ou retour ) qui évite de trop brasser le liquide , ce qui nuit à la stratification .
Il faut peut-être parler plutôt de brise jet ?

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="looping"]
Il faut peut-être parler plutôt de brise jet ?
[/quote]
Ou cheminée de stratification ? Voir l'install de Manu :wink:

Xmoose
Newbie
Newbie

Message par Xmoose »

Salut thermitch,

Merci pour la précision, je pensais que le sujet étant comparable, cela
éviterai la multiplication inutile des postes...

Mais je comprends cette stratégie.

Je vais donc créer un nouveau sujet.

Merci

Et désolé d'avoir interférer avec vos propos

XmOOse

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

je mettrais la vanne 3 voies à la sortie de la flowbox,soit ça part dans le ballon, soit ça part dans les radiateurs et une régul pour gérer la 3v
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Vos installations »