Appoint Chauffage/Ecs sur 2 cuves en autovidangeable.

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir ätoche,
Je fais suite au message sur le Thermovar.
En fait, j'ai l'impression que ton problème est que les deux chaudières sont en parallèle, et que tu ne détermine pas comment l'eau se répartira entre l'une et l'autre :???: . Il faudrait selon les cas que l'une ou l'autre fonctionne, pouvoir orienter l'eau d'un côté ou de l'autre. Pour cela, je crois que tu n'échapeera pas à une trois voies supplémentaire. Reste à voir si tu en choisis une motorisée ou manuelle.
Qu'en penses-tu ?

Yves

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Yves, Tous,
J'avais envie d'faire sans V3V....j'en ai déja un tas à gérer dans l'projet solaire avec l'appoint sur l'chauffage :sad:
D'ailleurs, j'viens d'constater sur l'autre post, qu'chez Claude Mandrilles ( Projet P.Amet), les chaudières sont montées comme chez moi (actuel).Mais c'est vrai qu'ça parait difficile d'échapper à la V3V ou un 2 ème circu avec AR.
En gros, j'ai pas envie et encore une fois, j'voudrais qu'ça marche sans intervention manu ou pilotée. Si j'trouve pas d'autres solutions, j'laisserais comme ça car la seule chose qui m'chagrine, c'est d'chauffer le corps d'la bois quand j'tourne au fuel.
Pour l'autre sujet du post.....l'évent, et bien, c'est un simple trou de 10m/m percé sur l'retour chaud capteur, à la place de l'évent normal.....mais sans tube de remonté!!!! Le trou bien ébavuré interieurement( percé en dessus du niveau haut dans la cuve), ne" postillonne" même pas pendant la circulation du circuit solaire et à l'arret du circu permet l'entrée d'air nécessaire à l'enclenchement d'la vidange. Ce système revient à son maître " J.Paul Gallot", que j'ai vu fonctionner chez lui et qu'on a même modifié ensemble (agrandissement du trou pour vidange plus rapide...) :cool:
Voili voilou, point d'secrets entre nous, mais j'voulais rendre à César.. :roi:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous et Patoche.
Peut être une idée, pour tes 2 sources -chaudières.
Plutot qu'une 3 voies qu'il te faudra gerer de toutes façons,
Pourquoi pas de simples clapets anti retour, sur les aller et les retours, sur chaque chaudière. (ça en fait 4).
Ce montage simple, évite que une chaudière chauffe l'autre.
Un équilibrage des thermostats respectifs permet de donner la priorité à l'une ou à l'autre.
Voir mon instal, les radiateurs sont alimentés soit par le bruleur fuel, soit par mon ballon solaire, lequel alimente aussi mon ecs, tout avec des clapets anti retour, pour que l'un n'aille pas se servir chez l'autre.
Simple , automatique ça marche bien tout seul.
A+ .
Guy

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »