Quand je parlais de schéma difficile à exploiter , vous en avez un superbe exemple ci dessus
Effectivement un sujet à part aurait été plus facile à commenter , d'autant plus que cette installation fonctionne déjà .
Pour Doume
Le circulateur peut-être monté en aval ou en amont d'une source/diffuseur de chaleur. Le montage avant le bouilleur a l'avantage de protèger celui-ci en cas de surchauffe , comme pour les capteurs solaires . Le circulateur n'apprécierait pas du 100°C , et sur le circuit retour il travaille à plus basse température ( mieux pour la durée de vie )
Pour la soupape de sécurité , je l'ai déjà , achetée avec l'insert .
Je pense qu'unesoupape qui se déclence en cas de surpression est moins chère .
Par contre je ne sais pas si la soupape sécurité thermique se referme automatiquement si la température redescend , ou s'il faut réarmer ?
En pièce jointe deux schémas de raccordement de ballon tampon avec échangeur solaire / chaudières bois et fioul
Dans ton cas , puisque ta capacité est plutôt réduite , il faudrait pouvoir utiliser la totalité du ballon , donc piquages en bas . Il faudra utiliser complètement la chaleur du ballon pour que l'apport solaire soit optimal , donc bien surveiller la météo la veille
A+